Article R106
Version en vigueur depuis le 24/01/2025Version en vigueur depuis le 24 janvier 2025
Sauf dans les cas prévus au second alinéa de l'article R. 90 et aux articles R. 91 et R. 93, l'exclusion et la suspension sont prononcées par décret du Président de la République.
La censure est prononcée par arrêté du grand chancelier.
Article R107
Version en vigueur depuis le 24/01/2025Version en vigueur depuis le 24 janvier 2025
Dans les cas prévus au second alinéa de l'article R. 90 et à l'article R. 91, le grand chancelier informe le conseil de l'ordre et constate, par arrêté, l'exclusion de l'ordre.
Article R108
Version en vigueur depuis le 24/01/2025Version en vigueur depuis le 24 janvier 2025
Dans le cas prévu à l'article R. 93, le grand chancelier informe le conseil de l'ordre et constate, par arrêté, la suspension de l'ordre.
Article R109
Version en vigueur depuis le 07/12/1962Version en vigueur depuis le 07 décembre 1962
Les décrets et arrêtés prononçant l'exclusion ou la suspension sont publiés au Journal officiel.
Article R110
Version en vigueur depuis le 07/12/1962Version en vigueur depuis le 07 décembre 1962
L'exclusion de l'ordre de la Légion d'honneur entraîne le retrait définitif du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur.
La suspension de l'exercice des droits et prérogatives de membre de l'ordre de la Légion d'honneur ainsi que du traitement qui est attaché à cette qualité entraîne pendant le même temps la suspension du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d'honneur.