ÉTUDE D'IMPACT
Barèmes 2014 du prêt à taux zéro
L'article 244 quater V du code général des impôts prévoit un contrôle annuel de la dépense engendrée par le prêt à taux zéro (PTZ). Aux termes du second alinéa du I de cet article : Les conditions d'attribution et les modalités des [PTZ] sont fixées chaque année par décret dans les conditions prévues aux articles L. 31-10-1 et suivants du code de la construction et de l'habitation. Une étude d'impact jointe au décret fait apparaître les mesures prises pour que le montant des crédits d'impôt afférents aux prêts ne portant pas intérêt émis sur une même période de douze mois ne dépasse pas 820 millions d'euros. Ce montant s'entend du montant brut des crédits d'impôt accordés, diminué de l'impôt sur les bénéfices correspondant.
L'objet de la présente étude est ainsi d'évaluer le coût des PTZ qui seront émis en 2014, en prenant en compte l'impact des évolutions prévues par le présent décret et entrant en vigueur pour les offres de prêt émises à compter du 1er octobre 2014.
Une estimation permet d'évaluer le montant des crédits d'impôt afférents au PTZ émis en 2014, net de l'imposition sur les bénéfices correspondants, à environ 810 M€.
Méthodologie :
Les données définitives relatives au premier trimestre 2014 font état d'une production d'environ 7 000 PTZ pour un coût générationnel brut de 100 M€. Sur la base des données provisoires disponibles, on estime la production pour le second trimestre de l'année 2014 à environ 11 500 PTZ, pour un coût générationnel brut d'environ 165 M€.
Un modèle de simulation a été développé pour connaître, en fonction des caractéristiques d'une transaction (ressources des accédants, composition du ménage, localisation du logement, etc.), le montant du prêt PTZ auquel celle-ci donnerait droit et, en fonction de la conjoncture des taux, le coût qui en résulte pour les finances publiques (somme des cinq crédits d'impôt annuels accordés à l'établissement de crédit).
Les données relatives aux PTZ distribués durant l'année 2013 et durant le début de l'année 2014, collectées pour le compte de l'Etat par la Société de gestion du fonds de garantie de l'accession sociale à la propriété (SGFGAS), ont été mobilisées pour connaître la structure des opérations immobilières effectuées par les bénéficiaires du PTZ.
En prenant pour hypothèse un maintien de la production de 11 500 PTZ pour le troisième trimestre, on obtient un coût générationnel brut correspondant d'environ 150 M€. En considérant un peu plus du doublement des effectifs pour le quatrième trimestre (phénomène saisonnier constaté chaque année) et en prenant en compte le nouveau barème du PTZ, y compris l'augmentation des plafonds de ressources en zones B2 et C, la production du quatrième trimestre serait d'environ 29 000 PTZ pour un coût générationnel brut d'environ 415 M€. La courbe de taux prise en compte dans cette estimation est celle qui a été applicable au PTZ durant le dernier trimestre 2013, soit un niveau supérieur aux taux actuellement constatés.
Coût net d'impôt des PTZ émis en 2014 :
La méthodologie décrite ci-dessus conduit à l'estimation d'un coût générationnel brut de 830 M€ annuel, sous forme de crédit d'impôt.
Ce crédit d'impôt entrant dans la base imposable des établissements de crédit, il convient de diminuer le coût brut des recettes correspondantes d'impôt sur les bénéfices. Les recettes générées par le dispositif correspondent à la somme des crédits d'impôt. Les coûts afférents sont les coûts de la ressource (taux i défini à l'article 49 septies ZZG du code général des impôts) et ceux de gestion et de provisionnement (couverts par la prime p). Le solde, estimé à 10 % du crédit d'impôt total, constitue les bénéfices, imposés au taux conventionnel de 25 %. Le coût net de la mesure correspond au coût brut diminué de 2,5 %.
Au total, le coût net des PTZ émis en 2014 ne devrait donc pas excéder 810 M€.