Code de procédure pénale

Version en vigueur au 27/05/2026Version en vigueur au 27 mai 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article R15-33-60-1

    Version en vigueur depuis le 30/04/2017Version en vigueur depuis le 30 avril 2017

    Création Décret n°2017-660 du 27 avril 2017 - art. 1

    Le procureur de la République informe par tout moyen la victime, lorsqu'elle est identifiée, de sa décision de proposer la conclusion d'une convention d'intérêt judiciaire d'intérêt public à la personne morale mise en cause. Il fixe alors le délai dans lequel elle peut lui transmettre tout élément de nature à établir la réalité et l'étendue de son préjudice.

  • Article R15-33-60-2

    Version en vigueur depuis le 08/08/2021Version en vigueur depuis le 08 août 2021

    Modifié par Décret n°2021-1045 du 4 août 2021 - art. 1

    Lorsqu'il souhaite proposer la conclusion d'une convention judiciaire d'intérêt public, le procureur de la République indique à la personne morale mise en cause la possibilité de se faire assister par un avocat. Hors le cas où la proposition intervient en application de l'article 180-2, s'il ne l'a pas fait antérieurement, le procureur de la République fait usage de la possibilité prévue au II de l'article 77-2.

    La proposition de convention précise :

    1° La dénomination sociale de la personne morale concernée ;

    2° Un exposé précis des faits ainsi que la qualification juridique susceptible de leur être appliquée ;

    3° La nature et le quantum des obligations proposées en application des 1° et 2° du I de l'article 41-1-2 ou des 1° à 3° de l'article 41-1-3, les délais et les modalités dans lesquels elles doivent être exécutées, ainsi que, le cas échéant, le service chargé du contrôle du programme de mise en conformité ou de la réparation du préjudice résultant des infractions commises ;

    4° Le cas échéant, le montant maximum des frais exposés pour le contrôle de la mise en œuvre du programme de conformité qui sont supportés par la personne morale mise en cause ;

    5° Le cas échéant, le montant et les modalités de la réparation des dommages causés par l'infraction.

    La proposition de convention est signée par le procureur de la République et, si elle l'accepte, par les représentants légaux de la personne morale assistée le cas échéant de son avocat.