Arrêté du 7 novembre 2017 portant création de la mention « volley-ball et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 octobre 2022

NOR : SPOF1731828A

JORF n°0267 du 16 novembre 2017

Version en vigueur au 02 avril 2024


La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, D. 212-20, A. 212-47 et suivants ;
Vu l'avis de la Commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 4 octobre 217,
Arrête :


  • Il est créé une mention « volley-ball et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif ».

  • La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    -encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;


    -mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ;


    -conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ du volley-ball et disciplines associées ;


    -mobiliser les techniques de la mention volley-ball et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

  • Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-23 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

  • Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35 et A. 212-36 de ce même code, sont les suivantes :


    a) Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :


    -a minima “ prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou équivalent ;


    -“ certificat de sauveteur secouriste du travail ” (SST) en cours de validité ;


    b) Satisfaire à un test d'exigence préalable.


    Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    -la production d'une attestation de formation relative au secourisme le cas échéant assortie de l'attestation de formation continue en cours de validité ;


    -un test d'exigence préalable consistant en la validation successive de quatre situations de maîtrise du ballon, en volley-ball, réalisées dans l'ordre chronologique suivant :


    Situation n° 1 : les joueurs sont face à face, distants de quatre à six mètres, parallèlement au filet. Ils s'échangent le ballon en continuité, sans blocage, chacun devant faire un contrôle en manchette et un renvoi en passe haute vers le partenaire.


    Validation de la situation n° 1 : réaliser, sans rupture, dix fois le double contact précisé ci-dessus. Trois tentatives possibles par candidat.


    Situation n° 2 : les joueurs sont face à face, de part et d'autre du filet, chacun étant placé entre trois et cinq mètres de celui-ci. Ils s'échangent le ballon en continuité, sans blocage, chacun devant faire un contrôle en manchette et un renvoi en passe haute vers le partenaire.


    Validation de la situation n° 2 : réaliser huit passages du ballon au-dessus du filet sans rupture. Trois tentatives possibles par candidat.


    Situation n° 3 : forme jouée en 1 × 1 avec filet. Les joueurs sont face à face, de part et d'autre du filet, chacun étant placé entre trois et cinq mètres de celui-ci.


    Les joueurs s'échangent le ballon en continuité, sans blocage, chacun devant faire un contrôle en manchette, puis un contrôle en passe haute et un renvoi en passe haute vers le partenaire.


    Situation 3a : entre un et deux mètres derrière chaque joueur, à droite et gauche, deux cerceaux écartés de trois mètres et un ballon dans un des cerceaux. Dès que le joueur a renvoyé le ballon vers son partenaire, il doit déplacer le ballon d'un cerceau à l'autre et se remettre en position pour pouvoir poursuivre l'échange.


    Validation de la situation 3a : être capable de réaliser cinq passages du ballon au-dessus du filet sans rupture. Trois tentatives possibles par candidat.


    Situation 3b : dans cette situation, les cerceaux et le ballon sont placés à proximité de la ligne centrale devant les joueurs. Dès que le joueur a renvoyé le ballon vers son partenaire, il doit déplacer le ballon d'un cerceau à l'autre et se remettre en position pour pouvoir poursuivre l'échange.


    Validation de la situation 3b : réaliser huit cinq passages du ballon au-dessus du filet sans rupture. Trois tentatives possibles par candidat.


    Situation n° 4 :



    Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


    a) Le joueur se positionne en 1 et sert dans le demi-terrain B.


    Dès le service effectué, le lanceur L envoie un ballon vers le joueur qui est entré dans le 1/2 terrain face à lui. Il enchaîne un contrôle manchette, puis un contrôle en passe haute et un renvoi en frappe haute à une main dans le demi-terrain A.


    Validation de la situation : être capable de réussir un enchaînement d'actions. Trois tentatives possibles par candidat ;


    b) Le joueur se positionne en 2 et sert dans le demi terrain A.


    Dès le service effectué, le lanceur L envoie un ballon vers le joueur qui est entré dans le 1/2 terrain face à lui. Il enchaîne un contrôle manchette, puis un contrôle en passe haute et un renvoi en frappe haute à une main dans le demi-terrain B.


    Validation de la situation : être capable de réussir un enchaînement d'actions. Trois tentatives possibles par candidat.


    Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du volley-ball ou son représentant, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test mentionné ci-dessus. La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

  • Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    -être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du volley-ball et disciplines associées ;


    -être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;


    -être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;


    -être capable de mettre en œuvre une séquence pédagogique d'initiation en volley-ball.


    Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la mise en place par le candidat d'une séquence d'initiation en volley-ball d'une durée de vingt minutes au maximum, suivie d'un entretien de quinze minutes au maximum portant notamment sur les aspects liés à la sécurité.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

  • Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure ” figurent à l'article A. 212-47-3 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ du volley-ball et disciplines associées ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ mobiliser les techniques de la mention volley-ball et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage ” figurent en annexe II au présent arrêté.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

  • Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ” mention “ volley-ball et disciplines associées ” sont les suivantes :


    a) Le coordonnateur pédagogique : la coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 5 en volley-ball et disciplines associées et justifier d'une expérience dans le champ de la formation professionnelle de trois années. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;


    b) Les formateurs permanents : les formateurs permanents doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 5 et justifier d'expériences professionnelles dans le champ du volley-ball et disciplines associées de trois années dans les cinq dernières. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;


    c) Les tuteurs : les tuteurs doivent être titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du volley-ball et disciplines associées et justifier d'une expérience de trois années dans le champ du volley-ball et disciplines associées. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance ;


    d) Les évaluateurs :


    Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ du volley-ball et disciplines associées ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ mobiliser les techniques de la mention volley-ball et disciplines associées pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage ” sont titulaires d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 et d'une expérience professionnelle au minimum de trois ans dans la mention du volley-ball et disciplines associées.


    Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022, à l'exception des dispositions figurant au deuxième alinéa des points a, b et d qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.

  • Le tableau récapitulatif des dispenses des “ exigences préalables à l ‘ entrée en formation ” (EPEF) et des “ exigences préalables à la mise en situation professionnelle ” (EPMSP), ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ éducateur sportif ”, mention “ volley-ball et disciplines associées ” figure en annexe III au présent arrêté.


    Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.


  • L'avis du directeur technique national de la Fédération française de volley-ball prévu à l'article R. 212-10-12 du code du sport est exigé pour l'habilitation de l'organisme de formation désirant mettre en place des sessions de formations préparant au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « volley-ball et disciplines associées ».

  • I.-Le présent arrêté entre en vigueur le 1er mai 2018.


    II.-A compter du 1er septembre 2018, aucune session de formation régie par l'arrêté du 15 octobre 2013 portant création de la spécialité " volley-ball et volley-ball de plage (beach-volley) " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ne peut être ouverte.


    III. - A abrogé les dispositions suivantes :

    - Arrêté du 15 octobre 2013
    Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8

    Les candidats admis en formation avant le 1er octobre 2019 au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " volley-ball et volley-ball de plage (beach-volley) " demeurent régis par les dispositions de l'arrêté du 15 octobre 2013 portant création de la spécialité " volley-ball et volley-ball de plage (beach-volley) " du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.


  • La directrice des sports est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " ÉDUCATEUR SPORTIF " MENTION " VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "


      Le titulaire du BP JEPS spécialité " éducateur sportif " mention " volley-ball et disciplines associées " exerce le métier couramment appelé, entraîneur en volley-ball et disciplines associées.


      Il réalise de manière autonome l'encadrement de l'activité dans cette discipline.


      Ces éducateurs sportifs exercent leur métier dans diverses structures majoritairement privées relevant du secteur associatif (principalement des clubs affiliés à la Fédération française de volley-ball) ou marchand. Les éducateurs sportifs peuvent être amenés à travailler auprès de plusieurs employeurs et parfois de façon saisonnière (centre de vacances sportives). Les structures fédérales s'appuient de plus en plus sur des éducateurs sportifs spécialistes pouvant ainsi répondre aux défis de la diversité des publics, des pratiques et des territoires.


      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS


      Décrit les situations


      de travail et les activités


      exercées, les métiers


      ou emplois visés.


      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


      Identifie les compétences


      et les connaissances, y compris


      transversales, qui découlent


      du référentiel d'activités


      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.


      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

      Participation au fonctionnement de la structure de volley-ball et disciplines associées


      -Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique du volley-ball et disciplines associées en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.


      -Communication et promotion de la structure de volley-ball et disciplines associées en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularité de son interlocuteur.


      -Gestion administrative de la structure de volley-ball et disciplines associées.


      -Organisation des activités de la structure de volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.


      -Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable.


      C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.


      C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous.


      C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.


      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :


      -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.


      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.


      Le candidat :


      -Adapte sa communication aux différents publics afin de favoriser l'intégration de tous


      -Produit des écrits professionnels adaptés aux caractéristiques et besoins des publics concernés


      -Promeut les projets et actions de la structure en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des publics impliqués.


      -Repère les attentes et les besoins des différents publics pour favoriser l'intégration de tous.


      -Choisit les démarches adaptées en fonction des singularités des publics.


      -Garantit l'intégrité physique et morale des publics


      -Se situe dans la structure


      -Situe la structure dans les différents types d'environnement


      -Participe à la vie de la structure en veillant à respecter l'intégration de tous.


      UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

      Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ du volley-ball et disciplines associées


      -Proposition de projet d'animation prenant en compte les caractéristiques des publics notamment les publics en situation de handicap et les caractéristiques du milieu d'intervention.


      -Participation à l'élaboration du projet de la structure de volley-ball et disciplines associées en lien avec les singularités des publics impliqués


      -Programmation des actions du projet d'animation en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.


      -Réalisation de bilans et propositions de perspectives futures de son action


      C2. 1-Concevoir un projet d'animation en tenant compte des particularités des publics impliqués.


      C2. 2-Conduire un projet d'animation dans une perspective éducative et intégrative.


      C2. 3-Evaluer un projet d'animation.


      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :


      -de la production d'un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.


      -d'une soutenance orale suivie d'un entretien.


      Le candidat :


      -Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli dans une perspective éducative et intégrative.


      -Définit les objectifs et les modalités d'évaluation en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun


      -Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet en lien avec les singularités des publics impliqués


      -Planifie les étapes de réalisation


      -Anime une équipe dans le cadre du projet en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers


      -Procède aux régulations nécessaires afin de favoriser l'intégration de tous


      -Utilise les outils d'évaluation adaptés en lien avec les singularités des publics.


      -Produit un bilan


      -Identifie des perspectives d'évolution.


      UC 3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DU VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIEES

      Conduite d'actions d'éveil, d'initiation, de découverte, d'apprentissage, d'enseignement du volley-ball et disciplines associées


      -Conduite d'action permettant l'éveil à la logique interne du volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.


      -Conduite d'action permettant la découverte des règles, conventions et principes du volley-ball et disciplines associées en tenant compte des spécificités des publics


      -Mise en place de situations d'apprentissage progressives et adaptées aux singularités des différents publics et favorisant les expressions individuelles et collectives


      -Evaluation de séances et de cycles ou programmes en regard des objectifs définis et des caractéristiques singulières des différents publics


      C3. 1-Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique de tous les pratiquants.


      C3. 2-Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées à partir des particularités des publics impliqués.


      C3. 3-Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun.


      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :


      -la production d'un document comprenant un cycle d'animation composé d'au moins six séances d'animation en volley-ball ou en disciplines associées


      -la conduite d'une séance d'animation en volley-ball suivie d'un entretien.


      Le candidat :


      -Fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation en lien avec caractéristiques des publics encadrés


      -Prend en compte les caractéristiques du public, notamment en situation de handicap, dans la préparation de la séance ou du cycle


      -Organise la séance ou le cycle en prenant en compte les singularités des pratiquants


      -Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des pratiquants


      -Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle ainsi qu'aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      -Adapte son action pédagogique aux singularités des publics encadrés


      -Construit et utilise des outils d'évaluation adaptés au volley-ball et aux disciplines associées


      -Evalue son action


      -Evalue la progression des pratiquants en prenant en compte leurs singularités.


      UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIEES POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

      Encadrement de l'activité volley-ball et disciplines associées en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances.


      -Initiation aux différentes pratiques du volley-ball et disciplines associées dans le respect des règles et en tenant compte des spécificités des publics


      -Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité en volley-ball et disciplines associées adaptés aux caractéristiques des publics encadrés


      -Veille aux conditions de sécurité particulière de la pratique du volley-ball et disciplines associées et à la bonne utilisation du matériel et des équipements en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leur singularité


      -Veille à aménager l'espace et le matériel pour garantir la sécurité des pratiques en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants.


      -Veille au comportement des pratiquants sur et en dehors du terrain en prenant en compte leurs caractéristiques singulières


      C4. 1-Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention volley et disciplines associées en lien avec les singularités des pratiquants


      C4. 2-Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention volley-ball et disciplines associées afin que chaque sportif évolue en sécurité


      C4. 3-Garantir des conditions de pratique en sécurité tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité


      L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :


      -la production d'un document comprenant un cycle d'apprentissage composé d'au moins huit séances d'entraînement en volley-ball ou en disciplines associées


      -la conduite en sécurité d'une séance d'apprentissage en volley-ball suivie d'un entretien.


      Le candidat :


      -Maîtrise les techniques de la mention volley-ball et disciplines associées, appliquées aux caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


      -Maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles adaptées aux particularités des pratiquants


      -Utilise les gestes techniques appropriés dans un objectif d'apprentissage et dans une logique inclusive


      -Maîtrise et fait appliquer les règlements techniques et usages des disciplines en choisissant les moyens adaptés aux caractéristiques des pratiquants


      -Maîtrise et fait appliquer le cadre de la pratique fédérale en veillant à respecter l'intégration de tous


      -Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque


      -Utilise le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité


      -Aménage l'espace de pratique ou d'évolution en veillant à l'intégration de tous les pratiquants


      -Veille à la conformité et à l'état du matériel et de l'espace de pratique ou d'évolution


      -Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).


      Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

    • ANNEXE II


      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " ÉDUCATEUR SPORTIF " MENTION " VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


      Epreuve certificative de l'UC 3 :


      L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se décompose comme suit :


      1. Production d'un document :


      Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'animation réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins six séances d'animation en volley-ball ou en disciplines associées ;


      2. Mise en situation professionnelle :


      Au plus tard une semaine avant l'épreuve, les deux évaluateurs et le candidat sont informés du choix de la séance d'animation figurant dans le dossier susmentionné, qui servira de support à la certification.


      Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'animation.


      Le candidat conduit la séance d'animation en volley-ball au sein de la structure d'alternance pendant quarante-cinq minutes au minimum et soixante minutes au maximum pour un public d'au moins huit pratiquants.


      La séance d'animation est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum :


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue cette séance d'animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'animation figurant dans le dossier transmis par le candidat.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances, cycles d'animation ou d'apprentissage en volley-ball et disciplines associées.


      Epreuve certificative de l'UC 4 :


      L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se décompose comme suit :


      1. Production d'un document :


      Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant un cycle d'apprentissage réalisé dans sa structure d'alternance pédagogique composé d'au moins huit séances d'entraînement en volley-ball ;


      2. Mise en situation professionnelle :


      Au plus tard une semaine avant l'épreuve, les deux évaluateurs et le candidat sont informés du choix de la séance d'apprentissage figurant dans le dossier susmentionné, qui servira de support à la certification.


      Le candidat prépare pendant quinze minutes au maximum l'espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre de la séance d'apprentissage.


      Le candidat conduit en sécurité la séance d'apprentissage en volley-ball pendant quarante-cinq minutes au minimum à soixante minutes au maximum pour un public de six à dix pratiquants.


      La séance d'apprentissage est suivie d'un entretien de trente minutes au maximum :


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours desquelles le candidat analyse et évalue la séance d'apprentissage en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques et de sécurité ;


      -quinze minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la progression et la pertinence du cycle d'apprentissage figurant dans le dossier transmis par le candidat.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier les compétences du candidat en matière de sécurité notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


      Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

    • ANNEXE III


      TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ " ÉDUCATEUR SPORTIF " MENTION " VOLLEY-BALL ET DISCIPLINES ASSOCIÉES "

      1. La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " éducateur sportif " mention " volley et disciplines associées ", suivantes :


      Dispense du TEP (*)


      visé à l'article 4


      Dispense


      des EPMSP (*)


      visées à l'article 5


      UC1

      UC2

      UC3

      UC 4

      Sportif de haut niveau en volley-ball, beach-volley ou para-volley (volley assis) inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

      X

      BEES 1er degré option " volley-ball "

      X

      X

      X

      X

      X

      X

      BPJEPS spécialité " activités sports collectifs " mention " volley-ball "

      X

      X

      X

      X

      X

      BP JEPS spécialité " volley-ball et volley-ball de plage "

      X

      X

      X

      X

      X

      X

      UC5 + UC6 + UC8 du BPJEPS spécialité " volley-ball et volley-ball de plage " ou spécialité " activités sports collectifs " mention " volley-ball " (BPJEPS en 10 UC)

      X

      UC5 + UC6 + UC9 du BPJEPS spécialité " volley-ball et volley-ball de plage " ou spécialité " sports collectifs " mention " volley-ball " (BPJEPS en 10 UC)

      X

      Certificat d'Initiateur de volley-ball, délivré par la Fédération française de volley-ball et disciplines


      associées.


      X

      Certificat d'Educateur de volley-ball, délivré par la Fédération française de volley-ball et disciplines


      associées.


      X

      X

      Diplôme Régional d'Entraîneur 1 de volley-ball délivré


      par la Fédération française de volley-ball et disciplines associées.


      X

      X

      X

      Diplôme Régional d'Entraîneur 2 de volley-ball délivré par la Fédération française de volley-ball et disciplines associées.

      X

      X

      X

      X

      Diplôme National d'Entraîneur 1 ou 2 de volley-ball


      délivré par la Fédération française de volley-ball et disciplines associées.


      X

      X

      X

      X

      X

      Diplôme d'Entraîneur Expert 1 ou 2 délivré par la Fédération française des volley-ball et disciplines


      associées.


      X

      X

      X

      X

      X

      TEP : test d'exigence préalable.


      EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.


      BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.


      BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.


      UC : unité capitalisable ;

      2. Le titulaire d'au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité " volley-ball et volley-ball de plage " ou spécialité " activités sports collectifs " mention " volley-ball " (BPJEPS en 10 UC) en état de validité et quel qu'en soit le mode d'acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention " volley-ball et disciplines associées " (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité " éducateur sportif " sur demande adressée au recteur de région académique. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d'un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.


      Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 27 juillet 2022 (NOR : SPOV2222336A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formation ouvertes à compter du 1er octobre 2022.

    • Les annexes au présent arrêté sont tenues à disposition du public sur le site interne relevant du ministre chargé des sports ( http://www.sports.gouv.fr) ainsi qu'au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports.

    • Les annexes au présent arrêté sont tenues à disposition du public sur le site interne relevant du ministre chargé des sports ( http://www.sports.gouv.fr) ainsi qu'au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports.

    • Les annexes au présent arrêté sont tenues à disposition du public sur le site interne relevant du ministre chargé des sports ( http://www.sports.gouv.fr) ainsi qu'au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports.

    • Les annexes au présent arrêté sont tenues à disposition du public sur le site interne relevant du ministre chargé des sports ( http://www.sports.gouv.fr) ainsi qu'au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports.

Fait le 7 novembre 2017.

Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi et des formations,
B. Bethune

Nota. - Les annexes au présent arrêté sont tenues à disposition du public sur le site interne relevant du ministre chargé des sports (http://www.sports.gouv.fr) ainsi qu'au Bulletin officiel de la jeunesse et des sports.

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