Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

Dernière mise à jour des données de ce texte : 04 janvier 2016

NOR : MENE1527416A

JORF n°0002 du 3 janvier 2016

ChronoLégi
Version en vigueur au 18 mai 2021
Naviguer dans le sommaire


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation et au livret scolaire à l'école et au collège ;
Vu l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 octobre 2015,
Arrête :


  • A l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.


  • La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • SYNTHÈSE DES ACQUIS SCOLAIRES À LA FIN DE L'ÉCOLE MATERNELLE

      Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.
      [ÉCOLE] - [Prénom et Nom de l'enfant]

      [PRÉNOM]
      ne réussit
      pas encore
      [PRÉNOM]
      est en voie
      de réussite
      [PRÉNOM]
      réussit
      souvent
      POINTS FORTS ET BESOINS
      à prendre en compte
      1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      Langage oral : communication, expression
      Compréhension d'un message oral ou d'un texte lu par l'adulte
      Découverte de l'écrit ; relations entre l'oral et l'écrit
      Geste graphique, écriture
      Mémorisation, restitution de textes (comptines, poèmes…)
      2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
      Engagement, aisance et inventivité dans les actions ou déplacements
      Coopération, interactions avec respect des rôles de chacun
      3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
      Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : dessin, compositions graphiques, compositions plastiques
      Engagement dans les activités, réalisation de productions personnelles : voix, chants, pratiques rythmiques et corporelles
      4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
      Utilisation des nombres
      Première compréhension du nombre
      Petits problèmes de composition et de décomposition de nombres (ex. : 3 c'est 2 et encore 1 ; 1 et encore 2)
      Tris, classements, rangements, algorithmes
      5. Explorer le monde
      Temps : repérage, représentations, utilisation de mots de liaison (puis, pendant, avant, après…)
      Espace : repérage, représentations, utilisation des termes de position (devant, derrière, loin, près…)
      Premières connaissances sur le vivant (développement ; besoins…)
      Utilisation, fabrication et manipulation d'objets
      Compréhension de règles de sécurité et d'hygiène
      APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE
      OBSERVATIONS RÉALISÉES PAR L'ENSEIGNANT(E)
      Maintien de l'attention, persévérance dans une activité
      Prise en compte de consignes collectives
      Participation aux activités, initiatives, coopération
      Prise en compte des règles de la vie commune
      VISA DE L'ENSEIGNANTE
      ou de l'enseignant de la classe
      VISA DE LA DIRECTRICE
      ou du directeur de l'école
      VISA DES PARENTS
      ou du représentant légal de l'élève
      Date :
      Nom :
      Signature
      Date :
      Nom :
      Signature et cachet de l'école
      Pris connaissance le :
      Nom :
      Signature


Fait le 31 décembre 2015.


Najat Vallaud-Belkacem

Retourner en haut de la page