Article 18
18.1. Principes
Le contingent annuel d'heures supplémentaires est fixé à 220 heures.
Les heures supplémentaires sont payées conformément à la réglementation en vigueur.
Avec accord des deux parties, il est possible de prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires et des majorations s'y rapportant par un repos compensateur. Dans ce cas, les heures supplémentaires ne s'imputent pas sur le contingent annuel d'heures supplémentaires.
18.2. Heures supplémentaires accomplies dans la limite du contingent
Dans la limite du contingent, après information du CSE s'il en existe, l'employeur est libre de demander aux salariés d'effectuer des heures supplémentaires.
18.3. Heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent
Au-delà du contingent, l'employeur est libre de demander aux salariés d'effectuer des heures supplémentaires :
– conformément aux dispositions légales, après avis CSE s'il en existe ;
– en privilégiant, autant que possible, le recours au volontariat.
De même, toute heure supplémentaire accomplie au-delà du contingent annuel d'heures supplémentaires ouvre droit à une contrepartie obligatoire en repos dans les conditions légales.