Arrêté du 14 juin 1990 relatif à la commission préparatoire à l'affectation des élèves

en vigueur au 17/05/2026en vigueur au 17 mai 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 février 2012

NOR : MENL9000954A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu la loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 ;
Vu le décret n° 80-11 du 3 janvier 1980 relatif à l'organisation générale et déconcentration de la carte scolaire, articles 5 et 6 ;
Vu le décret n° 90-484 du 14 juin 1990 relatif à l'orientation et à l'affectation des élèves ;
Vu l'avis du Conseil de l'enseignement général et technique,

Arrête :

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 01/02/2012Version en vigueur depuis le 01 février 2012

    Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012, v. init.

    La composition de la commission préparatoire à l'affectation des élèves prévue à l'article 16 du décret du 14 juin 1990 susvisé est fixée comme suit :

    Un représentant du directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie, président ;

    Les chefs des établissements scolaires d'accueil ;

    Deux chefs d'établissements scolaires d'origine ;

    Un directeur de centre d'information et d'orientation ou son représentant ; Un représentant du directeur régional de l'agriculture et de la forêt ;

    Deux représentants des parents d'élèves de l'enseignement public, au titre des associations les plus représentatives dans le département.

    Les membres de la commission sont nommés par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie pour une durée d'un an renouvelable, sur proposition des associations en ce qui concerne les représentants des parents d'élèves.

    Dans les mêmes conditions, le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie désigne un nombre égal de suppléants des représentants des parents d'élèves.

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 01/02/2012Version en vigueur depuis le 01 février 2012

    Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012, v. init.

    La commission réalise les travaux préalables à l'affectation des élèves et les propose à la décision du directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 01/02/2012Version en vigueur depuis le 01 février 2012

    Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012, v. init.

    Le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie détermine le ressort géographique de la commission préparatoire à l'affectation des élèves ainsi que les niveaux scolaires concernés.

  • Article 4

    Version en vigueur depuis le 16/06/1990Version en vigueur depuis le 16 juin 1990

    Les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, sont chargés de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 14 juin 1990.

LIONEL JOSPIN