Arrêté du 8 août 2013 fixant le contenu et les modalités d'organisation générale de la formation des bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires de classe normale et de classe supérieure

Dernière mise à jour des données de ce texte : 28 août 2013

NOR : ESRH1321746A

JORF n°0198 du 27 août 2013

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Version en vigueur au 05 décembre 2023


La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 modifié fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics ;
Vu le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l'Etat ;
Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés,
Arrêtent :


  • En application de l'article 13 du décret du 21 septembre 2011 susvisé, les bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires recrutés en application des 1° et 2° du I de l'article 5 du décret précité et du 1° et du 2° du I de l'article 9 du même décret sont soumis à une formation d'adaptation à l'emploi obligatoire, lorsqu'ils n'ont pas déjà bénéficié d'une formation similaire ou équivalente.


  • Les bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires de classe normale et de classe supérieure reçoivent une formation professionnelle commune d'une durée de cinq jours fractionnables afin de parfaire leur connaissance de l'environnement professionnel général et plus particulièrement celui de l'établissement d'affectation.
    Cette formation est dispensée par l'établissement d'affectation.


  • Les bibliothécaires assistants spécialisés stagiaires de classe normale reçoivent, outre la formation commune prévue à l'article 2 ci-dessus, une formation professionnelle complémentaire afin d'acquérir et de développer les compétences nécessaires à leurs fonctions. La durée de cette formation, dont le programme figure en annexe au présent arrêté, est fixée à 120 heures. Elle se déroule en alternance avec l'exercice des fonctions dans les services techniques et la bibliothèque de l'établissement d'affectation.
    Cette formation peut être assurée par les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques. Les intéressés peuvent suivre cette formation, le cas échéant, à distance pendant la période de stage ou assister aux enseignements dispensés par la structure de formation.


  • Nonobstant les dispositions de l'article 3 ci-dessus et conformément aux dispositions du dernier alinéa de l'article 1er du décret du 15 octobre 2007 susvisé, les obligations de formation des bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale stagiaires peuvent être modulées, sur leur demande, dans la limite de trente heures au maximum du programme de formation initialement fixé, en fonction de leur formation initiale et continue, de leur parcours professionnel antérieur et des acquis présumés de l'expérience professionnelle.
    Le directeur de l'organisme de formation concerné et le directeur de l'établissement d'affectation autorisent le stagiaire, sur sa demande, à bénéficier d'un aménagement de sa formation comme décrit ci-dessus. A cet effet, un livret de stage est tenu par le directeur de l'organisme de formation.


  • La directrice générale des ressources humaines est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



    • PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES BIBLIOTHÉCAIRES
      ASSISTANTS SPÉCIALISÉS STAGIAIRES DE CLASSE NORMALE

      1. Les bibliothèques et leur environnement (15 heures) :
      ― le contexte institutionnel des bibliothèques : établissements, personnels ;
      ― Les missions et enjeux des bibliothèques contemporaines ;
      ― les différents types de bibliothèques : organisation, missions, moyens ;
      ― les réseaux de coopération documentaire ;
      ― les publics et les usagers des bibliothèques ;
      ― notions sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l'information, le droit de l'internet ;
      ― présentation de l'édition en France ; les diffuseurs ; la librairie ; les modes de diffusion de la documentation électronique (licences nationales, groupements, dépôt légal).
      2. Collections (33 heures) :
      Gestion des collections :
      ― notions sur le développement des collections, y compris ressources en ligne, liens entre acquisitions, désherbage et choix de mise en libre accès ou en magasins ;
      ― travaux pratiques sur le récolement, le désherbage, la gestion des magasins et du libre accès.
      Traitement documentaire des collections :
      ― Présentation des normes et des formats de catalogage (documents physiques et ressources en ligne) ;
      ― métadonnées et formats du web ;
      ― fichiers d'autorité ;
      ― catalogues collectifs, réservoirs bibliographiques et récupérations des données ;
      ― classements et classification.
      Maintenance et conservation des collections :
      ― préservation et sécurité des collections ;
      ― numérisation et conservation des données numériques.
      3. Services aux publics (36 heures) :
      Connaissances des outils et des réseaux documentaires :
      ― recherche documentaire et renseignement du public ;
      ― utilisation des catalogues et des outils de référence, sur papier et en ligne.
      Services aux usagers :
      ― accueil et orientation ; charte de qualité ;
      ― les différents services offerts aux usagers : prêt, prêt entre bibliothèques, accès à la documentation électronique, salle d'autoformation, impressions, téléchargements, etc. ;
      ― outils d'information et de promotion ;
      ― accompagnement et formation des usagers.
      Gestion des outils informatiques :
      ― utiliser internet ;
      ― connaissance et usage de l'informatique en bibliothèque (y compris applications standards).
      4. Gestion des espaces (15 heures) :
      ― aménagement des espaces et mobilier ; notions d'ergonomie ;
      ― signalétique ;
      ― sécurité des bâtiments et du public, interventions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
      5. Encadrement et animation d'une équipe (12 heures) :
      ― participation à un projet de service ;
      ― identification et répartition des tâches, gestion de planning ;
      ― gestion de conflits ;
      ― les entretiens d'évaluation ;
      ― indicateurs d'activités.
      6. Communication interne et externe (9 heures) :
      ― rédaction de différents documents (compte rendu de réunion, note de service, guide de l'usager, etc.) ;
      ― connaissance des outils de communication en ligne (services de réponses à distance, site web, intranet, réseaux sociaux) et procédures de validation.


Fait le 8 août 2013.


La ministre de l'enseignement supérieur
et de la recherche,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale
des ressources humaines,
C. Gaudy
La ministre de la réforme de l'Etat,
de la décentralisation
et de la fonction publique,
Pour la ministre et par délégation :
Le chef de service,
P. Coural

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