Accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif au régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire

Textes Attachés : Avenant n° 6 du 15 octobre 2019 à l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 relatif aux rémunérations et cotisations

Extension

Etendu par arrêté du 15 juin 2020 JORF 25 juin 2020
Elargi par arrêté du 15 juin 2020 JORF 25 juin 2020

Signataires

  • Fait à : Fait à Paris, le 15 octobre 2019. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs : CPME ; MEDEF ; U2P,
  • Organisations syndicales des salariés : CGT ; CFDT ; CFTC ; CFE-CGC,

Numéro du BO

2020-4

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article

    En vigueur

    L'article 44 de l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 est modifié comme suit :

    Les paragraphes 3 et 4 du point « 1. Déclaration des rémunérations nécessaires au calcul des cotisations » sont supprimés.

    Aux premier et deuxième paragraphes du point « 3. Exigibilité et date limite de paiement des cotisations », les mots « salaires payés » sont remplacés par les mots « salaires dus au titre du mois/ trimestre civil d'emploi ».

    Le 1er paragraphe de l'article 79 de l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 est modifié comme suit :
    « Les organismes visés à l'article L. 5424-1 du code du travail, s'ils adhèrent au présent régime et qu'ils financent le risque chômage, peuvent conclure avec leur institution adhérente à la fédération une convention en vue d'inscription de points de retraite complémentaire au titre des périodes de chômage. »

    L'article 115 de l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 est modifié comme suit :

    Avant la dernière ligne du premier paragraphe sont ajoutés les mots suivants :
    « la cessation de l'état d'invalidité, s'il s'était vu attribuer l'allocation d'orphelin au titre de son invalidité, »

    Le dernier paragraphe est supprimé.

    L'article 3 de l'annexe A de l'accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 est modifié comme suit :

    Les 3 premiers alinéas sont supprimés.

    Le dernier alinéa est modifié comme suit :
    « Lorsque en application de l'article L. 6243-2 du code du travail, l'État prend en charge les cotisations salariales des apprentis, cette prise en charge s'effectue dans la limite des taux de droit commun visés à l'article 35. Les cotisations supplémentaires dues en application de taux supérieurs restent à la charge de l'employeur ».