Code de la construction et de l'habitation

Version en vigueur au 01/01/2022Version en vigueur au 01 janvier 2022

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

      • Annexe à l'article R172-4

        Version en vigueur du 01/01/2022 au 04/03/2022Version en vigueur du 01 janvier 2022 au 04 mars 2022

        Modifié par Décret n°2021-1674 du 16 décembre 2021 - art. 3

        Chapitre Ier : Définitions

        I. - Le besoin en énergie du bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel, mentionné au 1° de l'article R. 172-4 est défini, par un indicateur noté Bbio. Le besoin maximal est noté Bbio max.

        II. - La consommation d'énergie primaire du bâtiment, calculée pour des conditions de fonctionnement définies, pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la mobilité des occupants interne au bâtiment, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, mentionnée au 2° de l'article R. 172-4, est définie par un indicateur noté Cep. Cet indicateur ne comptabilise pas, en tant que consommations d'énergie primaire, les énergies renouvelables captées sur la parcelle du bâtiment, pour l'usage du bâtiment. La consommation en énergie primaire maximale est notée Cep_max.

        III. - La consommation d'énergie primaire non renouvelable du bâtiment, calculée pour des conditions de fonctionnement définies, pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la mobilité des occupants interne au bâtiment, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, mentionnée au 2° de l'article R. 172-4, est définie par un indicateur noté Cep, nr. La consommation en énergie primaire non renouvelable maximale est notée Cep, nr_max.

        IV. - L'impact sur le changement climatique de la consommation d'énergie primaire, mentionné au 3° de l'article R. 172-4, est défini par un indicateur exprimé en kg équivalent CO2/m2, est défini par un indicateur noté Icénergie. L'impact maximal sur le changement climatique de la consommation d'énergie primaire est noté Icénergie_max.

        V. - L'impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, leur installation et l'ensemble du chantier de construction, leur utilisation à l'exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d'exploitation du bâtiment, leur maintenance, leur réparation, leur remplacement et leur fin de vie, évalué sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment, mentionné au 4° de l'article R. 172-4, est défini par un indicateur noté Icconstruction. L'impact maximal sur le changement climatique de la consommation d'énergie primaire est noté Icconstruction_max.

        Il correspond à l'impact sur le changement climatique lié à la production des composants du bâtiment, leur transport, leur installation et l'ensemble du chantier de construction, leur utilisation à l'exclusion des besoins en énergie et en eau de la phase d'exploitation du bâtiment, leur maintenance, leur réparation, leurs remplacements et leur fin de vie. L'évaluation de cet impact prend en compte les charges et bénéfices liés à la valorisation des composants en fin de vie.

        VI. - Le nombre de degrés-heures d'inconfort estival, mentionné au 5° de l'article R. 172-4 est évalué pour chaque partie de bâtiment thermiquement homogène, et est défini par un indicateur noté DH. Il exprime la durée et l'intensité des périodes d'inconfort dans le bâtiment sur une année, lorsque la température intérieure est supposée engendrer de l'inconfort. L'inconfort estival maximal est noté DHmax.

        VII. - L'impact sur le changement climatique associé au bâtiment, évalué sur l'ensemble de son cycle de vie, tenant compte du stockage, pendant la vie du bâtiment, de carbone issu de l'atmosphère, mentionné au 6° de l'article R. 172-4, est défini par un indicateur noté Icbâtiment. Il correspond à la somme de l'impact sur le changement climatique des composants Icconstruction et des consommations d'énergies Icénergie ainsi que de l'impact sur le changement climatique des consommations et rejets d'eau pendant l'exploitation du bâtiment.

        VIII. - La quantité de carbone issu de l'atmosphère et stocké dans le bâtiment, est définie par un indicateur noté StockC.

        IX. - L'impact sur le changement climatique associé à des données environnementales par défaut et à des valeurs forfaitaires dans le calcul de l'indicateur Icconstruction est défini par un indicateur exprimé en kg équivalent CO2/m2 et noté Icded.

        X. - La surface de référence d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment, noté Sref est :

        - Pour un bâtiment ou une partie de bâtiment à usage d'habitation, la surface habitable du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        - Pour les autres cas, la surface utile du bâtiment ou de la partie de bâtiment.

        XI. - La surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment, notée Smoylgt, est calculée de la manière suivante : Smoylgt= Sref/NL avec NL représentant le nombre de logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment et Sref étant la surface de référence.

        Chapitre II : Expressions des résultats minimaux à atteindre

        I. - La valeur maximale Bbio_max du bâtiment est déterminée comme suit :

        Bbiomax = Bbio_maxmoyen × (1 + Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf_moy + Mbsurf_tot + Mbbruit)

        Avec :

        Bbio_maxmoyen : valeur de l'exigence Bbio_max pour un bâtiment moyen, dépendant de l'usage du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mbgéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique (zone géographique et altitude) du bâtiment ;

        Mbcombles : coefficient de modulation selon la surface de plancher de combles aménagés du bâtiment ou de la partie de bâtiment, pour les maisons individuelles ;

        Mbsurf_moy : coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment, pour les bâtiments à usage d'habitation ;

        Mbsurf_tot : coefficient de modulation selon la surface de référence du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mbbruit : coefficient de modulation selon l'exposition du bâtiment ou de la partie de bâtiment au bruit des infrastructures de transport à proximité du bâtiment.

        La modulation Mbsurf_tot est déterminée, pour chaque usage de bâtiment, en fonction de la somme des surfaces des parties de bâtiment de l'usage considéré.

        Les valeurs de Bbio_maxmoyen et des coefficients de modulation sont définies au chapitre III de la présente annexe.

        II. - Les valeurs maximales Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max du bâtiment sont déterminées comme suit :

        Cep, nr_max = Cep, nr_maxmoyen × (1 + Mcgéo + Mccombles + Mcsurf_moy + Mcsurf_tot + Mccat)

        Cep_max = Cep_maxmoyen × (1 + Mcgéo + Mccombles + Mcsurf_moy + Mcsurf_tot + Mccat)

        Icénergie_max = Icénergie_maxmoyen× (1 + Mcgéo + Mccombles + Mcsurf_moy + Mcsurf_tot + Mccat)

        Avec :

        Cep, nr_maxmoyen, Cep_maxmoyen, Icénergie_maxmoyen : valeurs respectives de l'exigence Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max pour un bâtiment moyen, dépendant de l'usage du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mcgéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique (zone géographique et altitude) du bâtiment ;

        Mccombles : coefficient de modulation selon la surface de plancher de combles aménagés du bâtiment ou de la partie de bâtiment, pour les maisons individuelles ;

        Mcsurf_moy : coefficient de modulation selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment, pour les bâtiments à usage d'habitation ;

        Mcsurf_tot : coefficient de modulation selon la surface de référence du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mccat : coefficient de modulation selon la catégorie de contraintes extérieures du bâtiment.

        La modulation Mcsurf_tot est déterminée, pour chaque usage de bâtiment, en fonction de la somme des surfaces des parties de bâtiment de l'usage considéré.

        Les valeurs de Cep, nr_maxmoyen, Cep_maxmoyen, Icénergie_maxmoyen et des coefficients de modulation sont définies au chapitre III de la présente annexe.

        III. - La valeur maximale Icconstruction_max du bâtiment est déterminée comme suit :

        Icconstruction_max = Icconstruction_maxmoyen × (1 + Micombles + Misurf) + Migéo + Miinfra + Mivrd + Mided

        Avec :

        Icconstruction_maxmoyen : valeur de l'exigence Icconstruction_max pour un bâtiment moyen, dépendant de l'usage du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Micombles : coefficient de modulation selon la surface de plancher de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment, pour les maisons individuelles ;

        Misurf : coefficient de modulation selon :

        - la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment, pour les maisons individuelles ou accolées ;

        - ou selon la surface du bâtiment ou de la partie de bâtiment pour les autres usages de bâtiment ;

        Migéo : coefficient de modulation selon la localisation géographique (zone géographique et altitude) du bâtiment ;

        Miinfra : coefficient de modulation selon l'impact des fondations, des espaces en sous-sol et des parcs de stationnement couverts - à l'exception des garages des maisons individuelles ou accolées - du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mivrd : coefficient de modulation selon l'impact de la voirie et des réseaux divers du bâtiment ou de la partie de bâtiment ;

        Mided : coefficient de modulation selon l'impact des données environnementales par défaut et valeurs forfaitaires dans l'évaluation du bâtiment ou de la partie de bâtiment.

        La modulation Misurf est déterminée, pour chaque usage de bâtiment, en fonction de la somme des surfaces des parties de bâtiment de l'usage considéré.

        Les valeurs de Icconstruction_maxmoyen et des coefficients de modulation sont définies au chapitre III de la présente annexe.

        IV. - La valeur maximale DH_max de chaque partie de bâtiment thermiquement homogène est déterminée comme suit :

        DH_max = DH_maxcat

        Avec :

        DH_maxcat : valeur de l'exigence DH_max définie par catégories de contraintes extérieures

        Les valeurs de DH_maxcat sont définies au chapitre III de la présente annexe.

        V. - Pour les bâtiments comportant plusieurs zones, définies par leur usage, les valeurs Bbio_max, Cep, nr_max, Cep_max, Icénergie_max et Icconstruction_max du bâtiment sont calculées au prorata des surfaces de référence Sref de chaque zone, respectivement à partir des valeurs Bbio_max, Cep, nr_max, Cep_max, Iccénergie_max et Icconstruction_max des différentes zones.

        Dans le cas où une partie de bâtiment représente une surface minoritaire du bâtiment les conditions dans lesquelles cette partie de bâtiment peut être assimilée à l'usage principal du bâtiment peuvent être précisées.

        Chapitre III : Valeurs des exigences et coefficients de modulation associés

        I. - Valeurs de Bbio_maxmoy et coefficients de modulation associés à la fixation de l'exigence Bbio_max

        Le coefficient Bbio_maxmoyen prend les valeurs suivantes, en fonction de l'usage de la partie de bâtiment :

        Usage de la partie de bâtimentValeur de Bbio_maxmoyen
        Maisons individuelles ou accolées63 points
        Logements collectifs65 points

        1. Coefficients de modulation de l'exigence Bbio_max pour les maisons individuelles ou accolées

        Le coefficient Mbgéo de modulation du Bbio_max selon la localisation géographique (zone climatique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        < 400m

        0,15

        0,2

        0,2

        - 0,05

        0

        - 0,1

        0,05

        - 0,1

        400m-800m

        0,4

        0,5

        0,45

        0,15

        0,3

        0,05

        0,1

        - 0,05

        >800m

        0,75

        0,85

        0,75

        0,55

        0,65

        0,35

        0,25

        0,1

        Le coefficient Mbcombles de modulation du Bbio_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment est calculé selon la formule suivante :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Où Scombles représente la surface de plancher des combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 mètres.

        Le coefficient Mbsurf_moy de modulation du Bbio_max selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment Smoylgtprend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mbsurf_tot de modulation du Bbio_max selon la surface de référence du bâtiment ou de la partie de bâtiment Smoylgtprend la valeur suivante :

        Mbsurf_tot = 0

        Le coefficient Mbbruit de modulation du Bbio_max selon l'exposition au bruit du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones de bruit sont définies au chapitre V) :

        Zone de bruit

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        BR1

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        BR2, BR3

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0,1

        0,1

        2. Coefficients de modulation de l'exigence Bbio_max pour les logements collectifs

        Le coefficient Mbgéo de modulation du Bbio_max selon la localisation géographique (zone climatique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        < 400m

        0,1

        0,20

        0,15

        - 0,1

        0

        - 0,1

        0

        - 0,1

        400m-800m

        0,4

        0,5

        0,45

        0,2

        0,3

        0,1

        0,2

        - 0,05

        >800m

        0,8

        0,85

        0,75

        0,6

        0,65

        0,4

        0,4

        0,15

        Le coefficient Mbcombles de modulation du Bbio_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment prend la valeur suivante :

        Mbcombles = 0

        Le coefficient Mbsurf_moy de modulation du Bbio_max selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment Smoylgt prend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mbsurf_tot de modulation du Bbio_max selon la surface de référence du bâtiment, prend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mbbruit de modulation du Bbio_max selon l'exposition au bruit du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones de bruit sont définies au chapitre V) :

        Zone de bruit

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        Br1

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        BR2, BR3

        0

        0

        0,1

        0

        0

        0,1

        0,2

        0,2

        II. - Valeurs de Cep, nr_maxmoyen, Cep_maxmoyen et Icénergie _maxmoyen et coefficients de modulation associés à la fixation des exigences sur Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie _max

        Les coefficients Cep, nr_maxmoyen et Cep_maxmoyen prennent les valeurs suivantes, en fonction de l'usage de la partie de bâtiment :

        Usage de la partie de bâtiment

        Valeur de Cep, nr_maxmoyen

        Valeur de Cep_maxmoyen

        Maisons individuelles ou accolées

        55 kWhep/(m2.an)

        75 kWhep/(m2.an)

        Logements collectifs

        70 kWhep/(m2.an)

        85 kWhep/(m2.an)

        Le coefficient Icénergie_maxmoyen prend les valeurs suivantes, en fonction de l'usage de la partie de bâtiment, de l'année à laquelle la demande de permis de construire correspondante est déposée, et de son raccordement ou non à un réseau de chaleur urbain :

        Valeur de Icénergie_maxmoyen

        Usage de la partie de bâtiment et énergie utilisée

        Année 2022 à 2024

        Années 2025 à 2027

        À partir de l'année 2028

        Maisons individuelles ou accolées

        160 kq éq. CO2/m2

        160 kq éq. CO2/m2

        160 kq éq. CO2/m2

        Logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain

        560 kq éq. CO2/m2

        320 kq éq. CO2/m2

        260 kq éq. CO2/m2

        Logements collectifs - autres cas

        560 kq éq. CO2/m2

        260 kq éq. CO2/m2

        260 kq éq. CO2/m2

        Pour les maisons individuelles ou accolées, la valeur de Icénergie_maxmoyen est fixée à 280 kgCO2/m2, lorsque, simultanément :

        - la parcelle est concernée par un permis d'aménager octroyé avant le 01/01/2022, prévoyant un raccordement au réseau de gaz ;

        - et la demande de permis de construire de la maison est déposée avant le 31/12/2023.

        1. Valeurs des coefficients de modulation des exigences Cep, nr_max, Cep_max et de Icénergie_max pour les maisons individuelles ou accolées

        Le coefficient Mcgéo de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la localisation géographique (zone climatique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        < 400m

        0,1

        0,15

        0,1

        - 0,05

        0

        - 0,1

        - 0,15

        - 0,20

        400m-800m

        0,4

        0,5

        0,4

        0,15

        0,3

        0,05

        0

        - 0,1

        >800m

        0,75

        0,85

        0,75

        0,55

        0,6

        0,35

        0,25

        0,15

        Le coefficient Mccombles de modulation du Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment est calculé selon la formule suivante :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Où Scombles représente la surface de plancher des combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 mètre.

        Le coefficient Mcsurf_moy de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mcsurf_tot de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la surface de référence du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend la valeur suivante :

        Mcsurf_tot = 0

        Le coefficient Mccat de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la catégorie de contraintes extérieures du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes (les catégories de contraintes extérieures sont définies au chapitre V) :

        Catégorie de contraintes extérieures

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        Catégorie 1

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        Catégorie 2

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0,1

        0,1

        2. Valeurs des coefficients de modulation des exigences Cep, nr_max, Cep_max et de Icénergie_max pour les logements collectifs

        Le coefficient Mcgéo de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la localisation géographique (zone climatique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        < 400m

        0,05

        0,05

        0,05

        - 0,1

        0

        - 0,15

        - 0,1

        - 0,15

        400m-800m

        0,35

        0,4

        0,35

        0,2

        0,2

        0,05

        0,05

        - 0,1

        >800m

        0,55

        0,65

        0,55

        0,45

        0,5

        0,3

        0,3

        0,15

        Le coefficient Mccombles de modulation du Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment est calculé selon la formule suivante :

        Mccombles = 0

        Le coefficient Mcsurf_moy de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes, avec NL représentant le nombre de logements du bâtiment :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mcsurf_tot de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max selon la surface de référence du bâtiment, ou de la somme des parties de bâtiment ayant pour usage les logements collectifs, prend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Mccat de modulation de Cep, nr_max, Cep_max et Icénergie_max la catégorie de contraintes extérieures du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes (les catégories de contrainte extérieure sont définies au chapitre V) :

        Catégorie de contraintes extérieures

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        Catégorie 1

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        Catégorie 2

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0,1

        0,1

        III. - Valeurs de Icconstruction_maxmoyen et coefficients de modulation associés à la fixation de l'exigence sur Icconstruction_max

        Le coefficient Icconstruction_maxmoyen prend les valeurs suivantes, en fonction de l'usage de la partie de bâtiment et de l'année à laquelle la demande de permis de construire correspondante est déposée :

        Usage de la partie de bâtiment

        Valeur de Icconstruction_maxmoyen

        Années 2022 à 2024

        Années 2025 à 2027

        Années 2028 à 2030

        À partir de l'année 2031

        Maisons individuelles ou accolées

        640 kq éq. CO2/m2

        530 kq éq. CO2/m2

        475 kq éq. CO2/m2

        415 kq éq. CO2/m2

        Logements collectifs

        740 kq éq. CO2/m2

        650 kq éq. CO2/m2

        580 kq éq. CO2/m2

        490 kq éq. CO2/m2

        1. Valeurs des coefficients de modulation de l'exigence Icconstruction_max pour les maisons individuelles ou accolées

        Le coefficient Micombles de modulation de Icconstruction_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment est calculé selon la formule suivante :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Où Scombles représente la surface de plancher des combles aménagés dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,8 mètres.

        Le coefficient Misurf de modulation de Icconstruction_max selon la surface moyenne des logements du bâtiment ou de la partie de bâtiment Smoylgtprend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Migéo de modulation de Icconstruction_max selon la localisation géographique (zone géographique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        ≤ 400m

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        30 kg éq. CO2/m2

        30 kg éq. CO2/m2

        > 400m

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        Le coefficient Miinfra de modulation de Icconstruction_max selon l'impact des fondations et des espaces en sous-sol du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes :

        Valeur de Iclot2Miinfra
        Si Iclot2 ≤ 40 kg éq. CO2/m20
        Si Iclot2 > 40 kg éq. CO2/m2Iclot2 - 40

        Iclot2représente l'impact sur le changement climatique du lot 2 du bâtiment ou de la partie de bâtiment. Le lot 2 intitulé « fondations et infrastructure » se compose des fondations, des murs et structures enterrées et des parcs de stationnement en superstructure à l'exception des garages des maisons individuelles ou accolées.

        Le coefficient Mivrd de modulation du Icconstruction_max selon l'impact de la voirie et des réseaux divers du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes :

        Valeur de Iclot1Mivrd
        Si Iclot1 ≤ 20 kg éq. CO2/m20
        Si Iclot1 > 20 kg éq. CO2/m2Iclot1 - 20

        Iclot1représente l'impact sur le changement climatique du lot 1 du bâtiment ou de la partie de bâtiment. Le lot 1 intitulé « VRD - Voiries et réseaux divers » se composent des réseaux extérieurs jusqu'au domaine public (gaz, électricité, eau, télécommunication…), du stockage (système d'assainissement autonome, éléments pour le pompage d'eau) et des aires de stationnement extérieures.

        Le coefficient Mided de modulation de Icconstruction_max selon l'impact des données environnementales par défaut et valeurs forfaitaires (Icded) dans l'évaluation du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes selon l'année à laquelle la demande de permis de construire ou la déclaration préalable est déposée :

        Valeur de Icded

        Mided

        Année à laquelle la demande de permis de construire ou la déclaration préalable est déposée :

        2022 à 2024

        2025 à 2027

        À partir de 2028

        Si Icded ≤ 370 kg éq. CO2/m2

        0

        0

        0

        Si Icded > 370 kg éq. CO2/m2

        0,3 × (Icded - 370)

        0

        -0,3 × (Icded - 370)

        2. Valeurs des coefficients de modulation de l'exigence Icconstruction_max pour les logements collectifs

        Le coefficient Micombles de modulation de Icconstruction_max selon la présence de combles aménagés dans le bâtiment ou la partie de bâtiment est calculé selon la formule suivante :

        Micombles = 0

        Le coefficient Misurf de modulation de Icconstruction_max selon la surface de référence du bâtiment ou de la partie de bâtiment Sref prend les valeurs suivantes :

        Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 0176 du 31/07/2021 accessible à l'adresse suivante : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Y9LyRJ3tkBWsZEVIQZBXMJOztP5gCXMNFUg5VvtB7GA=

        Le coefficient Migéo de modulation de Icconstruction_max selon la localisation géographique (zone géographique et altitude) du bâtiment prend les valeurs suivantes (les zones climatiques sont définies au chapitre IV) :

        Altitude

        Zone climatique

        H1a

        H1b

        H1c

        H2a

        H2b

        H2c

        H2d

        H3

        ≤ 400m

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        30 kg éq. CO2/m2

        30 kg éq. CO2/m2

        > 400m

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        0

        Le coefficient Miinfra de modulation de Icconstruction_max selon l'impact des fondations, des espaces en sous-sol et des parcs de stationnements couverts du bâtiment ou de la partie de bâtiment, prend les valeurs suivantes :

        Valeur de Iclot2Miinfra
        Si Iclot2 ≤ 40 kg éq. CO2/m20
        Si Iclot2 > 40 kg éq. CO2/m2Iclot2 - 40

        Iclot2représente l'impact sur le changement climatique du lot 2 du bâtiment ou de la partie de bâtiment. Le lot 2 intitulé « fondations et infrastructure » se compose des fondations, des murs et structures enterrées et des parcs de stationnement en superstructure à l'exception des garages des maisons individuelles ou accolées.

        Le coefficient Mivrd de modulation du Icconstruction_max selon l'impact de la voirie et des réseaux divers du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes :

        Valeur de Iclot1Mivrd
        Si Iclot1 ≤ 10 kg éq. CO2/m20
        Si Iclot1 > 10 kg éq. CO2/m2Iclot1 - 10

        Iclot1représente l'impact sur le changement climatique du lot 1 du bâtiment ou de la partie de bâtiment. Le lot 1 intitulé « VRD - Voiries et réseaux divers » se composent des réseaux extérieurs jusqu'au domaine public (gaz, électricité, eau, télécommunication…), du stockage (système d'assainissement autonome, éléments pour le pompage d'eau) et des aires de stationnement extérieures.

        Le coefficient Mided de modulation de Icconstruction_max selon l'impact des données environnementales par défaut et valeurs forfaitaires (Icded) dans l'évaluation du bâtiment ou de la partie de bâtiment prend les valeurs suivantes :

        Valeur de Icded

        Mided

        Année à laquelle la demande de permis de construire ou la déclaration préalable est déposée :

        2022 à 2024

        2025 à 2027

        À partir de 2028

        Si Icded ≤ 250 kg éq. CO2/m2

        0

        0

        0

        Si Icded > 250 kg éq. CO2/m2

        0,3 × (Icded - 250)

        0

        -0,3 × (Icded - 250)

        IV. - Valeurs de DH_maxcat

        1. Maisons individuelles ou accolées

        La valeur DHmaxcat prend les valeurs suivantes, en fonction de la catégorie de contraintes extérieures de la partie de bâtiment (les catégories de contraintes sont définies au chapitre V) :

        Catégorie 1Catégorie 2
        DH_maxcat12501850

        2. Logements collectifs

        La valeur DHmaxcat prend les valeurs suivantes, en fonction de la catégorie de contraintes extérieures, de la zone climatique et du caractère climatisé ou non, et de la surface moyenne des logements de la partie de bâtiment (les zones climatiques sont définies au chapitre IV et les catégories de contraintes sont définies au chapitre V) :

        DH_maxcat

        Catégorie 1, sauf parties de bâtiments climatisées en zones H2d et H3

        Catégorie 1 climatisé, en zone H2d et H3

        Catégorie 2

        Smoylgt≤ 20 m2

        1250

        1600

        2600

        20 m2 < Smoylgt≤ 60 m2

        1250

        1700 - 5 * Smoylgt

        2850 - 12,5 * Smoylgt

        Smoylgt > 60 m2

        1250

        1400

        2100

        Chapitre IV : Définition des zones climatiques

        Les huit zones climatiques (H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3) sont définies selon le tableau ci-dessous :

        Département

        Zone climatique

        01 ― Ain

        H1c

        02 ― Aisne

        H1a

        03 ― Allier

        H1c

        04 ― Alpes-de-Haute-Provence

        H2d

        05 ― Hautes-Alpes

        H1c

        06 ― Alpes-Maritimes

        H3

        07 ― Ardèche

        H2d

        08 ― Ardennes

        H1b

        09 ― Ariège

        H2c

        10 ― Aube

        H1b

        11 ― Aude

        H3

        12 ― Aveyron

        H2c

        13 ― Bouches-du-Rhône

        H3

        14 ― Calvados

        H1a

        15 ― Cantal

        H1c

        16 ― Charente

        H2b

        17 ― Charente-Maritime

        H2b

        18 ― Cher

        H2b

        19 ― Corrèze

        H1c

        2A ― Corse-du-Sud

        H3

        2B ― Haute-Corse

        H3

        21 ― Côte-d'Or

        H1c

        22 ― Côtes-d'Armor

        H2a

        23 ― Creuse

        H1c

        24 ― Dordogne

        H2c

        25 ― Doubs

        H1c

        26 ― Drôme

        H2d

        27 ― Eure

        H1a

        28 ― Eure-et-Loir

        H1a

        29 ― Finistère

        H2a

        30 ― Gard

        H3

        31 ― Haute-Garonne

        H2c

        32 ― Gers

        H2c

        33 ― Gironde

        H2c

        34 ― Hérault

        H3

        35 ― Ille-et-Vilaine

        H2a

        36 ― Indre

        H2b

        37 ― Indre-et-Loire

        H2b

        38 ― Isère

        H1c

        39 ― Jura

        H1c

        40 ― Landes

        H2c

        41 ― Loir-et-Cher

        H2b

        42 ― Loire

        H1c

        43 ― Haute-Loire

        H1c

        44 ― Loire-Atlantique

        H2b

        45 ― Loiret

        H1b

        46 ― Lot

        H2c

        47 ― Lot-et-Garonne

        H2c

        48 ― Lozère

        H2d

        49 ― Maine-et-Loire

        H2b

        50 ― Manche

        H2a

        51 ― Marne

        H1b

        52 ― Haute-Marne

        H1b

        53 ― Mayenne

        H2b

        54 ― Meurthe-et-Moselle

        H1b

        55 ― Meuse

        H1b

        56 ― Morbihan

        H2a

        57 ― Moselle

        H1b

        58 ― Nièvre

        H1b

        59 ― Nord

        H1a

        60 ― Oise

        H1a

        61 ― Orne

        H1a

        62 ― Pas-de-Calais

        H1a

        63 ― Puy-de Dôme

        H1c

        64 ― Pyrénées-Atlantiques

        H2c

        65 ― Hautes-Pyrénées

        H2c

        66 ― Pyrénées-Orientales

        H3

        67 ― Bas-Rhin

        H1b

        68 ― Haut-Rhin

        H1b

        69 ― Rhône

        H1c

        70 ― Haute-Saône

        H1b

        71 ― Saône-et-Loire

        H1c

        72 ― Sarthe

        H2b

        73 ― Savoie

        H1c

        74 ― Haute-Savoie

        H1c

        75 ― Paris

        H1a

        76 ― Seine-Maritime

        H1a

        77 ― Seine-et-Marne

        H1a

        78 ― Yvelines

        H1a

        79 ― Deux-Sèvres

        H2b

        80 ― Somme

        H1a

        81 ― Tarn

        H2c

        82 ― Tarn-et-Garonne

        H2c

        83 ― Var

        H3

        84 ― Vaucluse

        H2d

        85 ― Vendée

        H2b

        86 ― Vienne

        H2b

        87 ― Haute-Vienne

        H1c

        88 ― Vosges

        H1b

        89 ― Yonne

        H1b

        90 ― Territoire de Belfort

        H1b

        91 ― Essonne

        H1a

        92 ― Hauts-de-Seine

        H1a

        93 ― Seine-Saint-Denis

        H1a

        94 ― Val-de-Marne

        H1a

        95 ― Val-d'Oise

        H1a

        Chapitre V : Définition des zones de bruit et des catégories de contraintes extérieures

        Partie I : Définition des zones de bruit

        La détermination des classes d'exposition au bruit (BR1, BR2, BR3) s'effectue en fonction :

        - du classement en catégorie de l'infrastructure de transports terrestres au voisinage de la construction. Ce classement des voies est donné par un arrêté préfectoral conformément à l'article R. 571-38 du code de l'environnement ;

        - de la situation de la baie par rapport à ces infrastructures ;

        - de la situation du bâtiment par rapport aux zones A, B, C ou D du plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroport le plus proche. Le plan d'exposition au bruit est approuvé par un arrêté préfectoral pris en application des articles R. 112-4 à R. 112-17 du code de l'urbanisme.

        La détermination des classes d'exposition au bruit s'effectue baie par baie selon les modalités et conventions suivantes définies au 3 ci-après. La détermination de la classe d'exposition au bruit d'une partie de bâtiment est réalisée, à partir des classes d'exposition au bruit de ses baies, selon les modalités définies au 4 ci-après.

        1. Définition d'un obstacle « très protecteur » et « peu protecteur » à l'exposition au bruit

        Un obstacle à l'exposition est un masque à la propagation du bruit (bâtiment, écran acoustique, butte de terre…). Un obstacle est « très protecteur » s'il est situé à une altitude supérieure ou égale à celle de l'étage exposé considéré. Un obstacle est « peu protecteur » s'il est situé à une altitude inférieure à celle de l'étage considéré tout en constituant un masque visuel de l'infrastructure.

        Lorsque l'obstacle est à plus de 250 mètres de la baie considérée et pour tenir compte de l'effet de courbure de la propagation du bruit (inversion thermique nocturne), on ajoute 10 mètres à l'altitude minimale nécessaire à la prise en compte de l'obstacle pour les locaux à usage d'habitation.

        2. Définition de la vue d'une infrastructure depuis une baie

        La vue de l'infrastructure depuis une baie est définie comme suit :

        - une vue directe s'entend pour une vue en plan de l'infrastructure de plus de 90 degrés après déduction des obstacles très protecteurs à l'exposition. C'est le cas des faces latérales d'un bâtiment sans masque ;

        - une vue partielle s'entend pour une vue horizontale de l'infrastructure inférieure à 90 degrés, après déduction des obstacles très protecteurs à l'exposition ;

        - il y a une vue masquée de l'infrastructure lorsque l'infrastructure ne peut pas être vue, en tenant compte des obstacles à l'exposition, depuis la baie. Ces obstacles peuvent être « très protecteurs » ou « peu protecteurs » au sens de la définition donnée d'un obstacle « très protecteur » et « peu protecteur » à l'exposition ;

        - une vue arrière s'entend pour la façade arrière du bâtiment par rapport à l'infrastructure.

        3. Détermination de la classe d'exposition au bruit d'une baie d'un bâtiment

        3.1. Configuration 1

        Selon la catégorie de l'infrastructure à proximité de laquelle est construit le bâtiment ou la partie de bâtiment, et dans la mesure où ce bâtiment ou cette partie de bâtiment est situé à une distance supérieure à la distance maximale de prise en compte des infrastructures de transport indiquée ci-après, toutes ses baies sont alors en classe BR1 d'exposition au bruit.

        SITUATION DU BÂTIMENT CONDUISANT
        À UN CLASSEMENT DE CES BAIES EN BR1
        Catégorie de l'infrastructure de transports terrestres1Distance supérieure à 700 m
        2Distance supérieure à 500 m
        3Distance supérieure à 250 m
        4Distance supérieure à 100 m
        5Distance supérieure à 30 m
        AérodromeHors zone du plan d'exposition au bruit

        3.2. Configuration 2

        Dans les autres cas, la classe d'exposition de la baie est déterminée dans les tableaux donnés ci-après à partir d'une part des zones définies dans le plan d'exposition au bruit de l'aérodrome pour les bruits des transports aériens, et d'autre part de la catégorie de l'infrastructure, la distance de l'infrastructure à la façade et de l'angle sous lequel elle est vue par la baie pour les infrastructures de transports terrestres.

        Dans le cas de plusieurs infrastructures, on retiendra la classe d'exposition au bruit la plus défavorable.

        En cas d'exposition au bruit des aérodromes :

        LOCALISATION DU BÂTIMENT DANS LE PLAN D'EXPOSITION au bruit de l'aérodrome
        Zone AZone BZone CZone DHors zone
        Toutes vuesBR3BR3BR3BR2BR1

        En cas d'exposition au bruit des infrastructures de transports terrestres :

        Distance à l'infrastructureVue de l'infrastructure depuis la baie
        Vue directeVue partielleVue masquée par des obstaclesVue arrière
        peu protecteurstrès protecteurs
        Infrastructure de catégorie 1
        0-65 mBR3BR3BR3BR3BR3
        65-125 mBR3BR3BR3BR3BR2
        125-250 mBR3BR3BR3BR2BR2
        250-400 mBR3BR2BR2BR2BR1
        400-550 mBR2BR2BR2BR1BR1
        550-700 mBR2BR1BR1BR1BR1
        >700 mBR1BR1BR1BR1BR1
        Infrastructure de catégorie 2
        0-30 mBR3BR3BR3BR3BR3
        30-65 mBR3BR3BR3BR3BR2
        65-125 mBR3BR3BR3BR2BR2
        125-250 mBR3BR2BR2BR2BR1
        250-370 mBR2BR2BR2BR1BR1
        370-500 mBR2BR1BR1BR1BR1
        >500 mBR1BR1BR1BR1BR1
        Infrastructure de catégorie 3
        0-25 mBR3BR3BR3BR3BR2
        25-50 mBR3BR3BR3BR2BR2
        50-100 mBR3BR2BR2BR2BR1
        100-160 mBR2BR2BR2BR1BR1
        160-250 mBR2BR1BR1BR1BR1
        >250 mBR1BR1BR1BR1BR1
        Infrastructure de catégorie 4
        0-15 mBR3BR3BR3BR2BR2
        15-30 mBR3BR2BR2BR2BR1
        30-60 mBR2BR2BR2BR1BR1
        60-100 mBR2BR1BR1BR1BR1
        >100 mBR1BR1BR1BR1BR1
        Infrastructure de catégorie 5
        0-10 mBR3BR2BR2BR2BR1
        10-20 mBR2BR2BR2BR1BR1
        20-30 mBR2BR1BR1BR1BR1
        >30 mBR1BR1BR1BR1BR1

        A défaut d'une détermination détaillée, la classe BR d'une baie d'une façade est la classe la plus élevée des baies de cette façade.

        4. Définition de la classe d'exposition au bruit d'une partie de bâtiment

        Une partie de bâtiment ou une zone est dite de classe d'exposition au bruit BR3 si toutes les baies des locaux qui la constitue sont exposées au bruit BR3.

        Une partie de bâtiment ou une zone est dite de classe d'exposition au bruit BR2 si toutes les baies des locaux qui la constituent sont exposées au bruit BR2 ou BR3 et si au moins une des baies des locaux qui la constituent est exposée au bruit BR2.

        Une partie de bâtiment est dite de classe d'exposition au bruit BR1 dans les autres cas.

        Partie II : Définition des catégories de contraintes extérieures

        La catégorie de contraintes extérieures d'une partie de bâtiment thermiquement homogène et d'une zone est définie par la catégorie de contraintes extérieures des locaux qui la constitue.

        Une partie de bâtiment thermiquement homogène ou une zone est de catégorie 2 si tous les locaux autres qu'à occupation passagère qu'elle contient sont de catégorie 2. Elle est de catégorie 1 dans les autres cas.

        Un local est de catégorie 2 s'il est muni d'un système de climatisation et si, simultanément, le local est situé dans une zone à usage d'habitation, ses baies sont exposées au bruit BR2 ou BR3, et le bâtiment est construit en zone climatique H2d ou H3 à une altitude inférieure à 400 m.

        Un local est de catégorie 1 dans les autres cas.

        Chapitre VI : Définition des composants

        Pour l'application du 4° de l'article R. 172-4, le mot : “ composants ” regroupe les “ produits de construction ”, “ produits de décoration ” et “ équipements électriques, électroniques et de génie climatique ”, au sens de l'article R. 171-15.


        Conformément au premier alinéa de l’article 2 du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021, ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2022.