Article 7
Les épreuves orales d'admission sont les suivantes :
1° Un entretien avec le jury visant à apprécier l'expérience professionnelle du candidat, son aptitude à exercer les fonctions de cadre greffier des services judiciaires, ses motivations et ses qualités personnelles.
L'entretien débute par un exposé du candidat, d'une durée de cinq minutes au plus, sur son expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé à partir de son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle sur des questions relatives aux connaissances administratives générales, à son environnement professionnel, aux fonctions exercées ainsi que sur des situations pratiques.
(Durée : trente minutes ; coefficient 5).
Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle constitué par le candidat.
En vue de l'entretien, le candidat admissible adresse par voie dématérialisée son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. En cas de difficulté pour l'envoi dématérialisé de ce dossier, le candidat conserve la possibilité de l'adresser par voie postale à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours ;
2° Une interrogation orale portant sur la matière procédurale non choisie par le candidat à l'épreuve d'admissibilité. Chaque candidat dispose d'un temps de préparation de quinze minutes avant son exposé sur le sujet.
Le programme de révision est fixé en annexe.
(Durée : quinze minutes ; coefficient 4).