Code rural et de la pêche maritime

Version en vigueur au 15/05/2026Version en vigueur au 15 mai 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article R214-67

    Version en vigueur depuis le 30/12/2009Version en vigueur depuis le 30 décembre 2009

    Modifié par Décret n°2009-1658 du 18 décembre 2009 - art. 1

    Les locaux, les installations et les équipements des établissements d'abattage doivent être conçus, construits, entretenus et utilisés de manière à épargner aux animaux toute excitation, douleur ou souffrance évitables.

  • Article R214-68

    Version en vigueur depuis le 30/12/2009Version en vigueur depuis le 30 décembre 2009

    Modifié par Décret n°2009-1658 du 18 décembre 2009 - art. 1

    Il est interdit à tout responsable d'établissements d'abattage d'effectuer ou de faire effectuer l'abattage ou la mise à mort d'un animal si les dispositions convenables n'ont pas été prises afin de confier les opérations de déchargement, d'acheminement, d'hébergement, d'immobilisation, d'étourdissement, d'abattage ou de mise à mort des animaux à un personnel disposant d'une formation en matière de protection animale ou encadré par une personne ayant cette compétence.

  • Article R214-69

    Version en vigueur depuis le 30/12/2009Version en vigueur depuis le 30 décembre 2009

    Modifié par Décret n°2009-1658 du 18 décembre 2009 - art. 1

    I. - L'immobilisation des animaux est obligatoire préalablement à leur étourdissement et à leur mise à mort.

    La suspension des animaux est interdite avant leur étourdissement ou leur mise à mort.

    II. - Les dispositions du I ne s'appliquent pas :

    1° Aux volailles et aux lagomorphes dans la mesure où il est procédé à leur étourdissement après leur suspension ;

    2° Aux animaux dangereux mis à mort d'urgence dans l'enceinte d'un établissement d'abattage.

  • Article R214-70

    Version en vigueur depuis le 29/09/2017Version en vigueur depuis le 29 septembre 2017

    Modifié par Décret n°2017-1411 du 27 septembre 2017 - art. 2

    I. - L'étourdissement des animaux est obligatoire avant l'abattage ou la mise à mort, à l'exception des cas suivants :

    1° Si cet étourdissement n'est pas compatible avec la pratique de l'abattage rituel ;

    2° Lorsque le procédé utilisé pour la mise à mort du gibier d'élevage a été préalablement autorisé et entraîne la mort immédiate des animaux ;

    3° En cas de mise à mort d'urgence.

    II. - Les procédés d'étourdissement et de mise à mort mentionnés au I ainsi que les espèces auxquelles ils doivent être appliqués sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

    III. - Un abattoir ne peut mettre en œuvre la dérogation prévue au 1° du I que s'il y est préalablement autorisé.

    L'autorisation est accordée aux abattoirs qui justifient de la présence d'un matériel adapté et d'un personnel dûment formé, de procédures garantissant des cadences et un niveau d'hygiène adaptés à cette technique d'abattage ainsi que d'un système d'enregistrements permettant de vérifier que l'usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent.

    La demande d'autorisation est adressée au préfet du département du lieu d'implantation de l'abattoir. L'autorisation est accordée par arrêté du préfet. Cet arrêté peut restreindre l'étendue de l'autorisation à certaines catégories d'animaux.

    Le contenu du dossier de demande d'autorisation est précisé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

    Toute modification des éléments pris en compte pour l'octroi de l'autorisation initiale, de même que la cessation d'activité doivent être notifiées au préfet. Au vu des modifications constatées, celui-ci décide de la nécessité de renouveler ou modifier les conditions de l'autorisation.

    L'autorisation peut être suspendue ou retirée à la demande de l'établissement, ou par le préfet en cas de méconnaissance des conditions de l'autorisation ou des dispositions du présent titre.

  • Article R214-72

    Version en vigueur depuis le 30/12/2009Version en vigueur depuis le 30 décembre 2009

    Modifié par Décret n°2009-1658 du 18 décembre 2009 - art. 1

    A l'intérieur des établissements d'abattage, les procédés de mise à mort sans saignée des animaux sont autorisés par arrêté du ministre chargé de l'agriculture pour les animaux suivants :


    1° Les volailles et les lagomorphes mis à mort au moyen de méthodes traditionnelles reconnues par arrêté du ministre chargé de l'agriculture ;


    2° Les animaux dangereux mis à mort d'urgence et sur lesquels il est impossible d'effectuer une contention pour une saignée.