Accord professionnel du 21 juillet 2022 relatif à la reconversion ou la promotion par l'alternance « Pro-A »

Textes Attachés : Avenant n° 2 du 14 décembre 2023 à l'accord professionnel du 21 juillet 2022 relatif à la reconversion ou la promotion par l'alternance du secteur de l'aérien

Extension

Etendu par arrêté du 17 mai 2024 JORF 13 juin 2024

Signataires

  • Fait à : Fait à Paris, le 14 décembre 2023. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs : FNAM,
  • Organisations syndicales des salariés : FGTE CFDT ; FNST CGT ; FNEMA CFE-CGC,

Numéro du BO

2024-7

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article

    En vigueur

    Le répertoire national des certifications professionnelles est régulièrement actualisé et les certifications sont renouvelées au maximum tous les 5 ans.

    Suite à l'actualisation d'un certain nombre de certifications, les certifications éligibles au dispositif Pro-A visées par l'accord professionnel relatif à la reconversion ou la promotion par l'alternance du secteur de l'aérien du 19 juillet 2022 doivent être mises à jour.

    Les autres dispositions de l'accord restent inchangées.

  • Article 1er (1)

    En vigueur

    Mise à jour de certaines certifications éligibles à la Pro-A listées en annexe

    Les parties révisent l'annexe de l'accord du 19 juillet 2022 comme suit :

    Métiers Titres, diplômes, CQP Code RNCP
    Maintenance
    Mécanicien avion CAP Aéronautique option avionique, structure, systèmes 37700
    Bac Pro aéronautique option avionique, structure et systèmes 37928
    Bac Pro aviation générale 37914
    BTS aéronautique 37706
    Mention complémentaire aéronautique – Options avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines 37924
    Assistant technique Licence professionnelle métiers de l'industrie : industrie aéronautique 30129
    Opérateur maintenance CQP opérateur matériaux composites haute performance 36310
    MC4 CND agent de contrôle non destructif 955
    Technicien de maintenance BTS électrotechnique 35346
    Assistant maitrise d'ouvrage Licence professionnelle – Métiers du BTP : génie civil et construction 30142
    Agent de contrôle qualité CQP agent de contrôle qualité dans l'industrie 37268
    Spécialiste ingénierie méthode Manager de l'amélioration continue (MS) 36063
    Logistique
    Technicien logistique CAP conducteur routier de marchandises 37894
    Bac Pro logistique 38302
    Licence professionnelle – Logistique et transports internationaux 29990
    TP agent magasinier 1852
    TP manutentionnaire d'aéronautique 34957
    Exploitation
    Agent d'opérations sur piste Flight dispatcher – Agent d'opérations aériennes 36482
    Licence gestion de la sécurité et exploitation aéronautique 34855
    CQP agent de sûreté aéroportuaire 34487
    TP agent de propreté et d'hygiène 37872
    CQP agent d'entretien et rénovation en propreté 35551
    Chef d'équipe CQP chef d'équipe en propreté 35552
    Relation clients
    Agent d'escale commercial/ chargé de relation client MC4 accueil dans les transports 38225
    BUT – Techniques de commercialisation : business développement et management de la relation client 35357
    BTS négociation et digitalisation de la relation client 34030
    Chef d'équipe TP – Manager d'équipe relation client à distance 32340
    Systèmes d'information
    Spécialiste données/ cybersécurité TP technicien réseaux IP 35295
    Analyste en cybersécurité dans le secteur aéronautique 36929
    Expert en Data science 37431
    Support/ transverses/ environnement
    Chef d'équipe/ manager Licence professionnelle – Management et gestion des organisations 30086
    DipVigrM – Programme grande école 36419
    Manager de proximité 35221
    Coach professionnel 37799
    DUT information communication option communication des organisations 20657
    Formateur Responsable projets et ingénierie en formation 25508
    Comptable/ financier Assistant de comptabilité et d'administration en PME/ TPE 35980
    BTS comptabilité et gestion 35521
    Chargé de développement durable BTS métiers des services à l'environnement 20692

    (1) Les certifications de l'article 1 sont éligibles à la Pro-A sous réserve qu'elles soient actives au répertoire national des certifications professionnelles en application de l'article L. 6324-3 du code du travail.  
    (Arrêté du 17 mai 2024 - art. 1)

  • Article 2

    En vigueur

    Révision de l'article 3 « Durée du dispositif Pro-A »

    Certaines certifications listées en annexe ayant été modifiées, une révision de l'article 3 « Durée du dispositif Pro-A » de l'accord relatif à la mise en place de la reconversion ou la promotion par l'alternance (Pro-A) au sein du secteur de l'aérien est rendue nécessaire.

    L'article 3 est modifié comme suit :

    « Article 3
    Durée du dispositif Pro A

    Conformément aux dispositions légales en vigueur, le dispositif Pro-A porte sur une durée de 6 à 12 mois et peut être :
    – pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n'ont pas validé un second cycle de l'enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel, portée à trente-six mois ;
    – pour les salariés placés en activité partielle et ceux bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés, portée jusqu'à vingt-quatre mois lorsque la nature des qualifications prévues l'exige ;
    – pour les salariés qui visent l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle dont la formation exige une durée supérieure à douze mois, portée jusqu'à vingt-quatre mois. Parmi les formations listées en annexe de l'accord, les diplômes ou titres à finalité professionnelle concernés par cette durée sont les suivants :
    – le CAP aéronautique option avionique, structure, systèmes ;
    – le Bac Pro aéronautique option avionique, structure et systèmes ;
    – le Bac Pro aviation générale ;
    – le BTS aéronautique ;
    – la mention complémentaire aéronautique options avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons, hélicoptères à moteurs à turbines ;
    – licence professionnelle – Métiers de l'industrie : industrie aéronautique ;
    – le BTS électrotechnique ;
    – la licence professionnelle – Métiers du BTP : génie civil et construction ;
    – le CAP conducteur routier de marchandises ;
    – le Bac Pro logistique ;
    – la licence professionnelle – Logistique et transports internationaux ;
    – la licence gestion de la sécurité et exploitation aéronautique ;
    – le BUT – Techniques de commercialisation : business développement et management de la relation client ;
    – le BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
    – analyste en cybersécurité dans le secteur aéronautique ;
    – la licence professionnelle – Management et gestion des organisations ;
    – DipVigrM – Programme grande école ;
    – coach professionnel ;
    – le DUT information communication option communication des organisations ;
    – le BTS comptabilité et gestion ;
    – le BTS métiers des services à l'environnement.

    Cette liste pourra évoluer en fonction de l'éventuelle mise à jour des certifications éligibles au dispositif Pro-A listées en annexe de l'accord. L'actualisation de cette liste de certifications fera l'objet d'un avenant au présent accord de branche, conformément aux dispositions de l'article L. 6324-3 du code du travail.

    La durée des actions de positionnement, d'évaluation et d'accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques doit être comprise entre 15 et 25 % de la durée du dispositif sans être inférieure à 150 heures, sauf pour le dispositif CléA (certification du socle de connaissance et compétences professionnelles) et sauf en cas de recours à la VAE.

    La durée de formation peut être portée au-delà de 25 % pour les pour les salariés qui visent l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle, les formations diplômantes concernées étant celles visées en annexe du présent accord. »

  • Article 3

    En vigueur

    Durée et modalités d'application de l'avenant

    Le présent avenant est conclu à durée indéterminée.

    Il entrera en application à compter du premier jour suivant son extension.

  • Article 4

    En vigueur

    Modalités pour les entreprises de moins de 50 salariés


    Les parties signataires conviennent que le contenu de l'avenant ne justifie pas de prendre des dispositions spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés.

  • Article 5

    En vigueur

    Révision


    Conformément à la législation en vigueur, le présent avenant est susceptible d'être révisé.

  • Article 6

    En vigueur

    Dépôt, publicité et extension

    Conformément à la législation en vigueur, dès lors qu'il n'aurait pas fait l'objet d'une opposition régulièrement exercée par les organisations syndicales représentatives, le présent avenant fera l'objet d'un dépôt et d'une demande d'extension.

    Le présent avenant fera également l'objet d'une publication sur la base de données nationale.

    Conformément à la législation en vigueur, le présent avenant sera publié, au titre de la période transitoire, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.