Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Dernière mise à jour des données de ce texte : 09 juin 2023

NOR : SSAA1812296A

JORF n°0193 du 23 août 2018

ChronoLégi

Version en vigueur au 05 décembre 2023


La ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment ses articles L. 451-1, R. 451-1, D. 451-28-1 à D. 451-28-10 et D. 451-52 ;
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6, L. 613-5 et D. 612-32-2 ;
Vu l'avis du Conseil national d'évaluation des normes du 3 mai 2018 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche du 15 mai 2018 ;
Vu l'avis de la 20ème commission professionnelle consultative de l'Education nationale (secteurs sanitaire et social, médico-social) du 15 mai 2018 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 mai 2018 ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative du travail social et de l'intervention sociale du 25 mai 2018,
Arrêtent :


    • Le diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l'annexe I « Référentiel professionnel » du présent arrêté. Il est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation.


    • Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
      a) Etre titulaire du baccalauréat ;
      b) Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
      c) Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.


    • La formation comporte 1 200 heures d'enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.
      La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
      Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à l'annexe II « référentiel de formation » du présent arrêté.


    • La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
      Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d'une durée totale de 56 semaines (1 960 heures) se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :


      - la première période de formation pratique est d'au moins 8 semaines à réaliser au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de la formation pratique est effectuée auprès d'un référent professionnel éducateur technique spécialisé ;
      - les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 48 semaines. Elles peuvent se dérouler sur un, deux ou trois sites qualifiants. Au moins deux tiers de ces périodes de formation pratique doivent être effectués auprès d'un référent professionnel éducateur technique spécialisé.


      Ces formations pratiques, dont l'une peut être effectuée dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatives d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
      Les objectifs de la formation pratique sont précisés à l'annexe III « Objectifs des périodes de formation pratique » du présent arrêté.
      Chaque formation pratique fait l'objet d'une convention établie entre l'établissement de formation, l'étudiant et le responsable de la formation pratique. Cette convention précise les modalités de déroulement de la formation pratique, ses objectifs, notamment en matière d'apprentissages professionnels, les modalités d'évaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités d'organisation du tutorat. Elle précise également les engagements réciproques des signataires en rapport avec le projet d'accueil des étudiants établi par le site qualifiant.


    • A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation.
      Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.
      Pour les candidats n'ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutif de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation. Les titulaires du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.
      Quels que soient les domaines de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l'ensemble des domaines de compétence du diplôme.
      Le directeur ou le chef d'établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l'article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.


    • Un livret de formation est établi par l'établissement de formation pour chaque étudiant. Il doit être conforme à l'annexe IV du présent arrêté. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière d'enseignement théorique que de formation pratique.
      Il retrace l'ensemble des allègements de formation ainsi que des certifications partielles dont a bénéficié l'étudiant et comporte l'ensemble des appréciations portées sur l'étudiant par les membres de l'équipe pédagogique et les référents professionnels.


    • Les établissements déclinent leur offre de formation en semestres et en unités d'enseignement, après avis de la commission pédagogique. Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre.
      Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement et les crédits européens sont capitalisables. La validation des unités d'enseignement et des crédits européens est prononcée par la commission pédagogique, sur la base d'un contrôle continu et régulier attestant de la progression de l'étudiant dans son parcours de formation en vue de l'obtention du diplôme. Les modalités de contrôle continu et régulier prévoient la communication régulière des notes et résultats à l'étudiant et, s'il le souhaite, la consultation des copies.
      Lorsqu'un étudiant change d'établissement pour poursuivre son cursus dans une même formation, les crédits délivrés dans l'établissement d'origine lui sont définitivement acquis et il valide seulement le nombre de crédits qui lui manquent pour l'obtention de son diplôme. Un processus dématérialisé de suivi des crédits acquis par chaque étudiant est mis en place.
      L'organisation pédagogique de la formation en semestres, modules et crédits européens correspondants ainsi que les modalités de coopération prévues avec les établissements d'enseignements supérieurs français et étrangers sont détaillées au dossier mentionné au II de l'article R. 451-2 du code de l'action sociale et des familles, au titre des pièces démontrant la capacité pédagogique de l'établissement de formation à assurer la préparation des candidats à l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé.
      A la demande de l'étudiant, les établissements de formation peuvent établir, en cours de cursus, une attestation descriptive du parcours suivi mentionnant, à titre indicatif, les crédits correspondant aux modules validés. Cette attestation doit être conforme à l'annexe VI « Attestation descriptive du parcours suivi » du présent arrêté.
      Un supplément au diplôme conforme à l'annexe VII du présent arrêté est délivré par les établissements de formation aux titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé.


    • Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification figurant à l'annexe V « Référentiel de certification ». Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent :
      Domaine de certification 1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé :


      - 1re épreuve : Etude de relation éducative ;
      - 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle.


      Domaine de certification 2 - Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé :


      - 1re épreuve de certification : Mise en situation pratique sur site qualifiant ;
      - 2e épreuve de certification : Etude de situation.


      Domaine de certification 3 - Communication professionnelle :
      - 1re épreuve de certification : Elaboration d'une communication professionnelle ;
      - 2e épreuve de certification : Analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle.


      Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :


      - 1re épreuve : Dossier collectif à partir d'un questionnement en lien avec le terrain ;
      - 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.


      Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
      En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, du diplôme d'Etat d'assistant de service social et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.


    • A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au recteur d'académie, avant l'expiration de la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et des écrits relatifs aux périodes de formation pratique ainsi que le mémoire de pratique professionnelle en deux exemplaires. Les épreuves de certification en établissement ne peuvent être organisées qu'à compter du troisième semestre de la formation.


      La présentation à la certification est subordonnée à l'assiduité du candidat au cours de la formation, attestée par le directeur ou le chef d'établissement.


      Le jury établit la liste des candidats ayant validé les quatre domaines de certification du diplôme. Les lauréats obtiennent le diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé. Dans les cas où le candidat n'a pas validé les quatre domaines de certification, le jury prend une décision de validation partielle du diplôme mentionnant les domaines certifiés.


      Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 9 août 2022 (NOR : APHA2223132A), ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2022-2023.


    • Le modèle de dossier de demande d'ouverture de la formation mentionné à l'article R. 451-28-3 du code de l'action sociale et des familles est défini en annexe VIII du présent arrêté.

    • RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION


      Modalités de certification du DC 1-Accompagnement social et éducatif spécialisé


      Objectifs de l'épreuve

      Intitulé de l'épreuve

      Définition de l'épreuve

      Organisation et cadre de l'épreuve

      Durée de l'épreuve

      Examinateurs correcteurs

      Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative

      Evaluer la capacité du candidat à :


      -Se positionner au niveau des pratiques professionnelles à partir des documents élaborés par le candidat et des observations du site qualifiant


      -Apporter des réponses éducatives ou proposer des pistes de travail éducatives en intégrant ou renforçant le projet individualisé auprès d'une personne ou d'un groupe


      Etude de relation éducative

      Note d'analyse sur le positionnement professionnel dans l'accompagnement éducatif auprès d'une personne ou d'un groupe

      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Ecrit de 8 à 10 pages


      Présentation écrite et soutenance orale individuelle


      Coefficients :


      Ecrit : 1


      Soutenance orale individuelle : 1


      Soutenance orale : 30 min dont :


      -temps de présentation par le candidat : 10 min


      -temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel

      Evaluer la capacité du candidat à :


      Objectifs généraux :


      -Analyser une question sociale ou un questionnement professionnel en montrant l'articulation entre théorie et pratique


      -Mener une démarche rigoureuse et cohérente en s'appuyant sur une méthodologie de recherche


      -Prendre de la distance vis-à-vis de la réalité sociale, déconstruire ses représentations et les reconstruire par rapport à des références théoriques et la réalité du terrain


      Objectifs spécifiques :


      -Analyser une situation éducative à partir d'une relation éducative, d'accueil ou d'accompagnement du projet


      -Analyser ses positionnements et ses gestes professionnels


      -Co-construire des orientations/ pistes éducatives voire socio-professionnelles avec les personnes accompagnées


      Mémoire de pratique professionnelle

      Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale

      Epreuve en centre d'examen organisée par le rectorat


      Ecrit de 40 à 45 pages (hors annexes)


      Coefficients :


      Ecrit : 1


      Soutenance orale individuelle : 1


      La note de l'écrit est proposée par les correcteurs avant la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.


      La note finale retenue pour l'épreuve mémoire de pratique professionnelle est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral.


      Exemple :


      Note écrit = 11


      Note oral = 12


      Note retenue pour l'épreuve Mémoire de pratique professionnelle


      = 11,5/20


      Soutenance orale : 40 min dont :


      -temps de présentation par le candidat : 10 min


      -temps d'échanges avec les examinateurs : 30 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Certification du DC 1 : moyenne des 3 notes


      Modalités de certification du DC 2-Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé


      Objectifs de l'épreuve

      Intitulé de l'épreuve

      Définition de l'épreuve

      Organisation et cadre de l'épreuve

      Durée de l'épreuve

      Examinateurs correcteurs

      Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

      Evaluer la capacité du candidat à :


      -Organiser un environnement de travail ou d'activités adapté à la personne accompagné


      -Transmettre des savoirs et des savoir-faire en relation avec l'activité et adaptés aux besoins et potentialités de la personne


      Mise en situation pratique sur site qualifiant

      Sur site qualifiant, réalisation d'une séquence d'apprentissage et/ ou d'organisation de l'environnement de travail, de production ou d'activités.

      Epreuve organisée sur le site qualifiant


      Coefficient :


      Soutenance orale individuelle : 1


      Soutenance orale : 1 h 30 dont :


      -mise en situation : 1 heure


      -échanges avec les examinateurs : 30 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail

      Evaluer la capacité du candidat à :


      -Mettre en œuvre la méthodologie de l'intervention au sein de l'atelier ou au travers d'une activité


      Etude de situation

      A partir de l'analyse d'une situation individuelle ou collective, proposition de projet éducatif et technique spécialisé.

      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Etude de situation proposée par l'EFTS


      Coefficient :


      Ecrit : 1


      4 heures

      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Certification du DC2 : moyenne des 2 notes

      Modalités de certification du DC 3 - Communication professionnelle


      Objectifs


      de l'épreuve


      Intitulé


      de l'épreuve


      Définition


      de l'épreuve


      Organisation et cadre


      de l'épreuve


      Durée


      de l'épreuve


      Examinateurs,


      correcteurs


      Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale

      Evaluer la capacité du candidat à :


      - Rédiger et transmettre de l'information


      Elaboration d'une communication professionnelle

      A partir de la note d'analyse de l'épreuve


      Etude de relation éducative , élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible


      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Coefficient :


      Soutenance orale individuelle : 1


      Soutenance orale :


      30 min dont :


      - temps de présentation par le candidat : 10 min


      - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

      Evaluer la capacité du candidat à :


      - Gérer l'information


      - S'inscrire dans un travail d'équipe


      Analyse d'un travail en équipe pluri professionnelle

      Dossier réalisé pendant la formation au choix du candidat en lien avec l'atelier ou l'activité et/ ou l'accompagnement des personnes (étude de relation éducative, séquence d'apprentissage, projet d'atelier…).

      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Dossier de 8 à 10 pages pouvant prendre la forme d'un journal de bord, d'un journal clinique…


      Coefficients :


      Ecrit : 1


      Soutenance orale individuelle : 1


      Soutenance orale :


      30 min dont :


      - temps de présentation par le candidat : 10 min


      - temps d'échanges avec les examinateurs :


      20 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Certification du DC 3 : moyenne des 3 notes

      Modalités de certification du DC 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux


      Objectifs


      de l'épreuve


      Intitulé


      de l'épreuve


      Définition


      de l'épreuve


      Organisation et cadre


      de l'épreuve


      Durée


      de l'épreuve


      Examinateurs,


      correcteurs


      Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels

      Evaluer la capacité du candidat à :


      - Connaître, analyser un environnement institutionnel et à s'y situer


      - Se positionner dans un travail d'équipe et de partenariat


      Contrôle de connaissances des politiques sociales

      Epreuve mobilisant les connaissances des politiques sociales et présentant une proposition d'action partenariale ou d'aide à la décision

      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Coefficient :


      Ecrit : 1


      4 heures

      Un formateur ou un universitaire

      Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

      Evaluer la capacité du candidat à :


      - Connaître, analyser un environnement institutionnel et s'y situer en situation professionnelle


      - Utiliser les différentes ressources de l'environnement institutionnel et partenarial en situation professionnelle (politiques sociales et dispositifs)


      Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain

      Questionnement de terrain intervention observée ou à laquelle a participé l'étudiant en stage permettant une analyse d'un ou plusieurs enjeux des politiques sociales mobilisées et la place des acteurs

      Epreuve organisée par l'établissement de formation


      Dossier écrit collectif de 8 à 10 pages


      Coefficients :


      Ecrit collectif : 1


      Soutenance orale individuelle : 1


      Soutenance orale individuelle : 30 min dont


      - temps de présentation par le candidat : 10 min


      - temps d'échanges avec les examinateurs : 20 min


      Un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur

      Certification du DC 4 : moyenne des 3 notes


      Conformément à l'article 7 de l'arrêté du 23 mai 2023 (NOR : APHA2313967A), ces dispositions entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023.

    • ANNEXE IX


      TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE DOMAINES DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ RÉGI PAR L'ARRÊTÉ DU 18 MAI 2009 RELATIF AU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ ET BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ RÉGI PAR L'ARRÊTÉ DU 22 AOÛT 2018 RELATIF AU DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ


      Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé - arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

      Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé - arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

      Domaines de compétences

      Domaines de compétences

      Blocs de compétences correspondants

      DC1 Accompagnement social et éducatif


      spécialisé


      DC1 Accompagnement social et éducatif


      spécialisé


      Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation


      éducative


      Bloc de compétences 2 : Analyse de la construction d'un projet


      éducatif professionnel


      DC2 Conception et conduite d'un projet


      éducatif et technique spécialisé


      DC2 Conception et conduite d'un projet


      éducatif et technique spécialisé


      Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite de la mise


      en situation professionnelle


      Bloc de compétences n° 4 : Organisation du travail


      DC3 Communication professionnelle

      DC3 Communication


      professionnelle


      Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et


      orale


      Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social


      DC4 Implication dans les dynamiques


      partenariales, institutionnelles et inter


      institutionnelles


      DC4 Dynamiques


      interinstitutionnelles,


      partenariats et réseaux


      Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels


      Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires


      Ce tableau de correspondance est également applicable aux candidats ayant validé partiellement leurs domaines de compétences au titre de la validation des acquis de l'expérience.

Fait le 22 août 2018.

La ministre des solidarités et de la santé,
Agnès Buzyn

La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Frédérique Vidal

Nota. - Les annexes au présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale, solidarité (BO santé 2018/08 du mois d'août : http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/bulletins-officiels/article/bulletin-officiel-sante-protection-sociale-solidarites). Elles peuvent être consultées sur le site du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/.

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