Avenant du 24 janvier 2024 à l'accord du 18 mai 2010 relatif à la création de 3 CQP dans le domaine de la vente

Article 4

En vigueur

L'article 4 « Modalités d'élaboration des certificats de qualification professionnelle des commerces de gros » de l'accord du 18 mai précité est complété par les dispositions suivantes qui ne s'appliquent qu'au CQP « Commercial itinérant clientèle professionnelle » :

« Le CQP “ Commercial itinérant clientèle professionnelle ” s'appuie sur un référentiel de certification composé de 2 blocs de compétences accessibles indépendamment les uns des autres :
– bloc de compétences 1 : organiser et suivre une activité commerciale et de prospection auprès de clients professionnels ;
– bloc de compétences 2 : prospecter des clients professionnels et négocier des offres commerciales dans un contexte omnicanal.

Pour chaque bloc de compétences sont définis des critères, modalités et indicateurs d'évaluation.

Il appartient au jury paritaire de statuer sur la délivrance du CQP, bloc de compétence par bloc de compétence, en fonction des propositions faites sur chacun des blocs par un jury d'évaluation composé d'un binôme d'évaluateurs habilités.

L'accès au CQP par blocs de compétences est possible dans le cadre de la voie de la formation professionnelle et de la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ainsi que de la candidature individuelle, soit parce que le candidat souhaite obtenir seulement un ou plusieurs blocs du CQP, soit parce qu'il a déjà validé certains blocs et souhaite compléter son parcours.

Il est acté que le CQP “ Commercial itinérant clientèle professionnelle ” a fait l'objet d'une réinscription au RNCP sur décision de la CPNEFP du 20 avril 2023. Cet enregistrement a pour objectifs de permettre :
– le développement de l'attractivité du CQP de la branche auprès du public,
– l'accès à un panel de financements pour les actions de formation préparant à ce CQP.

Le référentiel de compétences en annexe II “ Référentiels d'activités, de compétences et de certification pour le CQP Vente itinérante ” de l'accord du 18 mai 2010 susvisé est supprimé, les partenaires sociaux ayant fait le choix de ne pas annexer le nouveau référentiel du CQP “ Commercial itinérant clientèle professionnelle. ” »