Arrêté du 6 août 2014 fixant les conditions d'admission des élèves non fonctionnaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique

Version en vigueur au 18/08/2026Version en vigueur au 18 août 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article 14

    Version en vigueur depuis le 23/09/2022Version en vigueur depuis le 23 septembre 2022

    Modifié par Arrêté du 12 septembre 2022 - art. 12

    Les candidats à l'admission sur titres en tant qu'élèves non fonctionnaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique doivent être âgés de moins de trente ans au 1er janvier de l'année de dépôt du dossier. Ils doivent :


    - soit justifier d'un diplôme ou d'un niveau au moins équivalent à un L3 scientifique ;

    - soit justifier d'un diplôme d'un niveau au moins équivalent à une maîtrise ou une année M1 de master en sciences économiques ou économétrie ;

    - soit justifier d'un diplôme ou d'un niveau au moins équivalent à une première année (M1) de master en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales ;

    - soit justifier d'un diplôme d'un niveau au moins équivalent à une première année (M1) de master en sciences et techniques ou une deuxième année de magistère dans une spécialité à dominante économique, informatique, mathématique ou statistique ;

    - soit avoir le diplôme ou avoir satisfait aux examens de sortie d'une école membre de la Conférence des grandes écoles ;

    - soit être élève ou ancien élève de l'une des écoles normales supérieures ;

    - soit justifier d'un diplôme délivré par une université ou une institution étrangère de nature et de niveau comparables aux précédents.


    Par dérogation, peuvent être candidats à l'admission sur titres en tant qu'élèves non fonctionnaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique les élèves justifiant d'un niveau au moins équivalent à un L2 et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche avec lequel l'ENSAE Paris a signé une convention de double diplôme prévoyant explicitement ce niveau d'admission.

    Les équivalences de niveau sont appréciées par le comité d'enseignement et de la recherche de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique qui se constitue en jury d'admission.

  • Article 15

    Version en vigueur depuis le 23/09/2022Version en vigueur depuis le 23 septembre 2022

    Modifié par Arrêté du 12 septembre 2022 - art. 13

    Les candidats doivent, avant la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, adresser au directeur de l'ENSAE Paris une demande d'admission établie selon les modalités décrites sur le site internet de l'école, en y joignant la copie de leur carte d'identité ou de leur passeport.

    Dans le cadre de l'admission sur titres, une copie des titres ou diplômes obtenus ainsi que des renseignements détaillés sur leurs études supérieures (certificats, mentions obtenues, options d'enseignement suivies, etc.) doit être fournie.

    La procédure d'admission pour les candidats justifiant d'un diplôme ou d'un niveau équivalent à un L3 scientifique est celle décrite sur le site internet www.geiuniv.com.

  • Article 16

    Version en vigueur depuis le 23/09/2022Version en vigueur depuis le 23 septembre 2022

    Modifié par Arrêté du 12 septembre 2022 - art. 14

    Le comité d'enseignement et de la recherche de l'ENSAE Paris examine les dossiers et les demandes de dérogation, et veille à ce que le parcours du candidat lui assure, dans les disciplines fondamentales (mathématiques en particulier), un niveau suffisant pour lui permettre de suivre dans de bonnes conditions les enseignements de l'ENSAE Paris.

    Les admissions sur titres des élèves non fonctionnaires à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique sont prononcées dans les conditions fixées par l'arrêté du 21 novembre 2011 susvisé.