Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-1 à D. 337-25-1 ;
Vu l'arrêté du 8 novembre 2012 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur ;
Vu l'arrêté du 23 juin 2014 relatif à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle peuvent conserver des notes qu'ils ont obtenues ;
Vu l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « bâtiment, travaux publics, matériaux de construction » en date du 17 janvier 2019,
Arrête :
Il est créé la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
Sa présentation synthétique fait l'objet d'une annexe introductive jointe au présent arrêté.
Les référentiels des activités professionnelles et de compétences sont définis en annexe I du présent arrêté qui comporte l'annexe I a relative au référentiel des activités professionnelles, l'annexe I b relative au référentiel de compétences et l'annexe I c relative au lexique.
Les compétences relatives à l'intervention à proximité des réseaux définies en annexe II de l'arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieures permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) complètent les compétences définies en annexes du présent arrêté.
Les compétences définies en annexe II de l'arrêté du 15 janvier 2019 précité sont évaluées au cours des épreuves professionnelles.
Le référentiel d'évaluation est fixé par l'annexe III du présent arrêté et comprend l'annexe III a relative aux unités constitutives du diplôme, l'annexe III b relative au règlement d'examen et l'annexe III c relative à la définition des épreuves.
Les horaires applicables sous statut scolaire sont fixés par le tableau annexé à l'arrêté du 21 novembre 2018 susvisé.
La préparation à cette spécialité de certificat d'aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines définie en annexe II du présent arrêté.
Chaque candidat précise au moment de son inscription s'il se présente à l'examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions des articles D. 337-9 et D. 337-10 du code de l'éducation.
Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.
Lors de son inscription, il précise également s'il souhaite se présenter à l'épreuve facultative.
En outre, lors de la confirmation d'inscription, les candidats doivent fournir une attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMT), annexes 3 et 5.
En l'absence de cette attestation, les candidats ne seront pas admis à se présenter à l'examen.
Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié portant création du CAP « Constructeur en ouvrages d'art » et les épreuves de l'examen organisé conformément aux dispositions du présent arrêté sont précisées en annexe IV du présent arrêté.
Toute note obtenue aux épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié précité est, à la demande du candidat et pour sa durée de validité, reportée sur l'unité correspondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.
Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié portant création du CAP « Constructeur en béton armé du bâtiment » et les épreuves de l'examen organisé conformément aux dispositions du présent arrêté sont précisées en annexe IV du présent arrêté.
Toute note obtenue aux épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié précité est, à la demande du candidat et pour sa durée de validité, reportée sur l'unité correspondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.
La première session d'examen de la spécialité « Constructeur d'ouvrages en béton armé » de certificat d'aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2021.
La dernière session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle « Constructeur en ouvrages d'art » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié précité aura lieu en 2020. A l'issue de cette session, l'arrêté précité est abrogé.
La dernière session d'examen du certificat d'aptitude professionnelle « Constructeur en béton armé du bâtiment » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 25 octobre 2002 modifié précité aura lieu en 2020. A l'issue de cette session, l'arrêté précité est abrogé.
Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
ANNEXES
ANNEXE INTRODUCTIVE
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé
de certificat d'aptitude professionnelle
SOMMAIRE
ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences
I a : Référentiel des activités professionnelles
I b : Référentiel de compétences
I c : Lexique
ANNEXE II. - Période de formation en milieu professionnel
ANNEXE III. - Référentiel d'évaluation
III a : Unités constitutives du diplôme
III b : Règlement d'examen
III c : Définition des épreuves
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités
Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Activités
Blocs de compétences
Unités
professionnelles
COMMUNICATION
PRÉPARATION
Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
- Choisir des matériels et de l'outillage
UP1
Étude et préparation d'une intervention
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Identifier des matériaux et des composants
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Fabriquer et installer un coffrage en bois
- Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
- Façonner et mettre en place des armatures
- Préparer et mettre en œuvre du béton
- Effectuer des autocontrôles
- Appliquer une procédure d'essai sur un béton
UP2
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES
Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Effectuer la manutention de charges
- Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
- Monter et démonter un étaiement
- Poser un élément préfabriqué
- Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
UP3
Réalisation de travaux spécifiques
Activités
Blocs de compétences
Unités
générales
Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
UG2
Mathématiques-Physique - Chimie
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
UG3
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
UG4
Langue vivante obligatoire : anglais
ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
ANNEXE I a
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Contexte professionnel
A. - Domaines d'intervention
Le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle exerce ses compétences sous le contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation.
Il intervient dans la construction :
- de bâtiments du secteur résidentiel : habitat individuel et collectif ;
- de bâtiments du secteur tertiaire, des services et de loisirs ;
- de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux ;
- d'ouvrages de génie civil : réservoirs, silos, parkings souterrains, stations et usines de traitement des eaux, soutènements… ;
- d'ouvrages d'infrastructures : routes, voies ferrées et gares, aéroports, ports et canaux… ;
- d'ouvrages d'art : stades, viaducs, ponts, tunnels, barrages… ;
- de fondations spéciales, de reprises en sous-œuvre…
Il peut aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier.
Dans le cadre de ses activités, le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP contribue au respect des exigences règlementaires énergétiques et environnementales, Il conduit couramment ses opérations sur site en co-activité avec les autres corps de métiers et en site occupé (riverains, usagers, circulations…). Il est impacté par les enjeux de la transition numérique.
B. - Conditions générales d'exercice du métier
Situation d'exercice
Le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, dans tous types d'entreprises. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il communique avec son environnement professionnel (membres de l'équipe, hiérarchie, autres intervenants, riverain…). Il peut ponctuellement être amené à échanger oralement ou à utiliser des documents techniques en langue vivante étrangère, principalement l'anglais.
Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, il effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées. Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie. Il assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés.
Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).
Il intervient au sein d'une équipe sur des chantiers de différentes importances et principalement en extérieur qui nécessitent parfois de la mobilité : déplacements à la journée ou à la semaine selon l'éloignement.
Autonomie
Le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées, dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il applique les modes opératoires donnés. Il choisit les outils adaptés et utilise les moyens d'exécution mis à sa disposition pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai donné.
Il effectue, lors de chaque tâche et en fin d'exécution un autocontrôle permettant de valider son travail et de rendre compte des anomalies constatées.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il respecte les mesures relatives à la qualité, à la sécurité et à l'environnement (QSE). Il applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie.
Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés au regard des consignes données, et dans le cadre des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques fixées par l'entreprise.
C. - Perspectives d'évolution dans l'emploi
Positionnement
Le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP atteste d'un premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel.
Poursuite de formation
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est pleinement opérationnel.
Il peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes, du contexte, le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP peut évoluer vers la fonction de chef d'équipe. Il peut, à moyen terme, poursuivre son évolution, créer ou reprendre une entreprise.
Tableau des activités et des tâches professionnelles
Niveau d'implication
ACTIVITÉS
TÂCHES
1
2
3
COMMUNICATION
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention
X
T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants
X
T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention
X
PRÉPARATION
T4 : Organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable
X
T5 : Préparer et vérifier les matériels et l'outillage pour son intervention
X
T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et les composants pour son intervention
X
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
T7 : Implanter et tracer un ouvrage simple
X
T8 : Fabriquer et mettre en œuvre des coffrages simples en bois
X
T9 : Mettre en œuvre des coffrages modulaires et des coffrages-outils
X
T10 : Façonner, assembler et positionner des armatures
X
T11 : Mettre en œuvre du béton
X
T12 : Participer au contrôle des bétons
X
T13 : Effectuer les contrôles de conformité avant, pendant et après coulage,
X
T14 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé
X
RÉALISATION D'OUVRAGES SPÉCIFIQUES
T15 : Monter et utiliser des échafaudages, des étaiements et des plateformes de travail
X
T16 : Mettre en place des éléments préfabriqués
X
T17 : Réparer une zone dégradée d'un ouvrage en béton armé
X
Niveau d'implication : Pour chacune des tâches issues des activités de référence, le titulaire de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est impliqué à différents niveaux définis ci-dessous :
Niveau
Définition du niveau d'implication
1
Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe.
2
Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples.
3
Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en autonomie dans la réalisation d'une tâche simple.
Fiches de détail des tâches professionnelles
Activité A1
COMMUNICATION
Tâche
T1
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou avec son responsable, à l'atelier ou sur chantier
Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Les informations caractérisant son intervention sont identifiées et recueillies
- Les ressources sont utilisées à bon escient
- L'utilisation des outils digitaux est effective
Activité A1
COMMUNICATION
Tâche
T2
T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En équipe ou avec son responsable, à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Le registre de langage et la terminologie sont adaptés à l'interlocuteur
- Les échanges sont clairs, argumentés et concis
- Les compléments d'informations sont exprimés
- L'information transmise est complète, elle est comprise par l'interlocuteur
- La posture adoptée est professionnelle
Activité A1
COMMUNICATION
Tâche
T3
T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, à l'atelier ou sur chantier
Résultats attendus :
- Les consignes reçues sont comprises et appliquées
- Les informations transmises sont complètes, exactes et exploitables
- Les documents sont remis ou adressés dans le délai fixé
Activité A2
PRÉPARATION
Tâche
T4
T4 : Organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie ...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, à l'atelier ou sur chantier
Résultats attendus :
- Le poste de travail garantit le respect des mesures de sécurité et de protection de la santé
- L'intervention respecte le mode opératoire et prend en compte le délai d'exécution
- Le poste de travail est adapté à l'ouvrage à réaliser et garantit sa bonne exécution
- La disponibilité des matériels, outillages, matériaux et consommables est vérifiée
- La co-activité est prise en compte pour l'organisation de son intervention
- Les consommations d'énergies et de ressources sont optimisées,
- Les rejets polluants sont maitrisés
- L'intervention est organisée selon une attitude éco-responsable et le principe 3RVE est appliqué à la gestion de ses déchets.
Activité A2
PRÉPARATION
Tâche
T5
T5 : Préparer et vérifier les matériels et l'outillage pour son intervention
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, à l'atelier ou sur chantier
Résultats attendus :
- Les types et les quantités de matériels sont adaptés à l'intervention
- L'outillage est adapté à l'intervention
- L'état de conformité et de fonctionnement des matériels et de l'outillage est vérifié
- Les anomalies sont repérées et signalées immédiatement
- Les matériels préparés sont stockés suivant la logique d'utilisation et maintenus en sécurité
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A2
PRÉPARATION
Tâche
T6
T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et les composants pour son intervention
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Composants industrialisés et éléments préfabriqués
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie, en équipe ou avec son responsable, à l'atelier ou sur chantier
Résultats attendus :
- La nature des matériaux, des composants industrialisés et des éléments préfabriqués sont visuellement identifiés
- Les quantités et la qualité sont adaptées à l'intervention
- Les non-conformités sont repérées et signalées
- Les moyens de manutention et de transport adaptés sont utilisés
- Les matériaux, les composants et les éléments préfabriqués sont stockés suivant l'ordre d'utilisation
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T7
T7 : Implanter et tracer un ouvrage simple
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
Avec un(e) aide à l'implantation et au traçage, à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- L'implantation altimétrique et planimétrique est réalisée à partir des repères topographiques donnés
- L'implantation est complète, précise et conforme au plan d'exécution
- L'implantation est lisible, durable, exploitable
- Le tracé des ouvrages simples (fondations, voile, poteau, réservations, inserts…) est conforme au plan d'exécution
- Le tracé est lisible, durable et exploitable
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T8
T8 : Fabriquer et mettre en œuvre des coffrages simples en bois
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Plan de boisage, fiches de débit
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Atelier de boisage
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou en équipe à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Le coffrage assure les conditions de résistance, d'étanchéité et d'éventuel réemploi
- Le coffrage est conforme au plan de boisage et respecte les dimensions de l'ouvrage à réaliser
- Le traitement de la peau du coffrage correspond à l'aspect demandé
- Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont vérifiés
- Le positionnement, le réglage le serrage et la stabilité garantissent la conformité de l'ouvrage réalisé
- Le décoffrage est effectué suivant les consignes données, sans détérioration de l'ouvrage
- Le nettoyage et la remise en état pour le stockage ou le réemploi sont assurés
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T9
T9 : Mettre en œuvre des coffrages modulaires et des coffrages-outils
Niveau d'implication :3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Plan de rotation des matériels, nomenclatures des éléments et accessoires
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou en équipe à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Le coffrage respecte les règles de montage de stabilité et d'assemblage du fabricant
- Le coffrage respecte les dimensions de l'ouvrage à réaliser
- Le traitement de la peau du coffrage correspond à l'aspect demandé
- Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont vérifiés
- Le positionnement, le réglage le serrage et la stabilité garantissent la conformité de l'ouvrage réalisé
- Le décoffrage est effectué suivant les consignes données, sans détérioration de l'ouvrage
- Le nettoyage et la remise en état pour le stockage et le réemploi sont assurés
- Les gestes de manœuvres (guidage) sont effectués selon la règlementation
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T10
T10 : Façonner, assembler et positionner des armatures
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Plan d'armatures, nomenclatures des aciers et inserts
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou en équipe à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Les armatures sont conformes au plan de ferraillage (nuances, diamètres, façonnages, assemblages, recouvrements, enrobages…)
- Les assemblages d'armatures garantissent le positionnement des aciers et des inserts
- Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont vérifiés (levage, ancrage, attentes, barres de renfort ou de maintien…)
- Le positionnement dans le coffrage garantit le respect des enrobages
- Les gestes de manœuvres (guidage) sont effectués selon la règlementation
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T11
T11 : Mettre en œuvre du béton
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou en équipe à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Le béton fabriqué est conforme à la demande (composition, dosage, malaxage, quantité, destination…)
- Le délai d'utilisation du béton frais est respecté
- Le mode d'acheminement du béton est adapté à l'ouvrage à couler
- Les gestes de manœuvres (guidage) sont effectués selon la règlementation
- La cadence de bétonnage et la vibration sont adaptées aux caractéristiques de l'ouvrage
- Les attentes, les réservations, les inserts sont correctement incorporés après coulage
- L'état de la surface dressée est conforme aux prescriptions
- Les produits de cure sont appliqués conformément aux prescriptions
- La finition des ouvrages est effectuée (cueillies, balèvres, pieds de voile…)
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T12
T12 : Participer au contrôle des bétons
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Outils de contrôle et de mesure
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle ou avec son responsable, en atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- L'essai d'affaissement du béton est réalisé suivant la norme
- Les PV des essais d'affaissements sont renseignés et consignés
- Les non-conformités du béton frais sont signalées à son responsable
- Les éprouvettes sont confectionnées puis stockées suivant la norme
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T13
T13 : Effectuer les contrôles de conformité avant, pendant et après coulage
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Outils de contrôle et de mesure
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle ou avec son responsable, à l'atelier ou sur le chantier
Résultats attendus :
- Les contrôles de stabilité, d'étanchéité, de serrage sont effectués avant coulage
- Les contrôles d'alignement, d'aplomb, de niveau sont effectués avant et après coulage
- Le positionnement des armatures est contrôlé avant et pendant le coulage
- Le positionnement des aciers en attente et des inserts est contrôlé après coulage
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A3
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT
Tâche
T14
T14 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de commandes, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Outils de contrôle et de mesure
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle ou avec son responsable, sur le chantier
Résultats attendus :
- Le positionnement (planimétrique et altimétrique) est conforme aux plans d'exécution
- Les caractéristiques géométriques de l'ouvrage sont contrôlées
- Le positionnement des réservations et des inserts est contrôlé
- La qualité des parements est contrôlée
- Les non-conformités sont signalées à son responsable
- Les fiches de contrôle qualité sont renseignées et transmises
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A4
RÉALISATION D'OUVRAGES SPÉCIFIQUES
Tâche
T15
T15 : Monter et utiliser des échafaudages, des étaiements et des plateformes de travail
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Extrait du dossier technique du projet (maquette 3D, 4D, plans, coupes, extraits CCTP, DQE, planning général, démarches environnementales...)
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS, DICT, autorisation de voirie...)
- Documents d'entreprises (livret d'accueil, PIC, plan de signalisation, rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité
- Plan de montage et note de calcul des matériels
- Echafaudages de pied et roulant, plateformes (PTE) et matériels d'étaiement
- Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
- Autorisation de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie partielle, avec un(e) aide au montage, sur le chantier
Résultats attendus :
- L'échafaudage est conforme au plan de montage ou à la notice
- L'étaiement ou l'installation des plateformes est conforme au plan de calepinage
- Les anomalies constatées lors de l'utilisation sont signalées immédiatement
- Le nettoyage et le conditionnement des éléments sont assurés lors du démontage
- Les gestes de manœuvres (guidage) sont effectués selon la règlementation
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A4
RÉALISATION D'OUVRAGES SPÉCIFIQUES
Tâche
T16
T16 : Mettre en place des éléments préfabriqués
Niveau d'implication : 2
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Plans de pose des éléments
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, apparaux, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En équipe sur le chantier
Résultats attendus :
- L'élément à poser et sa destination sont identifiés,
- L'élingage est effectué en sécurité et conforme aux consignes données
- Les gestes de manœuvres (guidage) sont effectués selon la règlementation
- La manutention et la pose sont effectuées sans détérioration de l'élément
- La mise en place et la stabilisation de l'élément sont effectuées en sécurité
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
Activité A4
RÉALISATION D'OUVRAGES SPÉCIFIQUES
Tâche
T17
T17 : Réparer une zone dégradée d'un ouvrage en béton armé
Niveau d'implication : 3
Moyens et ressources disponibles :
- Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
- Dossier d'exécution (maquette 3D, 4D, plans, coupes, détails, croquis, bordereaux, nomenclatures, modes opératoires, planning d'intervention, extrait PPSPS...)
- Documents d'entreprises (rotations des matériels, fiches techniques, notices de montage, fiches de données de sécurité, planning journalier, règlement intérieur, procédures de sécurité…)
- Fiches de suivi de l'intervention, bons de livraisons, fiches d'autocontrôles, fiches qualité Équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI)
- Matériels, outillages
- Matériaux et consommables
- Matériels pour le travail en hauteur (PIR, échafaudages, PTE)
- Moyens de communication et accès à l'environnement digital de l'entreprise
Contexte d'intervention :
En autonomie ou en équipe sur le chantier
Résultats attendus :
- La purge de surface est effectuée selon les consignes et repères donnés
- Le produit fourni pour la passivation des armatures est appliqué conformément aux prescriptions
- Le produit fourni pour la réparation du béton est appliqué conformément aux prescriptions
- L'état de surface final est conforme à la demande
- Les travaux préparatoires à une réparation, ou un changement des équipements d'un ouvrage (appareil d'appui, joint de dilatation…) sont effectués selon les consignes données
- Les mesures collectives et individuelles de sécurité et de protection de la santé sont respectées
ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Conducteur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement.
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution.
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage.
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants.
C3.1 : Organiser son intervention.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux.
C3.4 : Effectuer la manutention de charges.
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple.
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail.
C3.7 : Monter et démonter un étaiement.
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois.
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil.
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures.
C3.11 : Poser un élément préfabriqué.
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton.
C4.1 : Effectuer des autocontrôles.
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton.
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple.
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES
COMPÉTENCES
COMMUNIQUER
C1
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
PRÉPARER
C2
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants
RÉALISER
C3
C3.1 : Organiser son intervention
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3.4 : Effectuer la manutention de charges
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
C3.7 : Monter et démonter un étaiement
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures
C3.11 : Poser un élément préfabriqué
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton
CONTRÔLER
C4
C4.1 : Effectuer des autocontrôles
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
Mise en relation des tâches et des compétences
Capacités
Tâches
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention
T2 : Communiquer en équipe avec son responsable et les autres intervenants
T3 : Renseigner et transmettre des documents liés à son intervention
T4 : Organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable
T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages pour son intervention
T6 : Préparer et approvisionner les matériaux et les composants pour son intervention
T7 : Implanter et tracer un ouvrage simple
T8 : Fabriquer et mettre en œuvre des coffrages simples en bois
T9 : Mettre en œuvre des coffrages modulaires et des coffrages-outils
T10 : Façonner, assembler et positionner des armatures
T11 : Mettre en œuvre du béton
T12 : Participer au contrôle des bétons
T13 : Effectuer les contrôles de conformité avant, pendant et après coulage
T14 : Vérifier la conformité de l'ouvrage réalisé
T15 : Monter et utiliser des échafaudages, des étaiements et des plateformes de travail
T16 : Mettre en place des éléments préfabriqués
T17 : Réparer une zone dégradée d'un ouvrage en béton armé
Compétences
C1
COMMUNIQUER
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2
PRÉPARER
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3
RÉALISER
C3.1 : Organiser son intervention
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.2 : Sécuriser son intervention
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.4 : Effectuer la manutention de charges
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.7 : Monter et démonter un étaiement
X
X
X
X
X
X
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois
X
X
X
X
X
X
X
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
X
X
X
X
X
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures
X
X
X
X
X
C3.11 : Poser un élément préfabriqué
X
X
X
X
X
X
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton
X
X
X
X
X
X
X
C4
CONTRÔLER
C4.1 : Effectuer des autocontrôles
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton
X
X
X
X
X
X
X
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
UP
1
BC
1
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
(ressources, moyens)
Critères d'évaluation
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Éléments du dossier technique ou du dossier d'exécution en fonction des tâches confiées
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés
(Document en français et en anglais)
Compléter et transmettre un document technique
Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée
C1 : COMMUNIQUER
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle :
- à sa hiérarchie
- à un partenaire professionnel
- à un intervenant du chantier
- …
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Éléments du dossier technique ou du dossier d'exécution en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris digitaux
Lexique franco-anglais
L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange (terminologie, structure…) est adapté à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis
C2 : PRÉPARER
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
UP
1
BC
1
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Collecter et ordonner des informations techniques
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées
Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées
La collecte et le classement des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
La terminologie anglaise est comprise et traduite
Repérer l'ouvrage à réaliser et Identifier les informations nécessaires à son exécution.
L'ouvrage à réaliser est repéré.
La collecte des informations est complète et permet l'exécution de l'ouvrage en béton armé
Effectuer un croquis d'une solution technique, manuellement ou avec un outil numérique
Le croquis explicite la solution et permet la réalisation
Les conventions de représentation et les normes de dessin technique sont respectées
C2 : PRÉPARER
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage
UP
1
BC
1
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Identifier les matériels et l'outillage nécessaires à la réalisation de son intervention
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels et l'outillage
Notices techniques (français ou anglais) des matériels et outillages
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les matériels et l'outillage y compris électroportatifs choisis sont adaptés à l'intervention
Les règles et limites d'utilisation des matériels et de l'outillage, y compris électroportatif, sont respectées
L'état général des matériels et de l'outillage, y compris électroportatif, est vérifié.
Les matériels détériorés sont consignés
La hiérarchie est informée
Inventorier les EPI adaptés à l'intervention
L'inventaire des EPI est complet et adapté à l'intervention
Les EPI détériorés sont remplacés
La hiérarchie est informée
C2 : PRÉPARER
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Identifier les matériaux nécessaires à la réalisation de l'ouvrage confié
Apprécier la qualité des matériaux
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériaux et composants
Fiches techniques (français ou anglais) des matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
La nature et les caractéristiques des matériaux sont conformes aux indications du dossier d'exécution
La qualité correspond aux besoins de l'exécution
Vérifier les quantités et les caractéristiques des matériaux pour la réalisation de l'ouvrage confié
Les quantités sont conformes aux besoins de l'exécution et exprimées dans les unités adaptées (m3, m², m, t, kg, u …)
Identifier les composants et éléments préfabriqués nécessaires à la réalisation de l'ouvrage confié
Les composants et éléments préfabriqués sont conformes aux indications du dossier d'exécution
Les quantités correspondent aux besoins de l'exécution
C3 : RÉALISER
C3.1 : Organiser son intervention
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Organiser son poste de travail et l'adapter à l'évolution du chantier
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les spécificités du chantier sont identifiées
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement du chantier
Les anomalies techniques sont repérées et signalées
La co-activité est prise en compte
Une démarche éco-responsable est mise en œuvre
Le poste du travail est maintenu en état de propreté et de fonctionnalité
Les matériaux et composants approvisionnés correspondent en quantité et qualité à l'intervention
Les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé
C3 : RÉALISER
C3.2 : Sécuriser son intervention
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Identifier les dangers propres à son intervention
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Matériels de protection collective et équipements de protection individuels
Notices techniques (français ou anglais) des EPC et EPI
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive
Appliquer les mesures de prévention prévues
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les protections collectives sont respectées
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation
Les consignes collectives et individuelles sont respectées.
Alerter en cas de situation dangereuse
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent.
C3 : RÉALISER
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
- Récépissés de DICT
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux)
Situer son rôle et expliciter sa mission et ses responsabilités
Les missions et les limites de responsabilité sont citées
Identifier les différents types de réseaux et les risques associés
Les réseaux sensibles et non sensibles sont identifiés.
Les risques associés aux types de réseaux sont cités
Les affleurants, le marquage- piquetage des réseaux, et les dispositifs avertisseurs sont identifiés
Alerter selon la procédure lors d'une situation à risque identifiée
Une situation à risque est signalée à sa hiérarchie, la procédure d'alerte est respectée
Adapter la technique d'exécution à la situation rencontrée
Les moyens techniques et les modes d'exécution sont adaptés à la situation rencontrée et à la zone d'incertitude de localisation des réseaux
Le marquage-piquetage des réseaux est maintenu en état
Appliquer la procédure en cas d'incident ou d'accident
La règle des « 4A » (Arrêter, Alerter, Aménager, Accueillir) est appliquée
Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité des câbles électriques
Les principes de l'habilitation électrique relatifs aux travaux à proximité des câbles sous tension (aériens, souterrains ou subaquatiques) sont énoncés.
Les mesures de sécurité définies sont appliquées
Les techniques de nettoyage, dégagement, ripage ou soutènement d'un câble ou d'un fourreau sont respectées
Les procédures en cas d'accident électrique sont appliquées
C3 : RÉALISER
C3.4 : Effectuer la manutention de charges
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Transporter manuellement une charge
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Equipements et accessoires de manutention
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'utilisation de moyens mécaniques de manutention est privilégiée
La manutention manuelle est conforme au référentiel de la PRAP
Le choix et l'utilisation des aides à la manutention sont adaptés à la situation
Identifier les caractéristiques utiles de la charge
Les caractéristiques nécessaires à la manutention sont identifiées : poids, homogénéité, points de levage, encombrement, …
Utiliser les équipements et accessoires de levage adaptés à la charge
Les équipements et accessoires à utiliser sont contrôlés et conformes aux consignes
L'élingage est conforme aux consignes
Assurer en sécurité le guidage de la charge lors du levage et de la réception
L'équilibre de la charge est assuré au départ de la manœuvre et lors de la réception
La charge est réceptionnée et posée en sécurité à l'endroit prévu sans détérioration
Le guidage (gestuel ou radio) lors de la manœuvre est clair et précis
C3 : RÉALISER
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Situer l'ouvrage dans son environnement
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
Normes et recommandations relatives à la manutention des charges
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'implantation et de traçage
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'environnement de l'ouvrage est clairement identifié
Identifier et exploiter les points de références altimétriques et planimétriques
Les points de références sont repérés, les données sont décodées
Implanter l'ouvrage à réaliser
L'implantation est exploitable et conforme au plan d'exécution
Les tolérances d'implantation sont respectées
Réaliser le traçage de l'ouvrage
Le traçage est adapté au support et à la nature des travaux à réaliser
Le traçage est précis et exploitable
La matérialisation du traçage des ouvrages ou parties d'ouvrages est effectuée et maintenu en état
C3 : RÉALISER
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage ou une plateforme de travail
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'échafaudage
Plateformes de travail
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux
En référence aux recommandations R408 et R457 de la CNAM-TS
Participer au déchargement, au stockage des éléments d'échafaudage de pied ou roulant
Le déchargement est effectué dans le respect des règles de sécurité
Le stockage est rationnel et effectué dans la zone dédiée
Participer au montage et démontage d'un échafaudage
Le montage et le démontage sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation
Utiliser un échafaudage de pied ou un échafaudage roulant en sécurité
L'utilisation de l'échafaudage respecte les règles de sécurité
Tout élément défectueux est signalé immédiatement
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent
En référence à la recommandation R464
Participer au déchargement, au stockage d'une PTE
Le déchargement est effectué dans le respect des règles de sécurité
Le stockage est rationnel et effectué dans la zone dédiée
Participer à l'installation, à l'enlèvement et au repliement d'une PTE
L'installation, l'enlèvement et le repliement sont conformes à la notice du matériel et aux plans de méthodes d'exécution
Utiliser une PTE en sécurité
L'utilisation de la PTE respecte les règles de sécurité
Tout élément défectueux est signalé immédiatement
Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent
C3 : RÉALISER
C3.7 : Monter et démonter un étaiement
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Implanter, monter, stabiliser et régler une tour d'étaiement de moins de 6,00 m
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels d'étaiement
Notices techniques (français ou anglais) des matériels
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'implantation est conforme au plan de calepinage
Le montage respecte la notice du fabricant et le plan de calepinage
Le réglage altimétrique est conforme au plan d'exécution
La stabilité de l'ensemble est assurée : assises, aplomb, contreventement…
Décintrer, démonter et replier une tour d'étaiement de moins de 6,00 m
Le décintrage respecte les consignes données
Les étapes du démontage sont effectuées en sécurité
Le nettoyage et le repliement permettent le réemploi
Implanter, installer, stabiliser et déposer des étais réglables
L'implantation des étais est conforme au plan de calepinage
Le réglage altimétrique est conforme au plan d'exécution
La stabilité de l'ensemble est assurée : assises, aplomb, contreventement…
L'installation et la dépose des étais sont effectuées en sécurité et selon les consignes données
Le nettoyage et le stockage permettent le réemploi
C3 : RÉALISER
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Fabriquer un coffrage en bois
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les éléments sont débités et assemblés
L'utilisation des matériaux de coffrage est rationnelle
Le matériel et l'outillage utilisés sont adaptés
Le plan de boisage est respecté : structure du coffrage, matériaux, dimensions, points de stabilisation, de serrage, de levage…
Installer stabiliser et serrer un coffrage en bois
Le coffrage est positionné, liaisonné, stabilisé et serré
La préparation des peaux est effectuée (démoulage, aspect…)
Le coffrage est résistant, étanche indéformable
Intégrer les réservations et les inserts
Le positionnement et le maintien des réservations et inserts sont garantis
Décoffrer et garantir le réemploi prévu du coffrage
Le décoffrage préserve la qualité de l'ouvrage obtenu
Le décoffrage permet les réemplois prévus
Le coffrage est nettoyé et stocké ou démonté selon les consignes
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
C3 : RÉALISER
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Mettre en œuvre un coffrage à usage unique ou un coffrage perdu
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels de coffrage et outillages
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les éléments du type de coffrage utilisé et les accessoires sont identifiés et vérifiés
L'outillage utilisé est adapté
Le plan de calepinage et la notice du fabricant sont respectés : positionnement, assemblage, stabilisation, réglage et serrage
La préparation des peaux est effectuée (démoulage, aspect…)
Le positionnement et le maintien des réservations et inserts est conforme et adapté
L'étanchéité du coffrage est assurée
Le décoffrage respecte le mode opératoire donné et préserve la qualité de l'ouvrage obtenu
Le coffrage est nettoyé et stocké selon les consignes *
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
* A l'exception du coffrage perdu
Mettre en œuvre un coffrage modulaire
Mettre en œuvre un coffrage-outil
C3 : RÉALISER
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Façonner et assembler des armatures à béton
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les diamètres et nuances des aciers correspondent au plan de ferraillage
Le façonnage et l'assemblage des armatures à béton sont conformes aux plans.
L'assemblage permet d'obtenir une cage d'armatures indéformable
Les distances d'enrobage sont respectées
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
Identifier, contrôler et positionner des armatures CF, CFA, TS et des boîtes d'attentes
Les armatures CF, CFA, TS et les boites d'attentes sont correctement positionnées dans, ou sur, le coffrage
Les distances d'enrobage sont respectées
La continuité des armatures et le recouvrement respectent les prescriptions
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
C3 : RÉALISER
C3.11 : Poser un élément préfabriqué
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Identifier l'élément préfabriqué à poser
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'élément préfabriqué est repéré, ses caractéristiques dimensionnelles sont vérifiées
Préparer les appuis et supports de l'élément
Les appuis et les supports sont vérifiés (nettoyage, altimétrie, planimétrie,…)
Mettre en place l'élément préfabriqué
L'élément est calé et stabilisé, les compléments d'étanchéité sont mis en place
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
Réaliser un clavetage
Le clavetage est conforme au plan d'exécution
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
C3 : RÉALISER
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Fabriquer du béton
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
La composition et les dosages sont respectés
Le béton est homogène et sa plasticité est adaptée à l'ouvrage
La quantité correspond au besoin
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
La préservation de l'environnement est prise en compte
Réceptionner une livraison de BPE
Le bon de livraison du BPE est décodé : destination, durée d'utilisation, classe de résistance, plasticité…
Mettre en œuvre du béton
Les modes opératoires de coulage et de vibration sont respectés
La stabilité, l'intégrité et la propreté du coffrage sont préservées
Les aciers, réservations et inserts restent en place
La qualité et le traitement des surfaces sont conformes aux consignes
Les déchets sont triés selon la réglementation (principe des 5 flux)
La préservation de l'environnement est prise en compte
C4 : CONTRÔLER
C4.1 : Effectuer des autocontrôles
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Mettre en œuvre une méthode d'autocontrôle de son travail
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention, fiches d'autocontrôles...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
Les points de contrôle sont identifiés et judicieux
Les contrôles permettent de vérifier la conformité du travail confié
La fréquence des contrôles est adaptée au travail réalisé
Les résultats des contrôles garantissent la conformité du travail confié
Les défauts sont repérés et corrigés ou communiqués à la hiérarchie
Appliquer une procédure d'autocontrôle établie
La procédure établie pour les autocontrôles est respectée
Les fiches d'autocontrôles sont renseignées et transmises
C4 : CONTRÔLER
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton
UP
2
BC
2
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Réaliser un essai d'affaissement sur béton frais
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Matériaux et composants
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages, matériaux et composants
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'essai est réalisé selon la norme
Le procès-verbal de l'essai est complété.
L'information du résultat est transmise à sa hiérarchie à l'issue de l'essai
Confectionner une série d'éprouvettes destinées à un essai de compression sur béton durci
La confection et le stockage des éprouvettes sont réalisés selon la norme
Les éprouvettes sont repérées et le procès-verbal de l'essai est complété
C4 : CONTRÔLER
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
UP
3
BC
3
Compétences
(Être capable de…)
Conditions
Critères d'évaluation
Contrôler l'implantation de l'ouvrage réalisé
Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels
Extraits du dossier technique du projet en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux, extraits 3D, descriptifs des ouvrages, planning…
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé (extrait du PPSPS)
Extraits de règlements, normes et règles de l'art
Extraits du dossier d'exécution
- Plan d'installation du chantier (PIC),
- Plans de coffrage et d'armatures, carnets de détails,
- Plans de méthodes d'exécution :
rotations de matériels, phasages, calepinage, étaiements, boisage…
Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
EPC et EPI et leurs notices techniques
Matériels et outillages
Notices techniques (français ou anglais) des matériels, outillages,
Outils de communication technique, y compris digitaux
L'implantation de l'ouvrage est vérifiée
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées.
Contrôler les dimensions et la géométrie de l'ouvrage réalisé
Les dimensions et la géométrie sont conformes au dossier d'exécution
Les instruments de mesure adaptés sont utilisés
Les fiches de contrôle sont renseignées, les non conformités sont localisées et signalées.
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées.
Contrôler l'aspect et la finition de l'ouvrage réalisé.
L'ouvrage est conforme aux prescriptions : teinte, aspect état de surface…
Les fiches de contrôle sont renseignées, les non conformités sont localisées et signalées.
Un compte rendu oral précise l'état des vérifications effectuées.
Savoirs associés
Pôle
Savoirs
Connaissances
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics
S1.1 : Le secteur du BTP et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : Les normes et réglementations de la construction
S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 - Les qualifications et les habilitations
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…)
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3.4 : Les techniques de construction du BTP
S3.5 : Les matériaux de construction du BTP
S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages
S5: La description et l'estimation des ouvrages
S5.1 : La description technique des ouvrages
S5.2 : La documentation technique des matériaux et composants,
S5.3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple
S6: La communication technique
S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise
S7 : La prévention des risques professionnels
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7.2 : Les documents de la prévention des risques
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux
S7.6 : Les risques CMR (amiante et plomb)
S7.7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages
S8.1 : La démarche qualité en entreprise
S8.2 : Le principe de l'autocontrôle
S8.3 : Les documents de contrôle qualité
Pôle
Savoirs
Connaissances
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
S9 : Les notions de physique appliquée
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
S9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
S9.3 : Les caractéristiques mécaniques
S9.4 : Les phénomènes de dilatation des ouvrages
S9.5 : Les phénomènes de retrait du béton
S10 : Les types de structures en béton armé
S10.1 : L'histoire des ouvrages et l'évolution des bétons
S10.2 : Les ouvrages des travaux publics
S10.3 : Les structures des bâtiments
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé
S11.1 : Les fondations profondes
S11.2 : Les fondations superficielles
S11.3 : Les éléments verticaux
S11.4 : Les éléments horizontaux
S11.5 : Les ouvrages particuliers
S11.6 : Les éléments préfabriqués
S12 : Les matériaux
S12.1 : Les granulats à béton
S12.2 : Les liants et les polymères
S12.3 : Les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés
S12.4 : L'eau de gâchage
S12.5 : Les aciers et les fibres
S12.6 : Les bois et panneaux
S12.7 : Les adjuvants
S12.8 : Les produits de traitement et de réparation des bétons
S13 : Les bétons
S13.1 : Les bétons courants
S13.2 : Les bétons à caractéristiques particulières
S13.3 : Le contrôle des bétons
S13.3 : La pathologie des bétons
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur
S14.1 : Les systèmes d'étaiement
S14.2 : Les échafaudages
S14.3 : Les plateformes de travail
S15 : Les matériels de coffrage
S15.1 : Les différents types de coffrages
S15.2 : Les composants des coffrages
S15.3 : Les critères de choix d'un coffrage
S15.4 : Le phasage de l'utilisation des coffrages
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage
S16.1 : L'outillage et le petit matériel
S16.2 : Le matériel de levage et de manutention
S16.3 : Les accessoires de levage
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Savoirs
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics
S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics
S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages
S5: La description et l'estimation des ouvrages
S6: La communication technique
S7 : La prévention des risques professionnels
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages
S9 : Les notions de physique appliquées
S10 : Les types de structures en béton armé
S11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé
S12 : Les matériaux
S13 : Les bétons
S14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur
S15 : Les matériels de coffrage
S16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage
Compétences
C1
COMMUNIQUER
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2
PRÉPARER
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3
RÉALISER
C3.1 : Organiser son intervention
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.2 : Sécuriser son intervention
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.4 : Effectuer la manutention de charges
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.7 : Monter et démonter un étaiement
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.10 : Façonner, et mettre en place des armatures
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.11 : Poser un élément préfabriqué
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C4
CONTRÔLER
C4.1 : Effectuer des autocontrôles
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton
X
X
X
X
X
X
X
X
X
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
X
Description des savoirs associés
Pôle 1
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment et des travaux publics
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S1.1 : Le secteur du bâtiment et des travaux publics, et les entreprises
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
Citer les intervenants, définir leur rôle respectif
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
Citer les principales étapes d'un projet de construction
S1.4 : Les normes et réglementations de la construction
Énoncer les objectifs principaux des normes et règlementations applicables à la construction
S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier
Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser
S1.6 - Les qualifications et les habilitations
Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
Citer les principaux impacts de son activité professionnelle
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise
Citer le principe de la démarche
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits
Énoncer les règles de tri des déchets dans le respect les circuits de recyclage, de valorisation et d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état
S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S3.1 : Les normes, règlements et dispositions applicables aux ouvrages en béton armé
Citer les principaux documents réglementaires et DTU de référence des ouvrages en béton armé.
Citer les principales dispositions constructives s'appliquant aux ouvrages en béton armé
S3.2 : La destination des ouvrages de construction et le confort de l'habitat
Identifier les ouvrages d'une construction et citer leurs fonctions relativement au confort attendu
Citer les caractéristiques techniques des principaux matériaux contribuant au confort de l'habitat
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti
Citer les points de la règlementation PMR concernant la circulation et les accès
S3.4 : Les techniques de construction
Localiser et citer les principaux ouvrages composant la structure d'une construction
Identifier les techniques les plus courantes de construction des ouvrages du BTP
S3.5 : Les matériaux de construction des structures
Citer les matériaux couramment utilisés dans la construction (métal, bois, béton, maçonneire) et leurs principales caractéristiques
S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D
S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma
S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages
Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple en béton armé
S3.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage
S 5 : La description et l'estimation des ouvrages
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S5.1 : La description technique des ouvrages
Décrire techniquement un ouvrage simple
S5.2 : La documentation technique
Décoder les fiches descriptives de matériaux ou de composants d'un ouvrage.
S5.3 : La quantification et l'estimation des coûts d'un ouvrage simple
Nommer les éléments constitutifs d'un devis
Identifier les quantités (matériaux, matériels, main d'œuvre) et les coûts associés
S 6 : La communication technique
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S6.1 : La communication orale et écrite
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite
S6.2 : Les supports et outils de communication
Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Énoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise
Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais
S 7 : La prévention des risques professionnels
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...)
S7.2 : Les documents de la prévention des risques
Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques : DUER, PPSPS, DIUO.
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposer des mesures de prévention adaptées (en lien avec le référentiel de Prévention - Santé - Environnement)
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage roulant, d'une PEMP
Lister les EPI adaptés aux principaux risques (électrique, chimique, projections, rayonnement, inhalation, brûlure, blessure, chute, chute d'objet…)
S7.5 : Les risques liés à l'intervention à proximité des réseaux
Citer les limites du champ d'intervention du « profil opérateur » de la réglementation anti-endommagement des réseaux
S7.6 : Les risques CMR (amiante et plomb)
Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb
S7.7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort (au regard du référentiel de formation à la PRAP)
S7.8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail
Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*)
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S8.1 : La démarche qualité en entreprise
Citer le principe d'une démarche qualité
S8.2 : Le principe de l'autocontrôle
Citer les objectifs principaux de l'autocontrôle
Énoncer les étapes d'un autocontrôle
S8.3 : Les documents de contrôle qualité
Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle ou d'une fiche qualité
Pôle 2
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
S 9 : Les notions de physique appliquée
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S9.1 : Les unités utilisées pour caractériser un ouvrage
Utiliser les unités de longueur, surface, volume, masse, poids, temps
Utiliser les unités de force et de résistance mécanique
S 9.2 : Les calculs usuels et les ordres de grandeurs
Effectuer des calculs de longueur, surface, volume, masse et poids d'éléments simples
Citer les ordres de grandeurs des masses volumiques des matériaux courants
Estimer la longueur, la surface, le volume et le poids d'un élément simple
S 9.3 : Les caractéristiques mécaniques
Identifier les charges ponctuelles et réparties sur un élément simple
Repérer, dans le cadre d'expérimentations, les phénomènes de traction, compression, flexion et cisaillement et les déformations induites
S9.4 : Le phénomène de dilatation des ouvrages
Expliquer la notion de dilatation des ouvrages de travaux publics et en citer les conséquences
S9.5 : Le phénomène de retrait du béton
Repérer, dans le cadre d'expérimentations, le phénomène de retrait du béton
S 10 : Les types de structures en béton armé
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S10.1 : L'histoire des ouvrages du BTP et l'évolution des bétons
Ordonnancer les étapes de l'évolution des techniques de réalisation des ouvrages en béton : béton romain, béton non armé, béton armé, béton précontraint, béton hautes performances…
S10.2 : Les ouvrages des travaux publics
Identifier et classer par catégorie les ouvrages en béton armé des travaux publics : infrastructures, ouvrages d'art, ouvrages hydrauliques, soutènements…
Énoncer la terminologie courante associée aux ouvrages des travaux publics
Décrire le fonctionnement mécanique des éléments simples des ouvrages des TP
S10.3 : les structures des bâtiments
Identifier les différents types de structures en béton armé utilisées dans les bâtiments
Énoncer la terminologie des éléments courants des structures en béton armé
Décrire le fonctionnement mécanique des éléments simples des structures des bâtiments
S 11 : Les éléments d'ouvrages en béton armé
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S11.1 : les fondations profondes
Identifier les différents types de fondations profondes : puits pieux parois
Citer les raisons principales du choix de ce type de fondations : environnement, infrastructure
S11.2 : Les fondations superficielles
Citer et localiser les différents types de fondations superficielles : semelle isolée, semelle filante, massif, longrine, radier
Énoncer les dispositions constructives : hors gel, béton de propreté, enrobage…
S11.3 : Les éléments verticaux
Citer et localiser les différents éléments verticaux composant une structure en béton armé : poteaux, culées, piles, voiles, soutènements…
Énoncer la fonction des éléments verticaux
Énoncer la fonction des éléments horizontaux
S11.4 : Les éléments horizontaux
Citer et localiser les différents éléments horizontaux composant une structure en béton armé : poutres, planchers, tabliers, dallages …
S11.5 : Les ouvrages particuliers
Citer et localiser les ouvrages particuliers composant une structure en béton armé : balcons, escaliers, acrotères, rampes, GBA …
Énoncer la fonction des ouvrages particuliers
Énoncer le principe de la préfabrication des éléments en béton armé
S11.6 : Les éléments préfabriqués
Citer les principales raisons du choix de la préfabrication
Citer les éléments couramment préfabriqués
Identifier un élément en béton précontraint
Énoncer le principe de la précontrainte du béton
Décrire la fonction des clavetages des éléments préfabriqués
S 12 : Les matériaux
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S12.1 : Les granulats à béton
Identifier les différents types de granulats entrant dans la composition d'un béton
Citer la granulométrie et la provenance des granulats courants
S12.2 : Les liants et les polymères
Citer les différents liants et décrire les étapes principales de leur fabrication
Décoder une classe de résistance d'un liant couramment utilisés
Citer les principaux polymères et leur utilisation
S12.3 : Les matériaux géo-sourcés et bio-sourcés
Classer un matériau dans sa catégorie (géo-sourcé et bio-sourcé)
S12.4 : L'eau de gâchage
Citer les qualités principales d'une eau de gâchage
Énoncer les règles préservation de la ressource (consommation, recyclage, traitement, rejet…)
S12.5 : Les aciers et les fibres
Décrire les étapes principales de la fabrication de l'acier et citer les différentes nuances : Adx, HA.
Identifier les diamètres des aciers à béton
Décrire les techniques de débit, de façonnage et d'assemblage des aciers
Identifier les treillis et armatures standardisées
Expliquer le rôle des aciers dans le béton armé
Citer les principales catégories de fibres et leur utilisation
S12.6 : Les bois et panneaux
Différencier un résineux d'un feuillu
Identifier les sections commerciales des bois de coffrage couramment utilisés
Citer les différents types de panneaux utilisés en coffrage
Décrire les techniques de débit et d'assemblage des bois et panneaux
Énoncer les règles de gestion rationnelle d'utilisation (optimisation, réemploi, tri…)
S12.7 : Les adjuvants
Citer les principaux adjuvants, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre
S12.8 : Les produits de traitement et de réparation des bétons
Citer les principaux produits de traitement de surface, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre
Citer les principaux produits de réparation des bétons, énoncer leur fonction et décrire leur mise en œuvre
S 13 : Les bétons
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S13.1 : Les bétons courants
Énoncer la composition et le dosage d'un béton courant
Décrire le mode opératoire de fabrication d'un béton
Repérer les caractéristiques d'un béton : classe de résistance, d'exposition, de consistance…
Citer les moyens de transport et de mise en œuvre du béton frais : plage d'utilisation, vibration…
S13.2 : Les bétons à caractéristiques particulières
Citer les principaux bétons à hautes performances (BAP, BFUP…) et leur destination
Identifier les principaux bétons à caractère esthétique : ciré, lasuré, coloré, texturé…
S13.3 : Le contrôle des bétons
Citer les moyens de contrôle de la plasticité et de la résistance à la compression des bétons
S13.3 : La pathologie des bétons
Citer les principales causes de dégradation des bétons (excès d'eau, ségrégation, enrobage,…) et leur incidence sur les ouvrages
S 14 : Les matériels d'étaiement et de travail en hauteur
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S14.1 : Les systèmes d'étaiement
Citer les fonctions d'un étaiement et les types de matériel : étais réglables, étais tirant-poussant, tours d'étaiement…
Identifier les éléments d'un système d'étaiement et décoder une notice de montage
Énoncer les étapes de mise en œuvre d'un étaiement
S14.2 : Les échafaudages
Citer les différents types d'échafaudages
Identifier les éléments composant un échafaudage
Énoncer les étapes de mise en œuvre d'un échafaudage et décoder une notice de montage
S14.3 : Les plateformes de travail
Identifier les différents types de plateformes (PIR, PEMP, PTE) et leurs utilisations
S 15 : Les matériels de coffrage
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S15.1 : Les différents types de coffrages
Identifier et décrire les différents types de coffrages : usage unique, modulaire coffrage-outil, industriel…
S15.2 : Les composants des coffrages
Décrire les composants, équipements et accessoires des différents coffrages
S15.3 : Les critères de choix d'un coffrage
Énoncer les caractéristiques d'un coffrage : peau, résistance, étanchéité, stabilité, ergonomie, réemploi
Citer l'utilisation des différents types de coffrage au regard des éléments à réaliser
Identifier les réservations et inserts
S15.4 : Le phasage de l'utilisation des coffrages
Énoncer les étapes de mise en œuvre et de repliement d'un coffrage
Décoder un cycle de rotation de coffrages et énoncer son intérêt
S 16 : L'outillage, le petit matériel et le matériel de levage
Connaissances (Notions, concepts)
Limites de connaissances
S16.1 : L'outillage et le petit matériel
Identifier et citer l'outillage courant du métier : manuel, pneumatique, électrique…
Identifier les catégories de petit matériel, décrire son fonctionnement et ses principales utilisations
Décrire les opérations courantes de maintenance de l'outillage et du petit matériel
S16.2 : Le matériel de levage et de manutention
Identifier les moyens de levage et de manutention courants
Décrire leur fonctionnement et leurs utilisations principales
Utiliser les gestes conventionnels de guidage
S16.3 : Les accessoires de levage
Identifier et citer les catégories d'accessoires de levage : boucles, douilles, ancres, anneaux, manilles, élingues, palonnier…
Décoder les caractéristiques des accessoires de levage
ANNEXE I c
LEXIQUE
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Sigles
Définitions
2D
Deux dimensions
3D
Trois dimensions
3RVE
Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination
Adx
Acier doux
BAP
Béton auto-plaçant
BFUP
Béton fibré à ultra hautes résistances
BIM
Building Information Modeling (Modélisation des données du bâtiment)
BOEN
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale
BTP
Secteur économique regroupant le Bâtiment et les Travaux Publics
CARSAT
- Caisse d'assurance retraite santé travail
CCF
Contrôle en cours de formation
CCTP
Cahier des clauses techniques particulières
CF
Armatures « coupées - façonnées »
CFA
Armatures « coupées - façonnées - assemblées »
CFA
Centre de formation d'apprentis
CMR
Agents chimiques cancérogène, mutagène, reprotoxique
CMR
Agents chimiques cancérogène, mutagène, reprotoxique
CNAMTS
Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés
DIUO
Dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage
DTU
Document technique unifié
DUER
Documents unique de l'évaluation des risques
EPC
Equipement de protection collective
EPI
Equipements de protection individuelle
FDS
Fiche de données de sécurité
GBA
Glissière en béton armé
HA
Acier à béton « Haute adhérence »
OPPBTP
Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
PEMP
Plate-forme élévatrice mobile de personnels
PFMP
Période de formation en milieu professionnel
PIR
Plate-forme individuelle roulante
PMR
Personne à mobilité réduite
PPSPS
Plan particulier de sécurité et de protection de la santé
PRAP
Prévention des risques liés à l'activité physique
PSE
Prévention - Santé - Environnement
PTE
Plate-forme de travail en encorbellement
PV
Procès verbal
QSE
Désignation groupée des domaines de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement
R 408
Recommandation de la CNAMTS relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied
R 457
Recommandation de la CNAMTS relative au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages roulants
R 464
Recommandation de la CNAMTS relatives à la « prévention des risques dus a l'utilisation des plates-formes de travail en encorbellement » (PTE)
SST
Sauveteur secouriste du travail
TS
Treillis soudé
VAE
Validation des acquis de l'expérience
ANNEXE II
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Préambule
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des phases déterminantes dans l'acquisition des compétences, connaissances et attitudes professionnelles de la spécialité du diplôme. Toutes les activités et les tâches associées, définies dans le référentiel d'activités professionnelles de la spécialité du diplôme peuvent être appréhendées lors des périodes de formation en milieu professionnel. Elles doivent être complémentaires à la formation dispensée en établissement de formation.
Ces dernières doivent permettre au futur diplômé :
- de participer aux activités de l'entreprise et d'utiliser l'outillage, les matériels et les équipements professionnels ;
- d'appréhender la réalité de l'environnement économique, technique et humain de l'entreprise ;
- de prendre conscience du rôle de tous les acteurs et de tous les services de l'entreprise.
Voie scolaire
Les périodes de formation en milieu professionnel répondent au cadre règlementaire du code de l'éducation, articles D. 124-1 à D. 124-9 modifiés et de la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016.
La durée des périodes de formation en milieu professionnel est conforme à la réglementation générale en vigueur, soit 14 semaines réparties en plusieurs séquences sur le cycle de formation.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle et de son annexe.
La durée d'une séquence de formation en entreprise ne peut être inférieure à 3 semaines.
L'organisation des périodes de formation en milieu professionnel fait l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant l'élève et le chef d'établissement de formation où ce dernier est scolarisé. Cette convention est établie conformément aux textes en vigueur.
L'organisation des périodes de formation en milieu professionnel prend en compte :
- Les contraintes matérielles des entreprises et de l'établissement de formation ;
- Les objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes de formation ;
- Les cursus de formation.
La recherche et le choix des entreprises d'accueil sont assurés conjointement par l'élève et l'équipe pédagogique de l'établissement de formation. Il est de la responsabilité de l'établissement scolaire de proposer à chaque élève une entreprise d'accueil.
Pendant les PFMP, l'élève a la qualité de stagiaire. Il reste sous la responsabilité du chef de l'établissement de formation et sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargée du suivi de cette PFMP.
Le choix des activités les plus pertinentes, en fonction de l'entreprise d'accueil, est arrêté par l'équipe pédagogique et le tuteur d'entreprise. L'annexe pédagogique jointe à la convention fixe les exigences.
Le tuteur d'entreprise, désigné par l'entreprise d'accueil, prend en charge le stagiaire et suit sa progression en l'aidant à évoluer dans le contexte professionnel. Il favorise l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice de son futur métier, l'aide à développer son autonomie et encourage sa curiosité dans le cadre d'une situation de travail ou d'un environnement nouveau.
Le tuteur d'entreprise est l'interlocuteur privilégié de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation et le coresponsable de l'évaluation prévue en milieu professionnel.
Voie de l'apprentissage
La durée légale de la formation en milieu professionnel est incluse dans le rythme de l'alternance défini par le code de travail.
L'apprenti est lié juridiquement à l'entreprise par un contrat de travail de type particulier permettant sa formation en alternance sur deux sites : l'entreprise signataire du contrat d'apprentissage et le centre de formation d'apprentis.
L'organisation de la formation en milieu professionnel prend en compte :
- les contraintes matérielles des entreprises et du centre de formation d'apprentis ;
- les objectifs pédagogiques spécifiques à cette formation ;
- les cursus de formation.
Le maître d'apprentissage, désigné par l'entreprise d'accueil, prend en charge l'apprenti et suit sa progression en l'aidant à évoluer dans le contexte professionnel. Il favorise l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice de son futur métier, l'aide à développer son autonomie et encourage sa curiosité dans le cadre d'une situation de travail ou d'un environnement nouveau.
Le maître d'apprentissage est l'interlocuteur privilégié de l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis et le coresponsable de l'évaluation prévue en milieu professionnel.
Voie de la formation professionnelle continue
La durée de la formation en milieu professionnel s'ajoute aux durées de formation dispensées dans le centre de formation continue.
Dans le cadre d'un contrat de travail particulier, les périodes de formation en milieu professionnel sont incluses à la durée totale de la formation.
L'organisation de la formation en milieu professionnel prend en compte :
- les contraintes matérielles des entreprises et du centre de formation continue ;
- les objectifs pédagogiques spécifiques à cette formation ;
- les cursus de formation.
Le tuteur d'entreprise, désigné par l'entreprise d'accueil, prend en charge le stagiaire de la formation continue et suit sa progression en l'aidant à évoluer dans le contexte professionnel. Il favorise l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice de son futur métier, l'aide à développer son autonomie et encourage sa curiosité dans le cadre d'une situation de travail ou d'un environnement nouveau.
Le tuteur d'entreprise est, l'interlocuteur privilégié de l'équipe pédagogique du centre de formation continue et le coresponsable de l'évaluation prévue en milieu professionnel.
Positionnement
Dans le cadre d'un positionnement pédagogique validé par décision du recteur d'académie :
- un candidat de la voie scolaire doit effectuer une PFMP de 6 semaines minimum selon les articles D. 337-62 à D. 337-65 du code de l'éducation ;
- un candidat de la formation professionnelle continue peut être dispensé de PFMP s'il justifie d'au moins six mois d'activité professionnelle dans le secteur d'activité visé par le diplôme.
Candidat libre
Il découle de l'article D. 337-7 du code de l'éducation que les candidats majeurs peuvent se présenter à l'examen du CAP sans avoir suivi de formation théorique et sans avoir effectué de PFMP, à condition que leur majorité effective à la date de la première épreuve de l'examen soit vérifiée au jour de leur inscription à celui-ci.
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE III a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
A. - Unités du domaine professionnel : UP1, UP2 et UP3
Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois de :
- permettre la mise en correspondance des activités professionnelles de la spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de CAP et de ces unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation, qu'il s'agisse d'épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation (CCF).
Unités professionnelles
Étude et préparation d'une intervention
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Réalisation de travaux spécifiques
Compétences
UP1
UP2
UP3
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
X
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement
X
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
X
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage
X
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants
X
C3.1 : Organiser son intervention
X
C3.2 : Sécuriser son intervention
X
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux
X
C3.4 : Effectuer la manutention de charges
X
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple
X
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
X
C3.7 : Monter et démonter un étaiement
X
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois
X
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
X
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures
X
C3.11 : Poser un élément préfabriqué
X
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton
X
C4.1 : Effectuer des autocontrôles
X
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton
X
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple
X
L'unité UP2 intègre la prévention santé environnement dont le programme d'enseignement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle est défini par l'arrêté du 23 juin 2009 modifié.
B. - Unités du domaine général : UG1, UG2, UG3 et UG4
UNITÉ UG 1. - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2. - Mathématiques - Physique - Chimie
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 3. - Education physique et sportive
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG4. - Langues vivantes
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
ANNEXE III b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Spécialité
Constructeur d'ouvrages en béton armé de Certificat d'aptitude professionnelle
Scolaire
(établissement public et privé sous contrat)
Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité)
Formation professionnelle continue (établissement public)
Scolaire
(établissement privé hors contrat)
Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité)
Formation professionnelle continue (établissement privé)
Enseignement à distance
Candidat individuel
Épreuves
Unité
Coef
Mode
Mode
Durée
EP1 :
Étude et préparation d'une intervention
UP1
4
CCF
(1)
Ponctuel écrit
3h
EP2 :
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
UP2
9
(dont 1 PSE)
CCF
Ponctuel écrit et pratique
16h (dont 1h PSE)
EP3 :
Réalisation de travaux spécifiques
UP3
2
CCF
Ponctuel oral et pratique
3h
EG1 :
Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique (*)
UG1
3
CCF
Ponctuel écrit
2h15
EG2 :
Mathématiques - Physique - Chimie (*)
UG2
2
CCF
Ponctuel écrit
2h
EG 3 :
Éducation physique et sportive (*)
UG3
1
CCF
Ponctuel
EG4 :
Langue vivante : anglais (*)
UG4
1
CCF
Ponctuel oral (2)
20 min
(1) Contrôle en cours de formation.
(2) Préparation 20 minutes.
(*) Information : en conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de CAP, les intitulés, coefficients, modalités et durées des épreuves générales sont appelés à être redéfinis par un arrêté ministériel publié ultérieurement.
ANNEXE III c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 4)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un dossier technique (écrit, graphique et numérique) définissant l'exécution un ouvrage en béton armé du secteur du bâtiment ou des travaux publics, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C2.1 : Décoder un dossier technique, un dossier d'exécution.
C2.2 : Choisir des matériels et de l'outillage.
A partir d'un dossier technique, le candidat est amené à :
- prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris digitaux ;
- organiser son poste de travail en adoptant une attitude éco responsable ;
- préparer et vérifier les matériels et l'outillage.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 3 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier « TECHNIQUE » commun à l'EP2, éventuellement à l'EP3 et comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques...,
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.
2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (coefficient 9 dont 1 pour PSE)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'un ouvrage courant en béton armé du secteur du bâtiment ou des travaux publics.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2.3 : Identifier des matériaux et des composants.
C3.1 : Organiser son intervention.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.5 : Implanter et tracer un ouvrage simple.
C3.8 : Fabriquer et installer un coffrage en bois.
C3.9 : Mettre en œuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil.
C3.10 : Façonner et mettre en place des armatures.
C3.12 : Préparer et mettre en œuvre du béton.
C4.1 : Effectuer des autocontrôles.
C4.2 : Appliquer une procédure d'essai sur un béton.
A partir d'une partie d'un dossier d'exécution d'un ouvrage, le candidat est amené à :
- préparer et vérifier les matériaux et composants pour son intervention ;
- organiser et sécuriser son poste de travail ;
- implanter et tracer un ouvrage simple ;
- fabriquer et mettre en place des coffrages bois (horizontaux ou verticaux) ;
- préparer et installer des coffrages modulaires (horizontaux ou verticaux), des coffrages-outils ;
- façonner, assembler et positionner des armatures ;
- fabriquer et mettre en œuvre du béton ;
- effectuer les autocontrôles de son intervention ;
- réaliser un contrôle sur du béton frais.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite et pratique d'une durée de 15 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.
L'épreuve pratique d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties :
- une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement numérique, d'une durée de 1 heure ;
- une phase de réalisation de l'activité intégrant le contrôle, d'une durée de 14 heures.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
- un dossier « TECHNIQUE » commun à l'EP1, éventuellement à l'EP3 et comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques...,
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.
2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.
La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Une proposition de note finale résultant de l'évaluation des deux situations est faite au jury de délibération.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP3 - UP3 : Réalisation de travaux spécifiques (coefficient 2)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat pour réaliser des travaux nécessitant la manutention de charges, l'installation d'un échafaudage, de pose d'élément préfabriqué ainsi que des contrôles de conformité d'ouvrages réalisés. Le candidat doit rendre compte oralement.
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ;
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux ;
C3.4 : Effectuer la manutention de charges ;
C3.6 : Installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail ;
C3.7 : Monter et démonter un étaiement ;
C3.11 : Poser un élément préfabriqué ;
C4.3 : Contrôler la conformité d'un ouvrage simple.
A partir d'une partie d'un dossier d'exécution d'un ouvrage, le candidat est amené à :
- Communiquer avec son responsable ou les autres intervenants ;
- Rendre compte de ses interventions ;
- Monter/démonter un échafaudage de pied ou roulant ;
- Préparer et mettre en œuvre un étaiement ;
- Manutentionner des charges en guidant un engin de levage ;
- Mettre en place des éléments préfabriqués en béton armé ;
- Vérifier la conformité d'un ouvrage simple en béton armé.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Évaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique et orale d'une durée de 3 h 00, dont 15 minutes d'entretien oral
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen sous forme de 2 séquences de travaux pratiques consécutives d'une durée totale e 2 h 45. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- deus espaces de travaux pratiques proches ;
- le matériel, l'outillage et les composants nécessaires ;
- des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.
A l'issue des deux TP, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec un examinateur du domaine professionnel.
Documents supports de l'épreuve :
- Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :
Un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP1 et à l'EP2 et comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques...
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.
1. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation divisée et deux séquences de travaux pratiques suivies d'un entretien oral.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- deus espaces de travaux pratiques proches ;
- le matériel, l'outillage et les composants nécessaires ;
- Dds moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.
A l'issue de chaque séquence de la situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec l'enseignant/formateur du domaine professionnel.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Partie d'épreuve professionnelle :
Prévention santé environnement
coefficient 1
L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
L'arrêté du 03 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle abroge l'arrêté du 23 juin 2009 (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En conséquence, la référence de la définition d'épreuve prévention santé environnement est appelée à être modifiée par un arrêté ministériel en 2019.
Epreuve EG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique (*)
UG 1
coefficient 3
L'épreuve de Français, histoire - géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).
Epreuve EG 2 - Mathématiques - Physique - Chimie (*)
UG 2
coefficient 2
L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
Epreuve EG 3 - Education physique et sportive (*)
UG 3
coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Epreuve EG 4 - Langue vivante (*)
UG 4
coefficient 1
L'épreuve de Langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).
(*) Information : En conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de CAP, les définitions d'épreuves générales sont appelées à être redéfinies par arrêté ministériel publié ultérieurement.
ANNEXE IV
TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVE OU UNITÉS
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
Certificat d'aptitude professionnelle
Constructeur en ouvrages d'art
défini par l'arrêté du 25/10/2002 modifié
dernière session d'examen : 2020
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé de certificat d'aptitude professionnelle
défini par le présent arrêté
1re session d'examen : 2021
ÉPREUVES
Unités
ÉPREUVES
Unités
EP 1 - Analyse d'une situation professionnelle
UP1
EP1 - Étude et préparation d'une intervention
UP1
EP2 - Réalisation d'un élément de structure en béton armé
UP2
EP2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
UP2
EP3 - Réalisation d'un élément de liaison et/ou d'ouvrages annexes
UP3
EP3 - Réalisation de travaux spécifiques
UP3
EG1 - Français et Histoire Géographie
UG1
EG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
UG1
EG2 - Mathématiques Sciences
UG2
EG2 - Mathématiques - Physique - Chimie
UG2
EG3 - Éducation physique et sportive
UG3
EG3 - Éducation physique et sportive
UG3
EG4 - Langue vivante : anglais
UG4
Certificat d'aptitude professionnelle
Constructeur en béton armé du bâtiment
défini par l'arrêté du 25/10/2002 modifié
dernière session d'examen : 2020
Spécialité Constructeur d'ouvrages en béton armé
de certificat d'aptitude professionnelle
défini par le présent arrêté
1re session d'examen : 2021
ÉPREUVES
Unités
ÉPREUVES
Unités
EP 1 - Analyse d'une situation professionnelle
UP1
EP1 - Étude et préparation d'une intervention
UP1
EP2 - Réalisation d'un ouvrage en béton armé
UP2
EP2 - Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
UP2
EP3 - Pose d'éléments préfabriqués et réalisation d'ouvrages et de tâches annexes
UP3
EP3 - Réalisation de travaux spécifiques
UP3
EG1 - Français et Histoire Géographie
UG1
EG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
UG1
EG2 - Mathématiques Sciences
UG2
EG2 - Mathématiques - Physique - Chimie
UG2
EG3 - Éducation physique et sportive
UG3
EG3 - Éducation physique et sportive
UG3
EG4 - Langue vivante : anglais
UG4
Fait le 8 avril 2019.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
J.-M. Huart
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 652,2 Ko