Arrêté du 18 février 2004 portant déclaration de vacance d'emplois de maître de conférences offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1° de l'article 26-I du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, au recrutement (année 2004)

NOR : MENP0400310A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2004/2/18/MENP0400310A/jo/texte
JORF n°49 du 27 février 2004
Texte n° 32

Version initiale


Le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche,
Vu le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences, notamment ses articles 26, 33, 34, 35 et 40-2 ;
Vu le décret n° 93-1335 du 20 décembre 1993 relatif à la déconcentration de certaines opérations de gestion concernant les professeurs des universités et les maîtres de conférences ;
Vu l'arrêté du 15 décembre 1997 portant délégation de pouvoirs en matière de recrutement et de gestion des professeurs des universités et des maîtres de conférences,
Arrête :


  • Les emplois de maître de conférences figurant en annexe A du présent arrêté sont offerts à la mutation, au détachement et, en application du 1° de l'article 26-I du décret du 6 juin 1984 susvisé, au recrutement.


    • Les emplois offerts à la mutation sont des emplois susceptibles d'être vacants, pouvant être pourvus par changement d'affectation au sein de l'établissement ou par réintégration après détachement ou disponibilité.
      Sont admis à postuler l'ensemble de ces emplois les maîtres de conférences titulaires qui, à la date de clôture du dépôt des candidatures, ont exercé des fonctions d'enseignant-chercheur pendant au moins trois ans dans l'établissement où ils sont affectés.
      S'ils ne justifient pas, à cette date, de trois ans de fonctions d'enseignant-chercheur en position d'activité dans l'établissement où ils sont affectés, les candidats ne peuvent déposer une demande de mutation qu'avec l'accord de leur chef d'établissement d'affectation, donné après avis favorable du conseil d'administration en formation restreinte aux enseignants-chercheurs et assimilés de rang au moins égal, ainsi que, le cas échéant, du directeur de l'institut ou de l'école faisant partie de l'université.
      Les maîtres de conférences stagiaires peuvent postuler les emplois ouverts à la mutation dans les conditions prévues à l'alinéa précédent.


    • Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé.
      Ce dossier comporte :
      1° Une demande de mutation (annexe B) ;
      2° Un état des services permettant d'établir l'appartenance du candidat au corps des maîtres de conférences visé à l'article 2 du présent arrêté et la durée des services effectués en position d'activité dans l'établissement d'affectation ;
      3° Le cas échéant, une attestation délivrée par le chef d'établissement justifiant de son accord et des avis favorables mentionnés au troisième alinéa de l'article 2 du présent arrêté ;
      4° Un curriculum vitae (annexe C) ;
      5° Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
      6° Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu ;
      7° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur.


    • Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 5 avril 2004, à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date sera déclaré irrecevable.


    • Les emplois de maître de conférences figurant en annexe A offerts au détachement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
      Les emplois pourvus à la suite de la procédure de mutation ou de changement d'affectation au sein de l'établissement ou de réintégration après détachement ou de disponibilité sont retirés de la liste des emplois offerts au détachement.


    • Sont admis à faire acte de candidature au titre du détachement :
      1° Les fonctionnaires appartenant à un corps assimilé aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités ;
      2° Les conservateurs des bibliothèques, des musées et du patrimoine ;
      3° Les membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'Ecole polytechnique ;
      4° Les fonctionnaires anciens élèves des écoles normales supérieures ;
      5° Les magistrats de l'ordre judiciaire ;
      6° Les membres des corps d'ingénieurs de recherche et les membres du corps des ingénieurs de recherche et de formation ;
      7° Les fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice terminal des maîtres de conférences et titulaires de l'habilitation à diriger des recherches, du doctorat, du doctorat d'Etat, du doctorat de troisième cycle ou du diplôme de docteur ingénieur.
      Les candidats doivent être titulaires dans leur corps d'origine ou leur cadre d'emplois depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures.


    • Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé. Ce dossier comporte :
      1° Une demande de détachement (annexe B) ;
      2° Une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat, permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 6 ci-dessus et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ;
      3° Pour les candidats mentionnés au 7° de l'article 6 ci-dessus, une copie de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat, ou du doctorat d'Etat, ou du doctorat de troisième cycle, ou du diplôme de docteur ingénieur ;
      4° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
      5° Un curriculum vitae (annexe C) ;
      6° Les travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés en annexe C ;
      7° Une copie du rapport de soutenance du diplôme de troisième cycle détenu.


    • Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 5 avril 2004, à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date sera déclaré irrecevable.


    • (En application du 1° de l'article 26-I
      du décret du 6 juin 1984 susvisé)


    • Les emplois offerts au recrutement sont des emplois susceptibles d'être vacants.
      Les emplois pourvus à la suite des procédures de mutation, de changement d'affectation au sein de l'établissement, de réintégration après détachement ou disponibilité ou de détachement seront retirés des concours de recrutement.
      Sous cette réserve, les emplois figurant en annexe A sont ouverts au recrutement en application du 1° de l'article 26-I du décret du 6 juin 1984 susvisé.


    • Les candidats doivent être titulaires du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat.
      Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités.
      Ils doivent en outre être inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités établie par le Conseil national des universités.
      La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.


    • Les candidats établissent un dossier destiné au chef de l'établissement affectataire de l'emploi postulé. Ce dossier comporte :
      1° Une déclaration de candidature (annexe B) ;
      2° Un exemplaire du curriculum vitae (annexe C) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
      3° Une copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
      4° Une enveloppe à l'adresse du candidat, affranchie au tarif en vigueur ;
      5° Une attestation précisant que le candidat est inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités établie par le Conseil national des universités en 2000, ou en 2001, ou en 2002, ou en 2003, ou en 2004 ;
      6° Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés à l'article 10 ci-dessus ;
      7° Pour les rapporteurs, deux enveloppes distinctes comportant chacune, à l'exclusion de toute autre pièce :
      - un exemplaire du curriculum vitae (annexe C) comportant une présentation analytique de leurs travaux et de leurs activités ;
      - une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ;
      - le résumé de la thèse ou des travaux mentionné à l'article 27 de l'arrêté du 30 mars 1992 relatif aux études de troisième cycle ou, pour les autres diplômes, un document équivalent.
      Le nom et l'adresse du candidat devront être portés sur chaque enveloppe ainsi que l'intitulé exact de l'emploi postulé (numéro d'emploi, établissement, section).
      Les pièces en langue étrangère doivent être traduites en français.


    • Le dossier doit être adressé, de préférence en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 5 avril 2004 à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Les services de l'établissement donnent aux candidats récépissé des dossiers qui leur ont été adressés. Tout dossier incomplet à cette date sera déclaré irrecevable. Seuls les candidats qualifiés au titre de 2004 pourront produire leur attestation de qualification lors de la première réunion de la commission de spécialistes.


    • Après avoir entendu les deux rapporteurs désignés par le président pour chaque candidat, les commissions de spécialistes établissent la liste des candidats admis à poursuivre le concours. Ces candidats doivent adresser immédiatement à l'établissement les travaux mentionnés dans le curriculum vitae (annexe C).


    • Les classements des candidats proposés par les instances universitaires pour un recrutement sur les emplois ouverts dans le cadre du titre III du présent arrêté sont enregistrés par les établissements jusqu'au 8 juin 2004 sur un centre serveur réservé à l'administration et qui n'est pas accessible aux candidats.


    • Les candidats classés pour un ou plusieurs des concours dont les résultats auront été enregistrés dans les conditions fixées à l'article précédent doivent préciser sur le site internet ANTARES leur engagement d'occuper l'emploi ou l'un des emplois correspondants qu'ils devront classer par ordre décroissant de préférence.
      Les candidats accèdent au centre serveur en utilisant le numéro de candidat et le mot de passe personnel attribués aux candidats dont la qualification a été reconnue, qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération, par le site internet du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels enseignants du supérieur », puis ANTARES. Cet accès est ouvert du 17 au 24 juin 2004 inclus, à 16 heures, heure de Paris.
      A l'issue de la saisie, une page affiche, selon que l'intéressé a été classé sur l'un ou plusieurs emplois, soit l'engagement d'occuper l'emploi, soit l'engagement d'occuper l'un des emplois que l'intéressé doit alors classer selon un ordre décroissant de préférence.
      Un message final indique que l'engagement et le classement des voeux d'affectation qui ont été affichés ont été enregistrés et invite l'intéressé à interrompre la connexion au serveur ANTARES. Seule la lecture de ce message final vérifie la fin correcte de la saisie.
      La saisie peut être modifiée jusqu'à la date limite du 24 juin 2004 à 16 heures.


    • Le directeur des personnels enseignants et les chefs d'établissement intéressés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que ses annexes au Journal officiel de la République française.


  • A N N E X E A


    LISTE DES EMPLOIS VACANTS OU SUSCEPTIBLES DE L'ÊTRE DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES OFFERTS À LA MUTATION, AU DÉTACHEMENT ET, EN APPLICATION DU 1° DE L'ARTICLE 26-I DU DÉCRET N° 84-431 DU 6 JUIN 1984 MODIFIÉ, AU RECRUTEMENT
    S = emploi susceptible d'être vacant.


    1re section : droit privé et sciences criminelles


    Université de Nouvelle-Calédonie : 0011.
    Université Aix-Marseille-III : 0136.
    Université Aix-Marseille-III : droit des affaires : 0657.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de l'Aisne) : Laon, droit commercial, droit civil : 1106 S.
    Université d'Amiens : 0117 S.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, droit fiscal interne et communautaire : 0016.
    Université des Antilles-Guyane : Martinique : 0018.
    Université de Besançon : droit privé : 0279.
    Université de Besançon (institut universitaire de technologie de Besançon) : droit des affaires : 1455.
    Université de Pau : 0390.
    Université Bordeaux-IV : 1er octobre 2004 : 0196 S.
    Université Bordeaux-IV : 0240.
    Université de Caen : 0347.
    Université de Caen : 0439.
    Université de Caen : 1065.
    Université Paris-XII : droit civil, droit commercial, droit social : 0534.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : droit privé, droit du travail : 0057 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : droit civil : 0293.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : droit social : 0730.
    Ecole normale supérieure de Cachan : antenne de Bretagne, droit des entreprises : 0242.
    Université Grenoble-II : 0106.
    Université Grenoble-II : 0163.
    Université Grenoble-II : 1er novembre 2004 : 0463 S.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0282.
    Université Lille-II : 0779 S.
    Université Lille-II : droit privé : 1089.
    Université Lille-III : droit du travail : 0409.
    Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Lens) : droit des affaires : 0469.
    Université de Valenciennes : protection sociale : 0197.
    Université Lyon-III : 0229.
    Centre universitaire de formation et de recherche de Nîmes (EPA Nîmes) : 0024.
    Université Montpellier-I : 1er octobre 2004 : 0193 S.
    Université Montpellier-I : droit privé, droit des affaires : 0940.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : droit privé : 0303 S.
    Université de Metz : 0119.
    Université Nancy-II : 0200.
    Université du Mans : 0381.
    Université de Nantes : 0402.
    Université de Nantes : droit des affaires : 1767.
    Université d'Angers : 0074.
    Université d'Angers : droit du commerce international : 0430.
    Université d'Angers : 0636.
    Université de Nice : 0290.
    Université de Toulon : droit social : 0324.
    Université de Toulon : droit pénal : 0456.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Chartres) : droit des transports et des contrats : 0684 S.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Châteauroux) : droit privé : 0677.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : et 3e section, droit privé, risques industriels : 0149 S.
    Université de Tours : 0290.
    Université Paris-I : 0118.
    Université Paris-I : droit international et européen : 0283.
    Université Paris-I : 0325.
    Université Paris-I : Institut des sciences sociales du travail : 0808 S.
    Université Paris-II : 1er novembre 2004 : 0112 S.
    Université Paris-II : 0115.
    Université Paris-II : 0123.
    Université Paris-II : 0144.
    Université Paris-II : 0152.
    Université Paris-II : 0312.
    Université Paris-II : 0513.
    Université Paris-VII : droit du travail, de la propriété artistique et de la création : 0453 S.
    Université Paris-IX : 0101 S.
    Université de Poitiers : 0214.
    Université de Reims : Reims et Troyes : 1258.
    Université Rennes-I : droit de l'environnement : 0355.
    Université de Bretagne Sud : Vannes : 0404.
    Université de La Réunion : Saint-Denis : 0038 S.
    Université de La Réunion : 1er octobre 2004, Saint-Denis : 0041 S.
    Université de La Réunion : 0197.
    Université Strasbourg-III : 0222.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : droit commercial : 0435.
    Université Toulouse-I : 0339.
    Université Toulouse-I : 0341.
    Université Toulouse-I : 0562.
    Université Toulouse-II : droit privé, droit des affaires internationales, langue étrangère appliquée : 0400 S.
    Centre universitaire de formation et de recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées, centre Jean-François-Champollion (EPA Albi) : Albi et Rodez, droit privé, juriste d'entreprise, cyberenseignement : 0036.
    Université Paris-X : 0332.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, droit privé, droit social : 0168 S.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt : 0295.


    2e section : droit public


    Université de Nouvelle-Calédonie : 0028 S.
    Université Aix-Marseille-III : droit associatif, partenariat public et privé : 0969.
    Université de Besançon : 0150.
    Université de Besançon : 0648.
    Université Bordeaux-IV : 0432.
    Université Clermont-Ferrand-I : 1088 S.
    Université Paris-VIII : études européennes et relations internationales : 1032.
    Université de Dijon : droit public général : 1276.
    Université Grenoble-II : 0089 S.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0690.
    Université de Valenciennes : institut de préparation à l'administration générale : 0582 S.
    Université Lyon-III : 0130.
    Université de Perpignan : droit comparé des pays francophones : 0166 S.
    Université de Perpignan : droit de l'urbanisme : 0308.
    Université d'Angers : 0249 S.
    Université de Toulon : droit comparé : 0306.
    Université de Toulon : contentieux et théorie du droit : 0455 S.
    Université d'Orléans : 0161 S.
    Université Paris-I : 0300.
    Université Paris-I : centre audiovisuel : 0436.
    Université Paris-II : 0080.
    Université Paris-II : 0171.
    Université Paris-II : 0250.
    Université Paris-III : droit public, institutions comparées Europe et Amériques : 0291.
    Université de Poitiers : droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques : 0220 S.
    Université de Reims : 0291.
    Université de Reims : 1146.
    Université Rennes-I : 1517.
    Université de La Réunion : Saint-Denis : 0050.
    Université de La Réunion : Saint-Denis : 0297.
    Institut d'études politiques de Toulouse : 0036.
    Université Paris-X : 1377.
    Université de Cergy-Pontoise : 0232.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : droit de la culture : 0289.


    3e section : histoire du droit et des institutions


    Université de Dijon : 0657.
    Université de Valenciennes : histoire du droit : 0147.
    Université Paris-V : 0022 S.
    Université de Rouen : histoire du droit : 0693 S.
    Université de Tours : 1er octobre 2004 : 0537 S.
    Université de La Rochelle : 0186 S.


    4e section : science politique


    Université de Besançon : 0056.
    Institut d'études politiques de Bordeaux : relations internationales : 0037.
    Université de Marne-la-Vallée : sciences politiques générales et analyse des conflits : 0239.
    Université Paris-VIII : 1028.
    Université Lille-II : sociologie politique : 0863.
    Université Lyon-II : sociologie politique : 0786.
    Université de Nice : Europe et relations internationales : 1081.
    Université de Reims : et 24e section : 0292.
    Université Strasbourg-II : 0448.


    5e section : sciences économiques


    Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : économie générale : 1329.
    Université d'Amiens : histoire de la pensée : 0777.
    Université des Antilles-Guyane (institut d'enseignement supérieur de la Guyane) : 0585.
    Université de Besançon : Belfort-Montbéliard, enchères électroniques : 1362.
    Université Bordeaux-IV : 0147.
    Université de Caen : économie financière : 1159.
    Université Paris-VIII : 0272.
    Université Paris-VIII : 1030.
    Université Paris-XII : institut de préparation à l'administration générale, économie du développement, francophonie : 1066.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : économie des stratégies industrielles des entreprises, formation continue : 0627 S.
    Université de Dijon : économie urbaine : 0192.
    Université de Dijon : économie de la santé : 1111.
    Université de Chambéry : développement local et économie des transports : 0048 S.
    Institut d'études politiques de Lille : économie de la justice : 0030.
    Université Lille-I : 0432.
    Université Lille-I : 1er novembre 2004 : 0743 S.
    Université Lille-I : 0969.
    Université Lille-III : économie sociale : 0746.
    Université du Littoral : 0471.
    Université de Limoges (institut universitaire de technologie du Limousin) : Brive, économie générale, analyse macro-économique et micro-économique, histoire de la pensée économique, monnaie et systèmes financiers, aspects internationaux : 0834.
    Université Lyon-II : histoire de la pensée économique et techniques quantitatives en économie : 0432.
    Université Montpellier-III : 0382 S.
    Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : économie générale, économie des transports, approche modale et intermodale des transports : 0195.
    Université Nancy-I : 0611 S.
    Université du Mans : 1er octobre 2004 : 0219 S.
    Université d'Angers : 0113 S.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Chartres) : économie et économie des transports : 0506.
    Université Paris-I : 0143 S.
    Université Paris-I : 0164 S.
    Université Paris-I : 0833.
    Université Paris-I : statistiques économiques et économétrie : 1225.
    Université Paris-III : économie européenne et économie sociale : 0633.
    Université Rennes-I : 1208.
    Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : économie industrielle, territoire, développement local : 0161.
    Université de Brest : 1er octobre 2004 : 0125 S.
    Université de La Réunion : Le Tampon : 0389.
    Université Strasbourg-I : 0263.
    Université Strasbourg-III : économie du travail : 0203.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : et 6e section : 0242.
    Université Toulouse-I : 0113.
    Université Toulouse-I : 0222.
    Université Paris-XI : économie d'entreprise : 1761 S.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : 1743.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Vélizy) : Rambouillet, micro-économie du développement durable et gouvernance : 0385.
    Université de Cergy-Pontoise : 0006 S.
    Université de Cergy-Pontoise : 0088.
    Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : Brétigny-sur-Orge : 0195 S.


    6e section : sciences de gestion


    Université de Polynésie française : Tahiti : 0069.
    Université d'Avignon : systèmes d'information organisationnels et informatique de gestion : 0338.
    Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : Gap, gestion : 0676.
    Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : distribution produits culturels : 1550.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de Beauvais) : Creil, distribution et négociation : 1151.
    Université de Besançon : Belfort, management des ressources humaines : 0353.
    Université de Besançon : Belfort, management des ressources humaines : 0625 S.
    Université de Besançon (institut universitaire de technologie de Besançon) : gestion des ressources humaines et théorie des organisations : 0020.
    Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie de Périgueux) : 0304 S.
    Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie Bordeaux-IV) : études et recherches commerciales : 0330 S.
    Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie Bordeaux-IV) : 0354.
    Université de Pau (institut universitaire de technologie de Bayonne) : 0505.
    Université Bordeaux-IV : 0169.
    Université Bordeaux-IV : institut d'administration des entreprises : 0171.
    Université de Caen : stratégie et marchés financiers : 0826 S.
    Université Clermont-Ferrand-I : 1045 S.
    Université Clermont-Ferrand-I : 1199.
    Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Seine-et-Marne Sud) : Sénart, marketing : 1241.
    Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Seine-et-Marne Sud) : Fontainebleau, comptabilité, finance : 1386.
    Université de Marne-la-Vallée : 0401.
    Université de Marne-la-Vallée (institut universitaire de technologie de Marne-la-Vallée) : Meaux, marketing : 0397.
    Université Paris-XII : finances, finances internationales : 0644.
    Université Paris-XII : ressources humaines, formation, médiation : 1374.
    Université Paris-XII : management et stratégie : 1400.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : et 1re section, marketing : 0026 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : et 1re section, marketing : 0062.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : et 5e section, économie générale d'entreprise, gestion juridique de l'entreprise : 0294 S.
    Université de Dijon : comptabilité, contrôle : 1168.
    Université de Dijon : gestion des ressources humaines, management : 1278.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : Vienne, gestion juridique et fiscale : 0627.
    Université Lille-I : 0388.
    Université Lille-I : 1491.
    Université Lille-I : 1497.
    Université d'Artois : Béthune, marketing, économie : 0466.
    Université de Valenciennes : 0534.
    Université de Valenciennes : institut d'administration des entreprises, stratégies et entrepreneuriat : 0567.
    Université de Valenciennes (institut universitaire de technologie de Valenciennes) : Cambrai, marketing : 0618.
    Université Lyon-III : 0288.
    Université Lyon-III : et 71e section, management des systèmes d'information : 0392 S.
    Université Lyon-III : gestion des ressources humaines : 0417.
    Université Lyon-III : gestion des systèmes de santé : 0602.
    Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : systèmes d'information : 0237.
    Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : 1er octobre 2004, commerce et marketing : 0591.
    Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Saint-Etienne) : finance comptabilité : 0819.
    Université Montpellier-I : comptabilité et gestion d'entreprise : 0758 S.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : Béziers, méthodes quantitatives : 0098.
    Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : logistique : 0388.
    Université de Metz : 0354.
    Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : 0094.
    Université de Metz (institut universitaire de technologie de Thionville) : 0789.
    Université Nancy-II : 0592.
    Université du Mans : 0429.
    Université de Nantes : Institut d'administration des entreprises : 1257.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : marketing : 0887 S.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : et 5e section, logistique, transport : 1406.
    Université d'Angers : 0121.
    Université d'Angers : marketing international : 0649.
    Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : politique générale, stratégie et fonctionnement opérationnel de l'entreprise : 0215.
    Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : stratégie, organisation, méthodes et outils de gestion intégrés : 0957 S.
    Université de Toulon : management stratégique des ressources humaines : 0215.
    Université d'Orléans : management public : 0721.
    Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : marketing stratégique et opérationnel des technologies de l'information et de la communication : 1336.
    Conservatoire national des arts et métiers : finance de marché, économie bancaire et financière : 0062.
    Conservatoire national des arts et métiers : gestion des établissements de santé : 0524.
    Institut d'administration des entreprises de Paris : 0015.
    Institut d'administration des entreprises de Paris : 0016.
    Université Paris-I : 0161.
    Université Paris-I : finance : 0530.
    Université Paris-I : gestion juridique internationale : 1216.
    Université Paris-II : 0222.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : contrôle de gestion, comptabilité approfondie et comptabilité internationale : 0350.
    Université Paris-IX : 0066.
    Université Paris-IX : 0069.
    Université Paris-IX : 0399.
    Université Paris-IX : 0423.
    Université de Poitiers : gestion de production, logistique, commerce international : 0219 S.
    Université de Poitiers : contrôle de gestion : 1510.
    Université de Poitiers (institut universitaire de technologie d'Angoulême) : 1er novembre 2004, marketing : 0843.
    Université de La Rochelle (institut universitaire de technologie de La Rochelle) : négociation vente et achat, logistique : 0062.
    Université de La Rochelle (institut universitaire de technologie de La Rochelle) : marketing des services : 0073 S.
    Université de La Rochelle : logistique : 0320.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : mercatique, logistique, distribution, négociation, organisation : 0762.
    Université de technologie de Troyes : gestion des risques de l'environnement : 0088.
    Université Rennes-I : finance, contrôle : 0618.
    Université de Brest : organisation et gestion de production : 0596 S.
    Université de Brest : Quimper, marketing, analyses de données, études de marché, méthodologies de l'innovation, management : 0980 S.
    Université de Brest : systèmes d'information : 1119.
    Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : Morlaix, gestion de l'information et des opérations : 1092 S.
    Université de Brest (institut universitaire de technologie de Quimper) : systèmes d'information et logistique : 0887.
    Université de Bretagne-Sud : Vannes, marketing : 0405.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, finance d'entreprise : 0202.
    Université de Rouen : management public, marketing, environnement : 0938.
    Université Strasbourg-I : 0809 S.
    Université Toulouse-I : 0500.
    Université Toulouse-I : 0560.
    Université Toulouse-II (institut universitaire de technologie de Figeac) : marketing : 0982.
    Université Toulouse-III : 1er novembre 2004, Tarbes : 0812 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : compétences qualité : 0265.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : comptabilité : 2133.
    Université Paris-X : 0299.
    Université de Cergy-Pontoise (institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise) : Cergy-Saint-Christophe, marketing fondamental et stratégique : 0176.
    Université Paris-XI : contrôle de gestion, finance : 0394.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, gestion des organisations de santé : 0569 S.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : marketing : 1509.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : 2185.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : management et organisation : 0797.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : 0516.


    7e section : sciences du langage :
    linguistique et phonétique générales


    Université de Polynésie française et 9e section : 0028.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, phonétique et phonologie : 0641 S.
    Université Aix-Marseille-I et 27e section, Aix-en-Provence et Marseille, traitement automatique des langues : 1097.
    Université d'Amiens et 9e section, Amiens et Beauvais, langue française : 0229.
    Université de Besançon : linguistique et traitement automatique des langues : 0635.
    Université de Besançon : didactique et appropriation du français langue étrangère en contextes différents : 0838 S.
    Université Bordeaux-III : français langue étrangère : 0420.
    Université Clermont-Ferrand-II : traitement automatique de la langue : 0438 S.
    Université Clermont-Ferrand-II : phonétique, phonologie et français langue étrangère : 1414.
    Université Paris-VIII : contacts de langues et linguistique créole : 0329.
    Université Paris-VIII : linguistique générale et langue des signes : 0330 S.
    Université Paris-VIII : didactique du français langue étrangère, français langue seconde, technologies de l'information et de la communication en éducation : 0965 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil et 70e section : français didactique : 0041.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Dijon et 9e section : Auxerre, linguistique et didactique du français, formations initiale et continue des maîtres des premier et second degrés : 0102.
    Université de Dijon : linguistique française, didactique du français langue étrangère, enseignement présentiel et à distance, relations internationales : 1224 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Grenoble et 11e section : Valence, Privas, didactique des langues, anglais : 0164.
    Université Grenoble-III : syntaxe générale et française : 0110.
    Université Grenoble-III : 1er octobre 2004, sociolinguistique : 0197 S.
    Université Grenoble-III : didactique des langues : 0282.
    Université Lille-III : linguistique française et traitement automatique des langues : 0106.
    Université Lille-III : linguistique française, grammaire et stylistique : 0600.
    Université de Metz : sociolinguistique des discours, didactique de l'écrit : 0180.
    Université de Nantes : français langue étrangère : 1222.
    Université de Nice : sciences du langage : 0877.
    Université de Tours : unité et diversité des langues : 0325 S.
    Université Paris-IV et 9e section : linguistique et français langue étrangère : 0072 S.
    Université Paris-IV et 9e section : langue française et nouvelles technologies : 0969.
    Université Paris-V : linguistique générale, énonciation, sémantique et lexicologie : 0082.
    Université Paris-V : linguistique générale, phonologie et diachronie : 1672.
    Université Paris-VII : phonétique expérimentale : 0466 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Reims et 9e section : Charleville, didactique et formation des enseignants : 0049 S.
    Université de Rouen : 1er octobre 2004, traitements de corpus sociolinguistiques : 0185 S.
    Université Toulouse-II : français langue étrangère, multimédia, pratiques de l'évaluation : 0131.
    Université Toulouse-II : science du langage et français langue étrangère : 0438 S.


    8e section : langues et littératures anciennes


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue et littérature latines, centre télé-enseignement : 0545 S.
    Université Bordeaux-III : latin : 0544 S.
    Université de Caen : langue et littérature grecques : 0484.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : poésie latine classique et tardive : 0016.
    Université Lyon-II : langue et littérature latines : 0182.
    Université Montpellier-III : latin : 0198 S.
    Université de Nantes : linguistique latine et grecque : 0221 S.
    Université de Tours : langue et littérature latines : 0294.
    Université de Tours : 1er octobre 2004, langue et littérature grecques : 0298 S.
    Université Paris-III : langue et littérature latines : 0390 S.
    Université Paris-IV : linguistique latine : 0335.
    Université Paris-IV : latin : 0341.
    Université de Reims : littérature latine et civilisation romaine : 0317.
    Université de Rouen : langues et littératures anciennes : histoire des mots, histoire des idées : 0621 S.
    Université de Mulhouse : langue et littérature latines : 0308.


    9e section : langue et littérature françaises


    Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : et 7e section, Aix-en-Provence et Marseille, français, langue, discours et textes, formations initiale et continue des professeurs des écoles : 0178.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, littérature française du xxe siècle, théâtre : 0240.
    Université d'Amiens : Amiens et Beauvais, littérature française du xixe siècle : 0237.
    Université de Besançon : stylistique et analyse textuelle : 1105.
    Université de Pau : langue et littérature du Moyen Age : 0332.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : didactique des lettres pour les enseignants du premier et du second degré en formations initiale et continue : 0097.
    Université Paris-VIII : littératures et arts de l'image : 0195 S.
    Université Paris-XIII : littérature du xviiie siècle : 0279 S.
    Université Grenoble-III : grammaire et stylistique françaises du xvie au xviiie siècle : 0330.
    Université Lille-III : langue et littérature du Moyen Age : littératures et savoirs : 0170 S.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : littérature française du xviie siècle : 0008.
    Université Lyon-II : grammaire française : 0167.
    Université de Saint-Etienne : littérature française du xviiie siècle : 0044.
    Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : expression et communication : 0214.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nice : formations initiale et continue des enseignants du second degré : 0108.
    Université de Nice : et 7e section, français langue étrangère : 1443.
    Ecole normale supérieure : 0100 S.
    Université Paris-II : français langue étrangère : 0242.
    Université Paris-III : littérature française du xviie siècle : 0073.
    Université Paris-III : littérature française du xxe siècle, théâtre : 0141.
    Université Paris-III : littérature française et didactique du français langue étrangère : 0538.
    Université Paris-III : littérature française du xxe siècle, poésie : 0655.
    Université Paris-IV : littérature française du xviie et du xviiie siècle : 0307.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Quimper et Brest, formation des enseignants du premier degré : 0156.
    Institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion : Saint-Denis et Le Tampon, formations initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, recherche en enseignement et formation : 0002 S.
    Université Toulouse-II : littérature française, poésie et théâtre de la seconde moitié du xxe siècle : 0104.


    10e section : littératures comparées


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, littérature générale et comparée : 0549 S.
    Université de Caen : 0482 S.
    Université Paris-VIII : littérature générale - littératures comparées : 0492.
    Université Paris-XIII : 0650.
    Université de Dijon : littérature comparée : 1280.
    Université Grenoble-III : Grenoble et Valence, littérature générale et comparée : 0045 S.
    Université de Limoges : 0205.
    Université de Nantes : domaine hispanique et/ou moyen-oriental ou slave : 0419 S.
    Université Paris-IV : 0301.
    Université Rennes-II : histoire du livre, des bibliothèques, de la lecture : 0696.
    Université de Rouen : littérature comparée, littérature européenne : 0899 S.
    Université Strasbourg-II : 1er octobre 2004, littérature générale et comparée : 0176 S.
    Université Toulouse-II : littérature générale et comparée : 0226 S.
    Université Paris-X : littératures européennes : 0470.


    11e section : langues
    et littératures anglaises et anglo-saxonnes


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, américain : 0568.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue, culture et traduction : 0589 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue, secteur langue étrangère appliquée : 0590 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, civilisation britannique : 0600 S.
    Université d'Amiens : littérature britannique et traduction : 0243.
    Université d'Amiens : langue et culture des pays anglophones : 0249.
    Université d'Amiens : Beauvais, langue et culture des pays anglophones : 1051.
    Institut universitaire de formation des maîtres de la Martinique : préparation au certificat d'aptitude au professorat d'enseignement secondaire, formation continue, enseignement pour adultes : 0470.
    Université de Besançon : littérature américaine des xixe et xxe siècles : 0161.
    Université de Besançon : traduction et langue de spécialité : 0336 S.
    Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie Bordeaux-IV) : 0357.
    Université de Pau : civilisation britannique : 0122 S.
    Université de Pau : langue étrangère appliquée : 0135.
    Université Bordeaux-II : anglais : 0967.
    Université Bordeaux-III : 1er décembre 2004, anglais et langue anglaise pour spécialistes d'autres disciplines : 0156 S.
    Université Bordeaux-III : 1er octobre 2004, américain, civilisation : 0223 S.
    Université de Caen : langue de spécialité : 0506.
    Université de Marne-la-Vallée : 0014.
    Université Paris-XII : littérature des îles Britanniques : 0359.
    Université Paris-XII : civilisation et économie : Amérique du Nord : 0632.
    Université Paris-XIII : littérature et traduction : 0297 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : anglais général pour non-spécialistes : 0136.
    Université Grenoble-II : anglais : 0228 S.
    Université Grenoble-II : 0455.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : anglais : 0275 S.
    Université Grenoble-III : linguistique anglaise : morphologie et syntaxe : 0092.
    Institut d'études politiques de Lille : civilisation britannique : 0014.
    Université Lille-II : 0669.
    Université Lille-III : civilisation des Etats-Unis d'Amérique : 0073.
    Université Lille-III : didactique de l'anglais et multimédia : 0092.
    Université Lille-III : traduction, traductologie : 0124 S.
    Université Lille-III : Roubaix, civilisation américaine : 0205.
    Université Lille-III : civilisation du Royaume-Uni : 0208.
    Université Lille-III : civilisation des pays anglophones : 0213 S.
    Université Lille-III (institut universitaire de technologie B) : anglais : 0707.
    Université du Littoral : civilisation américaine : 0074.
    Université du Littoral : anglais de spécialité : 0568.
    Université de Valenciennes : pratique de la langue, phonétique, phonologie : 0335.
    Université de Limoges : civilisation : 0378.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon : et 70e section, formations initiale et continue des enseignants du premier et du second degrés, recherche en didactique de la discipline : 0218.
    Université Lyon-I : terminologie et traduction, analyse de textes scientifiques santé et sciences, conception d'outils linguistiques pédagogiques adaptés aux techniques d'information et de communication éducatives : 0542 S.
    Université Lyon-II : anglais, langue étrangère appliquée : 0415.
    Université Lyon-II : langue étrangère appliquée, langues de spécialités, terminologie : 0433 S.
    Université Lyon-III : anglais, phonétique et stylistique : 0628.
    Université de Saint-Etienne : langues étrangères appliquées, langues, culture, tradition : 0127 S.
    Université Montpellier-I : anglais de spécialité en économie : 0772.
    Université Montpellier-III : langue dominante, langue étrangère appliquée : 0069.
    Université Montpellier-III : linguistique, traduction : 0118.
    Université Montpellier-III : anglais pour spécialistes d'autres disciplines : 0385.
    Université Montpellier-III : civilisation britannique contemporaine : 0434.
    Université Montpellier-III : traduction, théorie et pratique : 0654.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : didactique de l'anglais à l'école, au collège et au lycée : 0008.
    Université Nancy-II : littérature et civilisation nord-américaines : 0277.
    Université Nancy-II : anglais : 0307.
    Université Nancy-II : anglais pour non-spécialistes : 0390 S.
    Université Nancy-II (institut universitaire de technologie de Nancy-Charlemagne) : 0322.
    Université du Mans : littérature britannique : 0173.
    Université de Nantes : civilisation américaine : 0873.
    Université d'Angers : phonologie : 0117 S.
    Université de Nice : traduction et linguistique anglaises : 0569 S.
    Université de Nice : et 7e section, anglais langue de spécialité, didactique des langues : 0886 S.
    Université d'Orléans : langue étrangère appliquée, commerce international : 0171.
    Université d'Orléans : linguistique : 0179 S.
    Université de Tours : civilisation américaine : 0621.
    Université Paris-II : anglais juridique : 0283 S.
    Université Paris-III : phonétique et phonologie : 0166 S.
    Université Paris-III : linguistique anglaise : 0177 S.
    Université Paris-III : littérature américaine : 0626.
    Université Paris-III : civilisation et arts du monde anglophone : 0865.
    Université Paris-IV : anglais, études américaines : 0404.
    Université Paris-IV : anglais, études médiévales : 0411 S.
    Université Paris-VII : civilisation britannique : 0168.
    Université Paris-VII : linguistique anglaise : 0491.
    Université Paris-VII : langue pour spécialistes d'autres disciplines scientifiques : 1574 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Poitiers : didactique de l'anglais à l'école élémentaire : 0002 S.
    Université de Poitiers : littérature du xvie et du xviie siècle : 0486.
    Université de Reims : linguistique anglaise : 1002.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Brest, anglais, formation des enseignants du premier et du second degrés : 0142.
    Université Rennes-II : phonologie anglaise : 0100 S.
    Université Rennes-II : civilisation des pays de langue anglaise : 0144.
    Université Rennes-II : anglais traduction : 0153.
    Université Rennes-II : littérature, civilisation britanniques des xviiie et xixe siècles : 0400.
    Université de Bretagne Sud : Lorient, littérature britannique : 0261.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, Afrique du Sud et Commonwealth : 0204.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, langue anglaise : 0265.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, langue anglaise, morphosyntaxe et phonologie de l'anglais : 0390.
    Université du Havre : 0448.
    Université de Mulhouse : langue étrangère appliquée : 0128.
    Université Strasbourg-II : langue, linguistique, littératures et civilisation de langue anglaise : 0278.
    Université Strasbourg-II : langue, linguistique, littératures et civilisation de langue anglaise : 0285.
    Université Toulouse-II : anglais : 0156 S.
    Université Toulouse-II : anglais : 0450.
    Université Paris-X : cinéma : 0260.
    Université Paris-X : linguistique et/ou phonologie, langue orale : 0517.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : 0022.
    Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt : 0216.


    12e section : langues et littératures germaniques et scandinaves


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, allemand, littérature et civilisation : 0620 S.
    Université d'Amiens : histoire des idées, histoire culturelle des pays de langue allemande : 0258.
    Université Bordeaux-III : allemand : 0248.
    Université de Caen : langues, littérature et civilisation scandinaves, dominante islandais (ancien et moderne) : 0668.
    Université Paris-VIII : linguistique et culture allemande - langues, littératures et civilisations étrangères/langues étrangères appliquées - traduction : 0246 S.
    Université de Dijon : allemand, langue étrangère appliquée, grammaire et enseignement pour non-spécialistes : 1113.
    Université de Chambéry : langue et linguistique allemandes : 0067.
    Université Grenoble-III : allemand : didactique et/ou grammaire : 0134.
    Université Lille-III : Roubaix, langue étrangère appliquée, multimédia et traduction spécialisée : 0225 S.
    Université Lille-III : pôle européen de Lille, langue et littérature néerlandaises : 0833.
    Université du Littoral : civilisation allemande : 0004.
    Université Montpellier-III : allemand : 0163 S.
    Université Paris-IV : histoire et civilisation des pays de langue allemande : 0193.
    Université Paris-IV : histoire et civilisation contemporaine des pays de langue allemande : 0198 S.
    Université Paris-IV : littérature allemande et autrichienne : 0206.
    Université Paris-IV : allemand, langue étrangère appliquée : 0364 S.
    Université de Poitiers : civilisation et langue allemandes : inter-culturalité : 1708.
    Université Rennes-I : langue pour spécialistes d'autres disciplines : 0850 S.
    Université de Brest : linguistique allemande : 0265 S.
    Université Strasbourg-II : langues et littératures germaniques, au téléenseignement : 0149.
    Université Strasbourg-II : civilisation allemande du xxe siècle : 0205 S.
    Université Paris-X : allemand juridique, droit public : 0491 S.


    13e section : langues et littératures slaves


    Université Bordeaux-III : russe, langue étrangère appliquée, langue et civilisation contemporaines : 0173.
    Université Clermont-Ferrand-II : russe, civilisation du xxe siècle et langue de spécialité : 0270.
    Institut national des langues et civilisations orientales : slovaque : 0348.
    Institut national des langues et civilisations orientales : russe : 0374.
    Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature bulgares : 0396 S.
    Université Paris-IV : langue russe : 0394 S.
    Université Paris-IV : serbo-croate, langue, littérature, géopolitique : 0965.


    14e section : langues et littératures romanes : espagnol,
    italien, portugais, autres langues romanes


    Université d'Avignon : espagnol : 0041 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, italien : 0629.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, langue, littérature et civilisations roumaines : 1081.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, espagnol, domaine péninsulaire : 1185 S.
    Université de Besançon : espagnol, langue et langue étrangère appliquée : économie, société et culture hispaniques : 0320.
    Université Bordeaux-III : espagnol : 0230.
    Université Bordeaux-III : espagnol : 0546.
    Université de Caen : espagnol : 0512.
    Université de Caen : espagnol : 0513.
    Université de Caen : italien : histoire de la langue et/ou didactique : 1176.
    Université Paris-VIII : langues étrangères appliquées : économie et commerce : 0167.
    Université Paris-VIII : portugais : langues, littératures et civilisations étrangères et langues étrangères appliquées : 0386.
    Université Paris-XII : espagnol : littérature ou civilisation : 0638.
    Université Paris-XIII : espagnol : 0175.
    Université de Dijon : espagnol : 0373.
    Université de Dijon : espagnol, langue étrangère appliquée : 0995.
    Université de Chambéry : italien : 0081 S.
    Université Grenoble-III : espagnol, littérature et/ou civilisation espagnole contemporaine : 0151.
    Université Grenoble-III : espagnol, littérature ou civilisation latino-américaine : 0263.
    Université Grenoble-III : espagnol : traduction spécialisée : 0342.
    Université Lille-III : Roubaix, italien langue étrangère appliquée, linguistique : 0093.
    Université Lille-III : espagnol : 0125.
    Université du Littoral : espace économique, commercial et international : 0566.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : littérature et civilisation espagnoles du Siècle d'or : 0058.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : langue italienne : pensée politique : 0088.
    Université Lyon-II : espagnol, Amérique latine : 0221.
    Université Lyon-II : espagnol, langue étrangère appliquée : 0503 S.
    Université Lyon-III : italien : 0166 S.
    Université de Saint-Etienne : portugais, langue, littérature et civilisation : 0052.
    Université de Saint-Etienne : civilisation espagnole : 0458.
    Université Montpellier-III : espagnol : 0134.
    Université Montpellier-III : 1er octobre 2004, espagnol : 0208 S.
    Université de Perpignan : littérature espagnole des xixe et xxe siècles : 0091.
    Université de Metz : espagnol : 0027.
    Université Nancy-II : espagnol : 0123 S.
    Université Nancy-II : littérature et civilisation de l'Amérique latine contemporaine : 0294.
    Université Nancy-II : italien : 0538 S.
    Université de Nantes : civilisation et littérature espagnoles du Moyen Age : 0445.
    Université de Nice : Espagne siècle d'or : 0267.
    Université de Nice : Espagne, littérature du xxe siècle : 0269.
    Université de Nice : langue, littérature et civilisation italiennes : 0841.
    Université de Tours : espagnol, langue étrangère appliquée : 0986.
    Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature roumaines : 0487 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : espagnol, formation des enseignants du premier et du second degré : 0170.
    Université Paris-III : littérature italienne contemporaine : 0194.
    Université Paris-III : langue, littérature et civilisation italiennes du Moyen Age : 0198 S.
    Université Paris-IV : italien : 0370.
    Université Paris-IV : civilisation de l'Espagne classique : 0371.
    Université Paris-IV : Espagne contemporaine : 0375.
    Université Paris-IV : portugais : 0385.
    Université de Reims : littérature espagnole : 0179.
    Institut d'études politiques de Rennes : espagnol : 0029.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Rennes, espagnol, formation des enseignants du second degré : 0155.
    Université Rennes-II : littérature italienne jusqu'au XIXe siècle : 0223.
    Université de Bretagne Sud : Lorient, espagnol : 0065.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, Espagne classique et contemporaine, cinéma : 0267.
    Université Strasbourg-II : langue, littérature et civilisation italiennes du Moyen Age : 0221.
    Université Toulouse-II : espagnol : 0079.
    Université Toulouse-II : langue et civilisation italiennes, littérature : 0177 S.
    Université Toulouse-II : espagnol : 0383.
    Université Paris-X : italien langue étrangère appliquée : 0320 S.
    Université Paris-X : espagnol, Amérique latine : 0940.
    Université de Cergy-Pontoise : civilisation espagnole contemporaine : 0152.
    Université de Cergy-Pontoise : langue étrangère appliquée, civilisation espagnole : 0249.
    Université de Cergy-Pontoise : langue étrangère appliquée, civilisation latino-américaine : 0399.


    15e section : langues et littératures arabes, chinoises,
    japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques


    Université Clermont-Ferrand-II : langues étrangères appliquées, langues et civilisations arabes, arabe moderne niveau grand débutant, civilisations arabo-musulmane, problèmes contemporains du monde arabe : 0519 S.
    Université Paris-VIII : langue arabe moderne et traduction : 0247.
    Université Paris-VIII : linguistique hébraïque : 0512.
    Université Grenoble-III : arabe, arabe moderne appliqué : 0326.
    Université Lille-III : langue et littérature japonaises : 0084.
    Université Lille-III : littérature et civilisation arabes : 0484.
    Université Lyon-III : arabe, langues étrangères appliquées : 0251.
    Institut national des langues et civilisations orientales : littérature moderne malgache : 0264.
    Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature albanaises : 0324.
    Institut national des langues et civilisations orientales : 1er octobre 2004, grec moderne : 0395.
    Institut national des langues et civilisations orientales : langue et linguistique wolofes : 0470.
    Institut national des langues et civilisations orientales : langue et littérature grecques modernes : 0603 S.
    Institut national des langues et civilisations orientales : cinghalais : 0638.
    Université Paris-VII : langue et didactique du japonais : 0180 S.
    Université Paris-VII : Corée, études classiques : 1729 S.
    Université Paris-VII : langue et civilisation japonaises : 1839.
    Université Rennes-II : arabe : 0695.


    16e section : psychologie, psychologie clinique,
    psychologie sociale


    Université Aix-Marseille-III : psycho-sociologie, méthodologie d'enquête d'étude de terrain : 0972.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie cognitive : 0212 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent : 0529 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychopathologie clinique : 0535 S.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, psychologie clinique et psychopathlogie : 1031.
    Institut universitaire de formation des maîtres de la Guyane : Cayenne, psychologie des enfants et des adolescents en milieu pluriculturel : 0467.
    Université de Besançon : clinique et psychopathologie de l'adulte et de la personne âgée : 1108.
    Université Bordeaux-II : développement, vieillissement normal et pathologique, psychogérontologie clinique : 0737 S.
    Université Bordeaux-III : psychologie sociale et communication : 0354.
    Université de Caen : 1er octobre 2004, psycho-linguistique développementale : 0524 S.
    Université de Caen : psychologie clinique et pathologique : 0526.
    Université Clermont-Ferrand-II : psychologie scientifique expérimentale dans l'un des 4 domaines suivants : psychologie du développement, psychologie clinique et santé, psychologie sociale, psychologie cognitive : 0473 S.
    Université Clermont-Ferrand-II : psychologie scientifique expérimentale dans l'un des 4 domaines suivants : psychologie clinique et santé, psychologie du développement, psychologie cognitive, psychologie sociale : 1261.
    Université Paris-VIII : psychopathologie cognitive et clinique : 0601.
    Université Paris-XIII : et 69e section, psychologie du développement : 0229.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : psychologie sociale, psychosociologie : 0636.
    Université de Dijon : psychologie clinique et psychopathologie de l'adulte : 0932.
    Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : psychologie sociale : 1214.
    Université de Chambéry : et 74e section, 1er octobre 2004, psychologie du sport et activités physiques et sportives : 0322 S.
    Université Grenoble-II : psychologie clinique : 0679.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : psychologie sociale de la communication, gestion des conflits : 0062.
    Université Lille-III : psychopathologie : 0139.
    Université Lille-III : psychopathologie : 0458.
    Université Lille-III : psychologie cognitive : 0684.
    Université Lille-III : psychologie et statistique : 0750.
    Université Lyon-II : psychologie socio-cognitive : 0566.
    Université Montpellier-III : psychologie clinique et pathologique : 0556.
    Université de Nantes : psychologie clinique et pathologique : 0467.
    Université de Tours : psychologie clinique et pathologique : 1050.
    Université Paris-V : psychologie sociale : 0061.
    Université Paris-V : psychologie cognitive expérimentale, psycholinguistique : 0115.
    Université Paris-V : psychologie cognitive expérimentale : 0120.
    Université Paris-V : psychopathologie du développement de l'enfant : 0122.
    Université Paris-V : psychopathologie de l'enfant d'âge scolaire : 0128 S.
    Université Paris-V : psychopathologie et clinique de l'adulte âgé : 0129.
    Université Paris-V : analyse statistique des données et modélisation en psychologie : 1257.
    Université Paris-VII : psychopathologie et psychanalyse : 0475.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Poitiers : Angoulême, formations initiale et continue des enseignants du premier degré, sciences humaines et sociales pour l'éducation : 0094.
    Université de Poitiers : psychologie sociale : 1036.
    Université de Reims : psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations : 0586.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Troyes) : psychologie sociale et psychosociologie des entreprises : 0583.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Brest, psychologie cognitive : 0129.
    Université Rennes-II : psychologie sociale : 0148.
    Université Rennes-II : psychologie de la santé : 0785.
    Université de Brest : psychologie clinique et pathologique, orientation analytique : 0253.
    Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : ergonomie, métrologie ergonomique, évaluation des risques : 0149 S.
    Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Lorient) : sociologie des organisations et management : 0167 S.
    Université de Rouen : et 64e section, psychobiologie animale des émotions : 0396 S.
    Université de Rouen : évaluations, accompagnement du changement, relations de travail : 0579.
    Université de Rouen : régulation émotionnelle, formations des actions, psychopathologie développementale : 1176.
    Université Strasbourg-I : psychologie clinique et psychopathologie : 0895 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : Tarbes, formation initiale des enseignants du premier et du second degré : 0194.
    Université Paris-X : psychologie sociale : 0529.
    Université Paris-X : psychologie de la musique : 1022.
    Université Paris-X : psychologie clinique : 1480.


    17e section : philosophie


    Université de Besançon : philosophie de l'Antiquité à la Renaissance, philosophie des pratiques : 0315.
    Université Paris-VIII : psychanalyse clinique et logique du signifiant : 0128 S.
    Université Paris-VIII : philosophie allemande, moderne et contemporaine : 0536.
    Université Grenoble-II : logique et philosophie contemporaine : 0251.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : philosophie politique, éducation à la citoyenneté : 0325.
    Université Lille-III : philosophie moderne et contemporaine : 0065.
    Université Montpellier-III : philosophie générale : 0120.
    Université Paris-I : philosophie de l'art : 0260 S.
    Université Paris-I : 1er octobre 2004, philosophie du droit : 0267 S.
    Université Paris-IV : histoire de la philosophie contemporaine : 0142.
    Université Paris-IV : histoire de la philosophie médiévale : 0143.
    Université Paris-IV : histoire de la philosophie contemporaine : 0146.
    Université Paris-IV : logique et cognition : 0957 S.
    Université Paris-IX : 0424.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg : philosophie de l'éducation et de la laïcité dans le premier et le second degré : 0151.
    Université Strasbourg-II : histoire de la philosophie du Moyen Age à l'Age classique : 0038.
    Université Toulouse-II : philosophie ancienne et médiévale : 0186.
    Université Paris-X : philosophie des sciences et techniques : 0218.


    18e section : arts : plastiques, du spectacle, musique,
    musicologie, esthétique, sciences de l'art


    Université Aix-Marseille-I : Aubagne, sciences et technologies de la prise de vue, supports argentique et numérique : 0844.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, film et réalités sociales : 1128.
    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, arts plastiques : 1284.
    Université d'Amiens : arts de la scène et de l'écran : 0939.
    Université Bordeaux-III : 1er octobre 2004, arts appliqués : 0350 S.
    Université Bordeaux-III : théorie et pratique du documentaire : 0475.
    Université de Caen : études cinématographiques : 1233.
    Université Paris-VIII : opéra et dramaturgie musicale : 0641 S.
    Université Lille-III : Tourcoing, arts plastiques : 0859.
    Université de Saint-Etienne : arts plastiques et histoire de l'art : 0399.
    Université de Metz : économie des arts et du spectacle : 0618.
    Université de Metz : pratique des arts plastiques : 0649.
    Ecole normale supérieure : musicologie générale, analyse et esthétique musicales : 0006.
    Université Paris-I : analyse de l'art moderne et contemporain : 1226.
    Université Paris-III : études cinématographiques et audiovisuelles : 0866.
    Université Paris-IV : analyse musicale : 0578.
    Université Paris-IV : musique baroque : 0645 S.
    Université Paris-VII : études cinématographiques : 0682.
    Université de Poitiers : théâtre du xviie au xxe siècle, pratique et théorie du jeu et de la mise en scène : 0129.
    Université Rennes-II : théorie, analyse du cinéma : 0538.
    Université Strasbourg-II : études théâtrales du xxe siècle : 0360 S.
    Université Toulouse-II : pratique et théorie des arts appliqués : 0710.
    Université Paris-X : arts du spectacle, cinéma : 0557 S.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : musique matières techniques : 0490.


    19e section : sociologie, démographie


    Université d'Amiens : méthodes quantitatives et démographie : 0962.
    Université de Marne-la-Vallée : sociologie du travail : 0195.
    Université Paris-VIII : sociologie des pratiques culturelles et religieuses : 0217 S.
    Université de Chambéry : 0401 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : et 70e section, sociologie de l'éducation : 0008.
    Université Lille-I : sociologie économique : 0499.
    Université Lille-I : sociologie de la ville et des déviances : 0577.
    Université Lille-I : sociologie de l'emploi : 1489.
    Université Lille-III : sociologie quantitative, sociologie des réseaux : 0695.
    Université du Littoral : 0031.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : méthodes quantitatives en sociologie : 0066 S.
    Université d'Orléans : sociologie des organisations et du travail : 0430.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie de Bourges) : sociologie : 0323.
    Université Paris-I : Institut des sciences sociales du travail : 0704 S.
    Institut national de recherche pédagogique : et 70e section, Lyon, politique d'éducation et de formation en France et en Europe : 2304.
    Université Paris-IV : théorie sociologique : 0692.
    Université Paris-V : sociologie des modes de vie urbains : 0039.
    Université Paris-V : 1er novembre 2004, sociologie générale : 1939 S.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : histoire des idées et des mentalités : 0323.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : sociologie de l'art et de la culture, sociologie des pratiques culturelles : 0339.
    Université Strasbourg-II : sociologie : 0349.
    Université Toulouse-I : 0401.
    Université Toulouse-II : sociologie générale : 0631 S.
    Université Paris-X : sociologie de la culture : 0596 S.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : et 65e section, travail et biotechnologies : 0488.


    20e section : anthropologie, ethnologie, préhistoire


    Université Bordeaux-II : anthropologie de la santé et anthropologie générale : 0831.
    Université Lyon-II : anthropologie : 0510 S.
    Université Paris-VII : et 19e section, ethnologie (développement) : 0660.
    Université Rennes-I : paléolithique de l'ouest de la France dans son cadre chrono-stratigraphique, techno-typologie lithique, enregistrement et traitement des données en Préhistoire : 1047.
    Université Toulouse-II : Amérique latine : 0408.


    21e section : histoire, civilisation, archéologie
    et art des mondes anciens et médiévaux


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille, histoire ancienne, mondes grec et romain : 0250.
    Université de Besançon : archéologie : 0618.
    Université de Caen : enseignement et recherche en histoire ancienne, histoire grecque : 0294.
    Université de Caen : enseignement et recherche en histoire médiévale : 0496.
    Université Paris-XII : histoire du Moyen Age : 0300.
    Université Paris-XIII : histoire romaine : 0178.
    Université Lille-III : histoire médiévale : 0112.
    Université d'Artois : Arras, histoire grecque : 0249.
    Université Montpellier-III : égyptologie : 0051.
    Université Montpellier-III : histoire médiévale : 0211.
    Université Nancy-II : 1er octobre 2004, antiquités nationales : 0086 S.
    Université Nancy-II : histoire romaine : 0148.
    Université de Nantes : protohistoire européenne, âges du bronze et du fer : 1578.
    Université de Nice : archéologie médiévale : 0879 S.
    Université de Tours : histoire de l'art du Moyen Age, art visuel : 0536.
    Université de Tours : histoire du Moyen Age : 1120.
    Université Paris-I : archéologie de l'Antiquité tardive et du monde byzantin : 0402.
    Université Paris-I : histoire de l'Occident médiévale : 0469.
    Université Paris-I : protohistoire européenne et méthodes de l'archéologie : 0801.
    Université de Poitiers : histoire grecque : 0246.
    Université de Reims : histoire médiévale : 0170.
    Université Rennes-II : histoire et archéologie des mondes anciens, histoire romaine : 0005.
    Université Rennes-II : histoire ancienne, histoire grecque : 0666.
    Université de Brest : histoire antique : 0145 S.
    Université de Rouen : histoire ancienne, identités et pratiques sociales dans le monde grec archaïque et classique : 0945.
    Université Strasbourg-II : et 22e section, histoire de l'Alsace : 0357.
    Université Strasbourg-II : histoire de l'art et archéologie de Byzance : 0416.
    Université Toulouse-II : histoire de l'art médiéval : 0050.
    Université Paris-X : histoire médiévale : 0279.
    Université Paris-X : 1er octobre 2004, histoire grecque : 0570 S.
    Université Paris-X : histoire de l'art médiéval : 0619 S.
    22e section : histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain de l'art, de la musique
    Université d'Avignon : xixe siècle : 0231.
    Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2004, Aix-en-Provence et Marseille, histoire culturelle de l'Europe méditerranéenne des xixe et xxe siècles : 0893 S.
    Université Aix-Marseille-II : 1er octobre 2004, histoire de l'environnement, histoire économique et sociale contemporaine : 0515 S.
    Université d'Amiens : histoire moderne : 0260.
    Institut universitaire de formation des maîtres de la Martinique : formation des enseignants du second degré, formation continue des adultes : 0534.
    Université de Besançon : histoire de l'art moderne : 1187.
    Université Bordeaux-III : histoire de la musique du xixe siècle : 0275 S.
    Université Bordeaux-III : histoire sociale contemporaine : 0680.
    Université Bordeaux-III : histoire de l'art moderne : 0681.
    Université Clermont-Ferrand-II : tourisme, patrimoine et histoire culturelle : 0297.
    Université de Marne-la-Vallée : histoire politique de l'Amérique latine : 0255.
    Université Paris-XII : histoire des xviiie et xixe siècles : 0780 S.
    Université Paris-XIII : histoire moderne : 0938.
    Université Grenoble-II : histoire de la musique : 0108.
    Université Lille-III : histoire de l'art contemporain du xxe siècle : 0079 S.
    Université Lille-III : histoire internationale des xixe et xxe siècles : 0860.
    Université d'Artois : Arras, histoire contemporaine : 0256.
    Université de Limoges : histoire de l'Europe au xxe siècle : 0372.
    Université Lyon-II : histoire de l'art contemporain du xxe siècle : 0472.
    Université Lyon-III : histoire de l'art contemporain : 0629.
    Université Montpellier-III : histoire moderne : 0106 S.
    Université de Metz : histoire et technique (écriture) de la musique : 0363.
    Université d'Angers : 1er octobre 2004, histoire contemporaine, histoire sociale du xixe et du xxe siècle : 0440 S.
    Université d'Angers : 1er octobre 2004, archivistique : 0595.
    Institut universitaire de formation des maîtres d'Orléans-Tours : 1er octobre 2004, Orléans-Tours, formation des enseignants, histoire contemporaine, patrimoine, culture et environnement : 0066 S.
    Université de Tours : histoire moderne : 1196.
    Université Paris-I : histoire de l'Afrique à l'époque contemporaine : 0223 S.
    Université Paris-I : histoire de l'art moderne, première Renaissance : 0674 S.
    Université Paris-I : histoire du judaïsme et des mondes juifs, monde moderne et contemporain : 0747.
    Université Paris-IV : histoire moderne, xviiie siècle : 0135 S.
    Université Paris-IV : histoire moderne (histoire diplomatique, politique et des relations internationales à l'époque moderne) : 0502.
    Université de Poitiers : histoire de l'art moderne du xvie siècle : 0554 S.
    Institut d'études politiques de Rennes : histoire contemporaine : 0030.
    Université Rennes-II : peinture moderne : 0575.
    Université de Brest : histoire moderne : 0251.
    Université de Brest : Quimper, histoire de l'art moderne : 0252 S.
    Université de Brest : Quimper, histoire de l'art contemporain : 1016.
    Université Toulouse-II : histoire des pays européens (France exclue), xix-xxe siècles : 0253.
    Université Paris-X : histoire de l'art de la période moderne : 0495.
    Université Paris-X : histoire contemporaine des pays européens : 0545.
    Université Paris-X : 1er octobre 2004, histoire moderne : 0572 S.
    Université de Cergy-Pontoise : histoire des relations internationales et de la construction européenne au xxe siècle : 0507.


    23e section : géographie physique, humaine,
    économique et régionale


    Université de Polynésie française : Tahiti : 0075.
    Université Aix-Marseille-I : 1er octobre 2004, Aix-en-Provence et Marseille, géographie humaine des pays développés : 1253 S.
    Université d'Amiens : géographie physique : 0259.
    Université des Antilles-Guyane : Martinique, géographie physique, risques naturels : 0014.
    Université de Besançon : géographie humaine : 0160.
    Université Bordeaux-III : 1er novembre 2004, aménagement et environnement : 0090 S.
    Université Bordeaux-III : géographie du développement : 0377.
    Université Bordeaux-III : vigne et vin : 0558.
    Université de Caen : et 24e section, analyse spatiale : 1072.
    Université Clermont-Ferrand-II : et 24e section, géographie humaine et nouvelles technologies : 1299.
    Université Paris-XII : géographie humaine, urbaine et régionale (pays développés) : 0262.
    Université Grenoble-I : et 24e section, gestion et évaluation environnementale en milieu montagnard : 0327 S.
    Université Grenoble-I : et 24e section, géomatique et aménagement : 0583 S.
    Université Lille-I : mutations économiques et sociales des territoires : 0169.
    Université Lille-I : géographie économique : 0381.
    Université Lille-I : biogéographie, environnement, paysages : 0399.
    Université du Littoral : géophysique, signalitique, télédétection : 0567.
    Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines : géographie humaine : 0041.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier : géographie : 0130 S.
    Université Montpellier-III : 1er octobre 2004 : 0250 S.
    Université Nancy-II : géographie, préparation des concours : 0455 S.
    Université du Mans : géographie physique et climatologie : 0093.
    Université de Nantes : climatologie : 1292.
    Université de Nantes : géographie urbaine, aménagement et développement urbain : 1450.
    Université de Nice : géographie humaine : 0254.
    Université de Nice : géographie humaine : 0495 S.
    Université d'Orléans : et 24e section, géographie, géomatique : 0732.
    Université de Tours : environnement et milieux anthropisés : 0055 S.
    Université de Tours : géographie urbaine du monde arabe : 0558.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : géographie, formation des enseignants du premier et du second degré : 0176.
    Université Paris-I : géographie, aménagement, environnement : 1151.
    Université Paris-IV : géographie humaine : 0964.
    Université Paris-VII : géographie, cartographie et sémiologie graphique : 0409.
    Université Paris-VII : et 24e section, géographie du développement et géomatique : 0727.
    Université Rennes-II : territoires, villes et systèmes d'information géographique : 0545.
    Université de Brest : dynamique spatiale des pratiques et usages en zone littorale : 0133.
    Université de La Réunion : Saint-Denis, géographie humaine et régionale en milieu tropical (océan Indien) : 0072.
    Université du Havre : aménagement régional : 0449.
    Université de Rouen : géographie physique : 0198.
    Université Strasbourg-I : géographie urbaine : 0799.


    24e section : aménagement de l'espace, urbanisme


    Université Aix-Marseille-I : Aix-en-Provence et Marseille : 1259.
    Conservatoire national des arts et métiers : transports de voyageurs, tourisme, géographies et territoires des services publics de transport : 0565.
    Université de Brest : 0705.
    Université Toulouse-II : et 5e section, technologies de l'information et de la communication et développement territorial : 0223 S.


    25e section : mathématiques


    Université de Nouvelle-Calédonie : 0080.
    Université Aix-Marseille-II : 1er novembre 2004, singularités, arithmétique ou groupes réductifs : 0332.
    Université d'Amiens : et 26e section, probabilités, systèmes dynamiques : 0925.
    Université des Antilles-Guyane : et 26e section : 0131.
    Université Clermont-Ferrand-II : 0507 S.
    Université Paris-XIII : Institut Galilée : 0048 S.
    Université Paris-XIII : et 27e section, Institut Galilée, mathématiques, informatique : 0090 S.
    Université Grenoble-I : 1er novembre 2004 : 0350 S.
    Université Grenoble-I : 0596.
    Université Lille-I : géométrie : 0420.
    Université Lille-I : analyse : 0434.
    Université d'Artois : et 26e section, Lens : 0424.
    Université de Limoges : enseignement des techniques de l'information et de la communication : 0464 S.
    Université Lyon-I : analyse, physique mathématique et géométrie : 0348.
    Université Lyon-I : et 26e section, équations aux dérivées partielles et modélisation : 0707 S.
    Université Lyon-I : combinatoire, arithmétique, logique : 0709.
    Université Lyon-I : 1er octobre 2004, algèbres de Hecke, algèbre non commutative : 0714 S.
    Université Lyon-I : 1er novembre 2004, théorie des petits diviseurs : 1541 S.
    Université de Saint-Etienne : algèbre : 0054.
    Université Nancy-I : et 26e section, 1er octobre 2004 : 0256 S.
    Université de Nantes : 1er novembre 2004, géométrie algébrique : 1065 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nice : et 26e section, formations initiale et continue des enseignants, didactique du premier degré : 0107.
    Université de Nice : et 26e section : 0158.
    Université de Nice : et 26e section : 0332.
    Université Paris-VI : théorie des nombres : 0416.
    Université Paris-VI : algèbre et géométrie : 2869.
    Université Paris-VII : logique : 0289.
    Université Paris-VII : arithmétique, algèbre : 0304.
    Université de Poitiers : 0282 S.
    Université Rennes-I : équations aux dérivées partielles : 0215.
    Université Rennes-I : géométrie algébrique réelle : 0430.
    Université Rennes-I : géométrie algébrique, théorie des nombres : 1386.
    Université Strasbourg-I : analyse ou géométrie : 0260.
    Université Strasbourg-I : 1er octobre 2004, algèbre ou arithmétique : 0352 S.
    Université Toulouse-III : et 26e section, 1er octobre 2004, histoire des mathématiques ou statistiques : 0439 S.
    Université Toulouse-III : 1293.
    Université Toulouse-III : 1981.
    Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques fondamentales et appliquées : 0435 S.
    Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques fondamentales et appliquées : 0697.
    Université Paris-XI : et 26e section, mathématiques fondamentales et appliquées : 1727.
    Université de Cergy-Pontoise : et 26e section : 0332.


    26e section : mathématiques appliquées et applications
    des mathématiques


    Université Aix-Marseille-I : probabilités, statistiques, mathématiques financières : 0693.
    Université d'Amiens : et 25e section, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, calcul scientifique : 0664.
    Université de Besançon : probabilité ou calcul scientifique : 0698.
    Université Bordeaux-I : calcul scientifique : 0278.
    Université Paris-XII : 0996.
    Université Paris-XII : probabilités et statistiques : 1117.
    Université Paris-XIII : Institut Galilée, probabilités, statistiques et applications : 0017.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : et 70e section, didactique des mathématiques : 0014.
    Université Grenoble-I : équations aux dérivées partielles appliquées à la physique : 0363.
    Université Grenoble-II : mathématiques appliquées : 0554.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0136 S.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0201.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, modélisation aléatoire et probabilités : 0415.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, modélisation aléatoire et statistiques : 0675.
    Université Lille-I : équations aux dérivées partielles : 0227 S.
    Université Lille-I : analyse numérique : 0248.
    Université Lille-III : mathématiques appliquées, statistiques : 0861.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : modélisations mathématiques, méthodes numériques : 0062.
    Université Montpellier-II : modélisation mathématique en économie et finances, optimisation : 0317.
    Université de Perpignan : 0078.
    Université d'Orléans : 0116 S.
    Université de Tours : et 29e section, 1er octobre 2004, physique mathématique, relativité générale et théorie des champs : 0334 S.
    Université Paris-I : mathématiques appliquées, statistiques : 0585.
    Université Paris-VI : théorie des jeux : 0148.
    Université Paris-VI : analyse des équations aux dérivées partielles, analyse numérique, modélisation et calcul scientifique : 0903.
    Université Paris-VII : probabilités et modèles aléatoires : 0270 S.
    Université Paris-VII : statistiques : 0615.
    Université Paris-IX : probabilités et statistiques : 0218.
    Université Rennes-II : 1er octobre 2004, statistiques : 0277 S.
    Institut national des sciences appliquées de Rouen : optimisation numérique discrète et continue : 0058.
    Université Strasbourg-I : statistiques, modèles aléatoires : 0470.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : modélisation et calcul scientifique : 0055 S.
    Université Toulouse-III : statistiques : 0839.
    Université Toulouse-III : statistiques : 2078 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : calcul scientifique, modélisation : 0252.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : équations aux dérivées partielles, modélisation, calcul : 0596 S.
    Université Paris-X : statistiques, théorie de l'apprentissage, théorie de l'information : 0193.
    Université Paris-X : probabilités, statistiques : 0443 S.
    Université Paris-XI : probabilités et statistiques : 0440.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Sceaux) : mathématiques appliquées : 1227 S.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : Guyancourt, analyse numérique : 0139.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : analyse appliquée, équations aux dérivées partielles : 0146.


    27e section : informatique


    Université Aix - Marseille-I : apprentissage, logique et complexité : 1291.
    Université Aix - Marseille-II : 1er octobre 2004, base de données, logique : 0350 S.
    Université Aix - Marseille-II : logique, contraintes, complexité : 0976 S.
    Université Aix - Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : base de données, data-mining : 1204.
    Université d'Amiens : combinatoire et modélisation probabiliste, calcul parallèle et systèmes distribués, ingénierie des connaissances : 0641.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, informatique générale : 0116 S.
    Université des Antilles-Guyane : Martinique, parallélisme et systèmes répartis : 0583.
    Université de technologie de Belfort-Montbéliard : modélisation et optimisation des performances des réseaux radio-mobiles : 0061.
    Université de technologie de Belfort-Montbéliard : modèles et architectures multi-agents : 0146.
    Université de Besançon : Montbéliard, multimédia : 0235 S.
    Université de Besançon : systèmes distribués, génie logiciel : 0699.
    Université de Besançon (institut universitaire de technologie de Besançon) : et 71e section, technologie de l'information et communication dans les organisations : 1005 S.
    Université de Pau : 0211 S.
    Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : 0403.
    Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : réseaux et télécommunications : 1345.
    Université Bordeaux-I : 1er décembre 2004 : 0493 S.
    Université Bordeaux-I : 0660.
    Université de Caen : 1012.
    Université de Caen : 1119.
    Université Clermont-Ferrand-II : 0527 S.
    Université de Corte : 0237.
    Université de Marne-la-Vallée : Serris-Val d'Europe, image : 0400.
    Université Paris-XII : 1025.
    Université Paris-XII : 1062.
    Université Paris-XIII : Institut Galilée : 0667 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : et 61e section, génie informatique : 0067 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : génie informatique : 0222 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : génie informatique, formation continue : 0630.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Bobigny) : et 61e section, 1er octobre 2004, enseignements réseaux et programmation multimédia : 1173 S.
    Université de Dijon : 1213.
    Université de Chambéry : réseaux en filières professionnalisantes, télécommunications, réseaux, informatique : 0031 S.
    Université de Chambéry : Ecole supérieure d'ingénieurs d'Annecy, informatique, génie logiciel : 0174.
    Université Grenoble-I : systèmes de calcul et stockage réparti à grande échelle : 0946 S.
    Université Grenoble-I : systèmes embarqués : 1006.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : L'Isle d'Abeau : 1319.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole supérieure d'ingénieurs en systèmes industriels avancés Rhône-Alpes, protocole et interface, architectures des réseaux : 0595.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, image, perception, réalité virtuelle : 0664.
    Institut national polytechnique de Grenoble : et 61e section, gestion des connaissances : 0697.
    Université Lille-I : Centre université-économie d'éducation permanente, environnement informatique pour l'apprentissage humain : 0278.
    Université Lille-I : systèmes embarqués : 0502.
    Université Lille-I : génie logiciel : 0889.
    Université Lille-I : 1233.
    Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : conception orientée objets : 0624 S.
    Université Lille-II (institut universitaire de technologie C) : 1076.
    Université Lille-III : informatique pour sciences humaines : 0577.
    Université d'Artois : Lens : 0017.
    Université de Valenciennes (institut universitaire de technologie de Valenciennes) : Maubeuge : 0635.
    Université de Limoges : 0243 S.
    Ecole centrale de Lyon : indexation multimédia : 0105.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : système d'information communiquant : 0048.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : bases de données et système d'information : 0170.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : systèmes distribués : 0545.
    Université Lyon-I : analyse des données fonctionnelles et des données symboliques : 0361.
    Université Lyon-I : et 69e section, modélisation et réalité augmentée : 0818 S.
    Université Lyon-I : bases de données, systèmes d'information et intelligence artificielle : 0876.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : Bourg-en-Bresse, génie logiciel : 2041.
    Université Lyon-III : informatique appliquée à la gestion : 0372.
    Université Montpellier-II : 1er octobre 2004 : 0335 S.
    Université Montpellier-II : 1er octobre 2004 : 0373 S.
    Université de Perpignan : et 61e section : 0082.
    Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : 0628 S.
    Université Nancy-I : 1er décembre 2004 : 0308 S.
    Université Nancy-I : Ecole supérieure d'informatique et applications de Lorraine, bases de données : 1136.
    Université Nancy-I : 1322.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Saint-Dié) : 1er octobre 2004, modélisation 3D, géométrie projective : 1408 S.
    Université Nancy-II (institut universitaire de technologie de Nancy-Charlemagne) : 0182.
    Université du Mans : 0024.
    Université du Mans : et 61e section : 0057.
    Université du Mans : 0189.
    Université de Nantes : contraintes, langues naturelles : 1296.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : et 61e section, système, réseaux : 1066.
    Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : 1839.
    Université d'Angers : 0516.
    Université de Nice : 1348.
    Université de Toulon : protection de l'information : cryptographie, codage, compression, watermarking, sécurité : 0218.
    Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Bourges : 0028.
    Université d'Orléans : 0318.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : 0143 S.
    Université de Tours : école polytechnique de l'université de Tours : 1018.
    Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : systèmes d'information et bases de données, technologies de l'information et de la communication : 0464 S.
    Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois : 0009.
    Conservatoire national des arts et métiers : bases de données : 0093.
    Conservatoire national des arts et métiers : réseaux et systèmes répartis : 0247.
    Conservatoire national des arts et métiers : 0276.
    Conservatoire national des arts et métiers : systèmes d'information : 0422.
    Conservatoire national des arts et métiers : systèmes d'exploitation, systèmes distribués : 0457.
    Université Paris-I : systèmes d'information : 0343 S.
    Université Paris-V : 1263 S.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : systèmes d'information, méthodologies objet : 1632.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : bases de données et data-warehouse : 2117.
    Université Paris-VI : modèles décisionnels et optimisation combinatoire : 0615.
    Université Paris-VI : systèmes répartis : 0855.
    Université Paris-VI : logiciels objet et agents adaptatifs : 0897.
    Université Paris-VI : assistants intelligents et recherche d'information pour le web : 1279.
    Université Paris-VI : architectures des systèmes intégrés multiprocesseurs : 1437.
    Université Paris-VI : agents virtuels et robotique autonome : 1457.
    Université Paris-VI : réseaux-modélisation et évaluation de performances : 3069.
    Université Paris-VII : sémantique et programmation : 0543.
    Université Paris-VII : modélisation en algorithmique ou programmation : 0649.
    Université Paris-VII : algorithmique ou programmation : 1785 S.
    Université Paris-VII : algorithmique : 1995.
    Université de La Rochelle : traitement de données pour l'image : 0303.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : 1er octobre 2004, modélisation informatique en biologie : 0159 S.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : imagerie et programmation objet : 0445 S.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : traitement et synthèse d'images : 0446.
    Université de technologie de Troyes : systèmes d'information, travail coopératif : 0090.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Rennes, formation des enseignants des premier et second degrés : 0005.
    Université Rennes-I : 0428.
    Université Rennes-I : 1518 S.
    Université Rennes-I (Ecole nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion) : 1720.
    Université de Brest : architectures logicielles, systèmes temps réels, robotique, environnements de programmation, ingénierie du logiciel : 0127 S.
    Université de Brest : logique, systèmes intelligents : 0205 S.
    Université de Bretagne Sud : Vannes : 0312.
    Université de Bretagne Sud (institut universitaire de technologie de Vannes) : programmation, objet et bases de données : 0363.
    Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : 0284 S.
    Université de Rouen : et 64e section, bio-informatique, algorithmique, répétitions dans les génomes : 0176.
    Université de Rouen : informatique théorique orientée sécurité et cryptographie : 0389.
    Université de Mulhouse : 0254.
    Université Strasbourg-I : informatique géométrique et graphique : 0491.
    Université Strasbourg-I : parallélisme : 1108.
    Université Strasbourg-II : informatique générale et traitement automatique des langues : 0572.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0130.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0158 S.
    Université Toulouse-I : 0225.
    Université Toulouse-III : modèles formels de la sécurité : 0417 S.
    Université Toulouse-III : analyse d'images, vision par ordinateur : 0815.
    Université Toulouse-III : interaction homme et machine basée sur les plans : 0823 S.
    Université Toulouse-III : architecture et compilation en temps réel : 0859 S.
    Université Toulouse-III : modèles formels pour le raisonnement : 1487 S.
    Université Toulouse-III : méthodes formelles de développement : 1669.
    Université Toulouse-III : approche orientée modèle et composants logiciels, conception, transformation et validation : 1817.
    Institut national polytechnique de Toulouse : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse, systèmes et réseaux en temps réel : 0234 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : informatique, logiciel, architecture : 0194.
    Université Paris-X : 0427.
    Université Paris-XI : 0692 S.
    Université Paris-XI : 0836.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : bases de données : 0241 S.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : parallélisme, recherche opérationnelle : 0302.
    Université de Cergy-Pontoise : et 61e section, bases de données : 0293.


    28e section : milieux denses et matériaux


    Université Aix-Marseille-I : et 62e section, physique de la fragmentation : 0375 S.
    Université d'Amiens : physique de la matière condensée : 0293.
    Université Bordeaux-I : physique théorique, nanophysique : 0427 S
    Université Bordeaux-II : 1er novembre 2004, physique, spectrométrie et imagerie in vivo par résonance magnétique nucléaire : 0355 S.
    Université de Caen : modélisation de structures atomiques et électroniques : 0245.
    Université de Chambéry (institut universitaire de technologie d'Annecy) : science des matériaux, thermodynamique métallurgique, modélisation thermodynamique : 0090 S.
    Université de Chambéry (institut universitaire de technologie d'Annecy) : dépôt d'oxydes par voie chimique, caractérisation des couches, matériaux supraconducteurs : 0378.
    Université Grenoble-I : et 30e section, interface physique et biologie : 0391.
    Université Grenoble-I : magnétisme, nano-objets et phénomènes aux interfaces : 0681.
    Université Grenoble-I : et 30e section, informatique quantique expérimentale : 0696.
    Université Lille-I : physique des matériaux thérapeutiques : 0181.
    Université Lille-I : Ecole polytechnique universitaire de Lille, physique et mécanique des polymères : 1256.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : science et génie des matériaux : 0066.
    Université Lyon-I : nanostructures et organisation, structures, propriétés électroniques, optiques et applications : 0423.
    Université Lyon-I : physique de la matière condensée, modélisation numérique et approches multi-échelles : 0432.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier : didactique de la physique : 0150.
    Université Montpellier-II : et 63e section : 0355 S.
    Université Montpellier-II : matière mal ordonnée, spectroscopies : 1041.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : Sète, matière molle, rhéophysique : 0371 S.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : et 63e section, nanosciences, physique du rayonnement aux fréquences térahertz : 1045.
    Université Nancy-I : nanomatériaux, surfaces : 0636 S.
    Université Nancy-I : cristallographie des matériaux poreux : 0699.
    Université du Mans (institut universitaire de technologie du Mans) : physique et contrôle des matériaux : 0396.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : contraintes résiduelles et diffraction des rayons X : 1096 S.
    Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : modélisation et mathématiques appliquées : 1894.
    Université de Nice : colloïdes granulaires : 0174.
    Université de Toulon : physique du solide, nanomatériaux, couches minces : 0133.
    Université Paris-VI : dynamique et structure des solides faibles, systèmes à seuil, fluides complexes ou confinés : 0446.
    Université Paris-VI : interfaces physique-biologie : 0875.
    Université Paris-VI : stabilités des liaisons et transitions de phase en conditions extrêmes de pression, études en dynamique vibrationnelle : 1184.
    Université Paris-VI : couches minces pour l'électronique de spin et la luminescence : 1450.
    Université Paris-VI : nouvelles spectroscopies de systèmes fortement corrélés : 1649.
    Université Paris-VII : et 60e section, et 62e section, mécanique et hydrodynamique physiques, interfaces ou dynamique lente des solides faibles : 0243.
    Université Paris-VII : et 60e section, et 62e section, microfluidique des fluides complexes ou biologiques : 0508 S.
    Université Paris-VII : et 29e section, et 30e et 33e section, manipulation transport à l'échelle moléculaire : 1184.
    Université Paris-VII : et 33e section, nanomatériaux organisés, de la structure aux propriétés : 1500 S.
    Université de Poitiers : physique des films minces d'oxydes : 0309.
    Université de Poitiers : défauts dans les semi-conducteurs : 1236.
    Université de Poitiers : propriétés mécaniques des films minces : 1494.
    Université de Reims : microscopie à champ proche et nanocaractérisation des propriétés mécaniques : 0202.
    Institut national des sciences appliquées de Rennes : simulation de composants opto-électroniques : 0026 S.
    Université Rennes-I : expériences, matière molle, fluides complexes, rhéologie : 1160.
    Institut universitaire de formation des maîtres de La Réunion : et 30e section, Saint-Denis, formations initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, didactique, recherche en enseignement et formation : 0053 S.
    Université du Havre : énergies renouvelables : 0042.
    Université de Mulhouse : physique de la matière condensée, surfaces : 0295.
    Université Strasbourg-I : transport et magnétisme à l'échelle nanoscopique : 1232.
    Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : physique : 0300.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : spectroscopie et propriétés de spin de nano-objets uniques : 0060 S.
    Université Toulouse-III : phénomènes relaxionnels lents dans les polymères : 0868.
    Ecole centrale des arts et manufactures : et 60e section, physique et mécanique des matériaux, application, microscopie et techniques nanométriques : 0207.
    Université Paris-XI : et 63e section, synthèse de nanostructures par irradiation ionique : 0397 S.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, physique des milieux denses : 0478 S.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines : et 30e section, physique et élaboration des semi-conducteurs à large bande interdite : 0337.


    29e section : constituants élémentaires


    Université Aix-Marseille-II : 1er octobre 2004, gravitation et cosmologie quantiques : 0537 S.
    Université Bordeaux-I : noyaux exotiques : 1137.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 1343.
    Université de Nantes : physique nucléaire expérimentale, astroparticules : 0511.
    Université de Tours : relativité générale, théorie des champs : 0192.
    Université Paris-VI : et 30e section, physique théorique, cohérence, corrélations et information quantiques : 0949.
    Université Paris-VI : et 34e section, astroparticules, astronomie gamma observationnelle multiTev : 2840.
    Université Paris-VII : et 34e section, théorie des astroparticules ou de la cosmologie : 0713 S.
    Université Strasbourg-I (école et observatoire des sciences de la Terre) : physique des ions lourds ultra-relativistes : 0580.


    30e section : milieux dilués et optique


    Université Aix-Marseille-III : photonique de puissance : 0290.
    Université Aix-Marseille-I : optique électromagnétique diffractive et guidée : 0376 S.
    Université de Besançon : théorie physique moléculaire : 0220.
    Université Bordeaux-I : sources rayonnement X : 0432 S.
    Université de Caen : matériaux et structures pour l'optique et les lasers : 0408 S.
    Université Paris-XIII : et 63e section, institut Galilée : 0039 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : 0132 S.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 0802.
    Université Lille-I : spectroscopie et physicochimie de l'atmosphère : 0476.
    Université Lille-I : atomes froids, ordinateur quantique : 1332.
    Université du Littoral : 0088.
    Université du Littoral : 0090.
    Université Paris-VI : systèmes quantiques en interaction avec le rayonnement électromagnétique : 0454.
    Université Paris-VI : plasmas denses et chauds : 1512.
    Université de technologie de Troyes : et 28e section, modélisation électromagnétique, champ proche : 0089.
    Université Rennes-I : physique des lasers et opto-électronique : 1042.
    Université de Rouen : physique des lasers : 0216.
    Université Toulouse-III : physicien expérimentateur en optique : 0468.
    Ecole centrale des arts et manufactures : nano-optique, source de lumière, optique diffractive, plasmons de surface : 0004 S.
    Université Paris-XI : physique atomique et moléculaire et applications : 0187.
    Université Paris-XI : instrumentation en optique, optométrie ou ophtalmologie : 0215 S.
    Université Paris-XI : propriétés opto-électroniques de molécules et de nano-objets individuels : 0525.
    Université Paris-XI : milieux dilués et optique : 1873.
    Université Paris-XI : et 63e section, Institut d'optique théorique et appliquée, optique instrumentale : 2186.
    Université de Cergy-Pontoise : et 34e section, astrophysique : 0408 S.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : physique : 0185.


    31e section : chimie théorique, physique, analytique


    Université Aix-Marseille-III : 1er octobre 2004, spectrométrie de masse, méthodologie et applications à la chimie moléculaire : 0316 S.
    Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2004, absorption dans des matériaux poreux de molécules d'intérêt biologique : 0790 S.
    Université Aix-Marseille-I : spectrométrie de masse, méthodologie et applications à la chimie moléculaire : 0827 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de la Guadeloupe : et 32e section, préparation aux concours du second degré : 0089.
    Université de Pau : chimie théorique : 0189 S.
    Université de Pau : chimie théorique : 0262 S.
    Université Bordeaux-I : approches théoriques de la réactivité en chimie hétérogène : 0471.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 0800.
    Université de Caen : catalyse et spectroscopie operando : 0034.
    Université de Caen : 1er novembre 2004, Cherbourg : 0434 S.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 1er octobre 2004, chimie analytique : 0611 S.
    Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : et 32e section, Aurillac, chimie organique, chimie de l'environnement : 1118.
    Université de Marne-la-Vallée : chimie théorique, structure électronique et spectroscopie théorique : 0399.
    Université Paris-XIII : Bobigny, physico-chimie des transports membranaires : 0551.
    Université de Dijon : et 33e section, 1er octobre 2004, maîtrise des matériaux denses nanostructurés, métallurgie des poudres céramiques et/ou métalliques : 0474 S.
    Université Grenoble-I : physico-chimie des surfaces et des interfaces : 0737.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 0537.
    Université Lille-I : physicochimie dans l'environnement : 1179.
    Université d'Artois : Lens : 0035.
    Université de Limoges : matériaux : 0375.
    Ecole centrale de Lyon : et 33e section, chimie des surfaces et interfaces, édifices moléculaires, physicochimie des biomolécules, biopuces : 0155.
    Université Lyon-I : et 33e section, institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon, cristallographie et ingénierie de matériaux à base moléculaire : 0679.
    Université Lyon-I : 1er octobre 2004, chimie analytique, environnement, spéciation : 0802 S.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : Villeurbanne, irradiation et solubilisation, diffusion des radio-éléments : 1301 S.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, Villeurbanne, analyses spectroscopiques, chimiométrie, analyse en ligne : 1315 S.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, Villeurbanne, dégradation photochimique de polluants organiques : 1317 S.
    Université Montpellier-II : élaboration de nouveaux matériaux, structuration et organisation des phases métalliques et composés intermétalliques, dispositifs de conversion de l'énergie : 0678 S.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : chimie analytique et des solutions, procédés membranaires : 0491 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : didactique des sciences (chimie) à l'école, au collège et au lycée : 0202.
    Université Nancy-I : chimie théorique, chimie quantique et réactivité : 0652.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure des industries chimiques, physico-chimie des phénomènes de surfaces et d'interfaces : 0408.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de La Roche-sur-Yon) : chimie de l'environnement, rudologie : 1989.
    Université de Nice : radiochimie, radio-écologie : 0806 S.
    Université d'Orléans : 0135 S.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : et 32e section, chimie analytique : 0145.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : 1er janvier 2005, sciences et technologies de l'environnement, chimie analytique, méthodes séparatives, traitement des eaux : 1751 S.
    Université Paris-V : chimie analytique : 1454 S.
    Université Paris-VI : modélisation de la réactivité et de la liaison chimique dans les systèmes étendus : 0439.
    Université Paris-VI : nanomatériaux, de la particule isolée à l'auto-assemblage : 0511.
    Université Paris-VI : spectroscopie des molécules d'intérêt atmosphérique : 1454.
    Université Paris-VI : études physico-chimiques à l'échelle de cellule vivante unique, synapses artificielles : 1567.
    Université Paris-VII : surfaces bio-actives - capteurs électrochimiques : 0204.
    Université Paris-VII : géochimie des environnements marins côtiers : 0364 S.
    Université de La Rochelle : corrosion en milieu marin : 0047.
    Université de Brest : chimie physique générale : 0197.
    Université de Brest : et 37e section, océanographie, chimie des métaux traces : 0962.
    Université du Havre : 0343 S.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse : chimie physique, photochimie moléculaire : 0201.
    Université Strasbourg-I : 1er octobre 2004, chimie physique : 0310 S.
    Université Toulouse-III : magnétisme moléculaire et d'agrégats métalliques par des méthodes de chimie quantique : 0374.
    Université Toulouse-III : et 32e section, conception ciblée et physicochimie d'amphiphiles labiles (catanioniques) dérivés du phosphore et du bore : 1287.
    Université Paris-XI : phénomènes photo-induits en phase condensée : 0242.
    Université Paris-XI : femtochimie en milieu confiné, simulations mixtes classiques - quantique : 0376 S.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, thermodynamique expérimentale : 0543 S.


    32e section : chimie organique,
    minérale, industrielle


    Université Aix-Marseille-III : chimie bio-organique, nouvelles cibles biologiques, synthèse organique : 0307 S.
    Ecole généraliste d'ingénieurs de Marseille : synthèse asymétrique, catalyse énantiosélective : 0002.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, chimie organique, spectroscopie appliquée à l'identification des biomolécules : 0076 S.
    Université des Antilles-Guyane (institut d'enseignement supérieur de la Guyane) : 0568.
    Université Bordeaux-I : chimie organométallique et synthèse de radiotraceurs : 0459 S.
    Université Bordeaux-I : méthodologie en synthèse organique, catalyse asymétrique : 1255.
    Université Clermont-Ferrand-II : chimie organique et bio-organique : 0334 S.
    Université de Dijon (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation de Dijon) : et 64e section, chimie des substances naturelles : 0917.
    Université Grenoble-I : synthèses de biomolécules et ingénierie : 1243.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Lille : et 62e section, chimie bio-organique industrielle : 0407.
    Université Lille-I : chimie organométallique et bio-organométallique : 0579.
    Université Lille-I : modification contrôlée de matériaux : 0593.
    Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : sucrochimie : 0149 S.
    Université de Limoges : chimie organique : 0584 S.
    Ecole normale supérieure de Lyon : chimie organique : 0056.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : synthèse organique fine : 0193 S.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : 1er novembre 2004, synthèse et modélisation de biomolécules : 0336 S.
    Université Lyon-I : institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon, thermodynamique des systèmes multiconstitués : 0778.
    Université Lyon-I : 1er octobre 2004, méthodologie en chimie hétérocyclique, chimie organométallique, synthèse multi-étapes : 0797 S.
    Université Montpellier-II : chimie des biomolécules : 0128.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : chimie moléculaire et supramoléculaire, matériaux hybrides organiques et inorganiques, ingénierie cristalline : 0285 S.
    Université de Perpignan : 1er octobre 2004, chimie des biomolécules et de l'environnement : 0068 S.
    Université du Mans (institut universitaire de technologie du Mans) : technologie, chimie analytique, chimie organique : 0047.
    Université de Nice : chimie des substances naturelles bio-actives : 0208 S.
    Université Paris-V : synthèse organique : 2175.
    Université Paris-VI : matériaux moléculaires multifonctionnels : 0833.
    Université Paris-VI : chimie organique : 1016.
    Université Paris-VI : chimie inorganique, réactivité de surfaces modèles : 1229.
    Université Paris-VI : résonance magnétique nucléaire de macromolécules biologiques : 1334.
    Université Paris-VII : physicochimie bio-organique et bio-inorganique : 0705.
    Université Paris-VII : transferts d'électron par électrochimie et photochimie dans les systèmes d'intérêt biologique : 1721.
    Université de Poitiers : matériaux catalytiques, fluoration : 0570.
    Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : 0375 S.
    Université Rennes-I : méthodologies en synthèse organique, synthèse asymétrique et chimie combinatoire : 0488.
    Université Rennes-I : chimie organométallique, catalyse, polymères et polymérisation : 0495 S.
    Université Strasbourg-I (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) : chimie inorganique : 0534 S.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse : chimie organique de synthèse : 0388.
    Université de Mulhouse : synthèse, caractérisation et applications (catalyse, dépollution) de composés nanoporeux à charpente bi-dimensionnelle : 0045.
    Université de Mulhouse : chimie organique de synthèse : 0079 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, Castres, chimie organique, inorganique, bio-inorganique médicale : 1577 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1er janvier 2005, chimie, physico-chimie des procédés, catalyse par les métaux de transition : 2217 S.
    Université Paris-XI : chimie inorganique moléculaire : 0510 S.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, catalyse asymétrique et complexes de métaux de transition ou de lanthanides : 0581 S.
    Université Paris-XI : méthodologie en synthèse organique et synthèse totale : 0796 S.
    Université de Cergy-Pontoise : chimie organique : 0358.


    33e section : chimie des matériaux


    Université Aix-Marseille-I : synthèse de polymères à architecture complexe via la technologie de polymérisation radicalaire contrôlée, matériaux hybrides structurés à l'échelle nanométrique : 0805.
    Université de technologie de Compiègne : lois de comportement, modélisation, matériaux et procédés de fabrication : 0278.
    Université Bordeaux-I : résonance magnétique nucléaire du solide et des matériaux : 0226.
    Université Bordeaux-I : 1er octobre 2004, conception, élaboration, caractérisation et modélisation de matériaux nanostructurés : 0462 S.
    Université Bordeaux-I : matériaux, du volume à la surface, grands instruments : 1222.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Caen : formations initiale des enseignants du second degré en chimie : 0114.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : matériaux inorganiques, résolution de structures par diffraction des rayons X : 0609.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand : matériaux inorganiques : 0574.
    Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : et 31e section, Le Puy-en-Velay, chimie, métallurgie, synthèse inorganique essais mécaniques, alliages et polymères : 0935.
    Université Grenoble-I : physico-chimie des biopolymères : 0347 S.
    Université Lille-I : Ecole polytechnique universitaire de Lille, traitement des surfaces métalliques : 0325 S.
    Université Lille-I : 1er octobre 2004, relation microstructure, propriétés mécaniques des alliages métalliques des structures : 0423 S.
    Université Lyon-I : épitaxie et caractérisation de couches minces semi-conductrices : 0440.
    Université Lyon-I : surfaces et interfaces macromoléculaires fonctionnelles : 0453.
    Université Lyon-I : chimie des matériaux hybrides multifonctionnels : 0858 S.
    Université de Saint-Etienne : et 62e section, rhéologie des polymères : 0241 S.
    Université de Saint-Etienne : chimie des polymères : 0494.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Montpellier : matériaux inorganiques pour des applications séparatives : 1046.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : 1044.
    Université de Metz (institut universitaire de technologie de Metz) : 1er décembre 2004 : 0048 S.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : sciences des matériaux : 0404.
    Université de Nantes : matériaux pour la catalyse : 1638.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : physicochimie des surfaces : 0424.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : chimie et physique, verres et vitrocéramiques pour le nucléaire : 1378 S.
    Université Paris-VI : synthèse des polymères : 1247.
    Université Paris-VII (institut universitaire de technologie de Paris-VII) : propriétés et caractérisation des matériaux, matériaux inorganiques, méthodes d'analyse : 2220.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes : chimie inorganique et analytique, matériaux : 1102.
    Université Strasbourg-I (Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux) : physicochimie des polymères : 1051.
    Université Paris-XI : modélisation par chimie quantique des mécanismes d'interactions actinides et surfaces minérales : 0444 S.


    34e section : astronomie, astrophysique


    Université de Besançon : astrophysique : 0374 S.
    Université Grenoble-I : météorologie de l'espace et planétologie comparée : 0407.
    Université Lyon-I : 1er octobre 2004, formation et évolution des premières structures, étoiles, galaxies, modélisation et observations : 1657 S.
    Université Montpellier-II : 0250 S.
    Université de Nice : haute résolution angulaire et astrophysique, détection d'exoplanètes : 0831 S.
    Université Paris-VI : étude comparée des systèmes atmosphériques planétaires et instrumentation spatiale associée : 1299.
    Université Paris-VII : et 29e section, astroparticules et cosmologie : 0653.
    Université Strasbourg-I (observatoire astronomique) : 1504.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : 1er décembre 2004, physique, instrumentation, physique stellaire : 2216 S.


    35e section : structure et évolution de la Terre
    et des autres planètes


    Université de Besançon : Montbéliard, géosciences : 0189 S.
    Université Bordeaux-III : et 36e section, hydrologie : relations surface-subsurface : 0170.
    Université Clermont-Ferrand-II : sciences de la Terre : 0965.
    Université Grenoble-I : observatoire des sciences de l'univers de Grenoble, pétrographie, minéralogie, géochimie : 0637 S.
    Université Grenoble-I : observatoire des sciences de l'univers de Grenoble, géophysique interne : 1220.
    Université Lille-I : et 36e section, paléo-environnements : 0612.
    Ecole normale supérieure de Lyon : physique et chimie de la Terre, géochimie : 0119.
    Centre universitaire de formation et de recherche de Nîmes (EPA Nîmes) : géochimie isotopique : 0050.
    Université Montpellier-II : et 36e section, océanographie physique côtière et littorale : 0357 S.
    Université Montpellier-II : minéralogie et propriétés physiques des roches de hautes pressions, hautes températures : 0450.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure de géologie, tectonique, néotectonique, géomorphologie : 0184.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure de géologie, géologie numérique : 0411.
    Université de Nantes : planétologie et géodynamique : 0142.
    Université de Toulon : chimie de l'environnement, photochimie des matières organiques naturelles et relations aux métaux, notamment mercure : 0120.
    Conservatoire national des arts et métiers : et 36e section, hydrogéologie, géochimie, risques naturels et industriels : 0188 S.
    Université Paris-VI : processus minéralogiques en géochimie de surface : 1198.
    Université Paris-VI : géophysique appliquée de subsurface : 2973.
    Université Paris-VII : sédimentologie quantitative : 0575.
    Université Toulouse-III : outils modernes de la minéralogie : 1685.


    36e section : terre solide : géodynamique des
    enveloppes supérieures, paléobiosphère


    Université Bordeaux-I : et 37e section, 1er octobre 2004, processus hydrosédimentaires : 0843 S.
    Université Bordeaux-I : géophysique de subsurface : 1021.
    Université de Dijon : et 68e section, institut universitaire de la vigne et du vin, viticulture et pédologie viticole : 0749.
    Université du Littoral : géochimie et minéralogie de la surface : 0313.
    Université Montpellier-II : et 31e section, école polytechnique universitaire de Montpellier, chimie des eaux et des milieux aquatiques : 0687.
    Université de Perpignan : sédimentologie du domaine littoral : 0077.
    Université de Perpignan : 1er octobre 2004, modélisation des transferts particulaires aux interfaces des environnements côtiers : 0081 S.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure de géologie, géologie sédimentaire : 0406.
    Université d'Angers : paléoenvironnement marin, micropaléontologie tertiaire et actuel : 0691.
    Université d'Orléans : mécanique des sols, géomatériaux : 0132.
    Université Paris-VI : paléontologie des invertébrés ou micropaléontologie : 0340.
    Université Paris-VI : et 35e section, tectonique active et modélisation : 0488.
    Université Paris-VI : sédimentologie : production carbonatée pélagique : 0828.
    Université Rennes-I : paléontologie : paléoécologie, paléoclimatologie : 0503.
    Université Toulouse-III : hydrogéochimie des sols, pédologie : 0793 S.


    37e section : météorologie, océanographie physique
    et physique de l'environnement


    Université Grenoble-I : observatoire des sciences de l'univers de Grenoble, chimie de l'atmosphère et interaction avec la neige : 0639 S.
    Université Grenoble-I : 1er octobre 2004, observatoire des sciences de l'univers de Grenoble, précipitations et hydrosystèmes continentaux : 0938 S.
    Université Lille-I : physique de l'atmosphère : 0481.
    Université Paris-VI : et 31e section, physico-chimie marine, processus physico-chimiques d'échange et de transformation de matières dans la couche de surface de l'océan et à ses interfaces : 1407.


    60e section : mécanique,
    génie mécanique, génie civil


    Université d'Avignon : transport de matières en milieux poreux très hétérogénes : 0099.
    Université Aix-Marseille-I : et 62e section, école polytechnique universitaire de Marseille, modélisation des fluides compressibles : 0750.
    Université Aix-Marseille-I : et 62e section, école polytechnique universitaire de Marseille, simulation numérique des écoulements à surface libre : 1136 S.
    Université Aix-Marseille-II : et 74e section, 1er novembre 2004, biomécanique appliquée : 0342 S.
    Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : La Ciotat, simulation en hydrodynamique : 0022.
    Université Aix-Marseille-II (institut universitaire de technologie d'Aix-en-Provence) : 1er octobre 2004, génie mécanique : 0587 S.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de l'Aisne) : et 61e section, Soissons-Cuffies, mécatronique : 1209.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : et 61e section, mécatronique, matériaux, habitat intelligent : 0376 S.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie d'Amiens) : et 61e section, mécatronique, matériaux, habitat intelligent : 0484.
    Université de technologie de Compiègne : modélisation : 0212.
    Université de technologie de Compiègne : biomécanique des solides : 0247.
    Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon : mécanique des solides, génie mécanique : 0961.
    Université Bordeaux-I : 1er novembre 2004, Institut de maintenance aéronautique : 0623 S.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 0316.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, génie mécanique : 0554 S.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004 : 0737 S.
    Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : mécanique et modélisation : 0011.
    Institut français de mécanique avancée de Clermont-Ferrand : génie mécanique : 0046.
    Université de Marne-la-Vallée : mécanique dynamique et vibration : 0136.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Saint-Denis) : 1er octobre 2004, mécanique, génie mécanique, productique : 0731 S.
    Institut supérieur de mécanique de Paris : Saint-Ouen, vibro-acoustique, isolation, couplage fluide-structure : 0023 S.
    Ecole normale supérieure de Cachan : génie mécanique : 0014.
    Ecole normale supérieure de Cachan : mécanique : 0144 S.
    Université de Dijon : Nevers, institut supérieur de l'automobile et des transports : 0415.
    Université Grenoble-I : 1er janvier 2005, mécanique des fluides : 0630 S.
    Université Grenoble-I : génie mécanique : 0663.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble, fluides complexes : hydraulique et procédés industriels : 0593.
    Institut national polytechnique de Grenoble : et 37e section, Ecole nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble, qualité des eaux en milieux naturel et urbain : 0684.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'hydraulique et de mécanique de Grenoble, hydrologie des risques : 0698.
    Ecole centrale de Lille : mécanique, génie mécanique, mécanique des matériaux : 0103.
    Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : génie mécanique : 0194.
    Université de Limoges (institut universitaire de technologie du Limousin) : Tulle, mécanique, thermique, thermodynamique : 0747.
    Ecole centrale de Lyon : génie civil, géomatériaux, milieux granulaires : 0020 S.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : méthodes numériques et dynamique appliquées aux systèmes mécaniques, mécanique des contacts : 0093.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : dynamique non linéaire et machines tournantes : 0216.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : mécanique des fluides, hydrodynamique appliquée aux phénomènes environnementaux : 0238.
    Université Lyon-I : mécanique des solides, application de la biomécanique au domaine médical : 0493.
    Université Lyon-I : mécanique des matériaux et des structures en génie civil : 2131.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : traitement des signaux multicapteurs et analyse dynamique multi-échelles des champs aérodynamique et acoustique : 1450.
    Université Montpellier-II : 0309 S.
    Université Montpellier-II : 0704 S.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : 0291.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : 0788 S.
    Ecole nationale d'ingénieurs de Metz : usinage à grande vitesse, rectification : 0062.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole européenne d'ingénieurs en génie matériaux, mécanique du solide : 0268.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure de géologie, hydrogéologie quantitative : 0405.
    Université du Mans : 0067 S.
    Ecole centrale de Nantes : génie civil, mécanique : 0568 S.
    Ecole centrale de Nantes : et 62e section, dynamique des fluides, combustion interne : 2033.
    Université de Nantes : mécanique, génie civil : 0536 S.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : conception, mécanique générale : 0722.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : génie civil : 0843 S.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : génie civil : 1125 S.
    Université d'Angers : génie industriel : 0432 S.
    Université d'Orléans : mécanique des fluides : 0370.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : construction mécanique, conception assistée par ordinateur : 0400 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Angers, mécanique des structures, déformation plastique : 0024 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Lille, mécanique des fluides, énergétique : 0038.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Bordeaux, mécanique des matériaux, endommagement : 0126 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, conception de produits, design, méthodologie de conception : 0200 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Bordeaux, mécanique des fluides, dynamiques des fluides supercritiques : 0204.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, procédés de fabrication rapide, usinage, découpage : 0282.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Aix-en-Provence, ingénierie intégrée, fonderie, modelage, systèmes mécaniques et dynamiques : 0329 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Metz, assemblage, soudage, rechargement : 0335.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : Paris, biomécanique, modélisation : 0373 S.
    Université Paris-VI : acoustique physique appliquée à l'ingénierie pour la santé, caractérisation ultrasonore de l'os : 0317 S.
    Université Paris-VI : calcul des structures : 0913.
    Université Paris-VI : simulation numérique en dynamique des fluides et des transferts : 1389.
    Université Paris-VI : thermo-mécanique et phénomènes non linéaires : 1451.
    Université Paris-VI : acoustique expérimentale : 2933.
    Université de Poitiers : modélisation et analyse numérique des écoulements instationnaires, aéro-acoustique : 0746 S.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : génie mécanique : 1243.
    Institut national des sciences appliquées de Rennes : mécatronique : 0025 S.
    Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : 0226 S.
    Université de La Réunion (institut universitaire de technologie de la Réunion) : génie civil : 0283.
    Institut national des sciences appliquées de Strasbourg : et 61e section, technologie, projet simulation en filières mécanique, plasturgie et mécatronique : 0014.
    Université Strasbourg-I : fabrication mécanique et productique : 1209.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : 0140 S.
    Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes : 1er octobre 2004, génie mécanique, mécanique : 0003 S.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie mécanique : 0048.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie civil : 0131.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie mécanique appliqué et technologie : 0139.
    Université Toulouse-III : mécanique des fluides : 0426.
    Université Toulouse-III : 1er octobre 2004, conception, fabrication, structure : 0737 S.
    Université Toulouse-III : comportement différé des matériaux et ouvrages de génie civil, requalification : 0760 S.
    Université Toulouse-III : mécanique des fluides : 1670 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie de Tarbes) : matériaux mécanique, bois, usinage : 2219.
    Université Paris-XI : dynamique des fluides expérimentale : 0590 S.
    Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : et 62e section, mécanique et assemblages : 0255.
    Université de Cergy-Pontoise : 0248.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : génie mécanique : 0489.


    61e section : génie informatique, automatique
    et traitement du signal


    Université Aix-Marseille-III : 1er octobre 2004, automatique et commande des machines : 0455 S.
    Université d'Amiens : commande et véhicules intelligents : 0068.
    Université de technologie de Compiègne : temps réel, adéquation algorithme, architecture : 0068.
    Université de technologie de Belfort-Montbéliard : et 63e section, commande de systèmes et de composants : 0147.
    Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : systèmes numériques : 0717.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : électricité, électronique, automatique : 0550 S.
    Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen : et 27e section, sécurité et transactions sécurisées : 1496.
    Université de Caen : acquisition, traitement, analyse d'images : 0416.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : traitement du signal, acquisition et traitement d'images : 1415.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Cherbourg) : et 27e section, Cherbourg, Saint-Lô, traitement et analyse de l'image et réseau : 1096.
    Université Paris-VIII (institut universitaire de technologie de Montreuil) : génie industriel et système d'information : 0895.
    Université Paris-XIII : et 63e section, Institut Galilée : 0113 S.
    Université Paris-XIII : Institut Galilée, réseaux informatiques : 0244.
    Institut supérieur de mécanique de Paris : et 60e section, gestion de production, logistique, atelier interuniversitaire de productique : 0057.
    Institut supérieur de mécanique de Paris : et 60e section, production logistique : 0059.
    Université de Dijon : Auxerre : 0469.
    Université de Chambéry (institut universitaire de technologie d'Annecy) : amélioration industrielle, supply chain management et enterprise ressource planning : 0237.
    Université Grenoble-I : traitement du signal pour les transmissions numériques : 0440.
    Université Grenoble-I : et 63e section, Ecole polytechnique de l'université Grenoble-I, informatique industrielle : 0697.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, réseaux et génie informatique : 0788 S.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure de génie industriel, gestion intégrée de l'entreprise : 0137 S.
    Ecole centrale de Lille : et 27e section, informatique, génie informatique, projet : 0102.
    Université Lille-I : 1er octobre 2004, Ecole polytechnique universitaire de Lille : 0564 S.
    Université d'Artois : Béthune, automatique : 0233.
    Université de Valenciennes : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique et énergétique, automatique et informatique industrielle : 0439.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : et 27e section, systèmes industriels et entreprise communicante : 0204.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : informatique système, bases de données, systèmes à événements discrets : 0323 S.
    Université Lyon-I : automatique des systèmes continus et à événements discrets : 0755 S.
    Université de Saint-Etienne : Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Etienne, image, signal, informatique : 0110 S.
    Université de Saint-Etienne : Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Etienne, réseaux et architecture : 0403.
    Université de Saint-Etienne (institut universitaire de technologie de Roanne) : planification, ordonnancement, gestion hospitalière : 0549.
    Université de Perpignan : 1er octobre 2004 : 0100 S.
    Université Nancy-I : 0937.
    Université Nancy-I : Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois : 1037.
    Université Nancy-I : Ecole supérieure d'informatique et applications de Lorraine, réseaux, télécommunications : 1184.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : informatique industrielle, automatique : 0388.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Longwy) : 0991.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Longwy) : 1070.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique, traitement du signal : 0402.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure de géologie, automatique et diagnostic des systèmes : 0407.
    Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : 1840.
    Université d'Angers : système à événements discrets et analyse par intervalles : 1217.
    Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : mathématiques de l'ingénieur, génie informatique, modélisation, système à événements discrets, réseaux de Pétri : 0092.
    Université d'Angers (institut universitaire de technologie d'Angers) : informatique industrielle, asservissements, modélisation, système à événements discrets, réseaux de Pétri : 0213 S.
    Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : électrotechnique, électronique de puissance : 0058.
    Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : 0134.
    Conservatoire national des arts et métiers : automatique, systèmes à événements discrets : 0257.
    Université Paris-VI : automatique et commande référencée vision : 3049.
    Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : 0356.
    Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : et 27e section, Châtellerault : 1706.
    Université de Reims : systèmes dynamiques hybrides et systèmes à événements discrets : 0707.
    Université de Reims : et 30e section, 1er janvier 2005, traitement des signaux spectrométriques : 0772 S.
    Université de Reims (institut universitaire de technologie de Reims) : traitement du signal : 0242.
    Université de technologie de Troyes : 0013 S.
    Université de technologie de Troyes : 0031 S.
    Université Rennes-I : traitement du signal, traitement de l'image, technologies pour la santé : 1060.
    Université de Bretagne Sud : Lorient, génie informatique : 0215 S.
    Université de Bretagne Sud : Lorient : 0268.
    Université de Bretagne Sud : Lorient, génie informatique : 0276 S.
    Université de Mulhouse : modélisation et identification des systèmes complexes et dynamique véhicule : 0265 S.
    Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Mulhouse) : 0056 S.
    Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : génie logiciel, systèmes et réseaux : 1252.
    Ecole nationale d'ingénieurs de Tarbes : productique : 0058.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : et 63e section, micro-informatique : 0155 S.
    Université Toulouse-III : qualité du logiciel : 0878 S.
    Université Toulouse-III : conception et optimisation de réseaux : 2086.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : informatique industrielle, modélisation : 0614.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : informatique industrielle : mise en oeuvre, architecture : 0621.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : et 63e section, informatique industrielle, réseaux industriels : 0863 S.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : et 63e section, analyse et mise en oeuvre de systèmes de contrôle/commande/supervision des chaînes de conversion d'énergie : 2183.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : électronique, électrotechnique automatique et informatique industrielle : 0286.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : génie informatique : 0335.


    62e section : énergétique, génie des procédés


    Université Aix-Marseille-III : génie des procédés : 0402 S.
    Université Aix-Marseille-I : et 60e section, école polytechnique universitaire de Marseille, transferts et matière molle : 1535.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de l'Aisne) : Saint-Quentin, génie des procédés, environnement : 1114.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, physique du solide et cristallographie, transfert couple de masse et de chaleur : 0037 S.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, transfert de masse et de chaleur, application à l'utilisation des énergies renouvelables et à la production d'énergie : 0109 S.
    Université de Pau (institut universitaire de technologie de Pau) : et 60e section, énergétique et transferts thermiques : 0514.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 0612 S.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Cherbourg) : Saint-Lô, thermique énergétique : 1242.
    Université de Marne-la-Vallée (institut universitaire de technologie de Marne-la-Vallée) : Champs-sur-Marne, relations entreprises, relations internationales, enseignement combustion/environnement, formation de formateurs, informatique : 0110.
    Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Créteil) : 0436.
    Université de Dijon : Nevers, institut supérieur de l'automobile et des transports : 1089.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole française de papeterie et des industries graphiques, génie des procédés et recyclage des papiers : 0129.
    Université Lille-I : Ecole polytechnique universitaire de Lille : 0271.
    Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : chimie analytique et industrielle : 0361 S.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : et 32e section, physico-chimie du solide et des interfaces, modélisation géochimique : 0103.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : synthèse, caractérisation céramique et monocristaux ferro-électriques : 0145.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : bioprocédés, traitement des déchets et sols pollués : 0206.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : génie chimique, génie des procédés : 0986.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires, modélisation des systèmes biologiques : 0404.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure des industries chimiques, génie chimique, génie des procédés : 0409.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Saint-Nazaire) : 1402.
    Université de Nantes (école polytechnique de l'université de Nantes) : 1830.
    Université d'Orléans : 0125 S.
    Université d'Orléans : Bourges, mécanique : 0667.
    Université d'Orléans (institut universitaire de technologie d'Orléans) : génie des procédés : 0147.
    Conservatoire national des arts et métiers : froid, qualité de l'air et environnement : 0050.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Paris : simulation et modélisation des procédés de l'industrie chimique : ingénierie des risques industriels : 1376.
    Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers : combustion dans les moteurs à allumage commandé ou par compression : simulation numérique, développement de diagnostics, applications : 1518.
    Institut national des sciences appliquées de Rouen : 1er octobre 2004, Saint-Etienne du Rouvray, diagnostics optiques et émissions polluantes des systèmes de combustion en particulier les particules de suies : 0070 S.
    Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse : combustion de solides, incinération, génie des procédés : 0262.
    Université de Mulhouse : 0316.
    Institut national des sciences appliquées de Toulouse : génie des procédés, génie des réactions biologiques, techniques analytiques, écologie quantitative : 0072 S.
    Université Toulouse-III : systèmes diphasiques-thermodynamique du changement de phase liquide-vapeur : 1521.
    Ecole centrale des arts et manufactures : et 60e section, mécanique des fluides : écoulements réactifs, combustion, diagnostic, mécanique, aéronautique, énergie : 0011 S.
    Université d'Evry (institut universitaire de technologie d'Evry) : et 60e section, Brétigny-sur-Orge, réduction modèles contrôle : 0193.


    63e section : électronique, optronique et systèmes


    Université Aix-Marseille-I : école polytechnique de Marseille, micro-électronique, tests de circuits intégrés : 1334.
    Université de technologie de Compiègne : conception optimale d'actionneurs électriques innovants : 0021.
    Université des Antilles-Guyane (institut universitaire de technologie de Kourou) : Guyane, génie électrique et informatique industrielle, physique des semi-conducteurs, systèmes : 0277.
    Université des Antilles-Guyane (institut d'enseignement supérieur de la Guyane) : 0554.
    Université de technologie de Belfort-Montbéliard : et 61e section, modélisation de systèmes et de composants : 0058.
    Université de Besançon : 1er octobre 2004, micro-instrumentation et microsystèmes : 0187 S.
    Université de Besançon : instrumentation et microsystème bio-médicaux : 0387.
    Ecole nationale supérieure d'électronique, informatique et de radiocommunications de Bordeaux : électronique générale : 1339.
    Université Bordeaux-I : fiabilité : 0207 S.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : 1er octobre 2004, électronique : 0736 S.
    Université de Caen : et 33e section, école d'ingénieurs de Cherbourg, technologie couches minces et composants : 1211.
    Université Clermont-Ferrand-II : spécialiste de la modélisation théorique et numérique appliquée à l'optique électromagnétique : 0316.
    Université Clermont-Ferrand-II : étude de structures capteurs de gaz à semi-conducteurs : 0317.
    Université Clermont-Ferrand-II : centre universitaire des sciences et techniques, électrotechnique, électronique de puissance, compatibilité électromagnétique : 1043.
    Université Paris-XII (institut universitaire de technologie de Créteil) : 0643 S.
    Ecole normale supérieure de Cachan : systèmes de puissance : 0126.
    Université de Chambéry (institut universitaire de technologie d'Annecy) : 1er novembre 2004, instrumentation, systèmes mécatroniques, dispositifs piézoélectriques : 0103 S.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : génie électrique : 0797.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : 0800 S.
    Université Grenoble-I (institut universitaire de technologie A) : électronique : 1275.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Grenoble, micro-électronique, circuits intégrés radiofréquence : 0626 S.
    Institut national polytechnique de Grenoble : Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Grenoble, photonique, micro-électronique, circuits intégrés : 0638.
    Université Lille-I : école polytechnique universitaire de Lille : 0310.
    Université Lille-I : école polytechnique universitaire de Lille, spectroscopie de matériaux et nanocomposants : 0598.
    Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : électronique numérique, systèmes informatisés : 0651.
    Université Lille-I (institut universitaire de technologie A) : électronique analogique, traitement du signal : 1463 S.
    Université du Littoral (institut universitaire de technologie de Calais-Boulogne) : Calais, électronique, conception de circuits micro-ondes, développement : 0156.
    Université d'Artois : Béthune, électrotechnique : 0302.
    Université d'Artois (institut universitaire de technologie de Béthune) : électronique : 0145.
    Université de Valenciennes : électronique, physique, instrumentation : 0162.
    Université de Limoges : électronique : 0071.
    Université de Limoges (institut universitaire de technologie du Limousin) : outils informatiques appliqués à la gestion, nouvelles technologies, commerce électronique, communication directe, gestion et maintenance de réseau : 0336 S.
    Ecole centrale de Lyon : systèmes électroniques : 0068.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : systèmes électro-actifs, modélisation, caractérisation, application : 0325.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie B) : électronique, informatique industrielle, développement d'une instrumentation spécifique pour caractériser localement les propriétés des matériaux en basse et moyenne fréquence : 1444 S.
    Université de Saint-Etienne : Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Etienne, opto-électronique : 0669.
    Université Montpellier-II : 0139 S.
    Université Montpellier-II : 0369 S.
    Université Montpellier-II : école polytechnique universitaire de Montpellier, électronique analogique et numérique : 0621.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : thématique signal et bruit : 0630.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Nîmes) : 0786.
    Université de Perpignan : 0083.
    Université Nancy-I : 0240 S.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : télécommunications et électronique : 0985.
    Université Nancy-II (institut universitaire de technologie d'Epinal) : instrumentation électronique, bio-électromagnétisme : 0643 S.
    Institut national polytechnique de Nancy : Ecole nationale supérieure d'électricité et de mécanique, électronique, électronique de puissance : 0403.
    Université de Nantes : 1er octobre 2004, microtechnologies, nano-technologies, procédés plasmas, microdispositifs électroniques et opto-électroniques : 0902 S.
    Université de Nantes (institut universitaire de technologie de Nantes) : électrotechnique et électronique de puissance, physique appliquée, qualité de l'énergie, énergies renouvelables : 0345 S.
    Université de Nice : micro-électronique : 0746.
    Université de Nice : micro-électronique : 1165.
    Université de Nice (institut universitaire de technologie de Nice) : électronique analogique et numérique, télécommunications, micro-électronique : 0616 S.
    Ecole nationale supérieure d'arts et métiers : et 61e section, Lille, génie électrique, réseaux et machines électriques, mécatronique : 0386.
    Université Paris-VI : Institut des sciences et technologies, électronique, système sur puce (system on chip) : 2898.
    Université Paris-VI : couches minces pour applications spatiales et télécommunications : 2914.
    Université de Poitiers : modélisation et commande des machines électriques et des dispositifs d'électronique de puissance : 0287.
    Université de Poitiers (institut universitaire de technologie de Poitiers) : 1er octobre 2004, Châtellerault : 0661 S.
    Institut national des sciences appliquées de Rennes : électronique et systèmes de communication : 0159.
    Université Rennes-I : 0474.
    Université Rennes-I : 1312.
    Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : électronique analogique, numérique, de puissance, recherche en couches de silicium appliquée à la microtechnologie, micro-électronique et électronique de grande surface : 0554.
    Université de Brest : et 61e section, Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement, signaux et systèmes : 1098 S.
    Université de La Réunion : électronique analogique, hyperfréquence : 0031 S.
    Université Strasbourg-I (Ecole nationale supérieure de physique) : électronique : 1502.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Toulouse : Rangueil, formation initiale des enseignants du second degré : 0068.
    Université Toulouse-III : microsystèmes silicium : technologie d'assemblage, simulation comportementale et conception système : 0396.
    Université Toulouse-III : réactivité des plasmas : 0452 S.
    Université Toulouse-III : rayonnement et propriétés des plasmas : 0759.
    Centre universitaire de formation et de recherche du Nord-Est Midi-Pyrénées, centre Jean-François-Champollion (EPA Albi) : Albi, conversions de l'énergie, alimentation électrique, conception assistée par ordinateur, électronique analogique : 0035.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : électronique de puissance, microsystème : 0275 S.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie de Tarbes) : électronique de commande, traitement numérique, systèmes embarqués : 2218.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : opto-électronique et instrumentation associée : 0048 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : et 27e section, 1er octobre 2004, mathématiques appliquées, optimisation globale, problème inverse : 0052 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : et 61e section, diagnostic et automatique, informatique industrielle : 0053.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : circuits micro-ondes : 0096 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique) : micro-ondes : 0188.
    Université de Cergy-Pontoise (institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise) : Neuville, électronique, instrumentation : 0197.
    Université de Cergy-Pontoise (institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise) : Sarcelles, électronique, électronique embarquée : 0506.
    Université Paris-XI : nanodispositif pour l'électronique : 0200.
    Université Paris-XI : matériaux pour génie électrique et conversion de l'énergie : 0356 S.
    Université Paris-XI : et 30e section, informatique pour la modélisation et l'interfaçage : 1754.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : électronique numérique : 0454.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : électronique, capteurs : 0463.
    Université Paris-XI (institut universitaire de technologie de Cachan) : 1er octobre 2004, électronique et nanophotonique : 0847 S.
    Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications de Cergy : électronique large bande, composants, circuits, systèmes, instrumentation : 0024.
    Université de Cergy-Pontoise : génie électrique : 0255.


    64e section : biochimie et biologie moléculaire


    Université d'Avignon : et 65e section, génétique moléculaire protéomique, biochimie des systèmes intégrés : 0339.
    Université Aix-Marseille-I : 1er novembre 2004, biochimie structurale et enzymologie : 0857 S.
    Université Aix-Marseille-II : biochimie : 0581 S.
    Université de technologie de Compiègne : nanobiotechnologies et enzymes membranaires : 0189.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, biomathématiques : 0364.
    Université Bordeaux-IV (institut universitaire de technologie de Périgueux) : 0312.
    Université Bordeaux-I : 1er novembre 2004, Institut des sciences et techniques des aliments, développement musculaire, approche génétique : 0488 S.
    Université Bordeaux-I : Institut des sciences et techniques des aliments, nutrition lipidique : 0894.
    Université Clermont-Ferrand-I : biotechnologie, nutrition : 1146.
    Université Clermont-Ferrand-I (institut universitaire de technologie d'Aubière) : biochimie structurale et métabolique : 0751.
    Université de Dijon : biochimie et analyse moléculaire : 0264.
    Université de Dijon : biochimie et signalisation cellulaire : 0452.
    Université de Dijon : et 62e section, Ecole supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux, matériaux macromoléculaires : 1043.
    Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : biologie, biochimie appliquée : 0587.
    Université Grenoble-I : enzymologie, biologie structurale : 0286.
    Université Lille-I : glycobiologie des micro-organismes : 0528.
    Université Lyon-I : biochimie et dynamique des assemblages protéiques : 0483 S.
    Université Montpellier-II : 1er novembre 2004, biochimie structurale : 0312 S.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : et 66e section, 1er octobre 2004, physico-chimie des aliments, qualité : 0694 S.
    Université de Perpignan (institut universitaire de technologie de Perpignan) : microbiologie appliquée et biologie cellulaire, outils de biologie moléculaire, immunologie : 0152 S.
    Université du Mans (institut universitaire de technologie de Laval) : 0563.
    Université de Nice : bio-informatique : 0865.
    Université d'Orléans : embryologie, biologie différenciat : 0009 S.
    Université d'Orléans : 0231 S.
    Université de Tours (institut universitaire de technologie de Tours) : biochimie clinique : 0521 S.
    Conservatoire national des arts et métiers : et 30e section, biophysique appliquée aux sciences et techniques de l'analyse et de la mesure : 0040.
    Université Paris-VII : enzymologie et complexes macromoléculaires : 0989.
    Université de Reims : lutte biologique : 0204.
    Université de Reims : signalisation cellulaire et matrice extracellulaire : 0909.
    Université de Brest : et 65e section : 0114 S.
    Université du Havre : et 65e section : 0447.
    Université Toulouse-III : 1er octobre 2004, contrôle de l'expression génique : 0739 S.
    Université Toulouse-III : biologie structurale : 0744.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, enzymologie de la paroi bactérienne : 0502 S.
    Université Paris-XI : génomique structurale : 0762 S.


    65e section : biologie cellulaire


    Université Aix-Marseille-I : microbiologie et biochimie appliquées à la transformation des parois végétales : 0786 S.
    Université de technologie de Compiègne : génie tissulaire : 0133.
    Institut universitaire de formation des maîtres de la Guadeloupe : et 66e section, préparation aux concours du second degré : 0090.
    Université Bordeaux-I : 1er octobre 2004, biologie cellulaire et protéomique : 0490 S.
    Université Bordeaux-I : angiogénèse : développement et physiopathologie : 0498.
    Université Bordeaux-II : bio-informatique : 0679 S.
    Université Bordeaux-II : génétique : 0714.
    Université Clermont-Ferrand-II : 0587 S.
    Université Lyon-I : immunologie, étude de l'activation lymphocytaire : 0527 S.
    Université Lyon-I : génomique fonctionnelle et leucémogenèse : 1887.
    Université Lyon-I (institut universitaire de technologie A) : Villeurbanne, virologie moléculaire et cultures cellulaires eucaryotiques : 0570.
    Université Nancy-I : génétique, génomique bactérienne : 1093.
    Université Paris-VI : biologie cellulaire et biologie du développement : 0608.
    Université Paris-VI : immunologie : 0782.
    Université Paris-VI : et 66e section, génétique moléculaire des eucaryotes photosynthétiques : 0789.
    Université Paris-VI : régulation de l'expression des gènes et fonction des facteurs de transcription, modèle murin : 0835.
    Université Paris-VI : biothérapie : thérapie cellulaire et génétique, vaccination génétique : 1054.
    Université Paris-VI : et 66e section, génétique moléculaire des plantes : 1135.
    Université Paris-VI : régulation de l'expression génique par la structure de la chromatine, modèle drosophile : 1300.
    Université Paris-VI : biologie cellulaire et biologie du développement : 2735.
    Université Paris-VII : génétique moléculaire et pathogénie : 0249.
    Université Paris-VII : communications et interactions cellulaires : 0344.
    Université Paris-VII : 1er octobre 2004, épigénétique : 0513 S.
    Université Paris-VII : et 64e section, interactions moléculaires et métabolisme : 1633.
    Université de Reims : biologie cellulaire : 1325.
    Université Strasbourg-I : génomique et génomique comparative : 0558 S.
    Université Strasbourg-I : virologie, biologie végétale : 0561 S.
    Université Strasbourg-I : 0947.
    Université Paris-XI : 1er octobre 2004, approches génétiques et génomiques de la signalisation bactérienne : 0379 S.
    Université Paris-XI : développement du nématode C elegans : 0587 S.
    Université Paris-XI : régulations post-transcriptionnelles et contrôle du potentiel des cellules souches de mammifère : 0764 S.
    Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : contrôle de la prolifération cellulaire et de l'apoptose chez la drosophile : 0265.


    66e section : physiologie


    Université d'Avignon : physiologie végétale : 0066.
    Université d'Amiens (institut universitaire de technologie de Beauvais) : et 69e section, Creil : 1210.
    Université d'Amiens : biologie végétale et génétique moléculaire : 0169 S.
    Université d'Amiens : physiologie, biologie cellulaire et moléculaire végétales : exploitation du génome des végétaux supérieurs : 0299.
    Université d'Amiens : études cellulaires et moléculaires du métabolisme azoté végétal : 0303 S.
    Université d'Amiens : biologie et physiologie végétales : 0815.
    Université Clermont-Ferrand-II : physiologie végétale : 0356.
    Université de Dijon : physiologie animale : 0430.
    Université de Dijon : physiologie animale : 0790.
    Université Lille-I : neuro-endocrinologie cellulaire et moléculaire : 0512.
    Université Lille-I : biochimie moléculaire végétale : 1451.
    Université Lyon-I : 1er décembre 2004, implication des lipides dans le métabolisme énergétique, la signalisation cellulaire et la cytoprotection en conditions extrêmes marines : 0904 S.
    Université de Saint-Etienne : biologie et physiologie végétales : 0820.
    Université Montpellier-II : et 65e section, physiologie fonctionnelle intégrée : 0424.
    Université Montpellier-II : 0826.
    Université Nancy-I : physiologie moléculaire végétale : 0290.
    Université Nancy-I : biochimie et biologie moléculaire végétale : 1364.
    Université de Nice : neurobiologie cellulaire, tolérance hypoxique : 0400.
    Université de Nice : 1er décembre 2004, interactions plantes-micro-organismes pathogènes : 0401 S.
    Université d'Orléans : 0229 S.
    Université Paris-VI : exploration fonctionnelle et biothérapie de la rétine : 0483.
    Université Paris-VI : physiologie des régulations : 0502.
    Université Paris-VI : Roscoff, génomique végétale marine : 1045.
    Université Paris-VI : et 69e section, physiologie du motoneurone : 2885.
    Université Paris-VII : et 68e section, physiologie et pathologie de l'exocytose : 0590.
    Université Paris-VII : pharmaco-immunologie : 1541.
    Université de Poitiers : biologie cellulaire et moléculaire végétale : 0521.
    Université Rennes-I : 1er octobre 2004, différenciation neuronale au cours de l'embryogénèse : 0307 S.
    Université de Brest (institut universitaire de technologie de Brest) : et 65e section : 0654 S.
    Université de Rouen : neuropeptides, régulations neuro-endocriniennes : 0018.
    Université de Rouen : trafic des protéines dans le système endomembranaire des végétaux : 0750.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : Auch, physiologie végétale, agronomie, qualité des céréales : 0095 S.
    Université Paris-XI : développement et évolution des organes végétaux : 0501.
    Université Paris-XI : endocrinologie : 0627.


    67e section : biologie des populations et écologie


    Université Aix-Marseille-III : écologie microbienne : 0399 S.
    Université Aix-Marseille-I : écologie fonctionnelle, flux dans les écosystèmes terrestres : 0489.
    Université Aix-Marseille-I : dynamique des populations, écologie quantitative, biométrie : 0909.
    Université des Antilles-Guyane : 1er octobre 2004, Guadeloupe, biologie animale, halieutique tropicale : 0035 S.
    Université de Besançon : écologie du paysage et des transferts de contaminants : 0737.
    Université de Pau : microbiologie et biodiversité moléculaire : 0248 S.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : 0776 S.
    Université Clermont-Ferrand-II : biodiversité réseaux trophiques microbiens : 0598 S.
    Université de Dijon : écologie évolutive des interactions hôtes-parasites : 0277.
    Université Lille-I : et 66e section, 1er octobre 2004, écologie des algues et physiologie des algues : station marine de Wimereux : 0531 S.
    Université Lille-I : génétique et génomique des populations : 0542.
    Université Lille-I : 1er octobre 2004, biologie et génétique des populations végétales : 0584 S.
    Université de Limoges : 1er octobre 2004, biologie végétale : 0258 S.
    Université Lyon-I : théorie et modélisation des systèmes parasitaires et symbiotiques : 0506 S.
    Université Lyon-I : 1er décembre 2004, génétique des populations théorique, génomique comparative : 0855 S.
    Université Lyon-I : le risque microbiologique en agroalimentaire : 0868 S.
    Université Lyon-I : phytochimie, réactions de défense et symbiose chez la plante : 0880 S.
    Université de Perpignan : 0046.
    Université d'Orléans : 0421 S.
    Université Paris-VI : biostatistiques - écologie benthique : 0825.
    Université Paris-VII : et 68e section, écologie et évolution des interactions spécifiques : 0704.
    Université de La Rochelle : 0082 S.
    Université de La Rochelle : écologie des oiseaux limicoles : 0377.
    Université Rennes-I : mécanisme de structuration des communautés végétales : 0534 S.
    Université du Havre : et 68e section, biologie des organismes, écotoxicologie : 0135 S.
    Université de Rouen : relations interspécifiques dans les éco-systèmes terrestres : 0951.
    Université Toulouse-III : écologie quantitative : 0749 S.
    Université Paris-XI : écosystèmes et écotoxicologie : 0705 S.
    Université Paris-XI : biodiversité végétale, écologie, évolution : 1803 S.
    Université d'Evry-Val d'Essonne : et 64e section, génétique multifactorielle : 0348.


    68e section : biologie des organismes


    Université de Nouvelle-Calédonie : biologie végétale appliquée : 0014 S.
    Université de Besançon : et 67e section, biologie des organismes et physiologie : 0202.
    Université de Pau (institut universitaire de technologie de Pau) : Mont-de-Marsan, sciences du bois et chimie générale : 0451.
    Université de Caen : physiologie et métabolisme carboné des micro-algues marines : 1027.
    Université de Caen (institut universitaire de technologie de Caen) : microbiologie et technologie alimentaires : 0204 S.
    Université de Dijon : et 64e section, institut universitaire de la vigne et du vin, physico-chimie des systèmes biologiques : 1182.
    Université Lille-I : régénération nerveuse chez les invertébrés : 0254.
    Institut national des sciences appliquées de Lyon : biologie des systèmes, analyse du transcriptone : 0230 S.
    Université Nancy-I (institut universitaire de technologie de Nancy-Brabois) : biologie appliquée, chimie alimentaire : 0199.
    Université de Nantes : écophysiologie des mollusques marins, écosystèmes côtiers, biodiversité : 0538 S.
    Université de Tours : 1er octobre 2004, physiologie intégrative intervenant dans les relations biotiques : 0725 S.
    Université Paris-VI : biologie en milieux extrêmes : 0550.
    Université Paris-VI : Roscoff, taxonomie et phylogenie, zoologie : 0763.
    Université Paris-VII : évolution et développement : 0760.
    Université de Reims : écotoxicologie et comportement des pesticides : 0240.
    Université de Reims : toxicologie de l'environnement : 0768.
    Université Rennes-I : interactions biotiques impliquant les invertébrés : 0372.
    Université Strasbourg-I : biologie animale : 0341 S.
    Université Toulouse-III : végétation riveraine : 0317 S.
    Université Toulouse-III : biologie des poissons d'eau douce : 0752 S.
    Université Toulouse-III : biodiversité de la faune aquatique continentale : 1681 S.
    Université Toulouse-III : symbioses végétales : 1958 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse : et 6e section, Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse, gestion des entreprises agroalimentaires : 0185 S.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse) : phytopathologie : 0071.
    Institut national polytechnique de Toulouse (Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse) : sciences animales : 0222.


    69e section : neurosciences


    Université Aix-Marseille-III : et 66e section, système neurovégétatif, électrophysiologie cellulaire et moléculaire, imagerie cellulaire, in vitro, tronc cérébral : 0164 S.
    Université Bordeaux-II : toxicologie : 0643 S.
    Université d'Angers : 1er octobre 2004, neurophysiologie cellulaire et moléculaire : 0079 S.
    Université de Nice : neurobiologie comportementale : 1444.
    Université Paris-VI : neurophysiologie intégrative : 1134.
    Université de Rouen : peptides neurotrophiques : 0100.
    Université Paris-XI : et 68e section, développement du système nerveux : 0648.


    39e section : sciences physico-chimiques
    et technologies pharmaceutiques


    Université de Besançon : pharmacie galénique : 0480.
    Université Bordeaux-II : chimie physique et minérale : 0736.
    Université Bordeaux-II : chimie analytique : 0740.
    Université de Caen : et 40e section, biophysique pharmaceutique et structurale : 0343.
    Université Clermont-Ferrand-I : biopharmacie, pharmacie galénique : 0980 S.
    Université de Dijon : pharmacie galénique : 1456.
    Université Grenoble-I : physico-chimie de molécules d'intérêt thérapeutique : 0892.
    Université Lille-II : biostatistiques, bio-informatique en aide à la décision : 0497.
    Université Lille-II : stéréo-isométrie, séparations chirales : 0511.
    Université Lyon-I : biomathématiques, biostatistiques, bio-informatiques pharmaceutiques : 0557.
    Université Montpellier-I : pharmacie galénique : 0233 S.
    Université Montpellier-I : chimie analytique, oenologie : 0660.
    Université de Nantes : cosmétologie, galénique : 0717 S.
    Université de Reims : pharmacotechnie : 0643.
    Université Rennes-I : physique et applications pharmaceutiques : 0960 S.
    Université Toulouse-III : pharmacotechnie et biopharmacie : 0290.
    Université Paris-XI : polymères pour la santé : 1306.


    40e section : sciences du médicament


    Université Aix-Marseille-II : chimie organique, chimie radicalaire orientée vers la synthèse de cibles pharmacologiques : 1010.
    Université de Besançon : pharmacologie : 0393 S.
    Université de Besançon : et 39e section, bio-organique, biochromatographie et modélisation moléculaire : 0475.
    Université de Dijon : pharmacie clinique : 1457.
    Université Lille-II : chimie thérapeutique : 0198.
    Université Lille-II : chimie combinatoire et synthèse organique rapide : 0490 S.
    Université Lille-II : pharmacologie et pharmacie clinique : 0827.
    Université Lyon-I : chimie et réactivité des molécules organiques, synthèse de composés bio-actifs : 1261.
    Université Montpellier-I : pharmacologie : 0226.
    Université Montpellier-I : pharmacognosie : 0677.
    Université Montpellier-I : chimie organique pharmaceutique : 0885.
    Université Nancy-I : santé publique : 0223.
    Université Nancy-I : pharmacologie : 0440.
    Université de Nantes : pharmacochimie et modélisation moléculaire : 0703.
    Université de Nantes : physiologie : 0718 S.
    Université de Nantes : pharmacognosie marine : 1480.
    Université de Tours : pharmacie clinique : 0211.
    Université de Tours : pharmacologie cardiovasculaire : 0213 S.
    Conservatoire national des arts et métiers : et 26e section, modélisation des risques toxiques professionnels et environnementaux : 0044.
    Université Paris-V : pharmacie clinique et pharmacocinétique : 1270.
    Université Paris-V : chimie organique : 1272 S.
    Université Paris-V : pharmacologie, neuropharmacologie : 1277 S.
    Université Paris-V : pharmacie clinique et pharmacocinétique : 1302.
    Université de Reims : chimie thérapeutique et modélisation : 0383 S.
    Université Rennes-I : chimie pharmaceutique : 0670.
    Université Rennes-I : toxicologie : 1519.
    Université de Rouen : évaluation et développement de nouvelles molécules à activité anti-thrombotique : 0740.
    Université Strasbourg-I : pharmacologie : physiopathologie et innovation thérapeutique : 0461.
    Université Toulouse-III : pharmacocinétique et pharmacologie appliquée à la thérapeutique : 1804 S.
    Université Paris-XI : chimie analytique appliquée santé et environnement : 1308.
    Université Paris-XI : chimie thérapeutique : 1365.
    Université Paris-XI : pharmacologie : 1411 S.


    41e section : sciences biologiques


    Université Aix-Marseille-II : biochimie fondamentale et biochimie clinique : 0035.
    Université d'Amiens : biochimie cellulaire, signalisation calcique : 0183.
    Université d'Amiens : biologie cellulaire et métabolisme végétal : 0363.
    Université d'Amiens : biologie humaine et animale : 0553 S.
    Université de Besançon : biochimie et biologie moléculaire : 1379.
    Université Bordeaux-II : hématologie, oncogenèse, leucémies : 0197.
    Université de Caen : biotechnologies et applications en santé humaine : 0603.
    Université Grenoble-I : biochimie pharmaceutique et nutritionnelle : 0771 S.
    Université Lille-II : diversité, toxicité et rôle environnemental des champignons supérieurs : 0253 S.
    Université Montpellier-I : hématologie : 0227.
    Université Montpellier-I : biologie générale et nutrition : 0615.
    Université Nancy-I : microbiologie clinique : 0343.
    Université de Nantes : immunologie à orientation biotechnologies : 1370.
    Université Paris-V : bactériologie, virologie : 1255 S.
    Université Paris-V : 1er octobre 2004, biotechnologie des champignons : 1298 S.
    Université Paris-V : biologie des agents transmissibles non conventionnels : 2445.
    Université de Rouen : parasitologie, immunologie des infections parasitaires : 0254.
    Université de Rouen : biologie clinique : 0675.
    Université Strasbourg-I : parasitologie : 0766.
    Université Toulouse-III : biochimie et biologie moléculaire : 0754.
    Université Paris-XI : sémiologie et pathologie infectieuse : 1398.
    Université Paris-XI : biologie cellulaire : 1436.


    70e section : sciences de l'éducation


    Institut universitaire de formation des maîtres d'Aix-Marseille : Marseille et Aix-en-Provence, didactique de la technologie : 0010.
    Université des Antilles-Guyane : Martinique, didactique : 0418.
    Université des Antilles-Guyane : Martinique, sociologie de l'éducation : 0535.
    Université de Pau : et 74e section, 1er octobre 2004, didactique des activités physiques et sportives, judo : 0350 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres d'Aquitaine : situations difficiles et enseignement : 0159.
    Université de Caen : identités et compétences en éducation et formation : champ de la santé, champ du travail social : 1084.
    Université Paris-VIII : 0464.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil : et 72e section, épistémologie et didactique des sciences physiques : 0154.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0144.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : didactique du français : 0316.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : enseignement et apprentissage disciplinaires et transversaux : 0344.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Lille : Gravelines, didactique du français : 0351.
    Université Lille-III : didactique du français : 0685.
    Université du Littoral : français langue étrangère, autoformation, nouvelles technologies : 0358.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nancy-Metz : formation professionnelle transversale des enseignants, recherche documentaire : 0203.
    Université Nancy-I : 1329.
    Université Nancy-II : 0484.
    Institut national polytechnique de Nancy : et 16e section, Ecole nationale supérieure en génie des systèmes industriels, sciences de l'éducation, développement personnel et cognitif : 0413.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : et 19e section, Nantes - La Roche-sur-Yon, microsociologie des acteurs de l'école, des séquences de classe : 0009.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : 1er octobre 2004, nouvelles technologies, ingénierie pédagogique : 0191.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Nantes : didactique des sciences : 0192.
    Université Paris-V : 0073 S.
    Université Paris-V : 0134.
    Université Rennes-I (institut universitaire de technologie de Rennes) : et 16e section, 1er octobre 2004, psychologie de l'éducation : 0633 S.
    Université Rennes-II : formation des adultes : 0375.
    Université Rennes-II : psycho-sociologie de l'éducation : 0546.
    Université Rennes-II : et 6e section, ingénierie de la formation et gestion de la formation continue universitaire : 0752.
    Université de Rouen : formation des cadres éducatifs et professionnalisation : 0869.
    Université de Mulhouse : formation des adultes et travail social : 0301 S.
    Université Toulouse-II : dispositifs pédagogiques et didactiques dans l'apprentissage du français : 0441.
    Université Toulouse-II : formation continue, diplôme d'accès aux études universitaires-A : 0593 S.


    71e section : sciences de l'information et de la communication


    Université d'Avignon : politiques culturelles et analyse socio-sémiotique des phénomènes culturels et politiques : 0189.
    Université d'Amiens : technologies de l'information et de la communication, gestion de l'information multimédia : 0808.
    Université de technologie de Compiègne : sciences de l'information et de la communication appliquées aux usages : 0279.
    Université de Besançon : et 74e section, éducation et motricité : 0627.
    Université de Besançon : Montbéliard, multimédia : 0799.
    Université Bordeaux-I (institut universitaire de technologie A) : Agen : 1307.
    Université Bordeaux-III (institut universitaire de technologie B) : communication, animation, rhétorique de la promotion dans les métiers du livre : 0281 S.
    Université Bordeaux-III (institut universitaire de technologie B) : presse, média, développement et animation : 0660.
    Université Bordeaux-III (institut universitaire de technologie B) : audiovisuel numérique : 0674.
    Université Paris-VIII : génération automatique de textes, hypertexte et interactivité, nouvelles technologies dans les arts du spectacle : 0337.
    Université Paris-VIII : approche cognitive de la recherche d'informations et records management : 0615 S.
    Université Paris-XIII : linguistique et communication : 0418.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : communication, expression, psychosociologie et gestion de projets : 0449 S.
    Université Paris-XIII (institut universitaire de technologie de Villetaneuse) : approche des techniques de l'information, pratique de l'audiovisuel : 0647 S.
    Université de Dijon (institut universitaire de technologie de Dijon) : communication : 0595.
    Université Grenoble-II (institut universitaire de technologie B) : 0598 S.
    Université Grenoble-III : sciences de l'information : 0334.
    Université Lille-III : systèmes d'information : 0080.
    Université Lille-III : métiers de la documentation : 0360 S.
    Université Lille-III : médiation culturelle, métiers des arts et de la culture : 0388.
    Université de Valenciennes : ingénierie de l'audiovisuel et informatique : 0273.
    Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques de Lyon : informatique documentaire : 0007.
    Université Lyon-I : recherche et valorisation de l'information scientifique et technique : 1647.
    Université Lyon-II : communication politique et publique : 0321.
    Université Lyon-II : socio-économie de la communication : 1027.
    Université Montpellier-II (institut universitaire de technologie de Montpellier) : Béziers, théorie et pratique de la communication : 1033.
    Université Montpellier-III : formation continue : 0403.
    Université Nancy-II : information scientifique et technique : 0517.
    Université Nancy-II : communication d'entreprise : 0544.
    Université de Nice : et 9e section, écritures des arts visuels et des hypermédias : théorie et pratique : 0475.
    Université de Toulon (institut universitaire de technologie de Toulon) : Saint-Raphaël : 0291.
    Université de Tours : communication délibérative dans les organisations : 1362.
    Université Paris-III : et 19e section, communication des organisations - l'écrit et le travail : 0591.
    Université Paris-IV (centre d'études littéraires et scientifiques appliquées) : communication et supports numériques : 0401.
    Université Paris-IV (centre d'études littéraires et scientifiques appliquées) : marketing et communication : 0573.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : bibliothèques, sciences de la communication et produits culturels : 0322.
    Université Paris-V (institut universitaire de technologie de l'avenue de Versailles) : communication d'entreprise, aspects éditoriaux graphiques et sonores du multimédia : 1816.
    Université du Havre (institut universitaire de technologie du Havre) : communication des organisations, nouvelles technologies de l'information et de la communication : 0115.
    Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Colmar) : 0260.
    Université de Mulhouse (institut universitaire de technologie de Colmar) : 0403.
    Université Strasbourg-I (institut universitaire de technologie de Haguenau) : infographie, multimédia : 1540.
    Université Strasbourg-III (institut universitaire de technologie d'Illkirch) : stratégies de recherches informatisées et de veille : 0116.
    Université Toulouse-III (institut universitaire de technologie A) : expression et communication, communication : 0588 S.
    Université de Cergy-Pontoise (institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise) : Sarcelles, théorie des médias, nouvelles technologies de l'information et de la communication : 0111.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Vélizy) : conception et méthodologie de projet hypermédia : 0027 S.
    Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (institut universitaire de technologie de Mantes-la-Jolie) : communication des organisations : 0546.


    72e section : épistémologie, histoire des sciences
    et des techniques


    Université Lille-I : histoire et épistémologie de la physique du xviie siècle au début du xxe siècle : 0308.
    Université Paris-V : histoire de la psychiatrie et société : 2066.
    Université Paris-XI : histoire et épistémologie des sciences de la matière : 1221 S.


    74e section : sciences et techniques
    des activités physiques et sportives


    Université d'Amiens : activités physiques adaptées : 0980.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, biologie musculaire et cellulaire de l'activité physique, compétences en activités physiques et sportives : 0284 S.
    Université des Antilles-Guyane : Guadeloupe, sciences de la vie et de la santé, compétences en une activité physique et sportive : 0444.
    Université de Pau : et 24e section, psychologie du sport : 0516.
    Université Bordeaux-II : 1er novembre 2004, histoire des activités physiques et sportives, histoire des sciences : 0774 S.
    Université de Caen : psychologie du développement : 0533 S.
    Université de Caen : psychophysiologie : 0833.
    Université de Caen : éducation, motricité : 0901.
    Université Clermont-Ferrand-II : physiologie, activités physiques, enfant, nutrition : 1091.
    Université Clermont-Ferrand-II : anthropologie cognitive et analyse de l'enseignement : 1262.
    Université Clermont-Ferrand-II : sciences sociales et management du sport : 1338.
    Université de Marne-la-Vallée : management du sport et sciences sociales : 0402.
    Université Paris-XII : sciences sociales et activités physiques et sportives : 1401.
    Université Paris-XIII : et 66e section, Bobigny : 0613.
    Université de Dijon : management des pratiques et des organisations sportives : 0485 S.
    Université de Dijon : analyse du mouvement : 0902.
    Université de Dijon : analyse du mouvement : 1287.
    Université Grenoble-I : et 66e section, physiologie de l'exercice physique : 0533 S.
    Université Grenoble-I : histoire sociale du sport : 1092.
    Université Grenoble-I : et 69e section, neurophysiologie, mouvement humain normal et pathologique : 1276 S.
    Université Lille-II : 1er octobre 2004 : 0619 S.
    Université Lyon-I : et 69e section, psychophysiologie cognitive de l'apprentissage moteur : 0473.
    Université Lyon-I : psychosociologie des enseignements de l'éducation physique et sportive : 0518.
    Université Lyon-I : psychologie du sport : 0663 S.
    Université Lyon-I : histoire du sport et de l'éducation physique : 2007.
    Université Montpellier-I : sociologie du sport et des organisations : 0805.
    Université Montpellier-I : psychologie et sports : 0877 S.
    Université Nancy-I : physiologie du travail : 0682.
    Université du Mans : 0029 S.
    Université de Nantes : physiologie ou psychologie de la motricité humaine : 1600.
    Université de Nice : sciences de la vie et de la santé : 1301.
    Université d'Orléans : et 19e section : 0666.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Paris : formation des enseignants du premier et du second degré, motricité et didactique de l'éducation physique et sportive : 0012 S.
    Université Paris-V : analyse du mouvement, apprentissage et contrôle moteur : 1738.
    Université de Poitiers : 1er octobre 2004, mécanique humaine et activités physiques et sportives : 1211 S.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : Rennes, formation des enseignants du premier et du second degré : 0145.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rennes : et 70e section, Brest et Quimper, formation des enseignants des premier et second degrés : 0154.
    Université de Brest : didactique de l'éducation physique et sportive, action motrice et apprentissages : 1122.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Rouen : préparation aux concours de recrutement du second degré : 0060.
    Université de Rouen : transformation des activités physiques et sportives : 1279.
    Institut universitaire de formation des maîtres de Strasbourg : préparation au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive : 0122.
    Université Toulouse-II (institut universitaire de technologie de Figeac) : orientation pleine nature : 0962.
    Université Toulouse-III : adaptation perceptive et motrice et apprentissage : 1493 S.
    Université Paris-X : activité physique adaptée, contrôle moteur : 0197 S.
    Université Paris-X : management du sport : 1373.
    Université Paris-XI : vieillissement sensorimoteur : mouvement et adaptation : 0503 S.
    Université Paris-XI : contrôle moteur et dynamique du geste : 0598 S.


    75e section : théologie catholique


    Université de Metz : 0251 S.
    Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : droit canonique : 0029.
    Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : pédagogie religieuse : 0236.
    Université Strasbourg-II (institut de théologie catholique) : histoire de la littérature chrétienne ancienne et médiévale : 0295.


    A N N E X E B


    DÉCLARATION DE CANDIDATURE À LA MUTATION, AU DÉTACHEMENT OU AU RECRUTEMENT (1) SUR UN EMPLOI DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES (ANNÉE 2004)


    (Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)


    Adressée au chef d'établissement de :
    Section CNU : Profil : Article :
    Emploi n° (2) : Journal officiel du :
    Je soussigné(e), M., Mme, Mlle (1) ,
    Numen (3) : N° de qualification (4) :
    Nom patronymique :
    Nom marital :
    Prénom :
    Date et lieu de naissance :
    Nationalité :
    Adresse à laquelle seront acheminées toutes les correspondances (5) :
    Résidence, bâtiment :
    N° et rue :
    Code postal : Ville : Pays :
    Téléphone : Télécopie :
    Adresse électronique :
    Fonctions et établissement actuel :
    Diplôme : ,
    déclare faire acte de candidature sur l'emploi ci-dessus désigné.
    Fait à , le


    Signature

    (1) Entourer la mention utile. (2) Porter le numéro de l'emploi concerné. Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément. (3) Pour les personnels du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. (4) Pour les candidats au recrutement uniquement. (5) Les modifications d'adresse ne peuvent être prises en considération sauf sur le site internet ANTARES durant le dépôt de la saisie des voeux. Les candidats sont invités à s'assurer le cas échéant de la réexpédition de leur courrier.


    A N N E X E C
    CANDIDATURE À UN EMPLOI DE MAÎTRE DE CONFÉRENCES
    (ANNÉE 2004)
    (Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
    Curriculum vitae


    Mutation (1) :
    - avec changement de discipline ;
    - sans changement de discipline.
    Détachement (1).
    Recrutement (1) :
    Article 26-I (1°) Article 26-I (2°)
    Article 26-I (3°) Article 26-I (4°)
    Académie :
    Etablissement :
    Section CNU : Profil :
    Emploi n° (2) : publié
    au Journal officiel du :
    Nom patronymique :
    Nom marital :
    Prénom :
    Date et lieu de naissance :
    Nationalité : Situation de famille :
    Adresse personnelle :
    Numéro de téléphone :
    Adresse électronique :
    Fonctions et établissement actuel :
    Titres universitaires français (préciser pour la thèse : le titre, la date, le lieu de soutenance, le directeur de thèse et le jury) :


    Diplômes, qualifications, titres :
    Travaux, ouvrages, articles, réalisations :


    (Numéroter les documents devant figurer dans le dossier des rapporteurs.)
    Le candidat développera à la suite son curriculum vitae et précisera notamment ses activités en matière :
    - d'enseignement ;
    - de recherche ;
    - d'administration et autres responsabilités collectives.
    Fait à , le


    Signature

    (1) Rayer les mentions inutiles. (2) Dans le cas où plusieurs emplois portant le même intitulé (mêmes section et profil) sont publiés dans le même établissement, la demande est réputée concerner chacun de ces emplois, sauf en ce qui concerne les emplois affectés à des instituts ou à des écoles faisant partie de l'université pour lesquels il convient de faire acte de candidature séparément.


Fait à Paris, le 18 février 2004.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des personnels enseignants,
P.-Y. Duwoye

Télécharger le Journal officiel de la République française. Lois et décrets (version papier numérisée) PDF - 69,6 Mo
Retourner en haut de la page