Arrêté du 14 septembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale

NOR : MENH2018799A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/9/14/MENH2018799A/jo/texte
JORF n°0241 du 3 octobre 2020
Texte n° 10
Version initiale
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  • Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports en date du 14 septembre 2020, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture d'un concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale.
    L'épreuve orale d'admission se déroulera du 16 au 18 mars 2021 à Paris.
    Les modalités d'inscription sont les suivantes :
    Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac3, du 13 octobre 2020, à partir de 12 heures, au 12 novembre 2020, 17 heures, heure de Paris.
    Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription et comprenant, au format PDF, le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
    Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d'un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de cette modification et comportant, au format PDF, les documents mentionnés ci-dessus.
    L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le 12 novembre 2020, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 heures 30, heure de Paris.
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions.
    Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le 12 novembre 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
    Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
    En vue de l'épreuve d'admission, les candidats constituent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

    - une copie de leurs titres et diplômes acquis ;
    - un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
    - une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu'ils ont pu occuper, le ou les stages qu'ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part ;
    - la justification des travaux et, s'il y a lieu, des activités cités.

    En outre, les candidats titulaires d'un doctorat joindront à ce dossier une fiche individuelle sur laquelle figureront leur identité, l'intitulé de leur doctorat, sa date d'obtention et la section du conseil national des universités correspondant à la discipline. Ils caractériseront sur cette même fiche, en quarante lignes maximum, les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle et préciseront leurs motivations.
    Ce dossier devra être adressé à l'académie d'inscription par voie postale et en recommandé simple au plus tard le 23 novembre 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
    L'absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.
    En application des dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d'épreuves adressent, par voie postale en recommandé simple au service académique chargé de leur inscription, le certificat médical mentionné à l'article 2 dudit décret au plus tard le 11 janvier 2021 avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).
    La liste des médecins agréés établie dans chaque département est disponible auprès de la préfecture. Cette liste peut également être consultée sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé, à la rubrique " Votre agence régionale de santé " : https://www.ars.sante.fr.
    Les lieux d'inscription sont les suivants :
    Les candidats s'inscriront auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle. Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC).
    Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscriront conformément aux indications figurant dans le tableau ci-dessous :

    Collectivité d'outre-mer de résidenceAcadémie ou vice-rectorat
    habilité à recevoir les inscriptions
    Nouvelle-CalédonieNouvelle-Calédonie
    Polynésie françaisePolynésie française
    Saint-Barthélemy
    Saint-Martin
    Guadeloupe
    Saint-Pierre-et-MiquelonCaen
    Wallis et FutunaNouvelle-Calédonie

    Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscriront auprès du rectorat de leur choix.
    Les candidats prennent connaissance des résultats sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/resultats-atss.
    Ils consultent et impriment leur relevé de notes en se connectant à la même adresse.
    Aucun relevé de notes n'est adressé par voie postale.
    Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre de postes offerts au concours.


    • ANNEXE
      DEMANDE DE DOSSIER IMPRIMÉ D'INSCRIPTION AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE MÉDECINS DE L'ÉDUCATION NATIONALE
      A envoyer en recommandé simple au service académique chargé de votre inscription
      Session 2021


      IDENTIFICATION

      Adresse à laquelle seront expédiées
      toutes les correspondances (2)

      M. , Mme (1)

      Résidence, bâtiment :

      Nom de naissance :

      N° :
      Rue :

      Nom d'usage ou d'épouse :

      Code postal :
      Commune de résidence :

      Prénom(s) :

      Ville :
      Pays :

      Adresse électronique :

      Téléphone fixe :
      Téléphone portable :

      La demande de dossier d'inscription, accompagnée d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm
      affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes
      et libellée au nom et à l'adresse du candidat, doit être adressée par voie postale en recommandé simple.

      Le dossier d'inscription au concours dûment complété devra être renvoyé par voie postale en recommandé simple
      au plus tard le 12 novembre 2020 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.


      Fait à , le
      Signature


      (1) Rayer la mention inutile.
      (2) Aucune modification de cette adresse ne pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur courrier.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 195,8 Ko
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