Le ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, L. 221-2, R. 221-26, R. 212-7, D. 212-35 et A. 212-69 et suivants ;
Vu l'arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « escalade » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 15 décembre 2011 ;
Sur proposition du directeur des sports,
Arrête :
Il est créé une mention « escalade en milieux naturels » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».VersionsLa possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes en escalade pratiquée, sur structures artificielles à toute altitude et sur tous sites naturels et via ferrata, situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres :
- concevoir un projet d'action ;
- coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;
- conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels ;
- encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLes référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation des unités capitalisables constitutives du diplôme mentionnés à l'article D. 212-38 du code du sport, figurent à l'annexe I au présent arrêté.
Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLes exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont les suivantes :
-justifier d'une expérience d'encadrement en escalade d'une durée de cent heures au cours des cinq dernières années ;
-justifier de la réalisation en autonomie d'une liste de dix-sept voies d'escalade rocheuses ;
-justifier d'une expérience de pratique et d'une maîtrise technique en escalade en grandes voies, en difficulté et en bloc.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :
1° La production d'une attestation d'expérience d'encadrement en escalade d'une durée de cent heures au cours des cinq dernières années, délivrée par le responsable de la ou des structure (s) concernée (s) ;
2° Un test d'exigences préalables consistant en :
a) Un entretien d'une durée de trente minutes maximum au cours duquel le candidat démontre son expérience de pratique en autonomie de l'escalade à partir de son analyse de la réalisation d'une liste de dix-sept voies d'escalade rocheuses sur deux massifs différents minimum, réalisées au cours des cinq dernières années, dont :
-huit voies en terrain d'aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles d'une hauteur de deux cents mètres minimum, d'un niveau TD + pour les hommes et d'un niveau TD pour les femmes ;
-huit voies équipées d'une hauteur de deux cents mètres minimum, d'un niveau ED-pour les hommes et d'un niveau TD + pour les femmes ;
-une voie minimale de quatre cents mètres d'un niveau TD pour les hommes et les femmes ;
b) Une épreuve technique sur deux journées consécutives maximum et composée de :
-la réalisation, en deux heures maximum, d'un bloc sur structure artificielle d'escalade de niveau 6b pour les hommes et 6a pour les femmes parmi quatre blocs minimum à sept blocs maximum proposés ;
-la réalisation en escalade de difficulté de deux voies “ flash ” sur structure artificielle d'escalade au choix parmi une voie d'un niveau 6c et deux voies d'un niveau 7a pour les hommes et une voie d'un niveau 6b deux voies d'un niveau et 6c pour les femmes. Chacune des deux voies est réalisée en dix minutes maximum avec un temps de repos de dix minutes maximum entre chaque tentative. Deux essais maximum sont autorisés pour valider la réalisation de chacune des deux voies.
Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier des tests d'exigences préalables à l'entrée en formation, pour la mise en œuvre et l'évaluation du test mentionné. La réussite à ce test d'exigences préalables est attestée par le recteur de région académique.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLiens relatifsArticle 4 (abrogé)
Est dispensé de la vérification des exigences préalables définies à l'article 3 le candidat titulaire de l'un des diplômes suivants :
― brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option « escalade » ;
― diplôme de moniteur d'escalade du brevet d'Etat d'alpinisme.
Est dispensé des deux tests techniques définis à l'article 3 le sportif de haut niveau en escalade inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.
Est dispensé des deux tests techniques et de la production d'une attestation d'expérience d'encadrement en escalade définis à l'article 3 le titulaire du :
― diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « escalade » ;
― ou du brevet fédéral d'entraîneur 2 délivré par la Fédération française de la montagne et de l'escalade après le 1er juin 2011 à jour de sa formation continue.
Est dispensé de la justification d'une expérience d'encadrement en escalade définie à l'article 3 le titulaire de l'un des diplômes ou brevets fédéraux suivants :
― diplôme de guide de haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme ;
― brevet fédéral d'initiateur d'escalade délivrée par la Fédération française de la montagne et de l'escalade à jour de sa formation continue ;
― brevet fédéral de moniteur grands espaces délivré par Fédération française de la montagne et de l'escalade à jour de sa formation continue ;
― brevet fédéral de moniteur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne à jour de sa formation continue ;
― brevet fédéral d'initiateur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne à jour de sa formation continue.VersionsLiens relatifsLes exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
-être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l'escalade en milieux naturels ;
-être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
-être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
-être capable de mettre en œuvre une séance d'apprentissage en escalade en milieux naturels en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de :
1° La mise en œuvre d'une séance d'apprentissage en escalade sur un site d'une longueur de corde, pour un public en initiation de quatre personnes minimum à huit personnes maximum, d'une durée d'une heure et trente minutes minimum et deux heures maximum suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires ;
2° La démonstration de la maîtrise des fondamentaux sécuritaires en escalade à partir de la réalisation d'un geste technique tiré au sort, pour chacun des trois thèmes suivants, parmi :
-“ nœuds ” : les nœuds de jonction, les nœuds autobloquants ou les nœuds d'encordement ;
-“ aménagement du milieu ” : l'installation d'un atelier ;
-“ assurage ” : en situation de bloc, de moulinette, d'escalade en tête, ou de rappel simulé ;
3° La réalisation de deux situations d'interventions de secours simulées, sur une falaise d'une longueur de corde, composée de :
-une situation d'intervention auprès d'une personne en difficulté ou en détresse en escalade parmi une situation de moulinette, une situation d'escalade en tête ou une situation d'atelier de descente en rappel ;
-suivie d'une situation de mise en attente avec un déclenchement de secours.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLes épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” figurent à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLes qualifications des personnes en charge de la formation et les qualifications des tuteurs pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif mention “ escalade en milieux naturels ” sont conformes à la clause H de l'annexe II-21 cahier des charges de l'environnement spécifique.
Les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ” sont les suivantes :
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 1 (UC1) “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” sont choisis en raison de leur expérience et de leurs compétences dans le domaine considéré par le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ”.
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité ”, doivent être titulaires, a minima, d'une certifications professionnelle de niveau 5 dans le champ de l'escalade en milieux naturels, du diplôme de guide haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme, du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne ou du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées et justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en escalade telle que définie à l'article 2.
Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports. Dans ce cas de figure, l'un au moins des deux évaluateurs doit être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ de l'escalade en milieux naturels, du diplôme de guide haute montagne du brevet d'Etat d'alpinisme, du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne, ou du diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsAfin d'assurer le maintien des compétences professionnelles en matière de sécurité des pratiquants et des tiers, le titulaire du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ” fait l'objet d'une formation de mise à niveau définie par arrêté au sens de l'article R. 212-1 du code du sport.
Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLe tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ” figure en annexe III au présent arrêté.
Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLe candidat demandant une validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ” doit satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation mentionnées à l'article 3 du présent arrêté.
L'unité capitalisable 4 (UC4) “ encadrer l'escalade en milieux naturels en sécurité ” ne peut pas être obtenue par la voie de la validation des acquis de l'expérience.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLe tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF), des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ” figure en annexe III au présent arrêté.
Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
Versions
Le directeur des sports est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.VersionsRÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCALADE EN MILIEUX NATURELS ”
Le titulaire du DEJEPS escalade en milieux naturels exerce le métier de moniteur d'escalade . Il a vocation à intervenir dans le domaine de l'enseignement et du perfectionnement sportif de l'escalade dans toutes ces formes de pratiques dont l'escalade considérée en environnement spécifique ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières.
L'activité économique du titulaire du DEJEPS escalade en milieux naturels se développe dans les champs sportif, éducatif, récréatif et de la santé.
Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS escalade en milieux naturels sont des associations sportives, structures commerciales, centres de vacances, collectivités territoriales gestionnaires d'espaces naturels.
Ils développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.
REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.
REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.
REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.
MODALITES D'EVALUATION
CRITERES D'EVALUATION
UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION
Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure d'escalade en milieux naturels
Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous
Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure d'escalade en milieux naturels en lien avec les spécificités des publics encadrés
Elaboration et partage de programmes sportifs en escalade en milieux naturels adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués
C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels
-une soutenance orale.
Le candidat :
-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure d'escalade en milieux naturels, dans une perspective éducative et intégrative
-Participe à des diagnostics sur un territoire
-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales
-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques
-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux
-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Définit les objectifs d'un projet d'action
-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.
-Organise la mise en œuvre de démarches participatives
-Conçoit des démarches d'évaluation
-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
-Elabore un budget prévisionnel
-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action
-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION
Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure d'escalade en milieux naturels
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous
C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur
C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action
C2. 4-Animer la démarche qualité
Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels
-une soutenance orale.
Le candidat :
-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous
-Anime les réunions au sein de la structure d'escalade en milieux naturels en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous
-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs
-Participe aux actions de tutorat dans la structure d'escalade en milieux naturels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré
-Facilite les démarches participatives au sein de la structure d'escalade en milieux naturels afin de favoriser l'intégration de tous
-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration
-Représente la structure d'escalade en milieux naturels
-Conçoit une démarche de communication
-Participe aux actions des réseaux partenaires
-Contrôle le budget des actions programmées
-Gère les partenariats financiers
-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics
-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers
-Anticipe les besoins en termes logistique
-Organise la maintenance technique
-Veille au respect des procédures de travail
-Adapte le programme d'action en cas de nécessité
-Effectue le bilan des actions réalisées
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN ESCALADE EN MILIEUX NATURELS
Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en escalade en milieux naturels
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure d'escalade en milieux naturels
Définition des modes d'intervention à caractère technique
Proposition des démarches de perfectionnement
Encadrement des apprentissages techniques en escalade en milieux naturels
Conduite des temps de perfectionnement en escalade en milieux naturels
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants
Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique
Conception des interventions dans le champ de la formation en escalade en milieux naturels
Mise en œuvre de situations formatives en escalade en milieux naturels
C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en escalade en milieux naturels
C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en escalade en milieux naturels
C3. 3-Conduire des actions de formation en escalade en milieux naturels
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
-une mise en situation professionnelle relative à la conduite en sécurité d'une à trois séance (s) d'enseignement en grande course d'envergure ou engagée suivie d'un entretien portant sur les aspects pédagogiques et sécuritaires de la mise en situation professionnelle
-la production d'un document écrit portant sur la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en escalade pour un public confirmé, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
-la conduite en sécurité d'une séance d'entraînement portant sur le perfectionnement sportif, faisant l'objet d'une soutenance orale
2) Une épreuve composée d'un entretien portant sur la conduite d'une séquence de formation en escalade en s'appuyant sur un document portant sur la conduite d'une démarche de formation
Le candidat :
-Définit une progression pédagogique en escalade en milieux naturels
-Conduit un enseignement collectif en escalade en milieux naturels
-Régule son intervention en fonction des réactions du public
-Evalue un cycle d'enseignement en escalade en milieux naturels
-Définit le plan d'entraînement en escalade en milieux naturels
-Conduit l'entraînement en escalade en milieux naturels
-Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en escalade en milieux naturels
-Evalue le cycle d'entraînement en escalade en milieux naturels
-Elabore des scénarios pédagogiques en escalade en milieux naturels
-Prépare les supports de ses interventions en escalade en milieux naturels
-Met en œuvre une situation formative en escalade en milieux naturels
-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en escalade en milieux naturels
-Evalue des actions de formation en escalade en milieux naturels
UC 4 : ENCADRER L'ESCALADE EN MILIEUX NATURELS EN SÉCURITÉ
Encadrement de l'escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de l'escalade en milieux naturels en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité escalade en milieux naturels
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en escalade en milieux naturels
C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en escalade en milieux naturels
C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en escalade en milieux naturels
C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en escalade en milieux naturels
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
une mise en situation professionnelle relative à la conduite en sécurité d'une à trois séance (s) d'enseignement en grande course d'envergure ou engagée suivie d'un entretien portant sur les aspects pédagogiques et sécuritaires de la mise en situation professionnelle
-la production d'un document écrit portant sur la conduite d'une démarche de perfectionnement sportif en escalade pour un public confirmé, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
-la conduite en sécurité d'une séance d'entraînement portant sur le perfectionnement sportif, faisant l'objet d'une soutenance orale
2) Une épreuve composée de :
-la réalisation de mises en situation d'assistance et de déclenchement de secours
-la réalisation en sécurité de trois à cinq voies de terrain d'aventure non équipées, en cordée
-un entretien portant sur la réalisation de cinq voies en terrain d'aventures terrain d'aventures nécessitant la pose impérative de protections amovibles ou de voies équipées.
Le candidat :
-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en escalade en milieux naturels
-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en escalade en milieux naturels
-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de l'escalade en milieux naturels pour le pratiquant
-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en escalade en milieux naturels
-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de l'escalade en milieux naturels
-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de l'escalade en milieux naturels et au milieu dans lequel il se pratique
-Assure la sécurité passive des équipements d'escalade en milieux naturels
-Prévient les comportements à risque en escalade en milieux naturels
-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsLiens relatifsSITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCALADE EN MILIEUX NATURELS ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4
Epreuve certificative communes aux unités capitalisables 3 et 4
1° Mise en situation professionnelle portant sur l'encadrement de courses d'envergure ou engagées :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule en organisme de formation et consiste en une mise en situation professionnelle portant sur l'encadrement de courses d'envergure ou engagées.
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation informe le candidat des voies empruntées pour la mise en situation professionnelle et du public encadré : deux pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum en phase d'apprentissage vers l'autonomie. Ces informations sont susceptibles d'évoluer au regard de conditions météorologiques défavorables le jour de l'épreuve.
Le candidat prépare une fiche de séance s'inscrivant dans une démarche d'enseignement en escalade, adaptée aux caractéristiques et au niveau de pratique du public ainsi qu'aux voies empruntées. La séance tient compte des conditions météorologiques et des enjeux sécuritaires, notamment matériels.
Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs la fiche de séance et conduit une à trois séances d'encadrement en grande voie “ terrain d'aventure ” ou “ école de coinceur ”, dont au moins une séance en grande voie “ terrain d'aventure ” de cent mètres minimum, pour un public de deux pratiquants minimum à quatre pratiquants maximum en phase d'apprentissage vers l'autonomie. Le candidat démontre ses capacités à adapter sa posture pédagogique et ses démarches d'intervention au public ainsi qu'à utiliser les techniques pertinentes aux situations rencontrées en sécurité, en tenant compte des conditions météorologiques et en intégrant les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.
La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d'enseignement en escalade en sécurité ;
2° Mise en situation professionnelle dans le cadre d'une démarche d'entraînement :
Avant la date de l'épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique :
-le candidat transmet un document écrit personnel portant sur un cycle de perfectionnement sportif en escalade de six séances minimum à huit séances maximum dont quatre effectivement réalisées en structure d'alternance, pour un public confirmé de quatre pratiquants maximum permettant de développer un des facteurs de la performance en escalade suivant : physique, technico-tactique ou mentale ;
-l'organisme de formation informe le candidat du site de pratique, des caractéristiques du public d'application et du thème de la séance d'entraînement.
L'épreuve consiste en une conduite de séance d'entraînement en escalade sur structure artificielle pour un public confirmé de trois pratiquants minimum à huit pratiquants maximum d'une durée d'une heure et trente minutes minimum et deux heures maximum.
La séance est suivie d'un entretien d'une durée de trente minutes maximum.
Durant la présentation orale de dix minutes maximum, le candidat :
-présente la démarche de perfectionnement sportif issue du plan d'entraînement figurant dans le document susmentionné ;
-analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle ainsi que leur pertinence par rapport à la thématique visée.
Il justifie ses choix pédagogiques, techniques et sécuritaires en mobilisant notamment ses connaissances théoriques relatives aux facteurs de la performance en escalade et en prenant en compte les caractéristiques du public encadré.
La présentation est suivie d'un échange de vingt minutes maximum permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d'entraînement à partir des situations d'entraînement observées lors de mise en situation professionnelle, du document susmentionné et des principes fondamentaux de la performance.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3
Entretien portant sur une démarche de formation.
Au sein d'un cycle de formation dans le champ de l'escalade, le candidat conçoit et réalise une séquence de formation de trois heures minimum et quatre heures maximum dont la thématique est définie par l'organisme de formation.
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de quinze pages maximum relatif à son expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de la séquence de formation susmentionnée.
L'épreuve est réalisée en organisme de formation et consiste en un entretien d'une durée de quarante-cinq minutes maximum. Au moyen d'un support de présentation de son choix, le candidat analyse et justifie pendant quinze minutes maximum, les choix réalisés relatifs aux objectifs, à la méthodologie, à la démarche didactique de la séquence de formation proposée par rapport au cycle de formation et aux caractéristiques du public formé. La présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant aux évaluateurs de s'assurer de la compétence du candidat à conduire des actions de formation en escalade.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4
L'épreuve est réalisée en organisme de formation et se compose des trois modalités d'évaluation suivantes :
1° Réalisation de courses techniques et engagées :
Avant la date de l'épreuve et dans les conditions fixées par le recteur de région académique, l'organisme de formation indique au candidat, les voies et le site choisis pour la mise en œuvre de l'épreuve. Ces informations sont susceptibles d'évoluer au regard de conditions météorologiques défavorables le jour de l'épreuve.
Au cours d'un stage de pratique d'une durée de cinq jours maximum, le candidat prépare et réalise l'ascension en sécurité, en cordée de deux ou trois pratiquants, d'une à trois voies de terrain d'aventure non équipées maximum comportant quatre longueurs de corde minimum et une redescente en rappel.
Préalablement à chacune des ascensions, le candidat présente aux évaluateurs pendant cinq minutes maximum les éléments météorologiques, matériels, logistiques et sécuritaires de l'itinéraire projeté.
Le candidat démontre sa capacité à grimper en position de leader un niveau 6b + minimum pour les hommes et 6b minimum pour les femmes, en utilisant les techniques adaptées et en tenant compte des aspects sécuritaires ;
2° Assistance et déclenchement des secours :
L'épreuve se déroule en site naturel sur une falaise de quarante mètres de hauteur minimum et consiste en la réalisation, au cours d'une journée maximum, des trois interventions d'assistance suivantes définies par l'organisme de formation :
-une intervention d'assistance auprès d'une personne en second en difficulté afin de le remonter ou le descendre au relais ;
-une assistance sur rappel d'une personne accidentée avec dégagement de celle-ci par le haut ou par le bas ;
-une évacuation en paroi d'une personne en situation de détresse nécessitant l'assistance de premiers secours et une mise en attente suivie d'un déclenchement des secours.
3° Entretien portant sur la réalisation de cinq voies en terrain d'aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles ou de voies équipées :
L'épreuve consiste en un entretien d'une durée de trente minutes portant sur la réalisation d'une liste de cinq voies dont :
-trois voies en terrain d'aventure nécessitant la pose impérative de protections amovibles, de deux cents mètres de hauteur, de niveau ED-pour les hommes et de niveau TD + pour les femmes ;
-deux voies équipées de niveau ED-pour les hommes et pour les femmes de trois cents mètres de hauteur.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
VersionsTABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTREE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT, SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ESCALADE EN MILIEUX NATURELS ”
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DEJEPS spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ escalade en milieux naturels ”, suivantes :
EPEF (*) visés à l'article 3
EPMSP (*) visées à l'article 5
UC (*) 1
UC 2
UC 3
UC 4
sportif de haut niveau en escalade inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport
2° b) épreuve technique
BEES (*) premier degré option escalade à jour de la mise à niveau au sens de l'article R. 212-1 du code du sport
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Diplôme de moniteur d'escalade du brevet d'Etat d'alpinisme à jour de la mise à niveau au sens de l'article R. 212-1 du code du sport
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Diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne à jour de la mise à niveau au sens de l'article R. 212-1 du code du sport
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Diplôme d'Etat d'alpinisme-guide de haute montagne et activités assimilées à jour de la mise à niveau au sens de l'article R. 212-1 du code du sport
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DEJEPS (*) spécialité perfectionnement sportif mention escalade
1°, 2° b)
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CQP (*) animateur d'escalade sur structure artificielle RNCP36154 et RNCP24898
1° attestation encadrement
Brevet fédéral d'initiateur d'escalade délivré par la Fédération française de montagne et d'escalade
1° attestation encadrement
Brevet fédéral d'entraîneur 2 délivré par la Fédération française de montagne et d'escalade après le 1er juin 2011 justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en escalade de deux années au cours des cinq dernières années
1°, 2° b)
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Brevet fédéral d'ouvreur N1 délivré par la Fédération française de montagne et d'escalade délivré après le 1er janvier 2022
2° b) épreuve technique
Brevet fédéral d'initiateur et de moniteur d'escalade délivré par la Fédération française des clubs alpins et de montagne
1° attestation encadrement
EPEF (*) : exigences préalables à l'entrée en formation.
EPMSP (*) : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
UC (*) : unité capitalisable.
BEES (*) : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
DEJEPS (*) : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
CQP (*) : certificat de qualification professionnelle.Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 5 mars 2024 (NOR : SPOV2407367A), ces dispositions s'appliquent aux sessions de formations ouvertes à compter de sa publication.
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Fait le 31 janvier 2012.
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi
et des formations,
V. Sevaistre