1. Caractéristiques des sirènes électromécaniques émettant le signal national d'alerte
Les sirènes électromécaniques comportent un moteur électrique entraînant un rotor. Le passage du rotor devant les orifices du stator crée un son périodique dont la fréquence fondamentale est la fréquence de rotation du moteur multipliée par le nombre d'orifices (en général 8).
Le temps de mise en régime du moteur est inférieur à 1 minute 30 secondes.
Le temps d'arrêt total du moteur est inférieur à 1 minute 30 secondes.
La persistance de l'émission sonore est de 35 secondes après la coupure de l'alimentation du moteur.
2. Caractéristiques des sirènes électroniques émettant le signal national d'alerte
Les sirènes électroniques sont alimentées par le signal électrique défini au paragraphe 3. La modulation de ce signal en amplitude et en fréquence permet de reproduire le signal national d'alerte, le bruit émis étant comparable à celui d'une sirène électromécanique.
La bande passante à - 10 dB de la sirène, en tant que transducteur électroacoustique, doit être suffisamment large pour une reproduction satisfaisante du signal, idéalement de 200 Hz à 2 kHz.
Afin d'évaluer la zone de couverture de la sirène, la puissance sonore émise par la sirène doit être connue. La caractéristique à spécifier est le niveau de pression acoustique pondéré A, mesuré à 3 m de la sirène en condition de champ libre, dans la phase de régime nominal.
3. Caractéristiques du signal d'alerte électrique alimentant les sirènes électroniques émettant le signal national d'alerte
Le signal électrique de base est un signal périodique en " dent de scie ". Un tel signal contient des harmoniques de rang pair et de rang impair.
La fréquence fondamentale de ce signal varie dans les phases de montée ou de descente en régime :
Pendant les phases de montée en régime, la variation de la fréquence F et linéaire en fonction du temps t, selon la relation :
Ceci permet d'atteindre la fréquence nominale de 380 Hz en 3 secondes.
Pendant les phases de descente en régime, la variation de la fréquence F en fonction du temps t est donnée par la relation :
Fo étant la fréquence nominale de 380 Hz.
L'amplitude du signal électrique varie dans la phase initiale de montée en régime et dans la phase finale de descente en régime.
Dans la phase de montée en régime, l'amplitude est proportionnelle au carré du temps, partant de zéro pour atteindre l'amplitude maximale en 3 secondes.
Dans la phase finale de descente en régime, l'amplitude décroît linéairement en fonction du temps, passant de l'amplitude maximale à zéro en 40 secondes.
L'amplitude du signal électrique est constante pendant l'émission de la fréquence nominale ainsi que dans les périodes intermédiaires de 5 secondes.