Arrêté du 30 décembre 2025 établissant les programmes scientifiques et les stocks retenus pour l'allocation des sous-quotas issus de la réserve nationale d'antériorités au titre de l'année 2026

JORF n°0306 du 31 décembre 2025

En vigueur depuis le 12/02/2026En vigueur depuis le 12 février 2026

Dernière mise à jour des données de ce texte : 12 février 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Article 1

Version en vigueur depuis le 12/02/2026Version en vigueur depuis le 12 février 2026

Modifié par Arrêté du 6 février 2026 - art. 1

Les programmes scientifiques sélectionnés pour permettre l'amélioration des connaissances halieutiques, l'amélioration de la sélectivité et la mise en œuvre de dispositifs permettant la réduction des impacts sur l'environnement dans le cadre de l'article 2 et de l'annexe 3 de l'arrêté du 4 décembre 2024 susvisé sont listés dans le tableau ci-dessous :

Programmes scientifiquesStocks concernés par l'allocation
d'un sous-quota issu de la réserve nationale
OBSCAMe(+)
Observation pour mieux comprendre les captures accidentelles d'espèces marines protégées
Anchois de la zone CIEM VIII
Baudroie de la zone CIEM VII
Baudroie de la zone CIEM VIIIabde
Germon de l'océan Atlantique au nord de 5° nord
Merlan de la zone CIEM VIII
Merlu des zones CIEM VI et VII ; eaux du Royaume-Uni et eaux internationales
de la zone V b et eaux internationales des zones XII et XIV
Merlu de la zone CIEM VIIIabde
Sole de la zone CIEM VIIIab
DOLPHIN FREE
Développement de dispositif limitant les captures accidentelles de dauphins communs
PIFIL
Développement de dispositif limitant les captures accidentelles de dauphins communs
MARATHON Suivi de migration thon rougeThon rouge de l'océan Atlantique à l'est de 45° O et de la Méditerranée
LIFE ESPECES MARINES MOBILES
Réduction des principales causes de mortalité de 23 espèces protégées sur les façades métropolitaines (pour le volet lié à la réduction des mortalités dans les engins de pêche)

Espadon de la Méditerranée

Merlan de la zone CIEM VIII

Est considéré comme participant à un programme scientifique l'opérateur respectant l'ensemble des obligations contenues dans ce programme.
La répartition des sous-quotas des stocks, indiqués dans le tableau ci-dessus, se fait en fonction du nombre de navires impliqués dans le programme scientifique et en activité sur la pêcherie concernée.