Art. 2. - Ces pièces s'intègrent dans une série qui a pour thème < < Les Trésors des musées d'Europe > >.
L'émission visée par le présent arrêté concerne quatre oeuvres dont les originaux sont conservés dans des musées français :
Le Penseur, sculpture réalisée par Auguste Rodin ;
Le Fifre, peinture réalisée par Edouard Manet ;
La Source, peinture réalisée par Jean-Auguste, Dominique Ingres ;
Eléphant, vase rituel Zun en bronze de la fin de l'époque Shang (xiie, xie siècle avant J.-C.).
La gravure des revers des quatre séries de pièces et des avers des pièces représentant Le Penseur et l'Eléphant est conforme aux modèles créés par l'atelier des Monnaies et médailles.
La gravure des avers des pièces représentant Le Fifre et La Source est conforme aux modèles créés par M. Emile Rousseau, ancien graveur général des Monnaies.
Au revers figure la valeur faciale accompagnée d'une mention en euro :
500 francs/75 euro pour les pièces de 500 F en or ;
100 francs/15 euro pour les pièces de 100 F en or ;
10 francs/1 1/2 euro pour les pièces de 10 F en argent.
Le graphisme représentant la valeur en francs et en euro est situé à l'intérieur d'un cercle formé de douze étoiles. Sur le pourtour, la mention : < < Trésors des musées d'Europe > > et la devise républicaine : < < Liberté,
Egalité, Fraternité > > forment un second cercle concentrique.
Le premier des trois avers comporte la représentation du Penseur de Rodin,
les lettres < < RF > >, le millésime 1996 et, sur le pourtour, au-dessous du motif, l'inscription : < < Le Penseur > >. Sur le socle de la statue du Penseur figure la signature d'Auguste Rodin.
Le deuxième avers comporte la représentation du Fifre de Manet, les lettres < < RF > >, le millésime 1996, la signature d'Edouard Manet et, en légende, la mention : < < Le Fifre > >.
Le troisième avers comporte la représentation de La Source d'Ingres, les lettres < < RF > >, le millésime 1996, la signature de Jean-Auguste, Dominique Ingres et, en légende, la mention : < < La Source > >.
Le quatrième avers comporte la représentation du vase rituel Zun Eléphant.
Ces pièces sont frappées en qualité Epreuve.