En vigueur
Par accord en date du 14 décembre 2010, il a été institué les certificats de qualification professionnelle de guide d'expédition de guide accompagnateur, de guide animateur.
Le présent avenant n° 2 vient consacrer l'adaptation afférente des grilles des classifications et des salaires qui font l'objet des articles 13.1,13.2 et 13.3 de la convention collective régionale.
En vigueur
Modifications à l'article 13.1 « Classifications et coefficients »
L'appellation animateur est remplacée par l'appellation guide animateur. L'appellation accompagnateur est remplacée par l'appellation guide accompagnateur. L'appellation guide est remplacée par l'appellation guide d'expédition.
Les niveaux, positions et coefficients restent inchangés.
Les contenus des postes et fonctions des guides animateurs, guides accompagnateurs et guides d'expédition sont modifiés comme suit.Niveau,
positionContenu
de l'activitéAutonomie
et initiativeTechnicité Formation,
adaptation
et expérienceGuide animateur
Niveau I P1 : sans CQP
Niveau I P2 : avec CQPAnime des groupes de découverte et d'initiation au milieu guyanais, sur une journée, sans nuitée extérieure, sur des parcours connus et reconnus. Sous instructions et modes opératoires détaillés.
Soumis à contrôle ponctuel.
Initiative limitée à la transposition adéquate d'une situation à une autre, et en fonction de solutions identifiées et validées.Comprendre les instructions orales et écrites concernant son activité.
Identifier les conséquences d'un aléa sur les conditions d'exercice de l'activité.
Apprécier un risque de danger et donner immédiatement l'alerte au responsable.Mettre en œuvre un raisonnement par analogie.
Reformuler et ordonner ses expériences empiriques du milieu naturel, ses savoirs usuels à propos de la faune, de la flore, de l'artisanat et des coutumes locales, de manière à pouvoir les transmettre de façon explicite.Maîtriser les signalétiques en usage dans le milieu à découvrir.
Remplir des formulaires, des fiches d'activité prédéfinies, dans un français phonétique compréhensible (pas de syntaxe, ni d'orthographe correcte …).
Participer à la création et à la mise à jour des supports nécessaires à l'activité.
Connaître et appliquer les normes environnementales, les règles de sécurité, les instructions et consignes d'exécution du métier.
Utiliser le téléphone portable et les matériels nécessaires à l'activité.Expliquer de manière claire et compréhensible pour le groupe, le programme d'activité et les conditions de déroulement.
Maintenir un climat de communication avec le groupe.
Expliquer ses façons de faire, dans un français oral compréhensible, en s'appuyant à bon escient sur la connaissance du milieu naturel et des pratiques utilisées par les populations locales.
Etablir une relation avec la population locale.
Rendre compte de son activité au moyen d'un support préétabliEffectuer des opérations simples de calcul (addition-soustraction...).
Renseigner et tenir à jour le livret des dépenses et des recettes en transcrivant les chiffres contenus dans les bordereaux collectés.
Gérer un mini budget.Guide accompagnateur
Niveau II P1 : sans CQP
Niveau III P2 : avec CQPAccompagne des groupes de touristes ou de randonneurs sur une ou deux journées avec une nuitée extérieure sur des parcours connus et reconnus, en milieu naturel guyanais.
Gère l'intendance de l'activité et du groupe.
En cas de besoin, veille au bon déroulement de l'activité des animateurs associés à la réalisation de l'offre.Sous directives écrites et orales et contrôle de bonne fin.
Autonomie dans la préparation et réalisation de l'activité.
Responsable de la bonne réalisation de l'activité, de l'entretien du matériel ainsi que des espaces de regroupement, de l'équipe d'animateurs.
Rend compte à la hiérarchie.Mettre en pratique les directives et procédures en matière d'activité.
Maîtriser et appliquer la réglementation en matière de travail, de sécurité et d'environnement.
Mobiliser les connaissances acquises en géographie, économie, histoire sociale et politique, ethnologie, flore, faune, etc. ; discerner les informations pertinentes afin de les transmettre au groupe.Mettre en œuvre un raisonnement inductif et déductif.
Organiser son activité, la réalisation du produit touristique en se servant de supports écrits, informatiques, imagés …
Expliquer l'activité, en la situant dans le contexte de valorisation du milieu, de la région, présenter le programme de réalisation du produit touristique, les points clés de découverte, les contraintes.Communiquer dans un langage professionnel clair et structuré, en s'adaptant aux types de publics et de situations : accueil, transmission d'informations et de connaissances, négociation commerciale.
Anticiper les situations, prévoir les moyens nécessaires, prévenir les risques.
Participer aux discussions et aux travaux préparatoires de création d'un produit touristique.
Préparer par écrit une offre de produit touristique dans toutes ses composantes, à partir d'un modèle préexistant, ou à défaut, avec méthode.Formaliser les enseignements tirés de l'expérience professionnelle.
Maintenir la cohésion du groupe de clients, gérer les difficultés relationnelles et conflits éventuels.
Si tuteur, établir et développer une relation de confiance favorable à l'écoute, à la transmission des savoir-faire et favoriser l'analyse des pratiques.
Construire un réseau de professionnels avec des partenaires différenciés, avec les populations locales dans le respect leurs us et coutumes.Rédiger et/ ou renseigner tout type de document ayant trait aux activités.
Rechercher des informations dans des sources documentaires spécialisées et les mobiliser à bon escient.
Utiliser couramment tous les équipements de communication : portable téléphone satellitaire, GPS, radio, ordinateur, boussole, etc.
Participer à l'élaboration de tout support nécessaire à la réalisation des activités.
Calculer des coûts, établir un budget d'activité, effectuer une étude de coût de produit.
Apprécier la condition physique du groupe de clients et ajuster en fonction des modes de réalisation de l'activité.
Maîtriser toutes les techniques de préparation, installation, entretien et maintenance des matériels et locaux nécessaires aux activités.
Maîtriser les opérations de sauvetage, alerte des secours, préparation de l'évacuation.
Renseigner un dossier de financement.
Etablir un budget et le gérer.
Evaluer le résultat économique de son produit.Rendre compte en l'analysant, de son activité à la hiérarchie et participer dans un esprit positif à l'amélioration du produit et de l'activité de l'entreprise.
Evaluer son activité.Guide d'expédition
Avec CQP dans tous les cas
Niveau III P1 : sans délégation de gestion d'une entité économique complète
Niveau IV P2 : avec délégation de gestion d'une entité économique complèteDans une perspective de valorisation et préservation du territoire, conçoit, vend, assure la réalisation et le suivi de produits spécifiques de tourisme en milieux guyanais, répondant à la demande de la clientèle et permettant le développement de l'entreprise.
Accompagne des groupes sur une journée ou plus, avec une ou plusieurs nuitées extérieures, sur ou hors parcours connus et reconnus.
Assure la gestion, la logistique et l'intendance des expéditions/ randonnées.
Gère éventuellement une équipe de salariés, assume le tutorat des apprentis et de tout nouveau embauché de tout niveau.Larges autonomie et initiative.
Responsable de la bonne exécution des activités.
Garantit la sécurité des personnes.
Rend compte à la direction de l'entreprise.Elaborer un produit touristique, l'exposer, l'argumenter.
Formuler des directives et des instructions détaillées.
Maîtriser et appliquer la réglementation en matière de travail, de sécurité et d'environnement.
Utiliser couramment :
– les équipements de communication : portable, téléphone satellitaire, radio ;
– les moyens traditionnels et techniques de repérage : boussole, GPS ;
– les moyens de déplacement et de progression habituels en milieu amazonien ;
– les matériels de base utilisés dans les expéditions ;
– l'outil informatique.
Réaliser des outils d'information et de communication sur les différents registres de l'activité, adaptés au public visé.
Etablir un budget d'expédition, participer à l'élaboration du budget de la structure.
Tenir une comptabilité mensuelle et annuelle.
Constituer une base de données et un fond de ressources documentaires spécialisées.Mettre en œuvre un raisonnement complexe, formuler des hypothèses, identifier les points clés, élucider les contraintes et leurs conséquences.
Anticiper les situations probables, prévoir les moyens nécessaires, prévenir les risques de danger, élaborer des solutions valides.
Mettre en pratique méthodes et procédures en matière d'activité.
Mobiliser les connaissances acquises en géographie, économie, histoire sociale et politique, ethnologie, flore, faune etc. ; discerner les informations pertinentes afin de les transmettre à son équipe, aux personnes tutorées, aux clients.
Formaliser de manière systématique les projets professionnels et les enseignements tirés de l'expérience professionnelle.
– mettre en œuvre une fonction de veille au sujet des informations de tout type concernant l'activité (territoire, législation, réglementations …) et la formation continue.
– communiquer, oralement et par écrit en français avec tout type d'interlocuteurs institutionnels, commerciaux, clients, enRédiger tout type de document utile à la conduite et à la présentation de l'activité : courriers, fiches, comptes rendus, description de produits touristique, courts exposés.
Réaliser des outils (fiches, cahiers de bord..) utiles au déroulement, au suivi et à l'évaluation des activités.utilisant un langage professionnel, précis techniquement, et adapté à l'interlocuteur ; savoir communiquer oralement en anglais et/ ou en une autre langue étrangère. Effectuer des états de lieux de locaux, sites, installations, parcours reconnus.
Effectuer les contrôles sécurité des équipements et matériels.
Contribuer au maintien de l'hygiène dans le groupe en expédition.
Savoir organiser un sauvetage d'urgence.
Gérer les fichiers clients et fournisseurs.
Manager les études de marché pour le compte de l'entreprise.Présenter sa structure d'appartenance, ses activités, ses points forts par rapport à la concurrence, tout en la situant dans un contexte de valorisation du milieu, de la région.
Pratiquer et faire partager les modes de vie et de survie en milieu amazonien.
Construire une dynamique d'équipe, maintenir la cohésion du groupe de clients, gérer les difficultés relationnelles et conflits éventuels.
Représenter son entreprise.
Construire et développer un réseau de professionnels avec des partenaires publics et privés, avec les populations locales dans le respect de leurs us et coutumes.
Savoir évaluer les compétences des sous-traitants (piroguiers, cuisiniers, etc.) et la qualité du service proposé.Rendre compte, en l'analysant, de son activité à la hiérarchie et participer à l'amélioration de l'activité de l'entreprise.
Garantir l'entretien et la maintenance des équipements, des locaux, des layons …
Evaluer son activité, celle de son équipe, celle de ses apprentis et stagiaires.En vigueur
Fixation de la valeur du point (art. 13.2 de la convention collective régionale)
La valeur du point est fixée à 12,80 €, avec application au 1er juillet 2011.En vigueur
Grille des salaires bruts mensuels de base au 1er juillet 2011 (art. 13.3 de la convention collective régionale)
(En euros.)Niveau Position Coefficient Salaire mensuel
brut de baseI Agent d'accueil
Agent administratif
Agent des moyens généraux
Guide animateur
-position 1
-position 2110
110
110
120
1351 408
1 408
1 408
1 536
1 728II Guide accompagnateur
-position 1
Cuisinier
155
1551 984
1 984III Guide accompagnateur
-position 2
Guide d'expédition
-position 1
175
205
2 240
2 624IV Guide d'expédition
-position 2
240
3 072
(1) Avenant étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 2241-9 du code du travail qui prévoient que la négociation annuelle sur les salaires vise également à définir et à programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
(Arrêté du 27 février 2012, art. 1er)