Arrêté du 16 juillet 2007 fixant les mesures techniques de prévention, notamment de confinement, à mettre en oeuvre dans les laboratoires de recherche, d'enseignement, d'analyses, d'anatomie et cytologie pathologiques, les salles d'autopsie et les établissements industriels et agricoles où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des agents biologiques pathogènes

Version en vigueur au 12/05/2026Version en vigueur au 12 mai 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

    • ANNEXE I

      Version en vigueur depuis le 16/02/2018Version en vigueur depuis le 16 février 2018

      Modifié par Arrêté du 27 décembre 2017 - art. 5

      Tout établissement mentionné à l'article 1er du présent arrêté respecte au moins les mesures suivantes (1) :
      a) Conception

      1. Aménagement pour le rangement des vêtements de protection et des équipements de protection individuelle, séparé de celui réservé aux effets personnels des travailleurs. Le vestiaire destiné aux effets personnels est localisé en dehors de la salle dédiée aux activités techniques.

      2. Signalisation par le pictogramme " danger biologique ".

      3. Accès limité aux seuls travailleurs autorisés.

      4. Salle dédiée aux activités techniques séparée des autres locaux par au moins une porte verrouillable.

      5. Ventilation des salles dédiées aux activités techniques assurée par un dispositif de ventilation mécanique, conformément à l'article R. 4222-11 du code du travail.

      6. Présence d'une fenêtre d'observation ou d'un système équivalent permettant de voir les occupants.

      7. Moyens de communication avec l'extérieur (ex. : téléphone).
      b) Aménagements internes des salles dédiées aux activités techniques

      1. Surfaces de paillasses imperméables à l'eau, résistantes aux acides, bases, solvants, désinfectants.

      2. Lave-mains à déclenchement non manuel.

      3. Moyens de lutte efficace contre les vecteurs, par exemple rongeurs et insectes.
      c) Pratiques opératoires dans les salles dédiées aux activités techniques
      1. Organisation du travail et procédures

      Mise en oeuvre de techniques réduisant au niveau aussi bas que possible la formation d'aérosols et de gouttelettes.

      Existence de zones distinctes, sécurisées, dédiées et clairement indiquées pour la conservation des échantillons, des milieux contenant des agents pathogènes, des corps et des cadavres d'animaux.

      Décontamination du matériel et des équipements susceptibles d'être contaminés (centrifugeuse, fermenteur, poste de sécurité microbiologique, dispositif de ventilation et de climatisation...) avant toute autre intervention de maintenance pouvant entraîner un risque biologique pour l'opérateur. Communication aux intervenants de maintenance d'un document attestant de la décontamination.

      Mise en place de système de confinement approprié et validé pour le transport des échantillons à l'intérieur de l'établissement.

      Modalités de transport des échantillons à l'extérieur de l'établissement en conformité avec la réglementation.

      Marquage avant enlèvement des cadavres d'animaux suspects d'être contaminés par des agents biologiques des groupes 3 ou 4, ou de leur contenant (mention de la maladie présumée).

      En vue de l'élimination et conformément à la réglementation, utilisation de conteneurs spécifiques :

      - pour les aiguilles contaminées, les objets piquants ou tranchants souillés ;

      - pour les déchets d'activité de soins à risques infectieux et assimilés.

      Utilisation chaque fois qu'il est possible de matériel à usage unique.

      Présence d'un équipement de base spécifique à la salle dédiée aux activités techniques (matériel identifié).

      Mise en place de procédures écrites décrivant les méthodes de travail et les mesures de protection et de prévention visant à protéger les travailleurs contre les risques biologiques, incluant la liste des opérations devant être effectuées sous poste de sécurité microbiologique.

      Mise en place de procédures écrites définissant des moyens et méthodes de nettoyage et de désinfection appropriés.

      Information et formation pour toute personne intervenant dans les salles dédiées aux activités techniques, y compris le personnel chargé du nettoyage et de la maintenance, conformément aux dispositions des articles R. 4425-1 à R. 4425-7, R. 4512-15 et R. 4512-16 du code du travail.
      2. Protections individuelles

      Port de vêtements de protection et de chaussures différents des vêtements de ville et réservés aux salles dédiées aux activités techniques.

      Port d'équipements de protection individuelle (gants à usage unique, gants anticoupures, sur-chaussures, lunettes de protection, appareil de protection respiratoire...) en fonction des résultats de l'évaluation des risques.
      3. Règles d'hygiène

      Interdiction de manger, de boire, de fumer, de se maquiller et de manipuler des lentilles de contact.

      Interdiction de pipeter à la bouche et de procéder à un examen olfactif des cultures.



      (1) Pour les laboratoires d'analyses de biologie médicale, ces dispositions s'appliquent sans préjudice des dispositions prévues par l'arrêté du 26 novembre 1999.

    • ANNEXE II

      Version en vigueur depuis le 04/08/2007Version en vigueur depuis le 04 août 2007

      MESURES DE CONFINEMENT DANS LES SALLES

      dédiées aux activités techniques (analyses microbiologiques, mycologiques ou parasitologiques)

      NIVEAUX DE CONFINEMENT

      2

      3

      a) Conception

      1. Accès via un sas muni de portes asservies ne pouvant pas s'ouvrir simultanément.

      Non

      Oui

      2. Possibilité de fermer hermétiquement la salle dédiée aux activités techniques pour permettre la désinfection.

      Optionnel

      Oui

      3. Filtration de l'air entrant dans la salle dédiée aux activités techniques (filtre à particule à très haute efficacité : HEPA).

      Non

      Oui

      4. Filtration de l'air extrait de la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      5. Fenêtres fermées pendant la manipulation.

      Oui

      Oui, hermétiquement closes

      6. Maintien d'une pression négative dans la salle dédiée aux activités techniques par rapport aux zones voisines.

      Non

      Oui (1)

      7. Système d'alarme pour détecter tout changement anormal de la pression de l'air.

      Non

      Oui

      8. Approvisionnement en énergie électrique de secours.

      Non

      Optionnel

      9. Système de ventilation de secours.

      Non

      Optionnel

      b) Aménagements internes

      1. Présence au moins d'un poste de sécurité microbiologique.

      Oui (2)

      Oui

      2. Surfaces imperméables à l'eau, résistantes aux agents de nettoyage et de désinfection sans endroits inaccessibles au nettoyage.

      Oui : sols et murs (2)

      Oui : sols, murs et plafonds (2)

      3. Présence d'une douche à proximité de la salle dédiée aux activités techniques.

      Non

      Optionnel

      5. Présence d'un autoclave.

      Optionnel. Si oui, facilement accessible et, si possible, dans le bâtiment

      Oui, dans la salle dédiée aux activités techniques, à double entrée ou à proximité immédiate (3)

      c) Pratiques opératoires

      1. Inactivation des déchets contaminés avant leur sortie de l'établissement.

      Optionnel

      Oui

      2. Inactivation des agents biologiques dans les effluents par des moyens appropriés.

      Optionnel

      Oui

      Oui : exigence.

      Non : pas d'exigence.

      Optionnel : doit être décidé, au cas par cas, sur la base de l'évaluation des risques, à la suite de laquelle ces mesures devront - ou non - être appliquées.

      (1) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard trois ans après la publication du présent arrêté.

      (2) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard deux ans après la publication du présent arrêté.

      (3) Mise en place de procédures validées, permettant le transfert vers un autoclave extérieur au local, conférant la même protection et contrôlées dans leur déroulement.

    • ANNEXE III

      Version en vigueur depuis le 04/08/2007Version en vigueur depuis le 04 août 2007

      MESURES DE CONFINEMENT DANS LES SALLES

      dédiées aux activités techniques

      TYPE D'ANALYSES

      Analyses sur pièces fixées (1)

      Analyses sur pièces fraîches (2)

      a) Conception

      1. Possibilité de fermer hermétiquement la salle dédiée aux activités techniques pour permettre la désinfection.

      Optionnel

      Oui

      2. Filtration de l'air entrant de la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Optionnel

      3. Filtration de l'air extrait dans la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Optionnel

      4. Fenêtres fermées pendant la manipulation.

      Oui

      Oui

      b) Aménagements internes

      1. Présence au moins d'un poste de sécurité microbiologique.

      Non

      Oui (3)

      2. Présence d'un système de captage des vapeurs de produits chimiques dangereux (sorbonne...) muni de filtres efficaces avant rejet à l'extérieur.

      Oui (3)

      Optionnel

      3. Surfaces imperméables à l'eau, résistantes aux agents de nettoyage, de désinfection sans endroits inaccessibles au nettoyage.

      Oui : sols et murs (3)

      Oui : sols et murs (3)

      4. Présence d'une douche à proximité de la salle dédiée aux activités techniques.

      Optionnel

      Optionnel

      c) Pratiques opératoires

      1. Inactivation des déchets avant leur sortie de l'établissement.

      Optionnel

      Optionnel

      2. Inactivation des agents biologiques présents dans les effluents par des moyens appropriés.

      Optionnel

      Oui

      (1) Pièces fixées : pièces traitées chimiquement limitant le risque de contamination par des agents biologiques.

      (2) Pièces fraîches : pièces présentant un danger biologique potentiel.

      Oui : exigence.

      Non : pas d'exigence.

      Optionnel : doit être décidé, au cas par cas, sur la base de l'évaluation des risques, à la suite de laquelle ces mesures devront - ou non - être appliquées.

      (3) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard trois ans après la publication du présent arrêté.

    • ANNEXE IV

      Version en vigueur depuis le 04/08/2007Version en vigueur depuis le 04 août 2007

      MESURES DE CONFINEMENT DANS LES SALLES

      dédiées aux activités techniques

      NIVEAUX DE CONFINEMENT

      2

      3

      a) Conception

      1. Accès du personnel via un sas muni de portes asservies ne pouvant pas s'ouvrir simultanément.

      Non

      Oui

      2. Accès des corps ou des animaux par une entrée distincte séparée de celle du personnel.

      Oui

      Oui

      3. Possibilité de fermer hermétiquement la salle dédiée aux activités techniques pour permettre la désinfection.

      Optionnel

      Oui

      4. Filtration de l'air entrant de la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      5. Filtration de l'air extrait dans la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      6. Fenêtres fermées pendant la manipulation.

      Oui

      Oui, hermétiquement closes

      7. Dispositif permettant de récupérer et de traiter les effluents et les eaux de lavage.

      Oui (1) (2)

      Oui (2)

      8. Plafond plein ou, le cas échéant, faux plafond étanche et non démontable.

      Oui (3)

      Oui (4)

      9. Maintien d'une pression négative dans la salle dédiée aux activités techniques par rapport aux zones voisines.

      Non

      Oui (1) (2)

      10. Système d'alarme pour détecter tout changement anormal de la pression de l'air.

      Non

      Oui (1)

      11. Approvisionnement en énergie électrique de secours.

      Non

      Optionnel

      12. Système de ventilation de secours.

      Non

      Optionnel

      b) Aménagements internes

      1. Pour les animaux vivants : cages, moyens de contention, procédures d'euthanasie appropriés aux espèces animales.

      Oui

      Oui

      2. Moyens mécaniques de levage des corps ou des cadavres de grands animaux.

      Oui

      Oui

      3. Table d'autopsie de hauteur réglable, résistante aux agents de nettoyage et de désinfection.

      Oui

      Oui

      4. Présence d'une douche à proximité de la salle dédiée aux activités techniques.

      Optionnel

      Oui

      5. Revêtement du sol non glissant d'un seul tenant et remontant d'au moins 10 cm le long des murs.

      Oui (2)

      Oui (2)

      6. Surfaces imperméables à l'eau, résistantes aux agents de nettoyage et de désinfection, sans endroit inaccessible au nettoyage.

      Oui : sols et murs (4) Optionnel : plafonds

      Oui : sols, murs et plafonds (4)

      7. Systèmes de chauffage sans contact avec le sol, facilement nettoyables et résistants aux produits de décontamination.

      Oui

      Oui

      8. Installation électrique étanche aux projections.

      Oui

      Oui

      9. Arrivée d'eau munie d'un dispositif empêchant un retour d'eau polluée dans le réseau de distribution d'eau potable.

      Oui

      Oui

      10. Mobilier suspendu ou comportant un piètement nettoyable, désinfectable et résistant aux procédés de nettoyage et de désinfection.

      Oui

      Oui

      c) Pratiques opératoires

      1. Prise d'une douche par les travailleurs après réalisation d'actes d'autopsie.

      Optionnel

      Optionnel

      2. Inactivation des déchets avant leur sortie de l'établissement.

      Optionnel

      Oui

      3. Inactivation des agents biologiques présents dans les effluents et les eaux de lavage par des moyens appropriés.

      Oui (1)

      Oui

      Oui : exigence.

      Non : pas d'exigence.

      Optionnel : doit être décidé, au cas par cas, sur la base de l'évaluation des risques, à la suite de laquelle ces mesures devront - ou non - être appliquées.

      (1) Optionnel pour les animaux morts.

      (2) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard trois ans après la publication du présent arrêté.

      (3) Pour les installations nouvelles.

      (4) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard deux ans après la publication du présent arrêté.

    • ANNEXE V

      Version en vigueur depuis le 04/08/2007Version en vigueur depuis le 04 août 2007

      MESURES DE CONFINEMENT DANS LES SALLES

      dédiées aux activités techniques

      NIVEAUX DE CONFINEMENT

      2

      3

      4

      a) Conception

      1. Accès via un sas muni de portes asservies ne pouvant pas s'ouvrir simultanément.

      Non

      Oui

      Oui

      2. Possibilité de fermer hermétiquement la salle dédiée aux activités techniques pour permettre la désinfection.

      Optionnel

      Oui

      Oui

      3. Filtration de l'air entrant de la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      Oui

      4. Filtration de l'air extrait dans la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      Oui, double filtre HEPA

      5. Fenêtres fermées pendant la manipulation.

      Oui

      Oui, hermétiquement closes

      Oui, hermétiquement closes et incassables

      6. Maintien d'une pression négative dans la salle dédiée aux activités techniques par rapport aux zones voisines.

      Non

      Oui

      Oui

      7. Système d'alarme pour détecter tout changement anormal de la pression de l'air.

      Non

      Oui

      Oui

      8. Approvisionnement en énergie électrique de secours.

      Non

      Optionnel

      Oui

      9. Système de ventilation de secours.

      Non

      Optionnel

      Oui

      b) Aménagements internes

      1. Présence d'au moins un poste de sécurité microbiologique.

      Oui

      Oui

      Oui

      2. Vêtements de protection.

      Oui

      Oui

      Oui. Change complet avant l'entrée et la sortie de la salle dédiée aux activités techniques

      3. Surfaces imperméables à l'eau, résistantes aux agents de nettoyage et de désinfection sans endroits inaccessibles au nettoyage.

      Oui : sols et murs (1)

      Oui : sols, murs et plafonds

      Oui : sols, murs et plafonds

      4. Présence d'une douche.

      Non

      Optionnel. Si oui, à proximité de la salle dédiée aux activités techniques

      Oui. Douche de décontamination entre la salle dédiée aux activités techniques et le sas d'habillage du scaphandre

      5. Présence d'un autoclave.

      Optionnel. Si oui, facilement accessible et, si possible, dans le bâtiment

      Oui, dans la salle dédiée aux activités techniques, à double entrée ou à proximité immédiate (2)

      Oui, dans la salle dédiée aux activités techniques, double entrée

      6. Cages, moyens de contention, procédures d'euthanasie appropriés aux espèces animales.

      Oui

      Oui

      Oui

      c) Pratiques opératoires

      1. Stockage des agents biologiques dans un lieu sécurisé.

      Oui

      Oui

      Oui

      2. Manipulation des matières infectées et de tout animal contaminé dans un système approprié de confinement (3).

      Oui

      Oui

      Oui

      3. Inactivation des déchets.

      Optionnel, avant leur sortie de l'établissement

      Oui, avant leur sortie de l'établissement

      Oui, avant leur sortie de la salle dédiée aux activités techniques

      4. Inactivation des agents biologiques dans les effluents par des moyens appropriés.

      Optionnel

      Oui

      Oui

      Oui : exigence.

      Non : pas d'exigence.

      Optionnel : doit être décidé, au cas par cas, sur la base de l'évaluation des risques, à la suite de laquelle ces mesures devront - ou non-être appliquées.

      (1) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard deux ans après la publication du présent arrêté.

      (2) Mise en place de procédures validées, permettant le transfert vers un autoclave extérieur au local, conférant la même protection et contrôlées dans leur déroulement.

      (3) Lorsque des animaux de laboratoire sont délibérément contaminés par un ou plusieurs agents biologiques pathogènes, ils doivent être manipulés ou hébergés dans des locaux répondant aux conditions et niveaux de confinement requis du fait de la classification du ou des agents pathogènes utilisés.

    • ANNEXE VI

      Version en vigueur depuis le 04/08/2007Version en vigueur depuis le 04 août 2007

      MESURES DE CONFINEMENT DANS LES SALLES

      dédiées aux activités techniques

      NIVEAUX DE CONFINEMENT

      2

      3

      4

      a) Conception des locaux et confinement des procédés

      1. Confinement des agents biologiques viables dans un système qui les sépare physiquement de l'environnement.

      Oui

      Oui

      Oui

      2. Prélèvement d'échantillons, apport de substances à un système clos et transfert d'agents biologiques viables à un autre système clos effectués de manière à empêcher la dissémination.

      Oui

      Oui

      Oui

      3. Conception des joints et garnitures des systèmes clos de façon à empêcher la dissémination.

      Oui

      Oui

      Oui

      4. Traitement des gaz rejetés du système clos de façon à empêcher la dissémination.

      Oui

      Oui

      Oui

      5. Sauf si l'agent biologique vivant est le produit, la sortie des fluides de cultures doit se faire après que les agents biologiques ont été inactivés par des moyens appropriés.

      Oui

      Oui

      Oui

      6. Conception de la salle dédiée aux activités techniques de façon à retenir le déversement total du plus grand système clos présent.

      Oui

      Oui

      Oui

      7. Installation d'un système de collecte et d'inactivation des effluents des éviers, douches et de lavage des sols avant rejet.

      Oui

      Oui

      Oui

      8. Localisation des systèmes clos dans la salle dédiée aux activités techniques.

      Oui

      Oui

      Oui

      9. Accès à la salle dédiée aux activités techniques par un sas muni de portes asservies ne pouvant pas s'ouvrir simultanément.

      Optionnel

      Oui

      Oui

      10. Salle dédiée aux activités techniques pouvant être fermée hermétiquement afin de permettre la désinfection.

      Optionnel

      Oui

      Oui

      11. Fenêtres fermées pendant la manipulation.

      Oui

      Oui, hermétiquement closes

      Oui, hermétiquement closes et incassables

      12. Filtration de l'air entrant de la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Non

      Oui

      Oui

      13. Filtration de l'air extrait dans la salle dédiée aux activités techniques (filtre HEPA).

      Optionnel

      Oui

      Oui, double filtre HEPA

      14. Maintien d'une pression négative dans la zone de confinement par rapport aux zones voisines.

      Non

      Oui

      Oui

      15. Système d'alarme pour détecter tout changement anormal de la pression d'air.

      Non

      Oui

      Oui

      16. Approvisionnement en énergie électrique de secours.

      Non

      Optionnel

      Oui

      17. Système de ventilation de secours.

      Non

      Optionnel

      Oui

      b) Aménagements internes

      1. Vêtements de protection.

      Oui

      Oui

      Oui. Change complet avant l'entrée et la sortie de la salle dédiée aux activités techniques

      2. Surfaces imperméables à l'eau, résistantes aux agents de nettoyage et de désinfection sans endroits inaccessibles au nettoyage.

      Oui : sols et murs (1)

      Oui : sols, murs et plafonds

      Oui : sols, murs et plafonds

      3. Installations sanitaires dans la salle dédiée aux activités techniques.

      Non

      Non

      Non

      4. Présence d'une douche.

      Optionnel. Si oui, à proximité de la salle dédiée aux activités techniques

      Optionnel. Si oui, à proximité de la salle dédiée aux activités techniques

      Oui, dans le sas de la salle dédiée aux activités techniques

      5. Présence d'autoclave.

      Optionnel. Si oui, facilement accessible (2)

      Oui, dans la salle dédiée aux activités techniques, à double entrée, ou à proximité (3)

      Oui, dans la salle dédiée aux activités techniques, à double entrée

      c) Pratiques opératoires

      1. Prise d'une douche par les travailleurs en sortant de la salle dédiée aux activités techniques.

      Non

      Optionnel

      Oui

      2. Inactivation des déchets.

      Optionnel, avant leur sortie de l'établissement

      Optionnel, avant leur sortie de l'établissement

      Oui, avant leur sortie de la salle dédiée aux activités techniques

      3. Inactivation des agents biologiques dans les effluents par des moyens appropriés.

      Oui

      Oui

      Oui

      Oui : exigence.

      Non : pas d'exigence.

      Optionnel : doit être décidé, au cas par cas, sur la base de l'évaluation des risques, à la suite de laquelle ces mesures devront - ou non-être appliquées.

      (1) Pour les installations existantes, cette exigence est applicable au plus tard deux ans après la publication du présent arrêté.

      (2) Pour les nouvelles installations ; dans le bâtiment.

      (3) Mise en place de procédures validées, permettant le transfert vers un autoclave extérieur au local, conférant la même protection et contrôlées dans leur déroulement.