Arrêté du 9 février 2012 fixant le programme d'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 25 octobre 2013

NOR : MENE1203980A

JORF n°0054 du 3 mars 2012

Version en vigueur au 04 mars 2012


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 19 janvier 2012,
Arrête :


  • Programme des épreuves spécifiques d'histoire et géographie du baccalauréat,
    option internationale (toutes sections)

    Les programmes présentés ci-dessous ont été rédigés en référence aux programmes d'histoire et géographie actuellement en vigueur en classe de seconde générale et technologique et dans les classes des séries générales (ES, L et S) du cycle terminal des lycées. Ils prennent plus particulièrement appui sur des exemples relatifs aux spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l'espace et de l'État dont relève la section.

    Les documents d'accompagnement auxquels peuvent se reporter les enseignants sont ceux joints aux programmes d'histoire et de géographie en vigueur dans les classes de seconde et dans le cycle terminal (série S ou ES-L).

    Classe de terminale

    Histoire

    Le monde contemporain (II)

    I-Les relations internationales depuis 1945.

    II-Colonisation et indépendance.

    III-La France de la Vème République.

    IV-Étude d'un État (au choix de la section) des années 1930 à nos jours.

    Géographie

    L'espace mondial

    I-Un espace mondialisé.

    II-Les trois grandes aires de puissance : l'Amérique du Nord, l'Union européenne et l'Asie orientale.

    III-Des mondes en quête de développement : Unité et diversité des Sud (en particulier, on étudiera l'exemple du Brésil), une interface Nord/ Sud : l'espace méditerranéen, un État et un espace en recomposition : la Russie.

  • Programme d'enseignement de l'histoire-géographie en classe terminale

    Préambule

    La classe de première a permis d'approfondir l'approche synthétique et problématisée propre à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.

    En classe de terminale option internationale, l'histoire et la géographie font partie des enseignements obligatoires. Les programmes enseignés s'y réfèrent au programme national d'enseignement en classe terminale des séries ES et L (arrêté du 12 juillet 2011, B.O. spécial n° 8 du 13 octobre 2011).

    Les programmes de cette option donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel. Les modalités de leur mise en œuvre s'inscrivent dans la continuité de celles des programmes des classes de seconde et de première :

    - parité horaire entre les deux disciplines ;

    - place importante des études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire ;

    - utilisation des technologies de l'information et de la communication ;

    - liberté et responsabilité pédagogiques des professeurs qui peuvent construire leur itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'ils le jugeront nécessaire, autour de points de convergence.

    L'enseignement dans cette option prendra en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l'espace et de l'État dont relèvent les questions au programme.

    Cette mise en œuvre doit également préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures grâce à l'acquisition de connaissances et à l'approfondissement des capacités et des méthodes figurant dans le tableau qui suit et qui ont été progressivement maîtrisées de la seconde à la première. Dans cette perspective, une attention soutenue sera particulièrement accordée au développement du sens critique et à l'organisation d'un travail autonome.

    Le traitement des questions obéit aux objectifs d'apprentissage , choix et prescriptions de mise en œuvre définis dans les programmes arrêtés le 12 juillet 2011.

    Histoire

    Regards historiques sur le monde actuel

    Thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé (10 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    Le patrimoine : lecture historique

    Une étude au choix parmi les deux suivantes : - Le centre historique de Paris.

    - Le centre historique d'une ville au choix de la section.

    Les mémoires : lecture historique

    Une étude au choix parmi les deux suivantes : - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. - Un thème mémoriel afférant à l'histoire nationale au XXème siècle au choix de la section.

    Thème 2 - Idéologies, opinions et croyances de la fin du XIXème siècle à nos jours (10 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    Médias et opinion publique

    Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France et dans le monde de la fin du XIXème siècle à nos jours.

    Religion et société

    Religion et société depuis 1900 dans un État au choix de la section.

    Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de 1918 à nos jours (12 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    Les chemins de la puissance

    - Les États-Unis et le monde depuis les 14 points du Président Wilson (1918). - La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919 .

    Un foyer de conflits

    Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

    Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de 1945 à nos jours (12 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    L'échelle de l'État-nation

    Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration.

    L'échelle continentale

    Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

    L'échelle mondiale

    La gouvernance économique mondiale depuis 1944.

    Thème 5 (12 heures)

    Étude d'un État (au choix de la section) depuis la seconde moitié du XXème siècle jusqu'à nos jours (12 heures)

    En histoire, comme en géographie, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures. On recherchera un traitement équilibré de l'ensemble des thèmes.

    Géographie

    Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

    Thème 1 introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (10-11 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    Des cartes pour comprendre le monde

    L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lecture géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.

    Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.

    Des cartes pour comprendre la Russie

    Les grilles de lecture de la question 1 sont utilisées pour appréhender la complexité d'une situation géographique :

    - la Russie, un État continent eurasiatique en recomposition.

    Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    La mondialisation en fonctionnement

    - Un produit mondialisé (étude de cas).

    - Processus et acteurs de la mondialisation.

    - Mobilités, flux et réseaux.

    Les territoires dans la mondialisation

    - Une ville mondiale (étude de cas).

    - Pôles et espaces majeurs de la mondialisation ; territoires et sociétés en marge de la mondialisation.

    - Les espaces maritimes : approche géostratégique.

    La mondialisation en débat

    - Les limites de la mondialisation.

    - Débats et contestations.

    Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (29-31 heures)

    QUESTIONS

    MISE EN ŒUVRE

    L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

    - Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale (étude de cas).

    - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.

    - États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.

    L'Afrique : les défis du développement

    - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).

    - Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

    - L'Afrique du Sud : un pays émergent.

    L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance

    - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).

    - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.

    - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

    En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures.

Fait le 9 février 2012.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-M. Blanquer

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