Avis relatif aux épreuves du diplôme d'études supérieures comptables et financières (sessions de 1990)

Version INITIALE

I. - Première session

La première session des épreuves écrites du diplôme d'études supérieures comptables et financières (D.E.S.C.F.) se déroulera les 22 et 23 octobre 1990.
Les épreuves orales (grand oral et soutenance d'un compte rendu du stage d'initiation) se dérouleront dans neuf centres interacadémiques à partir du 24 octobre 1990; les dates des épreuves orales seront fixées par chaque centre interacadémique. Les candidats à l'épreuve de compte rendu du stage d'initiation devront adresser trois exemplaires de leur compte rendu de stage (30 pages environ) au centre interacadémique dont ils relèvent avant le 10 septembre 1990.
Sont admis à se présenter aux épreuves de cet examen les candidats titulaires du D.E.C.F. ou qui sont titulaires de titres ou diplômes reconnus équivalents par arrêtés publiés au Journal officiel.
Sont autorisés à s'inscrire, à titre conditionnel, les étudiants en cours d'acquisition d'un titre leur permettant de solliciter une inscription au D.E.S.C.F.; ces candidats devront fournir, au plus tard le lendemain des épreuves écrites, leur attestation de succès au diplôme ou concours présenté; les épreuves subies ne pourront être validées que si le titre préparé a été effectivement acquis.


  • II. - Seconde session


    La seconde session des épreuves écrites du D.E.S.C.F. se déroulera les 23 et 24 janvier 1991.
    Les épreuves orales (grand oral et soutenance d'un compte rendu du stage d'initiation) se dérouleront dans neuf centres interacadémiques à partir du 25 janvier 1991; les dates des épreuves orales seront fixées par chaque centre interacadémique.
  • Les candidats à l'épreuve de compte rendu du stage d'initiation devront adresser trois exemplaires de leur compte rendu de stage (trente pages environ) au centre interacadémique dont ils relèvent un mois au moins avant le déroulement des épreuves.
    Seuls pourront faire acte de candidature à la deuxième session du D.E.S.C.F. les candidats inscrits à la session de 1990 du D.E.C.F. et qui auront obtenu ce diplôme.



  • III. - Dispositions communes


    Le registre des inscriptions sera ouvert du 1er mars 1990 au 13 avril 1990. Les dossiers d'inscription devront être déposés pendant cette période et au plus tard à la date de clôture du registre, le 13 avril 1990, à 16 heures, ou expédiés au plus tard à cette date, le cachet de la poste faisant foi.
    Pour les académies de Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux, Rennes et Rouen, la possibilité pour les candidats de s'inscrire par Minitel est reconduite.
    La communication est à établir par le 36-14:
    Arcueil (académies de Paris, Créteil et Versailles): code SIEC.
    Bordeaux: code REC B.
    Rennes: code AREN 4.
    Rouen: code CITAR.
    Des écrans informatifs guident le candidat tout au long du cheminement.
    L'extension de ce dispositif aux autres académies est fonction de contraintes techniques liées au développement de l'application informatique nationale < > permettant l'informatisation des opérations relatives aux examens et concours.
    Les informations nécessaires à une inscription éventuelle par Minitel seront fournies en temps utile aux candidats par les services des examens et concours des rectorats qui auront la possibilité de mettre en oeuvre ce dispositif.
    Les demandes doivent être adressées au rectorat de l'académie de résidence. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles adresseront leur demande de dossier et leur candidature au service interacadémique des examens et concours (D.E.T. 7), 7, rue Ernest-Renan, 94114 ARCUEIL CEDEX.
    Les candidats résidant au Bénin, au Burundi, en Côte-d'Ivoire, au Congo et au Gabon demanderont leur dossier d'inscription et adresseront leur candidature au rectorat de l'académie de Nice.