Le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-51 et suivants, et A. 212-54 et suivants ;
Vu l'arrêté du 18 septembre 2008 modifié portant création de la mention « karaté et disciplines associées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative du sport et de l'animation en date du 12 novembre 2024,
Arrête :
L'article 2 de l'arrêté du 18 septembre 2008 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 2.-La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes en karaté et dans ses disciplines associées :
«-construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
«-gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ;
«-diriger un système d'entraînement en karaté et disciplines associées ;
«-encadrer en karaté et disciplines associées en sécurité. »Versions
Après l'article 2 du même arrêté, il est créé un article 2 bis ainsi rédigé :
« Art. 2 bis.-Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-54 du code du sport figurent en annexe I au présent arrêté. »VersionsLiens relatifs
L'article 3 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 3.-Les exigences préalables à l'entrée en formation prévues à l'article R. 212-10-17 et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 du code du sport sont complétées comme suit :
« a) Attester d'une expérience d'entraînement dans une démarche de perfectionnement sportif ou d'une expérience de formation de cadres, en karaté ou dans l'une des disciplines associées de trois cent soixante heures minimum pendant au moins trois saisons sportives au cours des cinq dernières années ;
« b) Attester de la possession du grade troisième dan ou équivalent délivré par la Commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération concernée ;
« c) Justifier de la capacité à effectuer une analyse technique et tactique d'une séquence vidéo d'un combat de karaté ou d'une des disciplines associées.
« Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables à l'entrée en formation au moyen de :
« a) La production d'une attestation d'une expérience d'entraînement dans une démarche de perfectionnement sportif ou d'une expérience de formation de cadres, en karaté ou dans l'une des disciplines associées de trois cent soixante heures minimum pendant au moins trois saisons sportives au cours des cinq dernières années, délivrée par le directeur technique national du karaté et disciplines associées ou son représentant ;
« b) la production de l'attestation du grade troisième dan ou équivalent délivré par la Commission spécialisée des dans et grades équivalents de la fédération concernée ;
« c) Un test d'exigences préalables consistant en la présentation orale de quinze minutes maximum portant sur l'analyse d'un document vidéo de dix minutes maximum, visionné pendant vingt minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un échange de quinze minutes maximum permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser techniquement et tactiquement un combat de karaté ou d'une des disciplines associées et à établir un diagnostic en vue de proposer un entraînement pour le compétiteur.
« Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du karaté et disciplines associées ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test d'exigences préalables mentionné ci-dessus. La réussite à ce test d'exigences préalables est attestée par le recteur de région académique. »VersionsLiens relatifs
L'article 5 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 5.-Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
«-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du karaté et disciplines associées ;
«-être capable d'évaluer ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en karaté et dans ses disciplines associées ;
«-être capable d'évaluer les risques objectifs liés au karaté et à ses disciplines associées pour le pratiquant ;
«-être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;
«-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident.
« Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, lors de la mise en œuvre d'une séance de perfectionnement technique en karaté ou dans l'une des disciplines associées en sécurité, d'une durée d'une heure maximum, suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires. »VersionsLiens relatifs
L'article 6 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 6.-Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ construire la stratégie d'une organisation du secteur ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ” figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
« Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ diriger un système d'entraînement en karaté et disciplines associées ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer en karaté et disciplines associées en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté. »VersionsLiens relatifs
L'article 7 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 7.-Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ karaté et disciplines associées ” sont conformes aux clauses générales de l'annexe II-2-1 du code du sport. »VersionsLiens relatifs
L'article 8 du même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. 8.-Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ karaté et disciplines associées ” figure en annexe III au présent arrêté. »Versions
Il est créé au même arrêté trois annexes I, II et III ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'EVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ KARATÉ ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
«
Le titulaire du DESJEPS spécialité performance sportive » mention « karaté et disciplines associées » exerce le métier appelé « entraîneur de karaté ou disciplines associées ». Il occupe les fonctions de :
-entraîneur de la pratique sportive de haut niveau en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées ;
-directeur d'une structure commerciale en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées ;
-responsable de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées.
Les structures employeuses des titulaires du DESJEPS « karaté et disciplines associées » sont principalement des structures associatives fédérales.
REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.
REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.
MODALITES D'EVALUATION
CRITERES D'EVALUATION
UC 1-CONSTRUIRE LA STRATEGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR
Conception du projet de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Préparation du projet stratégique de performance en karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en karaté ou de l'une de ses disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe
C 1.1-Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2-Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3-Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
-une soutenance orale.
Le candidat :
-Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
-Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
-Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
-Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées dans une perspective éducative et intégrative
-Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
-Elabore des dossiers de financement
-Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
-Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous
-Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
-Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
-Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs
UC 2-GERER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR
Direction d'une structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'inclusion de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'inclusion
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.
C 2.1-Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2-Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3-Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
-une soutenance orale.
Le candidat :
-Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
-Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
-Gère les relations sociales au sein de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en veillant à respecter l'inclusion de tous
-Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
-Organise le fonctionnement financier de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
-Négocie avec les prestataires de la structure de karaté et ses disciplines associées
-Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
-Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'inclusion de tous
UC 3-DIRIGER UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT EN KARATÉ ET SES DISCIPLINES ASSOCIÉES
Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Pilotage du système de l'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres pratiquants pendant la compétition en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Evaluation du système d'entraîne-ment en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants
C 3.1-Concevoir le plan de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2-Planifier la préparation de la performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3-Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4-Conduire l'évaluation du projet de la performance en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5-Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
a) Réalisation de l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées suivie de la présentation des axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées.
b) Conduite de la séance susmentionnée suivie d'un entretien portant sur la pertinence de l'optimisation des facteurs de la performance proposée, notamment au regard de l'analyse vidéo sus-mentionnée, les aspects sécuritaires et la démarche de prévention.
2) Réalisation de deux entretiens portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une démarche d'entraînement de la performance sportive et d'une démarche de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées s'appuyant chacune sur un document écrit.
Le candidat :
-Analyse les facteurs de la performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
-Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
-Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
-Définit une politique de détection des jeunes pratiquants en veillant à respecter l'inclusion de tous
-Organise les échanges de pratique avec une équipe technique de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
-Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
-Définit les axes de la préparation physique des pratiquants compétiteurs en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants en lien avec leurs caractéristiques singulières
-Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants compétiteurs en tenant compte de leurs besoins particuliers
-Dirige l'entraînement en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
-Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
-Encadre les pratiquants dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Analyse le comportement des pratiquants pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
-Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
-Gère la relation avec les médias
-Formalise les bilans sportifs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
-Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
-Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
-Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure de karaté ou de l'une de ses disciplines associées
-Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
-Anime des actions de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
-Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en veillant au respect de l'inclusion de tous
-Evaluer des actions de formations en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun
UC 4-ENCADRER LE KARATÉ ET SES DISCIPLINES ASSOCIÉES EN SECURITE
Encadrement du karaté ou l'une de ses disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du karaté ou de l'une de ses disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des activités de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en karaté ou de l'une de ses disciplines associées
C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de karaté ou de l'une de ses disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
a) Réalisation de l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées dans l'une des disciplines de compétition suivie de la présentation des axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées.
b) Conduite de la séance susmentionnée suivie d'un entretien portant sur la pertinence de l'optimisation des facteurs de la performance proposée, notamment au regard de l'analyse vidéo sus-mentionnée, les aspects sécuritaires et la démarche de prévention.
Le candidat :
-Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du karaté ou de ses disciplines associées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées en prenant en compte les singularités du pratiquant
-Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du karaté ou de l'une de ses disciplines associées et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements du karaté ou de l'une de ses disciplines associées
-Prévient les comportements à risque en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées
-Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)
-Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ KARATÉ ET DISCIPLINES ASSOCIÉE ”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :
« Epreuve certificative de l'UC 3 :
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel écrit concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées.
« Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :
«-la présentation du contexte d'intervention ;
«-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées ;
«-la présentation du projet pédagogique de la formation de formateurs ;
«-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;
«-l'évaluation du projet de formation de formateurs et perspectives de développement.
« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum en s'appuyant sur un support de présentation, l'analyse de son projet de formation de formateurs notamment au regard des besoins identifiés des réseaux professionnels dans le champ du karaté ou dans l'une de ses disciplines associées et de la valeur ajoutée de ses actions de formation pour sa discipline.
« Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de formation de formateurs cohérente avec le projet de formation de la politique fédérale. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées. »
« Epreuve certificative de l'UC 3 et de l'UC 4 :
« 1) Production d'un document relatif à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées faisant l'objet d'un entretien ;
« Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées pour un public de compétiteurs en relation avec la mise en œuvre d'un plan d'entraînement dans sa structure d'alternance.
« Le document comprend :
«-une analyse et une modélisation de la performance de sa discipline sportive ;
«-une analyse du projet sportif et socio-professionnel du ou des compétiteurs visés en relation avec la définition des objectifs à court, moyen et long terme du projet de performance sportive ;
«-une planification d'un macrocycle comprenant la quantification des charges d'entraînement ;
«-une organisation de l'entraînement notamment du point de vue managérial de l'équipe d'encadrement (sportif, médical …) ;
«-une évaluation de la performance avec ses perspectives d'amélioration.
« Le jour de l'épreuve, le candidat réalise un entretien de cinquante minutes maximum au cours duquel il présente aux évaluateurs, pendant vingt minutes maximum, l'analyse de son projet de performance sportive. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs, s'appuyant notamment sur le document susmentionné. Il permet de s'assurer de la capacité du candidat à concevoir, mettre en œuvre, adapter et évaluer une démarche de performance sportive cohérente avec l'analyse de la performance du haut-niveau en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées. Le candidat justifie et argumente ses choix.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées.
« 2) Mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entrainement suivie d'un entretien ;
« L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :
« a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :
«-l'analyse vidéo d'une situation de combat (entraînement ou compétition) en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées qu'il a préalablement choisi, pour un groupe réduit ou un collectif d'entraînement évoluant a minima au niveau national ;
«-une séance d'entraînement permettant de remédier aux problématiques de performance observées à l'issue de cette analyse ;
« b) Le candidat conduit en sécurité la séance d'entraînement susmentionnée pendant quarante-cinq minimum à soixante minutes au maximum auprès du groupe ou du collectif d'entraînement ciblé par l'analyse vidéo.
« La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie ses choix notamment en matière de sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même.
« L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entraînement.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ KARATÉ ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DESJEPS spécialité “ performance sportive ” mention “ karaté et disciplines associées ” suivantes :
«
EPEF (*)
visées à l'article 3
EPMSP (*)
visées à l'article 5
UC 1
UC 2
UC 3
UC 4
Brevet d'Etat de professeur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées option principale « karaté » et du troisième dan délivré par la Fédération française de karaté et disciplines associées*
X
X
X
X
BEES du deuxième degré option « karaté et arts martiaux affinitaires ou taekwondo et disciplines associées » * ou équivalent*
X
X
X
X
Brevet d'Etat de moniteur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées option principale « karaté » titulaire du troisième dan délivré par la FFKDA et justifiant d'une expérience d'encadrement de trois cent soixante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années dans la discipline du karaté ou une discipline associée
Uniquement
a), b) et c)
X
BEES du premier degré, option « karaté et arts martiaux affinitaires » titulaire du troisième dan délivré par la FFKDA et justifiant d'une expérience d'encadrement de trois cent soixante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années dans la discipline du karaté ou une discipline associée
Uniquement
a), b) et c)
X
BEES du premier degré option « karaté et arts martiaux affinitaires ou taekwondo et disciplines associées » titulaire du troisième dan délivré par la FFKDA justifiant à ce titre d'une expérience d'encadrement de trois cent soixante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années dans la discipline karaté ou une discipline associée
Uniquement
a), b) et c)
X
DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif mention « karaté et disciplines associées » titulaire du troisième dan délivré par la FFKDA justifiant d'une expérience d'encadrement de trois cent soixante heures au minimum pendant au moins trois saisons sportives dans les cinq dernières années dans la discipline karaté ou une discipline associée.
Uniquement
a), b) et c)
X
Diplôme d'instructeur fédéral troisième dan délivré par la FFKDA associées justifiant d'une expérience d'encadrement de deux années, attestée par le directeur technique national du karaté et disciplines associées.
attestation d'expérience d'entraînement uniquement (a)
« EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
« EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle. UC : unité capitalisable.
« BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré.
« DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
« FFKDA : Fédération française de karaté et disciplines associées.
« (*) Le diplôme est réputé équivalent il ne sera pas délivré de parchemin correspondant. »VersionsLiens relatifs
Les dispositions du présent arrêté s'appliquent aux sessions de formations ouvertes, à compter de sa publication.Versions
Fait le 10 décembre 2024.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des sports,
F. Bourdais