Le ministre de la défense et des anciens combattants, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, le ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales, la ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargée de l'outre-mer, la secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, Vu la directive 98/34/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information, ensemble la notification n° 2010/0758/F du 6 décembre 2010 adressée à la Commission des Communautés européennes ; Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment ses articles L. 230-5, D. 230-25 et D. 230-26 ; Vu le code de la santé publique, notamment l'article L. 3231-1 ; Vu les recommandations relatives à la nutrition du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) en date du 4 mai 2007 ; Vu l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes en date du 31 mai 2011, Arrêtent :
Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert. La variété des repas est appréciée sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs selon les règles fixées à l'annexe I du présent arrêté. La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d'âge. Les gestionnaires des restaurants scolaires doivent exiger de leurs fournisseurs que les produits alimentaires qu'ils livrent soient conformes aux valeurs précisées à l'annexe II du présent arrêté.
L'eau est à disposition sans restriction. Le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats. Le pain doit être disponible en libre accès.
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2012 pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année.
Au sens de la présente annexe, on entend par : ― produits gras : produits à teneur en matières grasses supérieure à 15 % ; ― produits sucrés : produits contenant plus de 20 g de sucres simples totaux par portion ; ― plat protidique : plat principal à base de viandes, poissons, œufs, abats ou fromages. Les fréquences figurant ci-dessous sont définies sur la base de 20 repas successifs. Pour garantir les apports en fibres et en vitamines, il convient de servir : ― au moins 10 repas avec, en entrée ou accompagnement du plat, des crudités de légumes ou des fruits frais ; ― au moins 8 repas avec en dessert des fruits crus ; ― 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes cuits, autres que les légumes secs ; ― 10 repas avec, en garniture ou accompagnement du plat protidique, des légumes secs, féculents ou céréales. Pour garantir les apports en calcium, il convient de servir : ― au moins 8 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages contenant au moins 150 mg de calcium par portion ; ― au moins 4 repas avec, en entrée ou en produit laitier, des fromages dont la teneur en calcium est comprise entre 100 mg et 150 mg par portion ; ― au moins 6 repas avec des produits laitiers ou des desserts lactés contenant plus de 100 mg de calcium et moins de 5 g de matières grasses par portion. Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir : ― au moins 4 repas avec, en plat protidique, des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie ; ― au moins 4 repas avec, en plat protidique, du poisson ou une préparation d'au moins 70 % de poisson et contenant au moins deux fois plus de protéines que de matières grasses ; ― moins de 4 repas avec, en plat protidique, une préparation à base de viande, de poisson ou d'œuf contenant moins de 70 % de ces produits. Pour limiter les apports en matières grasses, il convient de ne pas servir : ― plus de 4 entrées constituées de produits gras ; plus de 3 desserts constitués de produits gras ; ― plus de 4 plats protidiques ou garnitures constitués de produits gras à frire ou préfrits ; ― plus de 2 plats protidiques qui contiendraient autant ou plus de matières grasses que de protéines. Pour limiter les apports en sucres simples, il convient de ne pas servir : ― plus de 4 desserts constitués de produits sucrés et contenant moins de 15 % de matières grasses.
GRAMMAGES DES PRODUITS PRÊTS À CONSOMMER PRÉPARÉS PAR DES FOURNISSEURS EXTÉRIEURS
Les tailles des portions figurant dans le tableau ci-dessous peuvent être adaptées à hauteur de 10 % en plus ou en moins de la valeur indiquée.
PRODUITS LIVRÉS PRÊTS À CONSOMMER en grammes (+/- 10 %) sauf exceptions signalées
DÉJEUNER OU DÎNER des enfants en classe maternelle
DÉJEUNER OU DÎNER des enfants en classe élémentaire
DÉJEUNER OU DÎNER des adolescents en collège ou lycée
ENTRÉES DE PRÉPARATIONS PÂTISSIÈRES SALÉES
Crêpes, nems, beignets
50
100
Friand, feuilleté
55 à 70
80 à 120
Pizza, tarte salée
70
90
VIANDES (sans sauce)
Fingers, beignets, nuggets de volailles de 20 g pièce crus (à l'unité)
2
3
5
Merguez, chipolatas, saucisses de Francfort, de Strasbourg, de Toulouse, de volaille, autres saucisses variées de 50 g pièce crue (à l'unité)
1
2
2 à 3
Boulettes de bœuf, d'agneau, de mouton, ou de mélanges variés de 30 g pièce crues (à l'unité)
2
3
4 à 5
Paupiette de veau, de volaille, de lapin, cordon bleu, escalope panée de volaille ou d'autres viandes
50
70
100 à 120
Steak haché de bœuf, hamburger de bœuf
50
70
100
Viande hachée pour bolognaise, steak haché de veau, hamburger de veau, rissolette de veau
50
70
80 à 100
POISSONS (sans sauce)
Beignets, poissons panés ou enrobés (croquettes, paupiettes, ...)
50
70
100 à 120
PLATS COMPOSÉS
Poids minimum de denrée protidique du plat composé (choucroute, paëlla, hachis parmentier, brandade, légumes farcis, raviolis, cannellonis, lasagnes, autres plats composés)
50
70
100 à 120
Poids de la portion de plat, comprenant denrée protidique, garniture et sauce (choucroute, paëlla, hachis parmentier, brandade, légumes farcis, raviolis, cannellonis, lasagnes, autres plats composés)
180
250
250 à 300
Préparations pâtissières (crêpes, pizzas, croque-monsieur, friands, quiches et autres) servies en plat principal
100
150
200
Quenelle
60
80
120 à 160
DESSERTS
Pâtisseries fraîches ou surgelées, à base de pâte à choux, en portions ou à découper
20-45
40-60
Pâtisseries fraîches, surgelées ou déshydratées, en portions, à découper ou à reconstituer
40-60
60-80
Pâtisseries sèches emballées (tout type de biscuits et gâteaux se conservant à température ambiante), servies en repas principaux
20-30
30-50
Glaces (en ml)
30-70
50-100
50-120
Mousse (en cl)
10-12
Versions
Fait le 30 septembre 2011.
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, Bruno Le Maire Le ministre de la défense et des anciens combattants, Gérard Longuet Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, Claude Guéant Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, François Baroin Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel Le ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé des collectivités territoriales, Philippe Richert La ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargée de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard La secrétaire d'Etat auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, Nora Berra Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, Frédéric Lefebvre