- PREMIERE PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES A L'EXERCICE 2009 (Articles 1 à 2)
- DEUXIEME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES A L'ANNEE 2010 (Articles 3 à 8)
- TROISIEME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECETTES ET A L'EQUILIBRE GENERAL POUR 2011 (Articles 9 à 47)
- SECTION 1 : REPRISE DE DETTE (Article 9)
- SECTION 2 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECETTES DES REGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DES ORGANISMES CONCOURANT A LEUR FINANCEMENT (Articles 10 à 32)
- SECTION 3 : PREVISIONS DE RECETTES ET TABLEAUX D'EQUILIBRE (Articles 33 à 38)
- SECTION 4 : DISPOSITIONS RELATIVES AU RECOUVREMENT, A LA TRESORERIE ET A LA COMPTABILITE (Articles 39 à 47)
- QUATRIEME PARTIE : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES POUR L'ANNEE 2011 (Articles 48 à 125)
- SECTION 1 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES D'ASSURANCE MALADIE ET AU SECTEUR MEDICO SOCIAL (Articles 48 à 90)
- Article 48
- Article 49
- Article 50
- Article 51
- Article 52
- Article 53
- Article 54
- Article 55
- Article 56
- Article 57
- Article 58
- Article 59
- Article 60
- Article 61
- Article 62
- Article 63
- Article 64
- Article 65
- Article 66
- Article 67
- Article 68
- Article 69
- Article 70
- Article 71
- Article 72
- Article 73
- Article 74
- Article 75
- Article 76
- Article 77
- Article 78
- Article 79
- Article 80
- Article 81
- Article 82
- Article 83
- Article 84
- Article 85
- Article 86
- Article 87
- Article 88
- Article 89
- Article 90
- SECTION 2 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES D'ASSURANCE VIEILLESSE (Article 91)
- SECTION 3 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES D'ACCIDENTS DE TRAVAIL ET DE MALADIES PROFESSIONNELLES (Articles 92 à 102)
- SECTION 4 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES DE LA BRANCHE FAMILLE (Articles 103 à 108)
- SECTION 5 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DES REGIMES OBLIGATOIRES (Articles 109 à 112)
- SECTION 6 : DISPOSITIONS RELATIVES A LA GESTION DU RISQUE, A L'ORGANISATION OU A LA GESTION INTERNE DES REGIMES OBLIGATOIRES DE BASE OU DES ORGANISMES CONCOURANT A LEUR FINANCEMENT (Article 113)
- SECTION 7 : DISPOSITIONS RELATIVES AU CONTROLE ET A LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE (Articles 114 à 125)
- SECTION 1 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX DEPENSES D'ASSURANCE MALADIE ET AU SECTEUR MEDICO SOCIAL (Articles 48 à 90)
- Annexes (Articles Annexe A à Annexe C)
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Au titre de l'exercice 2009, sont approuvés :
1° Le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
RECETTES DÉPENSES SOLDE Maladie
163,2
173,6
- 10,4
Vieillesse
179,4
188,4
- 8,9
Famille
56,6
58,4
- 1,8
Accidents du travail et maladies professionnelles
11,8
12,5
- 0,6
Toutes branches (hors transferts entre branches)
405,6
427,3
- 21,7
2° Le tableau d'équilibre, par branche, du régime général de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
RECETTES DÉPENSES SOLDE Maladie
139,7
150,3
- 10,6
Vieillesse
91,5
98,7
- 7,2
Famille
56,1
57,9
- 1,8
Accidents du travail et maladies professionnelles
10,4
11,1
- 0,7
Toutes branches (hors transferts entre branches)
292,4
312,7
- 20,3
3° Le tableau d'équilibre des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
RECETTES DÉPENSES SOLDE Fonds de solidarité vieillesse
12,9
16,0
- 3,2
4° Les dépenses constatées relevant du champ de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, s'élevant à 158,1 milliards d'euros ;
5° Les recettes affectées au Fonds de réserve pour les retraites, s'élevant à 1,5 milliard d'euros ;
6° Le montant de la dette amortie par la Caisse d'amortissement de la dette sociale, s'élevant à 5,3 milliards d'euros.Versions
Est approuvé le rapport figurant en annexe A à la présente loi décrivant les mesures prévues pour l'affectation des excédents ou la couverture des déficits constatés à l'occasion de l'approbation, à l'article 1er, des tableaux d'équilibre relatifs à l'exercice 2009.Versions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
Au titre de l'année 2010, sont rectifiés, conformément aux tableaux qui suivent :
1° Les prévisions de recettes et le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesOBJECTIFS
de dépensesSOLDE Maladie
166,5
178,4
- 11,9
Vieillesse
183,5
194,6
- 11,0
Famille
50,9
53,8
- 2,9
Accidents du travail et maladies professionnelles
12,1
12,7
- 0,6
Toutes branches (hors transferts entre branches)
407,7
434,1
- 26,5
2° Les prévisions de recettes et le tableau d'équilibre, par branche, du régime général de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesOBJECTIFS
de dépensesSOLDE Maladie
142,5
154,6
- 12,1
Vieillesse
93,3
102,4
- 9,1
Famille
50,4
53,3
- 2,9
Accidents du travail et maladies professionnelles
10,7
11,3
- 0,6
Toutes branches (hors transferts entre branches)
291,7
316,5
- 24,8
3° Les prévisions de recettes et le tableau d'équilibre des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesPRÉVISIONS
de dépensesSOLDE Fonds de solidarité vieillesse
13,3
17,6
- 4,3
Versions
I. ― Au titre de l'année 2010, l'objectif d'amortissement rectifié de la dette sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale est fixé à 5,1 milliards d'euros.
II. ― Au titre de l'année 2010, les prévisions rectifiées des recettes affectées au Fonds de réserve pour les retraites sont fixées à 2,4 milliards d'euros.Versions
I.-L'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires restitue aux régimes obligatoires d'assurance maladie, avant le 31 décembre 2010, une fraction des dotations qui lui ont été attribuées au titre des exercices 2007 à 2009 égale à 331 630 491 €. Ce montant est versé à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés qui le répartit entre les régimes dans des conditions fixées par arrêté des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et du budget.
II.-A modifié les dispositions suivantes :
-LOI n° 2009-1646 du 24 décembre 2009
Art. 60
VersionsI. ― Au titre de l'année 2010, les prévisions rectifiées des objectifs de dépenses, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale sont fixées à :
(En milliards d'euros)
OBJECTIFS DE DÉPENSES Maladie
178,4
Vieillesse
194,6
Famille
53,8
Accidents du travail et maladies professionnelles
12,7
Toutes branches (hors transferts entre branches)
434,1
II. ― Au titre de l'année 2010, les prévisions rectifiées des objectifs de dépenses, par branche, du régime général de sécurité sociale sont fixées à :(En milliards d'euros)
OBJECTIFS DE DÉPENSES Maladie
154,6
Vieillesse
102,4
Famille
53,3
Accidents du travail et maladies professionnelles
11,3
Toutes branches (hors transferts entre branches)
316,5
VersionsAu titre de l'année 2010, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie rectifié de l'ensemble des régimes obligatoires de base est fixé à :
(En milliards d'euros)
OBJECTIFS DE DÉPENSES Dépenses de soins de ville
75,2
Dépenses relatives aux établissements de santé tarifés à l'activité
52,6
Autres dépenses relatives aux établissements de santé
18,4
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes âgées
7,2
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes handicapées
7,9
Dépenses relatives aux autres modes de prise en charge
1,0
Total
162,4
Versions
- A modifié les dispositions suivantes
- Modifie Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996 - art. 2 (V)
- Modifie Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996 - art. 4 (V)
- Modifie Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996 - art. 6 (V)
- Modifie Ordonnance n°96-50 du 24 janvier 1996 - art. 7 (V)
- Modifie Loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 - art. 45 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-11 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-12 (VT)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-3 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-6 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-7 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-8 (M)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L136-8 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L137-5 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L241-6 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L245-16 (V)
Versions
- A modifié les dispositions suivantes
- Modifie LOI n°2009-1646 du 24 décembre 2009 - art. 15 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - Section 5 : Contributions sur les régimes de re... (M)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L135-3 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L137-11 (V)
- Crée Code de la sécurité sociale. - art. L137-11-1 (V)
Versions - A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I., III. IV.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.
Art. L131-7, Art. L131-8
-Loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004
Art. 61
II.-A titre dérogatoire, le produit des exercices 2011 et 2012 de la taxe sur les primes d'assurance automobile, mentionnée à l'article L. 137-6 du code de la sécurité sociale, est versé à la branche mentionnée au 1° de l'article L. 200-2 du même code.
V.-[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]VI.-Le présent article entre en vigueur à compter du 15 février 2011.
VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I et II.-A modifié les dispositions suivantes :-Code de la sécurité sociale.
Art. L136-2, Art. L242-1
III.-A titre transitoire, par dérogation aux dispositions du douzième alinéa de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente loi, la limite d'exclusion d'assiette visée au même article est fixée à un montant égal à six fois la valeur annuelle du plafond mentionné à l'article L. 241-3 du même code dans les cas suivants :-pour les indemnités versées en 2011 au titre d'une rupture ayant pris effet le 31 décembre 2010 au plus tard, ou intervenant dans le cadre d'un projet établi en application de l'article L. 1233-61 du code du travail et notifié dans les conditions prévues à l'article L. 1233-46 du même code le 31 décembre 2010 au plus tard ;
-pour les indemnités versées en 2011 au titre d'une rupture prenant effet en 2011 dans la limite du montant prévu par la convention ou l'accord collectif en vigueur au 31 décembre 2010.
VersionsLiens relatifs
I.-A modifié les dispositions suivantes :-Code de la sécurité sociale.
Art. L135-3, Art. L137-16, Art. L241-2, Art. L245-13
II.-A titre transitoire et par dérogation aux dispositions de l'article L. 137-16 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente loi, le produit pour 2011 de la contribution mentionnée à l'article L. 137-15 du même code est versé :
1° A la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés, pour la part correspondant à un taux de 2,78 % ;
2° Au fonds mentionné à l'article L. 135-1 du même code, pour la part correspondant à un taux de 3,22 %, dont une part correspondant à un taux de 0,77 % à la section du fonds de solidarité vieillesse mentionnée à l'article L. 135-3-1.VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I et II.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code rural
Art. L731-15
-Code de la sécurité sociale.
Art. L136-2, Art. L136-4, Art. L136-6
III.-Le présent alinéa est également applicable à la personne liée par un pacte civil de solidarité au chef d'exploitation ou d'entreprise agricole.
Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.
Art. L863-1
II.-Jusqu'au 31 décembre 2011, les ressources des personnes mentionnées au premier alinéa de l'article L. 863-1 du code de la sécurité sociale sont comprises, par dérogation à ce même article, entre le plafond prévu à l'article L. 861-1 du même code et ce même plafond majoré de 26 %.
III.- Le II s'applique aux décisions mentionnées au même alinéa prises du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.
VersionsLiens relatifs
Pour le calcul des contributions dues au titre de l'année 2011 en application de l'article L. 138-10 du même code, le taux de 0,5 % est substitué au taux K mentionné dans les tableaux figurant au même article.VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantes
- Modifie Loi n°2004-1484 du 30 décembre 2004 - art. 61 (VD)
- Modifie Code rural et de la pêche maritime - art. L731-2 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - Section 2 : Compensation entre le régime généra... (M)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - Section 3 : Compensation entre le régime généra... (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L134-1 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L134-4 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L134-5 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L134-5-1 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L612-1 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L651-1 (V)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L651-2-1 (V)
Versions
Est approuvé le montant de 3,4 milliards d'euros correspondant à la compensation des exonérations, réductions ou abattements d'assiette de cotisations ou contributions de sécurité sociale, mentionné à l'annexe 5 jointe au présent projet de loi.Versions
Pour l'année 2011, les prévisions de recettes, réparties par catégorie dans l'état figurant en annexe C à la présente loi, sont fixées :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et par branche à :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE RECETTES Maladie
172,2
Vieillesse
193,7
Famille
53,1
Accidents du travail et maladies professionnelles
13,1
Toutes branches (hors transferts entre branches)
426,7
2° Pour le régime général de sécurité sociale et par branche à :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE RECETTES Maladie
147,8
Vieillesse
100,0
Famille
52,6
Accidents du travail et maladies professionnelles
11,7
Toutes branches (hors transferts entre branches)
306,7
3° Pour les organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale à :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE RECETTES Fonds de solidarité vieillesse
18,0
VersionsPour l'année 2011, est approuvé le tableau d'équilibre, par branche, de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesOBJECTIFS
de dépensesSOLDE Maladie
172,2
183,5
- 11,3
Vieillesse
193,7
202,3
- 8,5
Famille
53,1
55,8
- 2,7
Accidents du travail et maladies professionnelles
13,1
13,0
0,1
Toutes branches (hors transferts entre branches)
426,7
449,0
- 22,4
VersionsPour l'année 2011, est approuvé le tableau d'équilibre, par branche, du régime général de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesOBJECTIFS
de dépensesSOLDE Maladie
147,8
159,3
- 11,5
Vieillesse
100,0
106,8
- 6,8
Famille
52,6
55,3
- 2,7
Accidents du travail et maladies professionnelles
11,7
11,6
0,1
Toutes branches (hors transferts entre branches)
306,7
327,6
- 20,9
VersionsPour l'année 2011, est approuvé le tableau d'équilibre des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS
de recettesOBJECTIFS
de dépensesSOLDE Fonds de solidarité vieillesse
18,0
21,9
- 3,9
VersionsI. ― Pour l'année 2011, l'objectif d'amortissement de la dette sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale est fixé à 11,4 milliards d'euros.
II. ― Pour l'année 2011, les prévisions de recettes par catégorie affectées au Fonds de réserve pour les retraites sont fixées à :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE RECETTES Affectation de l'excédent de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés
0
Affectation de l'excédent du fonds de solidarité vieillesse
0
Autres recettes affectées
0
Total
0
III. ― Pour l'année 2011, les prévisions de recettes par catégorie mises en réserve par le Fonds de solidarité vieillesse sont fixées à :(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE RECETTES Recettes fiscales affectées
0,35
Total
0,35
Versions
Est approuvé le rapport figurant en annexe B à la présente loi décrivant, pour les quatre années à venir (2011 à 2014), les prévisions de recettes et les objectifs de dépenses par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et du régime général, les prévisions de recettes et de dépenses des organismes concourant au financement de ces régimes, ainsi que l'objectif national de dépenses d'assurance maladie.Versions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I. - A modifié les dispositions suivantes :- Code de la sécurité sociale.
II. ― Le dernier alinéa du II de l'article L. 243-1-2 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue du I du présent article entre en vigueur à une date fixée par décret et au plus tard le 1er janvier 2012.Art. L243-1-2
Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
I. - A modifié les dispositions suivantes :- LOI n°2008-776 du 4 août 2008
Art. 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.
Art. L133-6-2
II. ― La déclaration prévue au second alinéa du I de l'article L. 133-6-2 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction issue de la présente loi est effectuée en 2011 à titre obligatoire et conformément à ce même article dans sa rédaction en vigueur avant la publication de la présente loi.VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantes
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L651-5-1 (V)
- Abroge Code de la sécurité sociale. - art. L651-5-2 (Ab)
- Crée Code de la sécurité sociale. - art. L651-5-4 (T)
- Crée Code de la sécurité sociale. - art. L651-5-5 (T)
- Crée Code de la sécurité sociale. - art. L651-5-6 (T)
- Modifie Code de la sécurité sociale. - art. L651-9 (T)
Versions I.- A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.
Art. L651-5
II. - Le I s'applique à compter du 1er janvier 2011.
Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
Sont habilités à recourir à des ressources non permanentes afin de couvrir leurs besoins de trésorerie les régimes obligatoires de base mentionnés dans le tableau ci-dessous, dans les limites indiquées :
(En millions d'euros)
MONTANTS LIMITES Régime général ― Agence centrale des organismes de sécurité sociale
20 000
Régime des exploitants agricoles ― Caisse centrale de la mutualité sociale agricole
4 500
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales
400
Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat
90
Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines
800
Caisse nationale des industries électriques et gazières
600
Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer
1 650
Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens
50
Par dérogation au tableau ci-dessus, le montant maximal de ressources non permanentes pour le régime général est fixé à 58 000 millions d'euros entre le 1er janvier 2011 et le 31 mai 2011.Versions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
Un rapport sur l'évaluation de l'application de l'article 52 de la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008 est présenté tous les ans au Parlement avant le 30 septembre. Ce rapport doit permettre d'évaluer les conséquences en termes d'accès aux soins de l'application de cet article.VersionsLiens relatifsI.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.
II.-La procédure contradictoire à laquelle renvoie le premier alinéa de l'article L. 162-1-17 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction antérieure à la présente loi s'applique pour les prestations d'hospitalisation prévues au 1° de l'article L. 162-22-6 du même code jusqu'à l'entrée en vigueur du décret prévu au premier alinéa de l'article L. 162-1-17 de ce même code dans sa rédaction résultant de la présente loi et au plus tard jusqu'au 1er juillet 2011.
III.-Un rapport est établi et remis au Parlement le 1er octobre 2011 concernant l'évaluation de la mesure d'accord préalable prévu à l'article L. 162-1-17 du même code pour les activités de soins de suite et de réadaptation. Le rapport comporte l'analyse de l'impact sur le parcours de soins et la fluidité de la filière de prise en charge des patients en termes de délais de mise en œuvre des traitements et des transferts, de qualité de la prise en charge et du rapport bénéfices/ risques pour le patient, ainsi que sur le coût de gestion administrative de la mesure pour les établissements concernés, les services des agences régionales de santé et les organismes d'assurance-maladie.
VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantes
- Modifie Code de la santé publique - art. L1431-2 (V)
- Modifie Code de la santé publique - art. L1432-6 (V)
- Modifie Code de l'action sociale et des familles - art. L113-3 (M)
- Transfert Code de l'action sociale et des familles - art. L113-3 (T)
- Crée Code de l'action sociale et des familles - art. L113-4 (V)
- Modifie Code de l'action sociale et des familles - art. L14-10-5 (V)
VersionsLiens relatifs - A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
I.-A modifié les dispositions suivantes :-LOI n° 2009-1646 du 24 décembre 2009
Art. 54
II.-Dans le cadre de l'expérimentation prévue au huitième alinéa de l'article L. 314-8 du code de l'action sociale et des familles, un unique groupement de coopération sociale et médico-sociale peut être constitué afin de disposer d'une pharmacie à usage intérieur et d'exercer cette activité pour le compte des établissements mentionnés au I de l'article L. 313-12 du même code qui en sont membres, dans les conditions définies par le code de la santé publique.VersionsLiens relatifs
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
Modifié par LOI n°2011-1906 du 21 décembre 2011 - art. 6
Modifié par LOI n°2011-1906 du 21 décembre 2011 - art. 7I. ― Le montant de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement du fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins est fixé à 250 millions d'euros pour l'année 2011. Le montant maximal des dépenses de ce fonds est fixé à 296 millions d'euros pour l'année 2011.
II. ― Le montant de la participation des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement du fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés est fixé à 289,72 millions d'euros pour l'année 2011.
III. ― Le montant de la dotation globale pour le financement de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales est fixé à 10 millions d'euros pour l'année 2011.
IV. ― Le montant de la contribution des régimes obligatoires d'assurance maladie au financement des agences régionales de santé est fixé à 161 millions d'euros au titre de leur budget de gestion et à 40 millions d'euros au titre de leurs actions de prévention pour l'année 2011, selon une répartition entre les régimes fixée par arrêté des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l'agriculture.
V. ― Le montant de la subvention de l'assurance maladie à l'Etablissement français du sang mentionnée à l'article L. 1222-8 du code de la santé publique est fixé à 35 millions d'euros pour l'année 2011.
VI. ― Le montant de la contribution de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie au financement des agences régionales de santé au titre de leurs actions concernant les prises en charge et accompagnements en direction des personnes âgées ou handicapées est fixé à 52 millions d'euros pour l'année 2011, selon une répartition fixée par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et des personnes handicapées.VersionsLiens relatifs
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
Pour l'année 2011, les objectifs de dépenses de la branche Maladie, maternité, invalidité et décès sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 183,5 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 159,3 milliards d'euros.VersionsPour l'année 2011, l'objectif national de dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base et ses sous-objectifs sont fixés comme suit :
(En milliards d'euros)
OBJECTIF DE DÉPENSES Dépenses de soins de ville
77,3
Dépenses relatives aux établissements de santé tarifés à l'activité
53,9
Autres dépenses relatives aux établissements de santé
19,0
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes âgées
7,6
Contribution de l'assurance maladie aux dépenses en établissements et services pour personnes handicapées
8,2
Autres prises en charge
1,1
Total
167,1
Versions
Pour l'année 2011, les objectifs de dépenses de la branche Vieillesse sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 202,3 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 106,8 milliards d'euros.Versions
A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000
Art. 53
II.-Le délai de prescription fixé au III bis de l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 (n° 2000-1257 du 23 décembre 2000) s'applique immédiatement en tenant compte du délai écoulé depuis l'établissement du premier certificat médical mentionné au même III bis. Toutefois, à cette fin, les certificats médicaux établis avant le 1er janvier 2004 sont réputés l'avoir été à cette même date.Dans le délai de trois ans à compter du 1er janvier 2011, les auteurs d'une demande d'indemnisation rejetée avant l'entrée en vigueur de la présente loi au motif que les droits étaient prescrits, ou leurs ayants droit, peuvent demander au Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante de se prononcer à nouveau sur la demande, à condition qu'ils se désistent, le cas échéant, de leur action en cours à l'encontre de la décision de rejet.
Le fonds informe les auteurs des demandes mentionnées au deuxième alinéa du présent II des droits dont ils bénéficient en application de ce même II.
VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
Le montant du versement mentionné à l'article L. 176-1 du code de la sécurité sociale est fixé à 710 millions d'euros pour l'année 2011.VersionsLiens relatifs- A modifié les dispositions suivantesVersions
I. ― Le montant de la contribution de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale au financement du fonds de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante est fixé à 890 millions d'euros pour l'année 2011.
II. ― Le montant de la contribution de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles du régime général de la sécurité sociale au financement du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante est fixé à 340 millions d'euros pour l'année 2011.Versions
Le montant de la contribution mentionnée à l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale couvrant les dépenses supplémentaires engendrées par les départs en retraite à l'âge fixé en application de l'article L. 351-1-4 est fixé à 35 millions d'euros pour l'année 2011.VersionsLiens relatifs
Le montant de la dotation de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles au Fonds national de soutien relatif à la pénibilité prévu au II de l'article 86 de la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites est fixé à 10 millions d'euros pour l'année 2011.VersionsLiens relatifs
Pour l'année 2011, les objectifs de dépenses de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 13 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 11,6 milliards d'euros.Versions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
Pour l'année 2011, les objectifs de dépenses de la branche Famille sont fixés :
1° Pour l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale, à 55,8 milliards d'euros ;
2° Pour le régime général de la sécurité sociale, à 55,3 milliards d'euros.Versions
A modifié les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.
Art. L135-2, Art. L135-3-1, Art. L634-2
-LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008
Art. 80
II.-En 2011, les dépenses de prise en charge mentionnées au 2° de l'article L. 135-2 du code de la sécurité sociale sont fixées à 3 milliards d'euros pour le régime général,400 millions d'euros pour le régime des salariés agricoles et 100 millions d'euros pour les régimes d'assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales.VersionsLiens relatifs
A modifié les dispositions suivantes :- Code de la sécurité sociale.
II. - Le I est applicable aux pensions prenant effet à compter du 1er janvier 2012.
Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]VersionsPour l'année 2011, les prévisions des charges des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de sécurité sociale sont fixées à :
(En milliards d'euros)
PRÉVISIONS DE CHARGES Fonds de solidarité vieillesse
21,9
Versions
[Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010.]Versions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la sécurité sociale.
Art. L133-6-8-1
II. - Le I est applicable à compter du 1er janvier 2011.Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
A modifié les dispositions suivantes :- Code de la sécurité sociale.
Art. L162-1-14, Art. L162-1-14-1, Art. L162-1-14-2, Art. L162-1-15
II. - Le I est applicable à compter de la publication des textes réglementaires pris pour son application et au plus tard à compter du 1er juillet 2011.
Versions- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
- A modifié les dispositions suivantesVersions
RAPPORT DÉCRIVANT LES MESURES PRÉVUES POUR L'AFFECTATION DES EXCÉDENTS
ET LA COUVERTURE DES DÉFICITS CONSTATÉS SUR L'EXERCICE 2009I. ― S'agissant du régime général :
Les comptes du régime général ont été déficitaires de 20,3 milliards d'euros en 2009. La branche Maladie a ainsi enregistré un déficit de 10,6 milliards d'euros, la branche Accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) un déficit de 0,7 milliard d'euros, la branche Vieillesse un déficit de 7,2 milliards d'euros et la branche Famille un déficit de 1,8 milliard d'euros.
Pour faciliter le retour de la croissance, qui constituait un objectif prioritaire, il a été décidé dans le cadre exceptionnel de l'année 2010 de ne pas procéder sur cette année à des reprises de dette par la Caisse d'amortissement de la dette sociale. En effet, en vertu des dispositions organiques, un transfert de dette aurait nécessité une hausse de prélèvements obligatoires qui aurait pesé sur le pouvoir d'achat au moment où l'économie traversait une de ses crises les plus graves.
Aussi, le Gouvernement a pris les engagements nécessaires afin que les besoins de trésorerie de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) consécutifs au déficit global du régime général puissent être financés au moyen de ressources non permanentes, dans la limite des plafonds fixés par les lois de financement de la sécurité sociale. En 2009, ce financement a reposé sur les emprunts de trésorerie auprès de la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que sur des émissions de billets de trésorerie sur les marchés financiers. En 2010, l'ACOSS a en outre eu recours à des prêts d'un an de la part de la Caisse des dépôts et consignations, ainsi qu'à des émissions d'euro commercial papers effectuées en partenariat avec l'Agence France Trésor.
II. ― S'agissant des organismes concourant au financement des régimes :Couverture du déficit du Fonds de solidarité vieillesse
(FSV)Le FSV a enregistré en 2009 un déficit de 3,2 milliards d'euros. Le FSV ne disposant pas de réserves, ce déficit, qui correspond également à son déficit cumulé en raison de la reprise de dette intervenue en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009, est inscrit au bilan en fonds de roulement négatif.
Le fonds n'ayant pas le droit d'emprunter, ce déficit a entraîné une dette vis-à-vis de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) au titre de la prise en charge des cotisations de chômage. Cette dette a été financée in fine par les emprunts de trésorerie de l'ACOSS, dans les mêmes conditions que les déficits propres de la CNAV.VersionsLiens relatifsRAPPORT DÉCRIVANT LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET LES OBJECTIFS DE DÉPENSES PAR BRANCHE DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL, LES PRÉVISIONS DE RECETTES ET DE DÉPENSES DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DE CES RÉGIMES AINSI QUE L'OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D'ASSURANCE MALADIE POUR LES QUATRE ANNÉES À VENIR
Hypothèses d'évolution moyenne
sur la période 2011-2014(En pourcentage)
2010
2011
2012
2013
2014Produit intérieur brut en volume
1,5
2,0
2,5
2,5
2,5Masse salariale privée
2,0
2,9
4,5
4,5
4,5Inflation
1,5
1,5
1,75
1,75
1,75Objectif national de dépenses d'assurance maladie (en valeur, en milliards d'euros)
162,4
167,1
171,8
176,6
181,6Les recettes, les dépenses et le solde des régimes de base de sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement sont influencés par l'environnement économique général. Les projections quadriennales des comptes de ces régimes et fonds à l'horizon 2014, présentées dans la présente annexe, sont fondées sur des hypothèses macro-économiques identiques à celles retenues dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 et dans le programme de stabilité 2010-2013 transmis par le Gouvernement à la Commission européenne le 1er février 2010.
Alors que l'année 2009 a été la plus défavorable en termes de croissance depuis la Seconde Guerre mondiale, avec une diminution de 2,6 % du produit intérieur brut (PIB) en volume, le scénario macro-économique sous-jacent aux projections quadriennales prévoit une reprise progressive de la croissance à partir de 2010. Le PIB en volume progresserait de 1,5 % en 2010, puis de 2 % en 2011 et de 2,5 % de 2012 à 2014. La masse salariale du secteur privé, principale assiette des recettes de la sécurité sociale, suivrait la reprise de l'activité économique et de l'emploi avec un certain décalage en 2010 et 2011, puis rattraperait une partie de son retard sur le PIB à partir de 2012 : la masse salariale du champ ACOSS progresserait en valeur de 2 % en 2010 et de 2,9 % en 2011, puis de 4,5 % de 2012 à 2014, soit un quart de point de croissance de plus que le PIB durant ces trois années. Ce scénario est donc réaliste en ce qu'il traduit un rattrapage très partiel des pertes considérables de croissance enregistrées en 2009 et au cours de la première partie de l'année 2010.
Le cheminement des comptes des régimes de sécurité sociale décrit dans les projections quadriennales présentées dans la présente annexe est conforme à la trajectoire annoncée par le Gouvernement dans le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014, à savoir la limitation du déficit des administrations publiques en deçà de 3 % du PIB en 2013 et de 2 % du PIB en 2014. Pour les administrations de sécurité sociale-ensemble formé des régimes de sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement, des régimes d'indemnisation du chômage, des régimes obligatoires de retraite complémentaire et des hôpitaux publics-, ce scénario implique un redressement rapide, leur solde devant passer de-1,7 % du PIB en 2010 à-0,8 % en 2013 et à-0,5 % en 2014.C'est là un objectif très ambitieux eu égard à l'inertie de la dépense sociale, particulièrement dans les temps présents où elle subit des pressions à la hausse du fait du vieillissement progressif de la population.
La réalisation de cette cible de redressement des soldes des comptes sociaux à l'horizon 2014 constituera une étape vers l'atteinte d'un objectif plus général : le retour le plus rapide possible à l'équilibre financier des régimes de sécurité sociale, sous la contrainte de préserver les ressorts de la croissance économique. Les années 2011 à 2014 doivent donc être mises à profit pour préparer les conditions économiques générales et mettre en place les incitations aux acteurs du système de protection sociale qui permettent de poursuivre le redressement des comptes sociaux au-delà de 2014. Le renforcement des efforts de maîtrise des dépenses sociales, afin qu'elles continuent à rendre aux Français des services de qualité pour un coût sans cesse réduit, sera à cet égard décisif (I). En outre, la stratégie de redressement des comptes sociaux sera complétée par des actions visant à sécuriser les recettes sociales (II). Enfin, cette stratégie pourra produire ses effets d'autant plus rapidement qu'elle reposera sur une situation assainie de la sécurité sociale en termes d'endettement (III).
I.-Une maîtrise accrue des dépenses sociales
L'amélioration significative de la situation financière du régime général sera due en majeure partie à un ralentissement important des dépenses. La projection quadriennale des comptes du régime général reprend l'objectif de dépenses retenu pour hypothèse sous-jacente à la trajectoire du I de l'article 8 de la loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014, qui prévoit en effet une croissance annuelle moyenne des dépenses du régime de 3,3 % entre 2010 et 2014, inférieure en volume de près d'un point à celle du produit intérieur brut.
L'amélioration de la situation de la branche Vieillesse reposera pour une part essentielle sur une correction significative de la trajectoire tendancielle des dépenses de retraite.L'élévation de l'âge de la retraite constituera à cet égard le levier essentiel, ce d'autant plus qu'il permet de répartir de la façon la plus équitable possible entre générations l'effort d'adaptation de nos régimes de retraite aux changements démographiques.
La projection quadriennale des comptes de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, présentée dans les tableaux ci-dessous, fait état d'un déficit de cette branche en 2014 certes plus faible qu'en 2010, mais encore important (7,7 milliards d'euros). Ce résultat ne doit cependant pas masquer l'effort de redressement auquel la réforme des retraites contribuera, qui peut être évalué à 10 milliards d'euros à l'horizon 2014 en écart à la trajectoire tendancielle des dépenses de retraite, c'est-à-dire en l'absence de réforme.
En outre, la réforme des retraites, qui vise à assurer l'équilibre financier du système de retraite par répartition à l'horizon 2018, anticipe le traitement des déficits de la branche Vieillesse du régime général sur la période de montée en charge de la réforme. Aussi, le présent projet de loi de financement prévoit le financement de l'amortissement par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) des déficits de la branche Vieillesse du régime général ainsi que du Fonds de solidarité vieillesse, et ce grâce à la mobilisation des ressources et des actifs du Fonds de réserve pour les retraites. Par conséquent, puisque le déficit de la branche Vieillesse fait l'objet d'une gestion spécifique jusqu'à 2018 (cf. infra), le redressement financier du régime général de la sécurité sociale est plus fidèlement reflété par l'évolution du déficit hors branche Vieillesse : celui-ci passerait de 14,5 milliards d'euros en 2010 à 7,6 milliards d'euros en 2014, soit presque une réduction de moitié.
Ce résultat découle directement des perspectives d'évolution des dépenses d'assurance maladie décrites dans la projection quadriennale des comptes des régimes de sécurité sociale présentée ci-dessous. Conformément aux objectifs fixés par le Président de la République lors de la deuxième conférence des déficits publics du 20 mai 2010, la projection retient l'hypothèse d'un strict respect en 2010 de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) voté par le Parlement à l'automne 2009, en progression de 3 % par rapport à 2009, suivi d'une progression de 2,9 % en 2011 et de 2,8 % en 2012. Par ailleurs, le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 prolonge ce rythme de progression ralentie de l'ONDAM à 2,8 % par an pour les années 2013 et 2014.
Il s'agit d'un objectif ambitieux, si l'on en juge par l'observation du passé, au cours duquel jamais la dépense d'assurance maladie n'a progressé à un rythme inférieur à 3 % deux années de suite.L'année 2010 marquera à cet égard un tournant, avec une croissance de l'ONDAM particulièrement modérée (+ 3 %) qui permettra le strict respect de l'objectif de dépenses voté par le Parlement à l'automne 2009, pour la première fois depuis 1997.
Les objectifs fixés en matière d'assurance maladie consistent donc à stabiliser la progression des dépenses au rythme très modéré qu'elles connaissent actuellement, sans remettre en cause le haut niveau de qualité des soins. En particulier, les outils créés par la réforme de l'assurance maladie de 2004, notamment la maîtrise médicalisée des dépenses de santé négociée avec les représentants des professionnels de santé, et la mise en œuvre depuis 2004 de la tarification à l'activité des établissements de santé, ont permis de modifier durablement les comportements en matière de recours aux soins des assurés et de production de soins des offreurs. Ces changements de comportements se reflètent dans le ralentissement très significatif du rythme d'évolution des dépenses d'assurance maladie depuis 2005, d'autant plus remarquable qu'il intervient dans le contexte des pressions à la hausse qu'exerce le vieillissement de la population sur les dépenses. Partant il est vrai d'un niveau élevé, la France est ainsi l'un des pays membres de l'OCDE dans lesquels la croissance des dépenses publiques de santé est la plus faible depuis 2005 : + 1,1 % en euros constants, contre + 1,8 % en Allemagne et + 3,9 % au Royaume-Uni.
Un calcul simple montre l'ampleur des efforts qu'il faudra déployer pour respecter l'ONDAM au cours des prochaines années. Partant d'une estimation à 4,2 % de la croissance tendancielle des dépenses d'assurance maladie-en l'absence de mesures de maîtrise-et d'une base des dépenses sous ONDAM d'environ 160 milliards d'euros, limiter la progression des dépenses à 2,8 % requiert de réaliser 2,3 milliards d'euros d'économies chaque année, et davantage encore si la construction de l'ONDAM comporte des mesures positives en matière de prise en charge des soins ou de revalorisations des tarifs des actes pratiqués par les professionnels de santé.
Ainsi, en 2011, le respect de l'ONDAM proposé à 167,1 milliards d'euros, en progression de 2,9 % par rapport à 2010, impose de réaliser, en écart à l'évolution tendancielle des dépenses, un montant d'économies de 2,1 milliards d'euros. Compte tenu de l'effet report des mesures mises en œuvre en 2010 et des provisions à constituer au titre des revalorisations prévues en 2011 des tarifs de certaines professions de santé (médecins généralistes, sages-femmes, dentistes, transports) et de marges prudentielles, ce sont en réalité 2,4 milliards d'euros d'économies qui devront être réalisées. Les annexes 7 et 9 au projet de loi détaillent la répartition de ces mesures d'atténuation des dépenses entre les différents sous-objectifs de l'ONDAM.
Sur la période considérée, l'atteinte de ces objectifs d'économies passera par la mobilisation de différents outils :
Premier levier d'économies, une action systématique d'adaptation des prix et tarifs des différents offreurs et producteurs de soins au travers :
-d'une adaptation des prix des produits de santé, permettant à l'assurance maladie de bénéficier d'économies liées à leur cycle de vie ;
-d'un ajustement des tarifs des actes médicaux permis par les gains de productivité réalisés par certaines professions médicales ;
-de nouvelles étapes de convergences ciblées de la tarification hospitalière.
Ces outils de tarification devront également être mobilisés pour orienter les évolutions de l'organisation des soins, en particulier favoriser des prises en charge à domicile moins coûteuses (dialyse, chimiothérapie) et inciter au développement de la chirurgie ambulatoire.
Deuxième levier d'économies, le déploiement de la politique de maîtrise médicalisée des dépenses et de gestion du risque sur l'ensemble des segments de l'offre de soins, ambulatoire, hospitalier et secteur médico-social.
Les actions de sensibilisation, d'accompagnement et de contrôle des prescripteurs devront permettre de lutter contre les disparités de prise en charge et le non-respect des référentiels scientifiques, source de dépenses injustifiées. Elles s'appuieront également sur le développement d'incitations à la performance, sur le modèle du contrat d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) auquel adhèrent aujourd'hui près de 15 000 médecins généralistes. Les programmes nationaux de gestion du risque, mis en œuvre par l'assurance maladie et intégrés dans les programmes pluriannuels régionaux de gestion du risque des agences régionales de santé (ARS), déclineront l'ensemble de ces dispositifs.
Troisième levier, l'amélioration de l'organisation des soins, à la fois au sein de chaque type d'offreur de soins, mais aussi au travers des passerelles entre ces différents champs.L'amélioration de la performance hospitalière (gestion des achats, organisation interne...), la structuration de l'offre de soins ambulatoires avec notamment le développement de maisons de santé pluri-professionnelles ainsi que le développement de parcours de soins constitueront des priorités d'action pour les ARS.
La fixation d'objectifs rigoureux de progression des dépenses d'assurance maladie impose également d'améliorer les outils et les procédures de suivi et de régulation de l'exécution de l'ONDAM.A cet égard, le Gouvernement entend mettre en œuvre l'intégralité des propositions de M. Raoul Briet dans son rapport sur le pilotage des dépenses d'assurance maladie remis au Président de la République en mai 2010. Ces propositions comportent notamment :
-l'augmentation du nombre d'avis émis par le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses de l'assurance maladie prévu à l'article L. 114-4-1 du code de la sécurité sociale, et l'attribution à ce comité d'une mission d'expertise externe sur les hypothèses techniques sous-tendant la construction de l'ONDAM avant le vote de la loi de financement de la sécurité sociale ; en outre, le seuil d'alerte sera progressivement abaissé à 0,5 % de l'objectif voté, contre 0,75 % actuellement ;
-la création d'un comité de pilotage de l'ONDAM, chargé du pilotage intégré de l'ensemble des secteurs de l'ONDAM, regroupant les directeurs d'administration centrale ou d'organismes chargés de la gestion des risques maladie, et présidé en certaines occasions par les ministres chargés de la santé et des comptes publics ; il est assisté d'un groupe de suivi statistique qui centralise les informations disponibles sur l'évolution conjoncturelle des dépenses d'assurance maladie ;
-l'instauration de mécanismes systématiques de mise en réserve en début d'année des dotations s'apparentant à des crédits budgétaires, les décisions de dégel total ou partiel, ou d'annulation, étant prises en cours d'année par le comité de pilotage ; le III de l'article 8 du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 met en œuvre cette préconisation ; cette mesure a été appliquée par anticipation dès cette année afin d'assurer le respect de l'ONDAM 2010 : plus de 500 millions d'euros de crédits ont été mis en réserve à cet effet et il est prévu une mise en réserve de 530 millions d'euros de crédits en 2011 ;
-le renforcement du caractère pluriannuel de la programmation de l'ONDAM : le II du même article 8 fixe le montant en niveau de l'ONDAM pour chaque année de la période de programmation ;
-l'enrichissement de l'information du Parlement sur l'exécution de l'ONDAM de l'année en cours et sur les hypothèses techniques faites pour la construction de l'ONDAM de l'année à venir : le présent projet de loi comporte d'ores et déjà un approfondissement des données et commentaires habituellement fournis dans l'annexe 7, anticipant ainsi sur l'enrichissement de son contenu apporté par la loi organique n° 2010-1380 du 13 novembre 2010 relative à la gestion de la dette sociale.
II.-Un effort accru de sécurisation des recettes
de la sécurité socialeLa stratégie de redressement des comptes de la sécurité sociale présentée dans la loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 comporte des engagements importants en matière de dynamique des recettes sociales, nécessaire pour assurer la préservation du haut niveau de protection sociale dont bénéficient les Français. La projection associée au présent projet de loi de financement fait état d'une progression moyenne de 4,1 % par an des produits nets du régime général. Cette évolution découle notamment des hypothèses macro-économiques retenues dans les projections qui accompagnent le présent projet de loi de financement, et de celle relative à la masse salariale du secteur privé, principale assiette des ressources de la sécurité sociale, caractérisées par une accélération progressive de la croissance de l'activité économique (cf. supra).
Au-delà de la dynamique propre des ressources du régime général, la réforme des retraites comporte un volet recettes important, avec l'affectation au Fonds de solidarité vieillesse de produits supplémentaires pour un montant de 4,3 milliards d'euros en 2014 : ces mesures permettront la prise en charge par le Fonds de solidarité vieillesse de dépenses de solidarité aujourd'hui supportées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). La CNAV bénéficiera également du surcroît de cotisations liées aux rémunérations versées aux salariés qui seront appelés à prolonger leur activité. Malgré l'affectation de ressources dont le produit, initialement destiné à la Caisse d'amortissement de la dette sociale, ira en s'amenuisant, la branche Famille bénéficiera, comme les autres branches, de l'affectation définitive à la sécurité sociale de recettes fiscales compensant jusqu'alors la réduction générale des cotisations sociales. La politique familiale devra en outre être définie au regard du cadre décrit dans les perspectives à long terme présentées par le Haut Conseil de la famille, qui ne prévoient pour la branche Famille de retour à l'équilibre qu'en 2017 et à une situation financière créditrice qu'en 2024.
Par ailleurs, il est prévu en 2011 un relèvement de 0,1 point du taux de cotisation des employeurs au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles, qui permettra le retour à l'équilibre de cette branche puis le financement de la mesure positive liée à la prise en charge de la pénibilité, décidée dans le cadre de la réforme des retraites. Ainsi, les comptes de la branche refléteront-ils plus fidèlement sa vocation assurantielle, qui commande que les contributions des employeurs soient effectivement calibrées à l'équilibre avec les coûts de l'indemnisation des sinistres.
D'une façon plus générale, le sentier de redressement des comptes du régime général à l'horizon 2014 prévoit la poursuite de la stratégie de réduction des dispositifs d'exemption et d'exonération des cotisations sociales (niches sociales). La projection quadriennale associée au projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 retient ainsi l'hypothèse d'un montant annuel de 3 milliards d'euros de ressources supplémentaires sur la période 2012-2014 au moyen de la réduction des niches fiscales et sociales, dont le volet social permettra d'améliorer le financement de la sécurité sociale. Au-delà de leur impact en termes de réduction du déficit du régime général, ces mesures permettront d'améliorer l'équité et la lisibilité du prélèvement social, en dissuadant les comportements d'optimisation des cotisants.
III.-Les reprises de dette et la gestion des déficits de la branche Vieillesse du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse jusqu'en 2018
Les déficits cumulés des exercices 2009 et 2010 pour le régime général et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devraient atteindre près de 51 milliards d'euros, soit un niveau sans précédent en raison notamment de l'impact très négatif de la crise économique sur les recettes de la sécurité sociale.
Les organismes de sécurité sociale n'ont pas la possibilité de gérer des encours de dettes importants et permanents, ce d'autant moins que les dépenses sociales d'une année sont des dépenses courantes qui doivent être financées au moyen de recettes prélevées au cours de la même année. Dans ce contexte, une solution doit être trouvée aux difficultés créées par l'importance des déficits accumulés par la sécurité sociale en 2009 et 2010 (respectivement 20,3 et 23,1 milliards d'euros pour le régime général).
Le schéma de reprise de dette portée par le présent projet de loi repose sur un allongement, à la fois limité et encadré, de la durée de vie de la CADES, permis par le projet de loi organique relatif à la gestion de la dette sociale en cours d'examen par le Parlement. Cet allongement limité s'accompagne d'un apport important de ressources à la caisse. Ainsi pourra être assurée la reprise des déficits cumulés du régime général et du FSV sur les exercices 2009 et 2010, ainsi que des déficits prévisionnels 2011 des branches Maladie et Famille du régime général, soit un total prévisionnel maximal de 68 milliards d'euros.
Par ailleurs, le traitement durable de la dette requiert la réduction des déficits courants du régime général, grâce à la mise en œuvre progressive de réformes structurelles. Dans la phase de montée en charge de la réforme des retraites, afin d'apporter une solution globale aux besoins de financement de la branche Vieillesse, le Gouvernement a d'ores et déjà prévu, dans la limite de 62 milliards d'euros, les modalités de reprise des dettes de cette dernière et du Fonds de solidarité vieillesse sur la période 2011-2018. Les ressources et les actifs du Fonds de réserve pour les retraites seront mobilisés à cet effet.
Au total, le transfert annoncé de 130 milliards d'euros de dette sociale à la CADES, qui verra ainsi plus que doubler son objectif d'amortissement, contribuera, sur la période couverte par la loi de programmation, à redonner des bases saines au pilotage des finances sociales et à soulager significativement les besoins de trésorerie de l'ACOSS.
Régime général
(En milliards d'euros)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014Maladie
Recettes 140,7
139,7
142,5
147,8
154,1
160,2
167,0
Dépenses
145,2
150,3
154,6
159,3
164,0
169,2
174,6Solde
-4,4
-10,6
-12,1
-11,5
-9,8
-8,9
-7,5Accidents du travail, maladies professionnelles
Recettes
10,8
10,4
10,7
11,7
12,2
12,6
13,2
Dépenses
10,5
11,1
11,3
11,6
11,9
12,1
12,4Solde
0,2
-0,7
-0,6
0,1
0,3
0,4
0,8Famille
Recettes
57,2
56,1
50,4
52,6
54,3
56,0
57,9
Dépenses
57,5
57,9
53,3
55,3
56,9
58,6
60,3Solde
-0,3
-1,8
-2,9
-2,7
-2,6
-2,7
-2,3Vieillesse
Recettes
89,5
91,5
93,3
100,0
103,6
107,7
112,2
Dépenses
95,1
98,7
102,4
106,8
110,7
115,3
119,4Solde
-5,6
-7,2
-9,1
-6,8
-7,1
-7,6
-7,2Toutes branches consolidées
Recettes
293,1
292,4
291,7
306,7
318,7
330,7
344,3
Dépenses
303,3
312,7
316,5
327,6
338,0
349,4
360,6Solde
-10,2
-20,3
-24,8
-20,9
-19,2
-18,8
-16,3Ensemble des régimes obligatoires de base
(En milliards d'euros)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014Maladie
Recettes 164,0
163,2
166,5
172,2
179,5
186,6
194,5
Dépenses
168,1
173,6
178,4
183,5
189,3
195,4
201,8Solde
-4,1
-10,4
-11,9
-11,3
-9,8
-8,8
-7,2Accidents du travail, maladies professionnelles
Recettes 12,3
11,8
12,1
13,1
13,6
14,0
14,6
Dépenses
12,1
12,5
12,7
13,0
13,2
13,5
13,8Solde
0,2
-0,6
-0,6
0,1
0,4
0,5
0,8Famille
Recettes 57,7
56,6
50,9
53,1
54,8
56,5
58,4
Dépenses
58,0
58,4
53,8
55,8
57,4
59,1
60,8Solde
-0,3
-1,8
-2,9
-2,7
-2,6
-2,7
-2,3Vieillesse
Recettes
175,3
179,4
183,5
193,7
199,5
205,6
212,2
Dépenses
180,9
188,4
194,6
202,3
208,0
214,8
221,1Solde
-5,6
-8,9
-11,0
-8,5
-8,5
-9,2
-8,9Toutes branches consolidées
Recettes 404,2
405,6
407,7
426,7
441,7
456,8
473,7
Dépenses
414,0
427,3
434,1
449,0
462,3
476,9
491,4Solde
-9,7
-21,7
-26,5
-22,4
-20,6
-20,2
-17,7Fonds de solidarité vieillesse
(En milliards d'euros)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014Recettes
15,4
12,9
13,3
18,0
18,7
19,4
20,5Dépenses
14,5
16,0
17,6
21,9
22,5
22,7
23,1Solde
0,8
-3,2
-4,3
-3,9
-3,8
-3,3
-2,6VersionsLiens relatifsÉTAT DES RECETTES, PAR CATÉGORIE ET PAR BRANCHE, DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE BASE DE SÉCURITÉ SOCIALE ET DU RÉGIME GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ SOCIALE AINSI QUE DES RECETTES, PAR CATÉGORIE, DES ORGANISMES CONCOURANT AU FINANCEMENT DES RÉGIMES OBLIGATOIRES DE SÉCURITÉ SOCIALE
1. Recettes par catégorie et par branche des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
Exercice 2009
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
73,4
94,9
31,9
8,7
209,0
Cotisations fictives
1,0
38,3
0,1
0,3
39,7Cotisations prises en charge par l'Etat
1,7
1,5
0,7
0,0
3,9Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,1
0,0
0,3
0,0
1,4Contributions publiques
0,4
6,4
6,5
0,1
13,3Impôts et taxes affectées
80,5
15,6
16,2
2,1
114,4Dont contribution sociale généralisée
58,3
0,0
12,0
0,0
70,3Transferts reçus
2,1
21,0
0,0
0,1
17,7Revenus des capitaux
0,0
0,7
0,0
0,0
0,8Autres ressources
3,0
1,0
0,8
0,6
5,4Total par branche
163,2
179,4
56,6
11,8
405,6Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
75,5
98,5
32,7
9,1
215,7Cotisations fictives
1,0
38,3
0,1
0,3
39,8Cotisations prises en charge par l'Etat
1,8
1,5
0,7
0,1
4,1Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,3
0,0
0,3
0,0
1,7Contributions publiques
0,1
6,5
0,0
0,1
6,7Impôts et taxes affectées
81,5
15,1
16,2
2,0
114,8Dont contribution sociale généralisée
59,0
0,0
12,1
0,0
71,1Transferts reçus
2,2
22,3
0,0
0,1
19,3Revenus des capitaux
0,0
0,6
0,0
0,0
0,6Autres ressources
3,0
0,7
0,8
0,5
5,0Total par branche
166,5
183,5
50,9
12,1
407,7Exercice 2011 (prévisions)
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
78,4
101,5
33,9
11,7
225,5Cotisations fictives
1,1
39,7
0,1
0,3
41,3Cotisations prises en charge par l'Etat
1,5
1,3
0,6
0,1
3,4Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,4
0,0
0,3
0,0
1,8Contributions publiques
0,1
7,1
0,0
0,1
7,2Impôts et taxes affectées
84,7
16,0
17,3
0,4
118,4Dont contribution sociale généralisée
60,6
0,0
9,2
0,0
69,9Transferts reçus
2,4
26,8
0,0
0,1
23,7Revenus des capitaux
0,0
0,6
0,0
0,0
0,6Autres ressources
2,7
0,7
0,8
0,5
4,7Total par branche
172,2
193,7
53,1
13,1
426,7Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
2. Recettes par catégorie et par branche du régime général de sécurité sociale :
Exercice 2009
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
65,5
61,0
31,7
8,0
166,2Cotisations fictives
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
1,5
1,2
0,7
0,0
3,4Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,1
0,0
0,3
0,0
1,4Contributions publiques
0,4
0,0
6,5
0,0
6,9Impôts et taxes affectées
66,3
10,1
16,1
1,9
94,5Dont contribution sociale généralisée
50,9
0,0
12,0
0,0
62,8Transferts reçus
2,3
18,9
0,0
0,0
15,9Revenus des capitaux
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Autres ressources
2,6
0,3
0,7
0,5
4,1Total par branche
139,7
91,5
56,1
10,4
292,4Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
67,5
62,1
32,4
8,3
170,3Cotisations fictives
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
1,5
1,2
0,7
0,0
3,4Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,3
0,0
0,3
0,0
1,7Contributions publiques
0,1
0,0
0,0
0,0
0,1Impôts et taxes affectées
67,0
9,5
16,2
1,9
94,6Dont contribution sociale généralisée
51,1
0,0
12,1
0,0
63,2Transferts reçus
2,5
20,2
0,0
0,0
17,5Revenus des capitaux
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Autres ressources
2,6
0,2
0,7
0,4
4,0Total par branche
142,5
93,3
50,4
10,7
291,7Exercice 2011 (prévisions)
(En milliards d'euros)
MALADIE
VIEILLESSE
FAMILLE
ACCIDENTS
du travail,
maladies
professionnellesTOTAL
par catégorieCotisations effectives
70,2
64,5
33,6
11,0
179,3Cotisations fictives
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
1,1
1,0
0,6
0,0
2,7Cotisations prises en charge par la sécurité sociale
1,4
0,0
0,3
0,0
1,8Contributions publiques
0,1
0,0
0,0
0,0
0,1Impôts et taxes affectées
70,4
10,2
17,3
0,2
98,0Dont contribution sociale généralisée
52,7
0,0
9,2
0,0
61,9Transferts reçus
2,2
24,1
0,0
0,0
20,9Revenus des capitaux
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0Autres ressources
2,4
0,2
0,8
0,4
3,8Total par branche
147,8
100,0
52,6
11,7
306,7Les montants figurant en total par branche et par catégorie peuvent être différents de l'agrégation des montants détaillés du fait des opérations réciproques (notamment transferts).
3. Recettes par catégorie des organismes concourant au financement des régimes obligatoires de base de sécurité sociale :
Exercice 2009
(En milliards d'euros)
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE
Cotisations effectives
0,0Cotisations fictives
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
0,0Contributions publiques
0,0Impôts et taxes affectées
10,0Dont contribution sociale généralisée
9,1Transferts reçus
2,9Revenus des capitaux
0,0Autres ressources
0,0Total
12,9Exercice 2010 (prévisions)
(En milliards d'euros)
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE
Cotisations effectives
0,0Cotisations fictives
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
0,0Contributions publiques
0,0Impôts et taxes affectées
9,7Dont contribution sociale généralisée
9,3Transferts reçus
3,6Revenus des capitaux
0,0Autres ressources
0,0Total
13,3Exercice 2011 (prévisions)
(En milliards d'euros)
FONDS DE SOLIDARITÉ VIEILLESSE
Cotisations effectives
0,0Cotisations fictives
0,0Cotisations prises en charge par l'Etat
0,0Contributions publiques
0,0Impôts et taxes affectées
13,6Dont contribution sociale généralisée
9,5Transferts reçus
4,4Revenus des capitaux
0,0Autres ressources
0,0Total
18,0Versions
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 20 décembre 2010.
Nicolas Sarkozy
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
François Fillon
La ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Christine Lagarde
Le ministre du travail,
de l'emploi et de la santé,
Xavier Bertrand
Le ministre du budget, des comptes publics,
de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
porte-parole du Gouvernement,
François Baroin
Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation,
de la pêche, de la ruralité
et de l'aménagement du territoire,
Bruno Le Maire
La ministre des solidarités
et de la cohésion sociale,
Roselyne Bachelot-Narquin
(1) Loi n° 2010-1594. - Travaux préparatoires : Assemblée nationale : Projet de loi n° 2854 ; Rapport de MM. Yves Bur, Jean-Pierre Door, Mme Bérengère Poletti, M. Denis Jacquat et Mme Marie-Françoise Clergeau, au nom de la commission des affaires sociales, n° 2916 ; Avis de Mme Marie-Anne Montchamp, au nom de la commission des finances, n° 2912 ; Discussion les 26, 27, 28 et 29 octobre 2010 et adoption le 2 novembre 2010 (TA n° 553). Sénat : Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, n° 84 (2010-2011) ; Rapport de MM. Alain Vasselle, André Lardeux, Dominique Leclerc, Gérard Dériot et Mme Sylvie Desmarescaux, au nom de la commission des affaires sociales, n° 88 (2010-2011) ; Avis de M. Jean-Jacques Jégou, au nom de la commission des finances, n° 90 (2010-2011) ; Discussion les 8, 9, 10, 12, 13, 15 et 16 novembre 2010 et adoption le 16 novembre 2010 (TA n° 22, 2010-2011). Assemblée nationale : Projet de loi, modifié par le Sénat, n° 2947 ; Rapport de M. Yves Bur, au nom de la commission mixte paritaire, n° 2950 ; Discussion et adoption le 24 novembre 2010 (TA n° 561). Sénat : Rapport de M. Alain Vasselle, au nom de la commission mixte paritaire, n° 121 (2010-2011) ; Texte de la commission n° 122 (2010-2011) ; Discussion et adoption le 25 novembre 2010 (TA n° 25, 2010-2011). - Conseil constitutionnel : Décision n° 2010-620 DC du 16 décembre 2010 publiée au Journal officiel de ce jour.