Art. 2. - Ces pièces commémorent les cent ans du cinéma. Leur gravure est réalisée par les graveurs de l'atelier des Monnaies et médailles.
Six personnages sont évoqués.
Chacun de ces personnages figure, en effigie, à l'avers des pièces, comme indiqué ci-dessous:
1er avers: portrait de Léon Gaumont et, au-dessous du visage de l'inventeur et industriel français, la mention < < Léon Gaumont > >;
2e avers: portrait de Jean Renoir et, au-dessous du visage du réalisateur,
la mention < < Jean Renoir > >;
3e avers: portrait de Georges Méliès et, au-dessous du visage du réalisateur, la mention < < Georges Méliès > >;
4e avers: portrait de Gérard Philipe et, au-dessous du visage de l'acteur,
la mention < < Gérard Philipe > >;
5e avers: portrait de Marcel Pagnol et, au-dessous du visage du réalisateur, la mention < < Marcel Pagnol > >;
6e avers: portrait d'Alfred Hitchcock et, au-dessous du visage du réalisateur, la mention < < Alfred Hitchcock > >.
Au-dessus des visages représentés, dans la partie supérieure du pourtour des six séries d'avers, est inscrite la légende Centenaire du Cinéma.
Le revers commun à toutes les pièces comporte une représentation d'un cinématographe, la valeur faciale (500 F ou 100 F), le millésime et les lettres RF.
En légende, la devise républicaine: < < Liberté, Egalité, Fraternité > >.