Conseil d'Etat, 4 / 1 SSR, du 14 mars 1994, 115915, mentionné aux tables du recueil Lebon
Texte intégral
Conseil d'Etat - 4 / 1 SSR
N° 115915
Mentionné dans les tables du recueil Lebon
Lecture du lundi 14 mars 1994
Président
Mme Bauchet
Rapporteur
M. Roger-Lacan
Commissaire du gouvernement
M. Kessler
RÉPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de la requête : Considérant que si la chambre de discipline du Conseil national de l'ordre des architectes, saisie de l'appel de M. Y... contre la décision par laquelle la chambre régionale de discipline lui a interdit d'exercer la profession pendant un mois, a annulé ladite décision au motif que les premiers juges avaient excédé leurs pouvoirs en prononçant une sanction qu'aucun texte ne prévoyait et évoqué l'affaire, elle ne pouvait, en tout état de cause, retenir à l'encontre de M. Y... une sanction plus lourde que celle que lui avait infligée la chambre régionale de discipline, sans aggraver sa situation ; que, par suite, sa décision est entachée d'une erreur de droit ; que, dès lors, M. X... est fondé à en demander l'annulation ; qu'il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, de renvoyer l'affaire devant la chambre de discipline du Conseil national de l'ordre des architectes ;
Article 1er : Les articles 2 et 3 de la décision de la chambre de discipline du Conseil national de l'ordre des architectes du 6 février 1990 sont annulés.
Article 2 : L'affaire est renvoyée devant la chambre de discipline du Conseil national de l'ordre des architectes.
Article 3 : La présente décision sera notifiée à M. Patrick Y..., au Conseil national de l'ordre des architectes et au ministre de l'équipement, des transports et du tourisme.
Analyse
CETAT54-07-06 PROCEDURE - POUVOIRS ET DEVOIRS DU JUGE - POUVOIRS DU JUGE DISCIPLINAIRE -Appel - Appel ne pouvant préjudicier à l'appelant - Sanction prononcée par la juridiction disciplinaire d'un ordre professionnel.
CETAT54-08-01 PROCEDURE - VOIES DE RECOURS - APPEL -Pouvoirs du juge d'appel - Juge disciplinaire - Appel ne pouvant préjudicier à l'appelant.
CETAT55-04-01-03 PROFESSIONS - CHARGES ET OFFICES - DISCIPLINE PROFESSIONNELLE - PROCEDURE DEVANT LES JURIDICTIONS ORDINALES - POUVOIRS DU JUGE DISCIPLINAIRE -Juge d'appel - Appel ne pouvant jamais préjudicier à l'appelant - Sanction prononcée par la juridiction disciplinaire d'un ordre professionnel.
CETAT55-04-01-05 PROFESSIONS - CHARGES ET OFFICES - DISCIPLINE PROFESSIONNELLE - PROCEDURE DEVANT LES JURIDICTIONS ORDINALES - VOIES DE RECOURS -Appel - Appel ne pouvant jamais préjudicier à l'appelant - Sanction prononcée par la juridiction disciplinaire d'un ordre professionnel.
54-07-06, 54-08-01, 55-04-01-03, 55-04-01-05 L'appel ne pouvant jamais préjudicier à l'appelant, la chambre de discipline du conseil national de l'ordre des architectes commet une erreur de droit en aggravant, sur appel de l'intéressé, la sanction prise par la chambre régionale de discipline.