ANNEXE
Accessoire de tir : produit explosif permettant d'amorcer ou de transmettre une inflammation ou une détonation, telles que détonateur, mèche, cordeau détonant, etc.
Amorçage : opération qui consiste à mettre en place un détonateur. Si le détonateur est placé du côté du bourrage, l'amorçage est dit " antérieur ". Si le détonateur est placé du côté du fond du trou, l'amorçage est dit " postérieur ".
Appareil de chargement utilisant l'énergie : appareil utilisé pour la mise en place de l'explosif en utilisant l'énergie produite par un moteur, l'air comprimé, etc.
Bourrage : matériau neutre mis en place dans un trou de mine à la suite d'une charge pour faciliter son travail pendant l'explosion et réduire les projections. Désigne aussi l'opération de mise en place de ce matériau.
Boutefeu : travailleur effectuant ou surveillant les opérations de mise en oeuvre des produits explosifs.
Cartouche amorce : cartouche munie d'un détonateur.
Charge : ensemble de produits explosifs mis en place définitivement dans un trou de mine ou contre un bloc.
Charge formée : charge aménagée pour obtenir un effet dirigé. Une charge creuse est une charge formée particulière.
Circuit de tir : ensemble des circuits électriques qui sont raccordés entre eux au moment de la mise à feu.
Fond de trou : extrémité du trou de mine qui est opposée à l'orifice et qui n'a pas été détruite par l'explosion.
Ligne de tir : partie du circuit de tir entre le poste de tir et les lieux du tir.
Matériel de tir : matériel non pyrotechnique tel que appareil de mise à feu, vérificateur de circuit de tir, bourroir, etc.
Mine : trou de mine ayant reçu sa charge.
Plan de tir : document indiquant l'emplacement et les caractéristiques des trous de mines ainsi que le détail de mise en oeuvre des produits explosifs.
Produits explosifs : terme général désignant toute matière explosive et les objets en contenant.
Purge : opération consistant à débarrasser un toit ou une paroi rocheuse de tout bloc de pierre ébranlé et instable.
Relai retardateur : accessoire de tir inséré entre deux brins de cordeau détonant pour retarder la transmission de l'explosion.
Tir par charge superficielle (ou tir à l'anglaise) : tir effectué sans trou de mine.
Tir fente : tir effectué en plaçant l'explosif dans une fente naturelle du massif.
Trou de mine : trou obtenu par forage et destiné à recevoir une charge.
Trou ayant fait canon : trou de mine retrouvé pratiquement intact après explosion de sa charge.
Trou raté : trou dont la charge n'a pas explosé en totalité lors de la mise à feu.
Volée : ensemble de plusieurs mines mises à feu simultanément.