Décret n° 2013-648 du 18 juillet 2013 fixant les règles d'organisation générale et les épreuves des concours pour le recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 juillet 2024

NOR : RDFB1315222D

JORF n°0167 du 20 juillet 2013

Version en vigueur au 13 décembre 2024

Le Premier ministre,


Sur le rapport du ministre de l'intérieur et de la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,


Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;


Vu le décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 modifié relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale ;


Vu le décret n° 2013-489 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs ;


Vu l'avis du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale en date du 3 octobre 2012 ;


Vu l'avis du comité des finances locales (commission consultative d'évaluation des normes) en date du 8 novembre 2012,


Décrète :

    • Le concours externe sur titres avec épreuves comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

      1° L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note, à partir des éléments d'un dossier, portant sur l'action des collectivités territoriales dans le domaine des activités sanitaires, sociales et socio-éducatives permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et à en dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : 4 heures ; coefficient 3) ;


      2° L'épreuve d'admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle, permettant au jury d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois et son aptitude à l'encadrement (durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).

      En outre, les candidats peuvent demander à subir, en cas d'admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante.

      Ils choisissent, lors de leur inscription, l'une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.

      L'épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d'un texte dans la langue choisie suivie d'une conversation dans cette langue (durée : 15 minutes après une préparation de même durée ; coefficient 1).

      La note obtenue à l'épreuve facultative ne peut être prise en compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20.

    • Le concours interne sur titres avec épreuves comprend une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.


      1° L'épreuve d'admissibilité consiste en l'examen du dossier de chaque candidat. Cet examen doit permettre d'apprécier les titres et le parcours professionnel du candidat ainsi que son aptitude à accéder au cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs (coefficient 1).


      2° L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux conseillers territoriaux socio-éducatifs.


      Cet entretien débute par un exposé du candidat de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle du candidat. Il se poursuit par un échange avec le jury qui doit permettre à ce dernier d'apprécier :


      -sa connaissance des collectivités territoriales et de leurs établissements, et de leurs actions en matière sanitaire, sociale et socio-éducative ;


      -sa motivation et son aptitude à analyser les situations professionnelles, conseiller, accompagner et encadrer les personnels sociaux et éducatifs ;


      -sa capacité à participer à l'élaboration des projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.


      Durée de l'entretien : trente-cinq minutes dont vingt-cinq minutes d'échange (coefficient 2).

    • Le dossier constitué par le candidat au concours interne sur titres avec épreuves est établi conformément au modèle type figurant à l'annexe du présent décret. Il comprend :


      -une présentation de sa formation initiale, de sa formation statutaire, de sa formation professionnelle tout au long de la vie et de son niveau de qualification ;


      -une présentation de son parcours professionnel ;


      -une présentation des acquis de son expérience professionnelle, de ses aptitudes et de sa motivation en matière de conduite de projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques ;


      -une description d'une réalisation professionnelle de son choix.


      Avant le délai de clôture des inscriptions, le candidat transmet ce dossier au centre de gestion ou à la collectivité territoriale qui organise le concours.

    • ANNEXE


      DOCUMENT RETRAÇANT LES ACQUIS ET L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DU CANDIDAT AU CONCOURS INTERNE SUR TITRES AVEC ÉPREUVES POUR LE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS TERRITORIAUX SOCIO-ÉDUCATIFS


      Identification du candidat


      Nom et prénom du candidat :


      Date de naissance :


      Date d'entrée dans la fonction publique :


      Date d'entrée dans la fonction publique territoriale (si différent) :


      Autre expérience professionnelle (hors fonction publique) : OUI-NON


      Si oui, préciser la durée :


      Formation initiale ou validation des acquis de l'expérience du candidat


      Diplôme


      ou titre


      Spécialité


      éventuelle


      Obtention


      (oui/non/ en cours)


      Année


      d'obtention


      Pays


      de délivrance


      du diplôme


      ou du titre


      Formation statutaire, formation professionnelle tout au long de la vie


      Intitulé


      du stage/formation suivie


      Organisme de formation

      Année

      Nombre de jours


      Parcours professionnel


      Employeur


      (désignation, domaine


      d'intervention, nombre


      d'agents ou de salariés)


      Poste occupé, période


      d'emploi (dates de début et fin)


      Fonctions et principales


      missions et activités


      effectuées


      Exposé des acquis de l'expérience professionnelle, des aptitudes et des motivations en matière de conduite de projets thérapeutiques, éducatifs ou pédagogiques (2 pages maximum)


      Description d'une réalisation professionnelle (2 pages maximum)


      Fait à, le


      Signature de l'intéressé(e), attestant sur l'honneur l'exactitude des renseignements portés ci-dessus.


Fait le 18 juillet 2013.


Jean-Marc Ayrault


Par le Premier ministre :


La ministre de la réforme de l'Etat,
de la décentralisation
et de la fonction publique,
Marylise Lebranchu
Le ministre de l'intérieur,
Manuel Valls

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