Arrêté du 21 mars 2022 relatif aux conditions de délivrance de titres et attestations de formation professionnelle maritime aux personnes titulaires de brevets militaires

JORF n°0084 du 9 avril 2022

En vigueur depuis le 20/07/2025En vigueur depuis le 20 juillet 2025

Dernière mise à jour des données de ce texte : 20 juillet 2025

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire du texte consolidé

Le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) est délivré aux titulaires des brevets militaires délivrés par le ministère des armées suivants :

-brevet élémentaire de matelot de pont (MOPONT) ;

-brevet élémentaire de matelot navigateur (MONAV) ;

-brevet élémentaire de matelot machine (MOMACH) ;

-brevet d'aptitude technique de navigateur-timonier (NAVIT) ;

-brevet d'aptitude technique de manœuvrier (MANEU) ;

-brevet d'aptitude technique de mécanicien naval (MECAN) ;

-brevet d'aptitude technique d'électrotechnicien (ELECT) ;

-brevet supérieur de navigateur-timonier (NAVIT) ;

-brevet supérieur de manœuvrier (MANEU) ;

-brevet supérieur d'électrotechnicien (ELECT) ;

-brevet supérieur de mécanicien naval (MECAN) ;

-brevet de chef de quart,

sous réserve :

1° d'être titulaire d'un certificat d'aptitude médicale à la navigation en cours de validité conformément aux dispositions des articles R. 5521-1 et suivants du code des transports ;

2° de justifier de :

a) douze mois d'affectation sur un navire de la Marine nationale armé par dix membres d'équipage au moins, ou

b) l'acquisition de l'unité de valeur " Sécurité des personnes et responsabilités sociales " dans les conditions fixées à l'annexe I de l'arrêté du 26 juillet 2013 relatif à la délivrance du certificat de formation de base à la sécurité susvisé.