Code du travail

Version en vigueur au 04 avril 2015

  • L'entreprise de portage salarial met en place et gère pour chaque salarié porté un compte d'activité.


    Le salarié porté est informé une fois par mois des éléments imputés sur ce compte, et notamment :


    1° De tout versement effectué par l'entreprise cliente à l'entreprise de portage au titre de la réalisation de sa prestation ;


    2° Du détail des frais de gestion ;


    3° Des frais professionnels ;


    4° Des prélèvements sociaux et fiscaux ;


    5° De la rémunération nette ;


    6° Du montant de l'indemnité d'apport d'affaire.

  • I.-L'entreprise de portage salarial justifie, à tout moment, d'une garantie financière assurant, en cas de défaillance de sa part, le paiement :


    1° Des salaires et de leurs accessoires ;


    2° Des indemnités résultant du présent chapitre ;


    3° Des cotisations obligatoires dues à des organismes de sécurité sociale ou à des institutions sociales ;


    4° Des remboursements qui peuvent, le cas échéant, incomber aux employeurs à l'égard des organismes de sécurité sociale et institutions sociales dans les conditions prévues à l'article L. 244-8 du code de la sécurité sociale.


    II.-La garantie financière ne peut résulter que d'un engagement de caution pris par une société de caution mutuelle, un organisme de garantie collective, une compagnie d'assurance, une banque ou un établissement financier habilité à donner caution.


    Elle est calculée en pourcentage de la masse salariale annuelle de l'entreprise intéressée, sans pouvoir être inférieure à un minimum fixé annuellement par décret, compte tenu de l'évolution moyenne des salaires.


    III.-L'entreprise de portage salarial fournit à l'entreprise cliente du salarié porté, sur sa demande, une attestation des organismes de sécurité sociale précisant sa situation au regard du recouvrement des prélèvements dus à ces organismes.

  • L'activité d'entrepreneur de portage salarial ne peut être exercée qu'après déclaration faite à l'autorité administrative et obtention de la garantie financière.


    Un décret en Conseil d'Etat détermine le contenu et les modalités de la déclaration prévue au présent article.

  • Pour calculer les effectifs d'une entreprise de portage salarial, il est tenu compte :


    1° Des salariés permanents fonctionnels de cette entreprise déterminés conformément à l'article L. 1111-2 ;


    2° Des salariés portés qui ont effectué des prestations de portage salarial dans le cadre de contrats de travail conclus avec cette entreprise pendant une durée d'au moins trois mois au cours de la dernière année civile.

  • Pour l'application aux salariés portés des dispositions légales qui se réfèrent à une condition d'ancienneté dans l'entreprise de portage salarial, l'ancienneté s'apprécie en totalisant les périodes pendant lesquelles ces salariés ont effectué des prestations de portage salarial dans le cadre de contrats de travail conclus avec cette entreprise.

  • Pour l'application des dispositions prévues au 1° de l'article L. 6322-63, la durée minimum de présence dans l'entreprise de portage salarial des salariés portés s'apprécie en totalisant les périodes pendant lesquelles ces salariés ont effectué des prestations de portage salarial dans le cadre de contrats de travail conclus avec cette entreprise.

Retourner en haut de la page