Décret n° 2023-805 du 21 août 2023 relatif au vote électronique pour l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation nationale

NOR : MENE2315942D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/8/21/MENE2315942D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2023/8/21/2023-805/jo/texte
JORF n°0194 du 23 août 2023
Texte n° 8

Version initiale


Publics concernés : parents d'élèves et associations de parents d'élèves, chefs d'établissement.
Objet : possibilité de recourir au vote électronique pour l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret étend la possibilité du recours au vote par voie électronique pour l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration des établissements publics locaux d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Références : le décret et le code de l'éducation modifié par le décret, dans sa rédaction issue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La Première ministre,
Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment son article R. 421-30 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'administration) entendu,
Décrète :


  • L'article R. 421-30 du code de l'éducation est ainsi modifié :
    1° Le sixième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
    « Le matériel de vote est envoyé aux électeurs six jours au moins avant la date du scrutin. Le vote a lieu à l'urne et par correspondance, ainsi que, pour les représentants des parents d'élèves, par voie électronique. Pour ces derniers, le vote peut avoir lieu soit par correspondance, soit par voie électronique, sur décision du chef d'établissement, après consultation du conseil d'administration. Les votes sont personnels et secrets. » ;
    2° Après le sixième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
    « Les conditions du vote par correspondance et par voie électronique sont définies par arrêté du ministre chargé de l'éducation dans le respect de la protection des données personnelles et des principes fondamentaux qui commandent les opérations électorales, notamment le secret du scrutin, le caractère personnel, libre et anonyme du vote, la sincérité des opérations électorales et la surveillance effective du vote. »


  • Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 21 août 2023.


Élisabeth Borne
Par la Première ministre :


Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Gabriel Attal

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,2 Ko
Retourner en haut de la page