Arrêté du 25 février 2019 portant création de la spécialité « taxidermiste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Dernière mise à jour des données de ce texte : 22 mars 2019

NOR : MENE1905967A

JORF n°0068 du 21 mars 2019

ChronoLégi
Version en vigueur au 20 avril 2021
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Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-1 à D. 337-25-1 ;
Vu l'arrêté du 23 juin 2014 relatif à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle peuvent conserver des notes qu'ils ont obtenues ;
Vu l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « Coiffure, esthétique et services connexes » en date du 27 novembre 2018,
Arrête :


  • Il est créé la spécialité « taxidermiste » de certificat d'aptitude professionnelle dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
    Sa présentation synthétique fait l'objet d'une annexe introductive jointe au présent arrêté.


  • Les référentiels des activités professionnelles et de compétences sont définis en annexe I du présent arrêté qui comporte l'annexe I a relative au référentiel des activités professionnelles et l'annexe I b relative au référentiel de compétences.


  • Le référentiel d'évaluation est fixé par l'annexe II du présent arrêté et comprend l'annexe II a relative aux unités constitutives du diplôme, l'annexe II b relative au règlement d'examen et l'annexe II c relative à la définition des épreuves.


  • Les horaires applicables sous statut scolaire sont fixés par le tableau annexé à l'arrêté du 21 novembre 2018 susvisé.
    La préparation à cette spécialité de certificat d'aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de quatorze semaines définie en annexe III du présent arrêté.


  • Chaque candidat précise au moment de son inscription s'il se présente à l'examen sous la forme globale ou progressive, conformément aux dispositions des articles D. 337-9 et D. 337-10 du code de l'éducation.
    Dans le cas de la forme progressive, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.
    Lors de son inscription, il précise également s'il souhaite se présenter à l'épreuve facultative.


  • Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 2 juillet 1982 portant création du certificat d'aptitude professionnelle « taxidermiste » et les épreuves de l'examen organisé conformément aux dispositions du présent arrêté sont précisées en annexe IV du présent arrêté.
    Toute note obtenue aux épreuves de l'examen passé selon les dispositions de l'arrêté du 2 juillet 1982 précité est, à la demande du candidat et pour sa durée de validité, reportée sur l'unité correspondante de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.


  • La première session de la spécialité « taxidermiste » de certificat d'aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2021.
    La dernière session du certificat d'aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 2 juillet 1982 précité aura lieu en 2020. A l'issue de cette session, l'arrêté du 2 juillet 1982 précité est abrogé.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
      Certificat d'aptitude professionnelle
      TAXIDERMISTE
      SOMMAIRE

      ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

      I a. - Référentiel des activités professionnelles

      I b. - Référentiel de compétences

      Compétences et savoirs associés

      ANNEXE II. - Référentiel d'évaluation

      II a. - Unités constitutives du diplôme

      II b. - Règlement d'examen

      II c. - Définition des épreuves

      ANNEXE III. - Période de formation en milieu professionnel

      ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme

      TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste


      Activités

      Blocs de compétences

      Unités

      Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

      - Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation

      - Elaboration et validation du projet artistique et technique

      - Prise en charge du spécimen

      Bloc n° 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

      - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation

      - Concevoir le projet artistique et technique

      - Choisir le mode de conservation du spécimen

      UNITÉ UP 1

      PRÉPARATION DU PROJET

      ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

      DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

      Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen

      - Relevé de données morphologiques

      - Prélèvement de la peau et des os

      - Préparation des peaux et des pièces osseuses

      - Réalisation de la structure pour montage de la peau

      - Mise en valeur de l'ouvrage réalisé

      - Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

      - Livraison de la commande et conseils au client

      Bloc n° 2 - Réalisation de la naturalisation

      d'un spécimen

      - Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen

      - Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet

      - Traiter la peau et les pièces osseuses

      - Réaliser le montage de la peau sur la structure interne

      - Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique

      - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

      - Gérer le poste de travail

      - Gérer les déchets

      - Livrer la réalisation

      UNITÉ UP 2

      RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

      Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

      Français

      - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

      - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

      - Devenir un lecteur compétent et critique

      - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

      Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

      - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

      - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

      - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

      - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

      UNITÉ UG 1

      Français et Histoire-Géographie

      - Enseignement moral et civique

      Bloc n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

      - Rechercher, extraire et organiser l'information

      - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

      - Expérimenter

      - Critiquer un résultat, argumenter

      - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

      UNITÉ UG 2

      Mathématiques - Sciences physiques

      et chimiques

      Bloc n° 6 - Education physique et sportive

      Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

      - Réaliser une performance motrice maximale

      - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

      - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

      - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

      - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

      UNITÉ UG 3

      Education physique et sportive

      Bloc facultatif

      Langues vivantes

      Compétences de niveau A2 du CECRL

      - S'exprimer oralement en continu

      - Interagir en langue étrangère

      - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

      UNITÉ UF

      LANGUES VIVANTES
    • RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES

      Annexe I a

      Référentiel des activités professionnelles

      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

      1. - Définition de l'emploi

      Le titulaire du CAP "taxidermiste" est un professionnel qualifié des métiers d'art qui naturalise les animaux. Il rend une apparence naturelle à une dépouille d'animal, en vue de la conserver et/ou dans un but artistique, scientifique ou pédagogique :

      - il échange avec le client pour mettre en adéquation sa demande et les possibilités de naturalisation d'un spécimen ;

      - il assure la naturalisation de l'animal en utilisant les techniques spécifiques à l'activité dans le respect de la commande et des réglementations ;

      - il fait preuve de patience et de minutie lors de sa réalisation ;

      - il contrôle la qualité de la réalisation ;

      - il conseille le client pour assurer une qualité et une durabilité maximales du spécimen (1) naturalisé.

      (1) Spécimen : tout ou partie d'un animal mort pouvant être naturalisé.

      2. - Contexte professionnel
      2.1. - Secteur d'activité
      Le titulaire du CAP taxidermiste exerce son activité majoritairement dans des entreprises de type artisanal.
      La clientèle est issue :

      - de particuliers, tels que : chasseurs, pêcheurs, collectionneurs ;
      - de structures à vocation scientifique : secteurs de la recherche (mémoires d'espèces disparues ou en voie de disparition) ;
      - de structures à vocation pédagogique : muséum ;
      - de structures culturelles : galeries d'art, scénographies, accessoires de décor.

      2.2. - Activités professionnelles
      Dans le cadre de ses activités, le taxidermiste respecte les contraintes techniques, réglementaires et économiques tout en prenant en compte la dimension artistique.
      Il s'adapte aux évolutions technologiques, notamment numériques (matériaux, équipements, produits, procédés).
      Les principales activités du taxidermiste sont orientées principalement vers :

      - l'accueil du client ;
      - la réception du spécimen et la vérification de la faisabilité de la naturalisation ;
      - l'élaboration et la validation du projet (proposition de naturalisation) ;
      - la réalisation du projet ;
      - la livraison de la commande et les conseils au client.

      Tout au long de la réalisation, le taxidermiste veille :

      - au respect des consignes de sécurité, de la réglementation générale et de l'environnement ;
      - au contrôle de chaque étape du processus ;
      - à l'entretien de son poste de travail et de ses outils.

      2.3. - Conditions d'exercice
      Le taxidermiste travaille souvent seul dans son atelier en totale autonomie.

      Tout au long de son activité :
      - il met en œuvre les procédures de prévention des risques professionnels (biologiques, chimiques) spécifiques au métier ;
      - il respecte toutes les réglementations relatives à la pratique de son activité (protection des espèces, utilisation des produits, gestion des déchets…) ;
      - il s'inscrit dans une démarche de bonnes pratiques d'hygiène, de respect de l'environnement et de l'éthique du métier.

      2.4. - Perspectives d'évolution du professionnel
      Après quelques années d'expériences professionnelles, le taxidermiste peut :

      - se spécialiser dans certains types d'animaux (mammifères de grande taille, oiseaux, poissons…) ;
      - utiliser des technologies innovantes ;
      - effectuer des restaurations.

      Il peut apporter son savoir et ses compétences à des demandes artistiques spécifiques.
      3. - Les différents pôles d'activités professionnelles - descriptions

      PÔLES D'ACTIVITÉSACTIVITÉS
      Pôle 1PRÉPARATION DU PROJET
      ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
      DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      A1Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation
      A2Elaboration et validation du projet artistique et technique
      A3Prise en charge du spécimen
      Pôle 2RÉALISATION DE LA NATURALISATION
      D'UN SPÉCIMEN
      A4Relevé de données morphologiques
      A5Prélèvement de la peau et des os
      A6Préparation des peaux et des pièces osseuses
      A7Réalisation de la structure pour montage de la peau
      A8Mise en valeur de l'ouvrage réalisé
      A9Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
      A10Livraison de la commande et conseils au client

      4. - Présentation des activités, tâches et résultats attendus

      Conditions d'exercice communes aux activités des 2 pôles

      CONDITIONS D'EXERCICE :
      - Locaux et équipements
      - Matières premières et produits
      - Documents professionnels et de gestion
      - Réglementations en vigueur (CITES, réglementations sanitaire, administrative, DUERP : document unique d'évaluation des risques professionnels, convention collective)
      - Visuels (photographies, catalogue de présentation, exposition)
      - Outils numériques

      Autonomie commune à toutes les tâches

      Le taxidermiste exerce toutes ces tâches en totale autonomie (pleine responsabilité) en tant qu'artisan ou sous la responsabilité d'un chef d'entreprise s'il est salarié.
      La préparation du projet de naturalisation et sa réalisation doivent respecter la santé et la sécurité au travail, l'environnement et les réglementations en vigueur.

      PÔLE 1 - PRÉPARATION DU PROJET ARTISTIQUE ET TECHNIQUE DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      A1. Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation
      TâchesRésultats attendus
      - identification des attentes du client
      - réception et vérification de la conformité des documents réglementaires, des documents de traçabilité pour certaines espèces
      - vérification de l'aspect du spécimen et de son état sanitaire
      - évaluation du projet de naturalisation en fonction de l'équipement de l'atelier et des attentes du client
      - posture professionnelle accueillante, capacité d'écoute, de reformulation des attentes
      - contrôle de la faisabilité de la naturalisation vis-à-vis de la réglementation en vigueur
      - vérification globale :
      - du bon état du spécimen
      - de la faisabilité du projet
      A2. Elaboration et validation du projet artistique et technique
      TâchesRésultats attendus
      - élaboration du projet (modèles, maquette, esquisse, modélisation…)
      - estimation des coûts
      - validation du projet avec le client
      - proposition de(s) projet(s) artistique(s) en lien avec les souhaits du client et les contraintes
      - justifications pertinentes des choix artistiques et techniques
      - réalisation d'un devis
      - finalisation du projet, choix des options et établissement d'un bon de commande (coût, délai de réalisation)
      A3. Prise en charge du spécimen
      TâchesRésultats attendus
      - évaluation de l'état du spécimen
      - étiquetage du spécimen
      - choix du mode de conservation
      - stockage de l'animal dans le respect des conditions de conservation
      - vérification précise du bon état du spécimen : absence de signe de putréfaction, aspect physique satisfaisant
      - étiquetage adapté
      - adaptation du mode de conservation en fonction du spécimen
      PÔLE 2 - RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      A4. Relevé de données morphologiques
      TâchesRésultats attendus
      - prise de mensurations selon le spécimen
      - réalisation d'une fiche technique à partir des mensurations
      - mesures morphologiques exactes et adaptées au spécimen
      - rédaction d'une fiche technique
      A5. Prélèvement de la peau et des os
      TâchesRésultats attendus
      - incisions, dépouillage et dédoublage de la peau en adéquation avec le projet
      - contrôle visuel de la préparation de la peau
      - évacuation des déchets organiques
      - choix des points et des sens d'incision, parfentes nettes et rectilignes, absence de coutelure
      - évaluation de la qualité de la peau
      - mise en place de containers spécifiques pour l'évacuation des déchets
      A6. Préparation des peaux et des pièces osseuses
      TâchesRésultats attendus
      - opérations de nettoyage et de traitement de la peau
      - contrôle visuel de l'efficacité du traitement
      - prélèvement et nettoyage des pièces osseuses si nécessaire
      - choix et mise en œuvre des opérations de nettoyage, écharnage et tannage selon le type de peau
      - traitement adapté
      - choix et mise en œuvre des techniques de prélèvement et de nettoyage des pièces osseuses
      A7. Réalisation de la structure pour montage de la peau
      TâchesRésultats attendus
      - conception et réalisation de la structure interne
      - vérification de la solidité de l'ensemble de la structure (structure interne et son support/décor)
      - mise en espace du spécimen en fonction du projet artistique
      - adaptation de la structure interne à la peau
      - habillage de la structure interne
      - choix de la technique (mannequin, armature, bourrage) et réalisation de la structure interne conforme au projet artistique
      - contrôle de la solidité de la structure
      - préparation du support et présentation du spécimen en adéquation avec le projet
      - qualité de l'ajustage
      - qualité de l'habillage de la réalisation
      A8. Mise en valeur de l'ouvrage réalisé
      TâchesRésultats attendus
      - réalisation des finitions esthétiques
      - contrôle de l'aspect général de l'ouvrage
      - éléments esthétiques pertinents (modelage, maquillage, lustrage…)
      - contrôle des finitions et vérification de la conformité au projet artistique
      A9. Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
      TâchesRésultats attendus
      - installation et rangement du poste de travail
      - nettoyage et désinfection du plan de travail, des équipements et des locaux
      - identification des dangers
      - gestion des déchets
      - respect des règles d'hygiène à chaque étape de fabrication (hygiène du personnel, hygiène des locaux et équipements : nettoyage, désinfection…)
      - utilisation des moyens de prévention adaptés
      Dans le respect de la réglementation :
      - identification des déchets dangereux et/ou recyclables
      - recherche des organismes spécialisés de récupération et de traitement des déchets
      A10. Livraison de la commande et conseils au client
      TâchesRésultats attendus
      - préparation de la livraison
      - remise au client de la fiche d'entretien et de préconisations de conservation, des documents administratifs
      - établissement de la facture et règlement
      - choix de l'emballage et du mode de livraison
      - préparation des documents administratifs, conseils de mise en valeur, de conservation et d'entretien
      - préparation et renseignements corrects des documents financiers

      Annexe I b
      Référentiel de compétences
      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

      Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de compétences

      PôlesActivitésCompétences
      Pôle 1
      PRÉPARATION DU PROJET
      ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
      DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      A1. Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisationC1. Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation
      A2. Elaboration et validation du projet artistique et techniqueC2. Concevoir le projet artistique et technique
      A3. Prise en charge du spécimenC3. Choisir le mode de conservation du spécimen
      Pôle 2
      RÉALISATION
      DE LA NATURALISATION
      D'UN SPÉCIMEN
      A4. Relevé de données morphologiquesC4. Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen
      A5. Prélèvement de la peau et des osC5. Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet
      A6. Préparation des peaux et des pièces osseusesC6. Traiter la peau et les pièces osseuses
      A7. Réalisation de la structure pour montage de la peauC7. Réaliser le montage de la peau sur la structure interne
      A8. Mise en valeur de l'ouvrage réaliséC8. Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique
      A9. Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécuritéC9. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
      C10. Gérer le poste de travail
      C11. Gérer les déchets
      A10. Livraison de la commande et conseils au clientC12. Livrer la réalisation

      COMPÉTENCES GLOBALESCOMPÉTENCES DÉTAILLÉES
      Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen
      C1 - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisationC1-1 Accueillir et identifier les attentes du client
      C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires
      C1-3 Evaluer le projet de naturalisation
      C2 - Concevoir le projet artistique et techniqueC2-1 Elaborer des projets de naturalisation
      C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques
      C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique
      C2-4 Valider le projet avec le client
      C3 - Choisir le mode de conservation du spécimenC3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitement
      C3-2 Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation
      Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen
      C4 - Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimenC4-1 Prendre les mensurations du spécimen
      C4-2 Rédiger une fiche technique
      C5 - Prélever la peau et les os en adéquation avec le projetC5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os
      C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peau
      C5-3 Evacuer les déchets organiques
      C6 - Traiter la peau et les pièces osseusesC6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau
      C6-2 Tanner la peau
      C6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation
      C7 - Réaliser le montage de la peau sur la structure interneC7-1 Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique
      C7-2 Monter la peau sur la structure interne
      C8 - Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistiqueC8-1 Réaliser les finitions sur le spécimen
      C8-2 Finaliser le décor
      C9 - Respecter les règles d'hygiène et de sécuritéC9-1 Respecter les règles d'hygiène
      C9-2 Respecter les règles de sécurité
      C10 - Gérer le poste de travailC10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires
      C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité
      C11 - Gérer les déchetsC11-1 Identifier et trier les différents déchets
      C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations
      C12 - Livrer la réalisationC12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers
      C12-2 Conseiller le client

      La liste des moyens et ressources est non exhaustive. Cette liste s'adaptera aux évolutions du métier.

      PÔLE 1 - PRÉPARATION DU PROJET ARTISTIQUE ET TECHNIQUE DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      COMPÉTENCE C1 : Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation
      Compétences détailléesCritères d'évaluationMoyens et ressources
      C1-1 Accueillir et identifier les attentes du clientPosture professionnelle accueillante
      Capacité d'écoute, de reformulation des attentes
      Prise de notes et réalisation d'esquisses, de schémas si besoin
      Environnement professionnel
      Divers spécimens
      Catalogue de présentation, site internet de l'entreprise…
      Législations nationale et internationale en vigueur
      Equipement de protection individuelle
      Outils numériques (équipement, logiciels, etc.)
      C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementairesContrôle de la faisabilité de la naturalisation vis-à-vis de la réglementation en vigueur
      C1-3 Evaluer le projet de naturalisationVérification globale :
      - du bon état du spécimen
      - de la faisabilité du projet
      COMPÉTENCE C2 : Concevoir le projet artistique et technique
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C2-1 Elaborer des projets de naturalisationProposition de(s) projet(s) artistique(s) en lien avec les désirs du client et les contraintes
      Evaluation des coûts (devis/bon de commande conformes au projet)
      Justifications pertinentes des choix artistiques et techniques
      Environnement professionnel
      Divers spécimens
      Catalogue de présentation, site internet de l'entreprise…
      Outils numériques (équipement, logiciels, etc.)
      Documentation technique
      Outils de gestion
      C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques
      C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique
      C2-4 Valider le projet avec le clientConfirmation du projet (esquisse, modèle, décor…)
      Engagement sur le coût et sur le délai de réalisation
      COMPÉTENCE C3 : Choisir le mode de conservation du spécimen
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitementVérification précise du bon état du spécimen : absence de signe de putréfaction, aspect physique satisfaisantEnvironnement professionnel
      Equipement de protection individuelle
      Techniques d'étiquetage
      Appareils de stockage par le froid
      Documentation technique
      Produits adaptés aux différents traitements
      Réglementation en vigueur sur les produits chimiques
      C3-2 Etiqueter le spécimen et
      choisir le mode de stockage et/ou de conservation
      Etiquetage adapté
      Adaptation du mode de stockage et/ou de conservation en fonction du spécimen

      Les savoirs associés doivent être mobilisés dans le cadre de contextes et de situations professionnels.
      S1. - Savoirs associés liés aux compétences du pôle 1
      "Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen"

      CONNAISSANCESLIMITES DE CONNAISSANCES
      S1.1 - Connaissance de l'environnement professionnel du taxidermiste
      S1.1.1 Connaissance des milieux de travail
      (entreprise artisanale, TPE, auto-entrepreneur, muséum…)
      - Formes juridiques et commerciales de l'entreprise
      - Démarches d'installation
      - Organismes de contrôle
      - Obligations du chef d'entreprise
      Définir les différentes formes d'entreprise
      Enumérer les caractéristiques de chacune
      Citer les organismes d'immatriculation
      Enumérer les différents organismes de contrôle
      Préciser les obligations de l'entreprise par rapport à ces organismes
      Indiquer les différents types d'assurances et leur rôle
      Justifier le caractère obligatoire de la mise à disposition des documents mis à jour : registre du personnel, document unique, plan d'évacuation des locaux, déclaration unique d'embauche, attestation de visite d'information et de prévention et du suivi individuel de l'état de santé, convention collective, répartition des congés, planning d'activités, règlement intérieur, affichage des prix…
      S1.1.2 Réglementation de la profession de taxidermiste
      Textes réglementaires en vigueur respectant les législations nationales, européennes, internationales concernant l'importation et l'exportation des spécimens, le transport, l'hygiène, la protection de la nature et la conservation des espèces
      Préciser les champs d'intervention professionnelle
      S1.1.3 Commandes de fournituresIdentifier les fournisseurs
      Indiquer les informations nécessaires du bon de commande
      Identifier les différentes rubriques d'un bon de livraison et ses mentions obligatoires
      Suivre la commande
      Réceptionner et vérifier la commande
      S1.1.4 Gestion des stocks de produitsGérer les stocks de façon courante
      (suivi informatisé, logiciel, inventaire…)
      S1.1.5 Gestion commerciale
      Coûts d'achat, de production, de revient
      Coût salarial
      Investissement, amortissement, rentabilité, prix de vente
      Devis, facture
      Gestion de la comptabilité (TVA, notion de bilan…)
      Identifier les éléments à prendre en compte pour fixer un prix de vente
      Identifier les caractéristiques d'un devis, d'une facture
      Citer les principaux éléments d'une gestion
      S1.2 - Communication professionnelle
      S1.2.1 Communication en situation professionnelle
      Modes de communication
      Situations de communication avec les clients et les professionnels (fournisseurs, transporteurs, collecteurs de déchets…)
      Situations de promotion de l'entreprise : publicité, actions commerciales
      Situations d'accueil du client
      Identifier les différents modes de communication
      Justifier le mode de communication adapté à la situation
      Identifier les supports de communication (cartes de visite, sites internet, réseaux sociaux, expositions, journées portes ouvertes…)
      Identifier les conditions qui permettent un accueil adapté à la clientèle
      S1.2.2 Présentation du projet
      Communication du projet sous différentes formes
      Repérer les différentes formes de présentation de projet y compris sous forme numérique
      Justifier les choix possibles
      S1.2.3 Veille documentaire
      Sources d'information scientifique, esthétique et technique (revues, sites spécialisés, organisations professionnelles…)
      S'informer sur l'évolution du métier (innovations techniques, scientifiques et artistiques)
      Sélectionner les principales ressources professionnelles, leurs intérêts pour le métier
      Constituer une documentation personnalisée : historique, géographique, anatomique, artistique… sous forme de relevés d'observation, croquis, photos, vidéos…
      S1.3 Culture artistique appliquée à la taxidermie
      S1.3.1 Taxidermie et histoire des arts de la préhistoire à nos jours
      La représentation de l'animal dans l'art
      Etude de la représentation de l'animal :
      - dans le domaine de la taxidermie
      - dans le domaine des beaux-arts (peinture, sculpture, dessin scientifique, photographie, cinéma…)
      - dans le domaine des arts décoratifs et du design
      A partir d'une documentation présentant des œuvres :
      - identifier les principaux courants artistiques et leurs caractéristiques sans se limiter aux représentations occidentales
      - situer chronologiquement les grands repères de la représentation de l'animal (art pariétal/rupestre, art égyptien, bestiaire du Moyen Age, art et chasse à la Renaissance…)
      - relever et identifier des éléments ou des codes visuels, des principes constructifs
      S1.3.2 Approche de la création contemporaine artistique (créateurs et réalisations)
      Quelques références d'artistes contemporains :
      - utilisant des animaux taxidermisés (Cai Guo Qiang, Adel Abdessemed, Wim Delvoye Maurizio Cattelan…)
      - représentant des animaux (Xavier Veilhan, Damien Hirst…)
      Quelques références de créateurs taxidermistes contemporains (Eric Boffety, Simon Blackshaw, Joe Meder, Matthias Fahrni…)
      Scénographie et muséographie
      Identifier et comparer des créateurs et des ouvrages marquants de différents styles, courants, mouvements ou tendances
      Etablir des relations esthétiques avec d'autres domaines artistiques (design, beaux-arts, arts décoratifs, arts vivants…)
      A partir de cas concrets :
      - identifier et analyser des principes constructifs (espace, lumière, matériaux…)
      - repérer et commenter l'incidence des évolutions techniques (lumière, holographie…) sur l'aspect esthétique des ouvrages de taxidermie
      S1.4 Moyens de représentation, d'expression et de communication
      S1.4.1 Moyens de représentation (traditionnelle et/ou numérique) :
      - croquis, esquisses, schémas, roughs, dessins, épannelages d'intentions, maquette de principe
      - pochades, travail de la couleur, aérographe
      - principes de base de perspective
      - géométraux (comme une première étape avant la conception)
      - mise en situation, photomontage, retouche, photographie…
      - logiciel 3D
      Observer et représenter un modèle réel ou figuré (construction, proportions, contours, volume, apparence)
      Observer et traduire l'anatomie de l'animal (posture, attitude, musculature, mouvements…)
      Choisir et utiliser les outils, supports et techniques adaptés à la représentation
      Représenter des effets d'ombre et de lumière
      Produire un dossier visuel permettant la visualisation du projet
      S1.5 Moyens d'élaboration du projet
      Données du cahier des charges
      Différentes ressources
      Différentes méthodes d'élaboration du projet
      Identifier les données et les contraintes du cahier des charges
      Repérer les ressources disponibles
      Choisir une méthode de représentation adaptée aux exigences du cahier des charges
      S1.6 Sciences appliquées à la profession
      S1.6.1 Biologie appliquée
      Reconnaissance des espèces les plus courantes
      Notions de systématique appliquée des invertébrés et des vertébrés (embranchement, classes, ordres, familles, genres, espèces)
      Structure des organismes vivants
      Anatomie des mammifères, des oiseaux et notions pour les poissons, amphibiens et reptiles
      - peau, phanères (poils, laine, crinière, plumes, ongles, griffes, sabots…)
      - squelette et articulations
      - muscles
      - denture
      L'animal dans son biotope
      Pathologie des animaux domestiques et des animaux sauvages en relation avec l'hygiène de l'homme
      Chaîne de transmission
      Présenter la structure d'un être vivant (appareils, organes, tissus, cellules)
      Nommer et positionner les principaux éléments de l'anatomie des espèces les plus courantes
      Définir un biotope et un écosystème
      Relier biotopes et espèces animales
      Identifier des comportements spécifiques aux espèces afin d'en reproduire des attitudes caractéristiques
      Définir zoonose et parasitologie et présenter des exemples
      Décrire le cycle de développement des principaux parasites en fonction du type d'animal.
      Citer les différents types de transmission des pathologies et indiquer des exemples

      PÔLE 2 - RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN
      COMPÉTENCE C4 : Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C4-1 Prendre les mensurations du spécimenRelevés morphologiques exacts et adaptés au spécimenEnvironnement professionnel
      Divers spécimens
      Outils et appareils de mesure
      Outils numériques (équipement, logiciels, etc.)
      C4-2 Rédiger une fiche techniqueQualité de la fiche technique : forme et contenu adaptés
      COMPÉTENCE C5 : Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des osChoix des points et des sens d'incision
      Qualité du prélèvement
      Parfentes nettes et rectilignes
      Absence de coutelure
      Environnement professionnel
      Matériel de prélèvement
      Divers spécimens
      Bacs récupérateurs et de conservation
      Appareils producteurs de froid
      Entreprises de collectes spécifiques
      Equipement de protection individuelle
      Réglementation en vigueur
      C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peauEvaluation de la qualité de la préparation de la peau
      C5-3 Evacuer les déchets organiquesMise en place de containers pour l'évacuation des déchets
      COMPÉTENCE C6 : Traiter la peau et les pièces osseuses
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C 6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peauIdentification du type de peau
      Choix des opérations de nettoyage et d'écharnage de la peau
      Qualité de la réalisation
      Environnement professionnel
      Matériel de nettoyage et d'écharnage de la peau
      Divers spécimens
      Bacs récupérateurs
      Produits adaptés aux différents traitements
      Entreprises de collectes spécifiques
      Equipements de protection individuelle
      Réglementation en vigueur sur les produits chimiques
      C6-2 Tanner la peauChoix et mise en œuvre d'une technique adaptée
      Qualité du résultat
      C 6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisationChoix et mise en œuvre d'une technique adaptée
      COMPÉTENCE C7 : Réaliser le montage de la peau sur la structure interne
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C7-1 Réaliser la structure interne en cohérence avec le projet artistiqueChoix et conception de la structure interne (mannequin, armature, bourrage) et de son support/décor
      Mise en espace du spécimen en fonction du projet artistique (éléments de décor, supports)
      Contrôle de la solidité de la structure
      Qualité de la réalisation
      Environnement professionnel
      Outils de mesure
      Outils numériques (équipement, logiciels, etc.)
      Matériel, matériaux (modelage)
      Equipements de protection individuelle
      Produits adaptés
      Réglementation en vigueur sur les produits chimiques
      Bac récupérateur
      C7-2 Monter la peau sur la structure interneQualité de l'ajustage, de l'habillage de la réalisation
      COMPÉTENCE C8 : Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C8-1 Réaliser les finitions sur le spécimenEléments esthétiques pertinents (modelage, maquillage, lustrage…)Environnement professionnel
      Matériel, matériaux et produits d'esthétique
      Equipements de protection individuelle
      Produits adaptés
      Réglementation en vigueur sur les produits chimiques
      C8-2 Finaliser le décorContrôle des finitions
      Vérification de la conformité au projet artistique
      COMPÉTENCE C9 : Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C9-1 Respecter les règles d'hygièneRespect des règles d'hygiène à chaque étape de fabrication (hygiène du personnel, hygiène des locaux et équipements : nettoyage, désinfection…)Environnement professionnel
      Moyens de prévention collective
      Moyens de prévention individuelle
      Documents liés à la prévention des risques au travail
      Fiches de données de sécurité des produits
      C9-2 Respecter les règles de sécuritéIdentification des dangers
      Utilisation des moyens de prévention adaptés
      COMPÉTENCE C10 : Gérer le poste de travail
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessairesChoix des matériels, matériaux et produits en cohérence avec le projetEnvironnement professionnel : poste de travail
      Zones de stockage des produits, matières premières et déchets
      Fiches de sécurité et étiquetage des produits,
      Protocoles d'entretien et de désinfection, fiches de consignes diverses…
      Equipements de protection individuelle
      Traitement de l'air
      C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activitéRangement du poste de travail
      Nettoyage et désinfection du poste de travail
      COMPÉTENCE C11 : Gérer les déchets
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C11-1 Identifier et trier les différents déchetsIdentification des déchets dangereux
      Identification des déchets recyclables
      Textes réglementaires, normes, consignes de tri…
      Sites internet (ADEME, DREAL…)
      Environnement professionnel : équipement de l'atelier, bacs de récupération, appareils producteurs de froid, produits chimiques…
      C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementationsRecherche des organismes spécialisés de récupération et de traitement des déchets
      Respect de la réglementation
      COMPÉTENCE C12 : Livrer la réalisation
      Compétences détailléesCritères et indicateurs d'évaluationMoyens et ressources
      C12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiersChoix de l'emballage et du mode de livraison
      Préparation des documents administratifs et financiers
      Moyens de communication
      Matériaux d'emballage, étiquetage
      Moyens de transport
      Documents comptables
      Fiche d'entretien
      Produits de conservation
      C12-2 Conseiller le clientConseils de mise en valeur, de conservation et d'entretien

      Les savoirs associés doivent être mobilisés dans le cadre de contextes et de situations professionnels.
      S2. - Savoirs associés liés aux compétences du pôle 2
      "Réalisation de la naturalisation d'un spécimen"

      CONNAISSANCESLIMITES DE CONNAISSANCES
      S2.1 - Connaissance du secteur professionnel du taxidermiste
      S2.1.1 Aménagement des espaces
      - Espaces d'accueil et de vente
      - Atelier (zones de fabrication, de stockage…)
      - Hygiène collective et conditions de travail (marche en avant, traitement des flux, ambiance thermique, ambiance sonore, éclairage)
      - Plan d'évacuation
      Enumérer l'équipement général et spécifique pour la conception et l'aménagement des différents espaces
      Se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité, d'hygiène, de maintenance et d'entretien des locaux et des équipements
      S2.2 - Santé et sécurité au travail
      S2.2.1 Documents liés à la santé et à la sécurité dans le milieu professionnel
      Différents documents de sécurité et de prévention : document unique, fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques des produits, documents de suivi des contrôles, cahier des charges…
      Indiquer le rôle des différents documents relatifs à la sécurité et à la prévention dans l'entreprise
      S2.2.2 Signalétique et stockage des produitsIdentifier les règles de l'étiquetage des produits et les pictogrammes spécifiques
      Indiquer les conditions optimales de stockage
      S2.2.3 Prévention des accidents du travail et maladies professionnelles
      Définitions et caractéristiques
      Risques encourus par le taxidermiste liés aux conditions de travail et dus :
      - aux micro-organismes (parasites, bactéries…) ;
      - aux produits (acides, bases, solvants, produits volatils, colles) ;
      - aux poussières et fibres ;
      - aux gestes professionnels.
      Recenser les principaux accidents du travail et maladies professionnelles et proposer des moyens de prévention
      Maladies spécifiques au métier : causes et préventions
      S2.2.4 Hygiène
      Lavage simple et antisepsie des mains
      Entretien, désinfection, stérilisation
      (poste de travail, équipements, locaux)
      Différencier nettoyage, désinfection et stérilisation
      Choisir les principales techniques/produits de nettoyage, désinfection et stérilisation en fonction des supports
      S2.2.5 Tenue professionnelle
      Tenue de travail
      Equipements de protection individuelle
      Mettre en relation le degré de protection recherché et les caractéristiques de la tenue en fonction de l'activité
      Identifier et justifier le port des équipements de protection individuelle
      S2.2.6 Ergonomie et ambiance de travail
      Organisation des postes de travail
      Règles relatives aux manutentions, aux gestes et à l'environnement du poste
      Présenter et justifier les différentes règles à adopter en pratique professionnelle
      Repérer les risques liés aux manipulations des matières, des outils et des produits
      S2.3 Moyens de représentation, d'expression et de communication
      S2.3.1 - Moyens d'expression
      graphique, lumineuse, chromatique et volumique
      Constituants plastiques :
      - lignes, graphismes, touches
      - formes
      - couleurs (mélanges de couleur, harmonies…)
      - incidence de la lumière (valeurs, ambiance…)
      - photographie
      - matières, textures et matériaux
      - volumes et sculptures au moyen de modelages ou d'assemblage de divers matériaux
      Organisation des constituants plastiques :
      - principes de composition
      - structures
      - rythmes
      - proportions
      Reconnaître et utiliser les principes fondamentaux de composition d'une image et d'un volume
      Géométriser, styliser une forme
      Utiliser les constituants plastiques pour exprimer une idée, une intention, un concept simple
      Utiliser la photographie dans un but documentaire, dans le cadre d'une recherche plastique ou pour exprimer une intention (mettre en scène, cadrer, éclairer)
      Modeler des sujets animaliers avec des matériaux souples
      Sculpter des matériaux (bois, mousse polyuréthane, polystyrène…)
      Assembler des matériaux divers (fibre de bois, fil de fer, bois…)
      Réaliser des décors par assemblage, installations d'objets ou de matériaux
      Mettre en scène un sujet au moyen de matériaux, de lumière, d'espaces
      Proposer des dioramas
      Utiliser un vocabulaire plastique précis et adapté
      Réaliser des finitions (résines, couleurs, aérographe, lustrage, vernis…)
      Choisir et mettre en œuvre les constituants plastiques pour leur capacité à :
      - représenter une réalité
      - exprimer une idée, une intention, un concept
      - traduire un effet, une ambiance, une harmonie
      S2.4 Sciences appliquées à la profession
      S2.4.1 Chimie appliquée
      Familles de produits en vigueur :
      - produits de conservation
      - détergents
      - antiseptiques, désinfectants
      - produits de picklage
      - produits de tannage
      - produits de nourriture
      - produits oxydants
      - résines de synthèse
      - produits de moulage
      - produits épaississants
      - produits de modelage
      - produits de montage (colle époxy, colle cyanolite, colle blanche)
      - produits de finition
      Pour chaque famille de produits chimiques :
      Citer les caractéristiques principales
      Enoncer leurs rôles, mode d'action et précautions d'emploi et de stockage
      S2.4.2 Techniques et procédés
      Etude technique de chaque étape de naturalisation des oiseaux, des mammifères et autres vertébrés
      - Prises des mensurations
      - Dépouillage de l'animal
      - Tannage de la peau
      - Préservation des os
      - Conception du mannequin
      - Réalisation de l'armature du mannequin
      - Montage de la peau
      - Finitions
      - Livraison
      Identifier et ordonner les différentes étapes nécessaires à la naturalisation
      Pour chaque étape :
      - justifier le choix de la technique retenue, les outils, les produits et les matériaux utilisés
      - repérer les critères de réussite
      Choisir un mode adapté de conditionnement et de livraison
      Indiquer les préconisations liées à l'entretien et à la conservation de l'ouvrage
      S2.5 Gestion des déchets
      Déchets produits dans les ateliers :
      - différents déchets ;
      - tri, collecte et évacuation des déchets ;
      - valorisation des déchets.
      Justifier le tri des déchets selon leur nature, leur conditionnement et leur devenir
      Identifier les filières de traitement, de dépollution ou de stockage correspondant
      Décoder les fiches techniques de sécurité, les pictogrammes étiquettes

    • RÉFÉRENCE D'ÉVALUATION
      Annexe II a
      Unités constitutives du diplôme
      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

      INTITULÉ DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
      UNITÉSINTITULÉS
      UP 1Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen
      UP 2Réalisation de la naturalisation d'un spécimen
      UG 1Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique
      UG 2Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
      UG 3Education physique et sportive
      UFLangues vivantes
      UNITÉS PROFESSIONNELLES
      UP 1 - UP2

      La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les pôles, les activités et les compétences professionnelles concernées. Il s'agit à la fois :

      - de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de "validation des acquis de l'expérience" (VAE) ;
      - d'établir la liaison entre les unités correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.

      UNITÉ UP1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen
      PÔLECOMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
      Pôle 1
      Préparation du projet artistique
      et technique de naturalisation
      d'un spécimen
      C1Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation
      C1-1 Accueillir et identifier les attentes du client
      C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires
      C1-3 Evaluer le projet de naturalisation
      C2Concevoir le projet artistique et technique
      C2-1 Elaborer des projets de naturalisation
      C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques
      C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique
      C2-4 Valider le projet avec le client
      C3Choisir le mode de conservation du spécimen
      C3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitement
      C3-2 Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation
      UNITÉ UP2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen
      PÔLECOMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
      Pôle 2
      Réalisation de la naturalisation d'un spécimen
      C4Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen
      C4-1 Prendre les mensurations du spécimen
      C4-2 Rédiger une fiche technique
      C5Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet
      C5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os
      C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peau
      C5-3 Evacuer les déchets organiques
      C6Traiter la peau et les pièces osseuses
      C6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau
      C6-2 Tanner la peau
      C6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation
      C7Réaliser le montage de la peau sur la structure interne
      C7-1 Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique
      C7-2 Monter la peau sur la structure interne
      C8Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique
      C8-1 Réaliser les finitions sur le spécimen
      C8-2 Finaliser le décor
      C9Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
      C9-1 Respecter les règles d'hygiène
      C9-2 Respecter les règles de sécurité
      C10Gérer le poste de travail
      C10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires
      C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité
      C11Gérer les déchets
      C11-1 Identifier et trier les différents déchets
      C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations
      C12Livrer la réalisation
      C12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers
      C12-2 Conseiller le client
      UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique

      Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN n° 8 du 25/02/2010).
      Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN n° 8 du 25/02/2010).
      Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 fixant le programme d'enseignement moral et civique pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.
      L'article 1er de cet arrêté renvoie à l'arrêté du 12 juin 2015 fixant le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales, son annexe comportant le programme pour le certificat d'aptitude professionnelle (annexe publiée uniquement au BOEN spécial n° 6 du 25/06/2015).

      UNITÉ UG 2 - Mathématiques-sciences physiques et chimiques

      Arrêté du 8 janvier 2010 fixant le programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (annexe publiée uniquement au BOEN n° 8 du 25/02/2010).

      UNITÉ UG 3 - Education physique et sportive

      Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (voir Légifrance pour obtenir la mise à jour de l'arrêté et de l'annexe programme).

      UNITÉ FACULTATIVE - Langues vivantes

      Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (annexe publiée uniquement au BOEN spécial n° 2 du 19/02/2009).

      Annexe II b

      Règlement d'examen

      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste


      Spécialité "taxidermiste"

      de certificat d'aptitude professionnelle

      Scolaires

      (Etablissements publics

      et privés sous contrat)

      Apprentis

      (CFA et sections d'apprentissage

      habilités)

      Formation professionnelle continue

      (Etablissements publics)

      Scolaires

      (Etablissements privés hors contrat)

      Apprentis

      (CFA et sections d'apprentissage

      non habilités)

      Formation professionnelle continue

      (Etablissements privés)

      Enseignement à distance

      Candidats individuels

      Epreuves

      Unités

      Coeff.

      Mode

      Mode

      Durée

      UNITÉS PROFESSIONNELLES

      EP1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

      UP1

      5

      CCF (3)

      Ponctuel

      écrit

      4 h

      EP2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen

      UP2

      12 (1)

      CCF

      Ponctuel Pratique et oral

      17 h (2)

      UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

      EG1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique

      UG1

      3

      CCF

      Ponctuel écrit et oral

      2 h 15

      EG2 - Mathématiques - sciences physiques et chimiques

      UG2

      2

      CCF

      Ponctuel écrit

      2 h

      EG3 - Education physique et sportive

      UG3

      1

      CCF

      Ponctuel

      Epreuve facultative - Langues vivantes (4)

      UF

      1

      CCF

      Ponctuel Ecrit et pratique

      1 h 30

      (1) dont coefficient 1 pour la Prévention santé environnement (PSE)

      (2) dont 1 heure Prévention santé environnement (PSE)

      (3) CCF : Contrôle en cours de formation

      (4) seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme

      Annexe II c

      Définition des épreuves

      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste


      EP1 Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

      Coefficient : 5

      Epreuve écrite - durée 4 h


      Objectif de l'épreuve

      Cette épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs scientifiques, artistiques et techniques correspondant au pôle 1.

      Compétences à évaluer

      C1. - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation

      C1.1. - Accueillir et identifier les attentes du client

      C1.2. - Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires

      C1.3. - Evaluer le projet de naturalisation

      C2. - Concevoir le projet artistique et technique

      C2.1. - Elaborer des projets de naturalisation

      C2.2. - Argumenter les choix artistiques et techniques

      C2.3. - Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique

      C2.4. - Valider le projet avec le client

      C3. - Choisir le mode de conservation du spécimen

      C3.1. - Analyser l'état général du spécimen avant traitement

      C3.2. - Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation

      Critères d'évaluation

      L'évaluation des compétences et des savoirs associés de l'épreuve se fait en tenant compte respectivement, des critères d'évaluation et des limites d'exigence du référentiel de certification.

      Modalités d'évaluation


      A - Contrôle ponctuel

      Evaluation écrite

      Durée : 4 heures


      L'épreuve prend appui sur l'analyse d'une situation professionnelle de taxidermie.

      Le sujet comporte la description de la situation professionnelle accompagnée d'un dossier ressources (photographies, articles de presse, extraits de textes de lois, tarifs de prestations, devis vierge, notice technique…).

      Il est demandé au candidat de préparer le projet de naturalisation du spécimen tout en justifiant ses choix notamment artistiques et techniques. Le projet fera l'objet d'une traduction graphique.

      La commission d'évaluation est constituée d'au moins deux membres, un professeur d'arts appliqués, un professionnel et/ou un professeur de techniques professionnelles.


      B - Contrôle en cours de formation


      Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation écrite organisée en établissement de formation sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements professionnels et technologiques. Les modalités de la situation d'évaluation sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle. Elle est organisée en fin de formation et donne lieu à une note non communiquée au candidat.

      L'ensemble des documents d'évaluation est tenu à la disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation, organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.


      EP2 Réalisation de la naturalisation d'un spécimen

      Coefficient : 12 (dont 1 pour PSE)

      Epreuve pratique et orale 17 h

      dont 1 heure PSE


      Objectifs de l'épreuve

      Cette épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs scientifiques, techniques et artistiques correspondant au pôle 2.

      Compétences à évaluer

      C4. Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen

      C4-1. Prendre les mensurations du spécimen

      C4-2. Rédiger une fiche technique

      C5. Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet

      C5-1. Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os

      C5-2. Contrôler visuellement la préparation de la peau

      C5-3. Evacuer les déchets organiques

      C6. Traiter la peau et les pièces osseuses

      C6-1. Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau

      C6-2. Tanner la peau

      C6-3. Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation

      C7. Réaliser le montage de la peau sur la structure interne

      C7-1. Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique

      C7-2. Monter la peau sur la structure interne

      C8. Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique

      C8-1. Réaliser les finitions sur le spécimen

      C8-2. Finaliser le décor

      C9. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

      C9-1. Respecter les règles d'hygiène

      C9-2. Respecter les règles de sécurité

      C10. Gérer le poste de travail

      C10-1. Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires

      C10-2. Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité

      C11. Gérer les déchets

      C11-1. Identifier et trier les différents déchets

      C11-2. Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations

      C12. Livrer la réalisation

      C12-1. Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers

      C12-2. Conseiller le client

      Critères d'évaluation

      L'évaluation des compétences et des savoirs associés de l'épreuve se fait en tenant compte respectivement, des critères d'évaluation et des limites d'exigence du référentiel de certification.

      Modes d'évaluation


      A - Contrôle ponctuel

      Epreuve d'évaluation pratique et orale

      Durée : 17 h

      dont 15 min d'oral et 1 h PSE


      Epreuve pratique et orale - durée 16 heures.

      L'épreuve, d'une durée de 16 heures, se décompose en une partie pratique de 15 h 45 et une partie orale de 15 minutes.

      A partir d'une situation professionnelle de taxidermie, il est demandé au candidat de naturaliser, totalement ou partiellement, un spécimen conformément au projet technique et artistique proposé.

      Durant l'épreuve, le candidat précise à l'oral ses choix techniques, formule des conseils à l'attention du client.

      La commission d'évaluation est constituée de trois membres :


      - un professeur d'arts appliqués, un professionnel et un professeur de techniques professionnelles


      ou


      - un professeur d'arts appliqués et deux professionnels.


      B - Contrôle en cours de formation


      Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation organisée dans le cadre des activités habituelles, selon les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle et avec le même niveau d'exigence. Elle donne lieu à une proposition de note non communiquée au candidat.

      Cette situation d'évaluation est organisée en fin de formation, par les professeurs responsables des enseignements professionnels.

      La commission d'évaluation est constituée de trois membres :


      - un professeur d'arts appliqués, un professionnel et un professeur de techniques professionnelles


      ou


      - un professeur d'arts appliqués et deux professionnels.


      L'ensemble des documents d'évaluation est tenu à la disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.

      L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation, organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.


      Partie d'épreuve professionnelle :

      Prévention Santé Environnement

      coefficient 1


      L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.

      L'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixe le programme d'enseignement de prévention santé environnement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.


      Epreuve EG 1

      Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique

      UG 1

      coefficient 3


      L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).


      Epreuve EG 2

      Mathématiques - sciences physiques et chimiques

      UG 2

      coefficient 2


      L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.


      Epreuve EG 3

      Education physique et sportive

      UG 3

      coefficient 1


      Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.


      Epreuve facultative :

      Langues vivantes

      UF

      coefficient 1


      L'épreuve de langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).


    • Période de formation en milieu professionnel
      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

      La période de formation en milieu professionnel se déroule dans une ou plusieurs entreprises définies par le référentiel d'activités professionnelles accueillant des professionnel(le)s qualifié(e)s.
      Ces entreprises d'accueil répondent aux exigences de la formation de tout candidat aux épreuves du certificat d'aptitude professionnelle taxidermiste.
      Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la formation en parfaite collaboration avec l'équipe pédagogique du centre de formation. Il veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoirs faire entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil.
      1. - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
      1.1. Objectifs de formation en milieu professionnel
      La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme. L'élève, l'apprenti ou le stagiaire de formation continue doit participer aux activités de l'entreprise et réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d'apprentissage.
      L'élève, pendant la période de formation en milieu professionnel (PFMP), l'apprenti ou le stagiaire de formation continue :

      - conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
      - développe de nouvelles compétences.

      La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :

      - découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités ;
      - s'adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses demandes de la clientèle ;
      - s'approprier l'accueil, la prise en charge du client et la conception du projet de naturalisation ;
      - réaliser des naturalisations d'espèces diversifiées de la faune française ;
      - justifier les choix scientifiques, techniques et artistiques dans l'exercice de ses activités.

      2. - ORGANISATION DANS LES DIFFÉRENTES VOIES
      2.1. Voie scolaire
      Répartition des périodes et structures d'accueil :
      La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.
      Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle et de son annexe.
      Les lieux d'accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.
      Accompagnement et suivi pédagogiques :
      La recherche et le choix des entreprises d'accueil relèvent de la responsabilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation comme le précise la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'intérêt que porteront les professeurs à l'entreprise et au rôle du tuteur permettra d'assurer la continuité de la formation. Le professeur négociera avec le tuteur les tâches qui seront confiées à l'élève durant son immersion et qui devront correspondre aux compétences à développer en entreprise.
      Chaque période fait l'objet d'un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et l'élève. Ce bilan indique l'inventaire, l'évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.
      Cadre juridique :
      L'organisation de la période de formation doit faire l'objet obligatoirement d'une convention entre le chef de l'entreprise accueillant les élèves et le chef de l'établissement scolaire, conformément à la convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel définie en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'annexe pédagogique précise les tâches qui seront confiées à l'élève. Le cadre réglementaire des stages et périodes de formation en milieu professionnel est fixé dans le code de l'éducation, chapitre IV, articles D. 124-1 à D. 124.9.
      Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, l'élève a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant référent. Une attestation de PFMP est délivrée par l'organisme d'accueil à tout élève. Cette attestation mentionne la durée effective totale de la période.
      2.2. Voie de l'apprentissage
      La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail. L'entreprise doit appartenir à un des secteurs d'activité du référentiel d'activités professionnelles.
      Afin d'assurer la cohérence dans la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel et des modalités de la certification.
      La formation de l'apprenti en milieu professionnel fait l'objet d'un suivi par l'équipe pédagogique sous forme de visites.
      Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l'apprenti en entreprise.
      En cas de situation d'entreprise n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R. 6223-10 du code du travail sera mis en application.
      2.3. Voie de la formation professionnelle continue
      La durée de la formation en milieu professionnel est de quatorze (14) semaines. Toutefois, cette durée peut être réduite à six semaines en cas de positionnement.
      L'attestation ou le contrat ou le(s) justificatif(s) d'expérience professionnelle sont à fournir au service des examens à la date fixée par le recteur.
      Les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activités du diplôme.
      Candidat en situation de perfectionnement :
      Le certificat de période de formation en entreprise est remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant des secteurs d'activité énumérés dans le référentiel d'activités professionnelles en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au moins au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
      3. - CANDIDAT EN FORMATION À DISTANCE
      Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l'un des cas précédents.
      4. - CANDIDAT POSITIONNÉ
      Pour le candidat ayant bénéficié d'une décision de positionnement en application de l'article D. 337-4 du code de l'éducation, la durée de la formation en milieu professionnel ne peut être inférieure à :

      - 8 semaines pour les candidats de la voie scolaire ;
      - 6 semaines pour les candidats de la formation professionnelle continue.

      Les entreprises retenues pour les immersions en milieu professionnel doivent permettre au candidat de découvrir les secteurs d'activité ciblés par le référentiel, en adéquation avec le positionnement établi.
      5. - CANDIDAT LIBRE
      Il découle de l'article D. 337-7 du code de l'éducation que les candidats majeurs peuvent se présenter à l'examen du CAP sans avoir suivi de formation théorique et sans avoir effectué de PFMP, à condition que leur majorité effective à la date de la première épreuve de l'examen soit vérifiée au jour de leur inscription à celui-ci.

    • Tableau de correspondance entre épreuves et unités de l'ancien et du nouveau référentiel
      Certificat d'aptitude professionnelle spécialité "taxidermiste"

      Certificat d'aptitude professionnelle
      Spécialité "taxidermiste"
      Défini par l'arrêté du 2 juillet 1982
      (dernière session d'examen 2020)
      Certificat d'aptitude professionnelle
      Spécialité "taxidermiste"
      Défini par le présent arrêté
      (première session d'examen 2021)
      Domaine professionnel
      EP1 - Epreuves pratiques
      UP1EP1 - Préparation d'un projet artistique et technique de naturalisationUP1
      UP2EP2 - Réalisation d'une naturalisationUP2
      Domaine général
      EG1 - Français et Histoire-GéographieUG1EG1 - Français et Histoire-Géographie -Enseignement moral et civiqueUG1
      EG2 - Mathématiques - SciencesUG2EG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiquesUG2
      EG3 - Education physique et sportiveUG3EG3 - Education physique et sportiveUG3
      EG4 - Arts appliqués et cultures artistiquesUG4
      EF - Langues vivantesUF


Fait le 25 février 2019.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
J.-M. Huart

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