Arrêté du 24 juillet 2009 portant création de la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance

Dernière mise à jour des données de ce texte : 10 janvier 2018

NOR : MENE0917514A

JORF n°0196 du 26 août 2009

Version en vigueur au 18 juillet 2024


Le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles D. 337-26 à D. 337-50 ;
Vu l'arrêté du 29 juillet 1992 modifié fixant les modalités d'organisation et de prise en compte des épreuves organisées sous forme d'un contrôle en cours de formation en établissement ou en centre de formation d'apprentis et en entreprise pour la délivrance des brevets d'études professionnelles et certificats d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 26 avril 1995 modifié relatif aux dispenses des domaines généraux des brevets d'études professionnelles et certificats d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 20 novembre 2000 relatif à la notation aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2009 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « transports, logistique, sécurité et autres services » en date du 16 février 2009,
Arrête :


  • Il est créé la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.


  • Les référentiels d'activités professionnelles et de certification de la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles figurent en annexes I a et I b au présent arrêté.


  • L'examen du brevet d'études professionnelles spécialité « logistique et transport » comporte cinq unités obligatoires.
    Le règlement d'examen figure en annexe II a au présent arrêté.
    La définition des épreuves figure en annexe II b au présent arrêté.
    Le livret de compétences et de comportements professionnels, la grille d'évaluation de l'épreuve EP2 « conduite de chariot de manutention mécanisée » et les attestations de « conduite en sécurité des chariots automoteurs » et de « manutention à conducteur porté » figurent respectivement en annexes III a, III b et III c au présent arrêté.


  • Pour se voir délivrer le brevet d'études professionnelles spécialité « logistique et transport » par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.
    L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.
    Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves, à compter de leur date d'obtention.


  • Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d'enseignement général d'un brevet d'études professionnelles préparé antérieurement peuvent, à leur demande, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention, être dispensés des unités d'enseignement général correspondantes de la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles, conformément à l'annexe II c au présent arrêté.


  • La première session d'examen de la spécialité « logistique et transport » de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2011.


  • La dernière session d'examen du brevet d'études professionnelles « logistique et commercialisation » institué par l'arrêté du 11 juillet 2000 , modifié par arrêté du 29 mars 2002, aura lieu en 2010.
    Une session de rattrapage sera organisée en 2011 pour les seuls candidats qui n'auront pas obtenu leur diplôme à la session d'examen de 2010.
    L'arrêté du 11 juillet 2000, modifié par arrêté du 29 mars 2002, portant création du brevet d'études professionnelles « logistique et commercialisation » est abrogé à l'issue de la session 2011.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • Profil Professionnel

      I. Appellation du diplôme

      BEP Logistique et Transport.

      II. Champ d'activité

      II.1. Définition du métier

      L'employé(e) de Logistique et Transport contribue, par l'exercice de son métier, à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Il/elle contribue également à la réalisation d'activités logistiques liées à la réception, à la manutention, à la préparation des commandes ainsi qu'à la préparation des expéditions.

      Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d'ordres, des fournisseurs et des clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère.

      Il/elle est placé(e), selon l'emploi occupé, sous l'autorité du responsable d'exploitation ou d'agence, du responsable logistique, du responsable de l'entrepôt ou du magasin.

      II.2. Contexte professionnel

      II.2.1. Environnement de l'emploi

      L'environnement technique et économique de l'emploi est soumis à l'influence de plusieurs facteurs :

      - l'internationalisation des échanges ;

      - les progrès technologiques se traduisant par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ;

      - les contraintes environnementales liées à la recherche d'un développement durable.

      Dans un marché particulièrement concurrentiel, l'ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s'adapter par des moyens variés :

      - réactivité plus grande aux besoins des clients ;

      - création de nouvelles gammes de services aux industriels, importateurs, exportateurs et plates formes de grande distribution dans le cadre de l'externalisation des prestations logistiques ;

      - mise en place d'une démarche qualité ;

      - traçabilité des opérations (de transport et logistiques) mais aussi des colis/produits :

      - compétitivité en termes de coûts et de délais ;

      - adaptation du transport de messagerie avec l'essor du e commerce.

      Le contexte de travail des salariés des entreprises de transport et des entreprises réalisant des activités logistiques se caractérise par des contraintes renforcées :

      - la mobilisation de moyens de transport et d'outils logistiques (manutention, stockage, entreposage) variés et de plus en plus sophistiqués ;

      - le recours à un système d'information complexe assurant la traçabilité des opérations logistiques et de transport, et des colis/produits ;

      - le travail en équipe, dans un cadre national, et plus largement européen, caractérisé par des partenaires non francophones aux cultures spécifiques.

      II.2.2. Emplois concernés

      Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation et des opportunités, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable logistique, aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

      - agent d'exploitation ;

      - agent de quai ;

      - agent de réception ;

      - préparateur(trice) de commandes ;

      - agent d'expédition ;

      - magasinier(ère) cariste ;

      - ...

      II.2.3. Types d'organisations

      Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce principalement dans les organisations suivantes :

      - les entreprises de transports routiers de marchandises (messagerie, transports de lots...) ;

      - les entreprises commissionnaires de transport (groupage et affrètement routiers) ;

      - les entreprises de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de matières dangereuses...) ;

      - les services transport logistique des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs d'activités ;

      - les plateformes de grande distribution ;

      - certaines organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales) ;

      - certaines organisations publiques (collectivités territoriales...) ;

      - ...

      II.2.4. Place dans les organisations

      La place du/de la titulaire du BEP Logistique et Transport varie en fonction des structures et des missions de l'organisation dans laquelle il/elle se situe. Selon l'emploi occupé et la nature de l'organisation, il/elle est placé(e) sous l'autorité du responsable d'exploitation ou responsable logistique, du responsable de l'entrepôt ou du magasin, du responsable de la réception ou de l'expédition, de chef de quai...

      II.2.5. Conditions générales d'exercice

      Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce son activité dans deux principaux domaines : la logistique et le transport routier de marchandises, domaines complémentaires dans lesquels il/elle doit acquérir des compétences professionnelles.

      Cette activité implique :

      - de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants :

      - les activités logistiques (réception, préparation des commandes, préparation des expéditions) ;

      - le transport routier de marchandises (à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, et communautaire) ;

      - la conduite en sécurité des chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ;

      - la communication avec les partenaires externes et internes avec l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;

      - le management des entreprises ;

      - l'économie ;

      - le droit.

      - de maîtriser les principales compétences suivantes :

      - réceptionner la demande de transport du client ; identifier le client ; sélectionner les informations pertinentes et les saisir ; transmettre la proposition de prix ;

      - compléter le dossier de transport relatif à un client ; préparer et transmettre les instructions aux conducteurs et aux donneurs d'ordre et/ou sous traitants ; repérer et saisir les incidents ; renseigner le dossier client ; transmettre/archiver le dossier client ;

      - contrôler les documents de livraison ; décharger les marchandises ; contrôler quantitativement et qualitativement les marchandises ; accepter ou refuser la livraison ; émettre les réserves ; transmettre les informations relatives à la réception des marchandises ;

      - établir un circuit de prélèvement ; prélever les produits/colis ; protéger, étiqueter et marquer les produits/colis ; établir les documents de livraison ; participer au chargement du véhicule de transport ;

      - conduire en sécurité un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre).

      - d'adopter les comportements professionnels suivants :

      - attention, concentration, rigueur ;

      - autonomie, réactivité, adaptabilité ;

      - esprit d'initiative.

      III. Perspectives d'évolution

      Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport s'inscrit dans une démarche active de construction d'un projet professionnel qui l'amènera à présenter :

      - soit le baccalauréat professionnel Logistique ;

      - soit le baccalauréat professionnel Exploitation des transports.

      Annexe I. a

      Référentiel des activités professionnelles

      Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises

      A1T1 - L'ouverture du dossier client

      A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport

      A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi

      Conditions d'exercice

      Au sein d'une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport réceptionne la demande du client, prend en compte ses besoins et les caractéristiques de l'envoi et procède à l'ouverture du dossier client. Il/elle met en œuvre des applications informatiques professionnelles et saisit les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport. Il/elle est amené(e) à repérer et transmettre des propositions de prix au client. Il/elle maîtrise les techniques d'information et de communication et peut être amené(e) à s'exprimer dans une langue étrangère. Il/elle prépare la pochette de bord du conducteur et peut participer, sur le quai, aux activités de groupage et de dégroupage des colis.

      Ressources
      (informations)

      Moyens

      Liaisons fonctionnelles

      Autonomie, responsabilité

      - La demande du client reçue par téléphone, courriel, télécopie, échange de données informatisé (EDI)... ;

      - des informations sur le client ;

      - un accès à une base de données clients ;

      - un descriptif des contraintes et des moyens de transport ;

      - un plan transport ;

      - des planigrammes ;

      - des tarifs.

      - Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;

      - les outils de traçabilité ;

      - des moyens de transport ;

      - des infrastructures dédiées à la réalisation d'un transport (quais, lieux d'embarquement et de débarquement, plate forme de tri et groupage des colis...) ;

      - un bureau.

      Relations internes :

      Il/elle est en relation avec :

      - le responsable d'exploitation ;

      - le responsable de quai ;

      - le personnel sur le quai ;

      - le(s) conducteur(s).

      Relations externes :

      - Il/elle est en contact avec :

      - le donneur d'ordre ;

      - le client.

      Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai qui détermine son degré d'autonomie.

      Résultats attendus

      La prise en compte correcte de la demande d'un client.

      L'application des procédures d'exploitation internes à l'entreprise conduisant à l'ouverture du dossier client.

      La mise en œuvre du plan de transport répondant aux attentes du client dans le respect de la réglementation en vigueur.

      Une communication professionnelle avec les principaux interlocuteurs.

      Le suivi rigoureux du dossier client.

      Activité 2 : La réception des marchandises

      A2T1 - L'accueil du conducteur

      A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison

      A2T3 - Le déchargement des marchandises

      A2T4 - Le contrôle des marchandises

      A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception

      A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage

      A2T7 - La remise en état de la zone de réception

      Conditions d'exercice

      Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exécute les opérations d'accueil du conducteur, de réception des marchandises en respectant les procédures établies et en appliquant les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention.

      Ressources
      (informations)

      Moyens

      Liaisons fonctionnelles

      Autonomie, responsabilité

      - Le protocole de sécurité ;

      - une zone de réception ;

      - des documents de livraison ;

      - des procédures ;

      - des marchandises ;

      - des zones de stockage ;

      - des plans d'implantation et d'adressage ;

      - les règles relatives aux gestes et postures.

      - Des matériels de contrôle et de comptage ;

      - des matériels de manutention ;

      - des équipements de protection individuelle ;

      - des bacs de tri sélectif ;

      - du matériel de nettoyage.

      Relations internes :

      Il/elle est en relation avec :

      - le responsable d'entrepôt ;

      - le responsable du service réception ;

      - le service commercial.

      Relations externes :

      Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.

      Il/elle exécute en autonomie les procédures de réception établies dans l'organisation sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai.

      Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies constatées.

      Résultats attendus

      L'exécution en autonomie et sans erreur des opérations de réception des marchandises en utilisant les moyens de contrôle et de manutention adaptés à la situation.

      Le respect des règles relatives à la sécurité en vigueur dans l'organisation.

      La transmission correcte des informations relatives à la réception et le signalement de toute anomalie constatée.

      Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions

      A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes

      A3T2 - Le prélèvement des colis/produits

      A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande

      A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation

      A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement

      A3T6 - La participation au chargement

      A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition

      Conditions d'exercice

      Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exécute les opérations de prise en charge d'une préparation de commandes, en réalise l'emballage ou la palettisation, établit les documents d'accompagnement et participe au chargement des véhicules en respectant les procédures établies et en appliquant les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention.

      Ressources
      (informations)

      Moyens

      Liaisons fonctionnelles

      Autonomie, responsabilité

      - Des zones de stockage de colis/produits ;

      - des colis/produits ;

      - des procédures ;

      - des documents de préparation de commande ;

      - les règles relatives aux gestes et postures ;

      - des documents d'accompagnement des expéditions ;

      - les documents de transport ;

      - le plan de chargement ;

      - la zone de stockage temporaire ;

      - un véhicule de transport.

      - Du matériel de préparation ;

      - des matériels de manutention ;

      - des emballages ;

      - des supports de charges ;

      - des moyens de protection et de calage des colis/produits ;

      - des étiquettes ;

      - des pictogrammes ;

      - des consommables.

      Relations internes :

      Il/elle est en relation avec :

      - le responsable d'entrepôt ;

      - le responsable du service expédition ;

      - le service commercial.

      Relations externes :

      Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.

      Il/elle exécute en autonomie les procédures d'expédition établies dans l'organisation sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai.

      Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies constatées.

      Résultats attendus

      L'exécution en autonomie et sans erreur des opérations d'expédition des marchandises, en utilisant les moyens de contrôle et de manutention adaptés à la situation.

      Le respect des règles relatives à la sécurité en vigueur dans l'organisation.

      La transmission correcte des informations relatives à l'expédition et le signalement de toute anomalie constatée.

      Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

      A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages

      A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport

      A4T3 - La mise à jour du dossier client

      Conditions d'exercice

      Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport suit le déplacement des marchandises et met à jour des bases de données pour assurer la traçabilité des envois. Il/elle assure la remontée des informations et mobilise à cet effet les techniques d'information et de communication. Il/elle communique avec le(s) conducteur(s) et le(s) client(s) pour veiller au respect des contraintes liées au transport. Il/elle assure l'accueil des véhicules au retour de livraison, collecte les documents de retour et les contrôle. Il/elle saisit les incidents relatifs à la livraison. Il/elle assure la mise à jour du dossier client. Il/elle œuvre dans l'esprit de la satisfaction du client.

      Ressources
      (informations)

      Moyens

      Liaisons fonctionnelles

      Autonomie, responsabilité

      - Le cahier des charges ;

      - les accords clients particuliers ;

      - les règlementations et accords applicables au transport routier de marchandises ;

      - les informations relatives à l'envoi des marchandises et au retour des emballages ;

      - les documents de transport.

      - Un bureau ;

      - les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;

      - les outils de traçabilité ;

      - des logiciels professionnels ;

      - un accès à la base de données clients ;

      - l'accès aux archives.

      Relations internes :

      Il/elle est en relation avec :

      - le responsable d'exploitation ;

      - le personnel de quai ;

      - le(s) conducteurs ;

      - le service litige et/ou après vente ;

      - le service facturation.

      Relations externes :

      Il/elle est en contact avec :

      - le client ;

      - d'autres prestataires de services et/ou sous traitants.

      Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du responsable SAV qui détermine son degré d'autonomie.

      Résultats attendus

      Le suivi rigoureux de l'opération et la transmission correcte de toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du déplacement des marchandises et du retour des emballages.

      L'application des réglementations et procédures d'exploitation internes à l'entreprise dans le signalement des anomalies relevées lors du transport.

      La saisie informatique rigoureuse et correcte pour la mise à jour du dossier client.

      Le classement des documents et l'archivage des dossiers.

      Activité 5 : La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté
      et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      A5T1 - Le choix d'un chariot transpalettes

      A5T2 - La prise en charge du chariot

      A5T3 - Le pilotage du chariot

      A5T4 - La prise et le levage d'une charge à l'aide du chariot

      A5T5 - L'immobilisation du chariot

      Conditions d'exercice

      Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport conduit un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre). Il/elle utilise le chariot de manutention pour la prise et la dépose de charges.

      Ressources
      (informations)

      Moyens

      Liaisons fonctionnelles

      Autonomie, responsabilité

      - Des consignes de travail, procédures et contraintes de temps ;

      - des éléments relatifs à l'entretien du chariot.

      - Un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ;

      - un véhicule ;

      - une aire d'évolution ;

      - des palettes vides et charges palettisées (entre 200 et 1 500 kg) ;

      - des équipements de sécurité et de protection individuelle.

      Relations internes :

      Il/elle est en relation avec :

      - le responsable d'entrepôt ;

      - le responsable logistique.

      Relations externes :

      Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.

      Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai.

      Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies et difficultés constatées.

      Résultats attendus

      La prise en charge correcte du chariot en respectant les règles d'usage.

      La conduite et la circulation avec le chariot exécutées avec assurance, sans heurt, choc ou brutalité, dans un temps raisonnable et en tenant compte des distances d'arrêt.

      Les opérations de prise et de dépose effectuées sans erreur, sans heurt, choc ou brutalité.

      La mise en stationnement réussie du chariot en toute sécurité, sans erreur et sans oubli.

      Les situations potentiellement à risques correctement appréciées, corrigées ou signalées.

      Le signalement précis des anomalies et difficultés rencontrées.

    • ANNEXE I. b

      Référentiel de certification

      Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises

      TÂCHES

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS
      professionnels

      SAVOIRS

      A1T1- L'ouverture du dossier client

      A1T1C1 - Réceptionner la demande du client par téléphone, par télécopie, par courriel...

      A1T1C2 - Identifier le client

      A1T1C3 - Identifier les besoins du client

      A1T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

      A1T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

      A1T1CP3 - Prendre en compte le contenu de la demande écrite ou orale

      S2-TRANSPORT ROUTIER :

      S2.1 - La géographie des transports

      S2.2 - La cartographie

      S2.3 - Les caractéristiques de l'envoi

      S2.4 - Les véhicules de transport

      S2.5 - Les documents de transport (à lier au savoir S2.11)

      S2.6 - Les éléments de la prestation de transport

      S2.7 - Les tarifs

      S4- COMMUNICATION

      S4.1 - Les composantes de la communication

      S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

      S4.3 - La communication écrite professionnelle en français et en langue étrangère

      S4.4 - Les planigrammes

      54.5 - Les équipements de communication embarqués

      S6- ÉCONOMIE

      S6.1 - Les acteurs de la chaîne logistique

      S6.2 - La place du transport routier de marchandises dans l'économie

      S7- DROIT

      S7.1- Le statut juridique de l'entreprise

      S7.2- L'accès à la profession de transporteur routier de marchandises

      S7.3- Le contrat de transport routier de marchandises dans le droit national et international

      A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport

      A1T2C1- Déterminer les caractéristiques de l'envoi

      A1T2C2- Identifier le type de véhicule à utiliser

      A1T2C3- Repérer un véhicule disponible

      A1T2CP1 - Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l'envoi

      A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi

      A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes

      A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport

      A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation

      A1T3C4 -Transmettre la proposition de prix au client

      A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l'information saisie et/ou fournie

      A1T3CP2 - Respecter les instructions du client

      Conditions de réalisation :

      Cadre

      Au sein d'une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

      Ressources mises à disposition

      - demande du client

      - supports et outils de communication

      - outils informatiques

      - accès à la base de données clients

      - tarifs

      - planigrammes

      Critères de performance :

      . La demande du client est prise en charge dans le respect des règles de la communication professionnelle.

      . Le besoin du client est identifié.

      . Les informations utiles sont collectées et saisies.

      . Le véhicule choisi est adapté à la prestation.

      . Le véhicule est disponible.

      . Les documents de transport sont renseignés.

      . Le prix proposé au client correspond à la prestation.

      Activité 2 : La réception des marchandises

      TÂCHES

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS
      professionnels

      SAVOIRS

      A2T1 - L'accueil du conducteur

      A2T1C1 - Identifier le conducteur

      A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport

      A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue

      A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

      A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

      S1 - LOGISTIQUE :

      S1.1 - LOGISTIQUE LIÉE À LA RÉCEPTION

      S1.1.1 - La chaîne logistique

      S1.1.2 - La sécurité sur le site logistique

      S1.1.3 - Les équipements de protection individuelle

      S1.1.4 - La localisation des zones d'activités

      S1.1.5 - Les marchandises

      S1.1.6 - La manipulation des marchandises

      S1.1.7 - Les matériels de manutention (à lier au savoirS1.2.3)

      S1.1.8 - La sécurité sur la zone de réception (à lier au savoir S1.2.12)

      S1.1.9 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.2.7)

      51.1.10 - Les documents nécessaires à la réception

      S1.1.11 - Les contrôles en réception

      S1.1.12 - Le plan d'adressage

      S1.1.13 - Les règles de circulation entre les zones d'activités

      S1.1.14 - Le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets

      S4 - COMMUNICATION

      S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

      S5- MANAGEMENT DES ENTREPRISES

      S5.1- L'organisation de l'entreprise

      S5.2- La démarche qualité

      S7- DROIT

      S7.4- Les réserves

      A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison

      A2T2C1 - Contrôler les documents de livraison

      A2T2C2 - Accepter ou refuser la livraison

      A2T2CP1 - Appliquer les procédures en vigueur

      A2T3 - Le déchargement des marchandises

      A2T3C1 - Sélectionner un matériel de manutention

      A2T3C2 - Décharger les marchandises

      A2T3C3 - Sélectionner une zone de contrôle

      A2T3C4 - Acheminer les marchandises en zone de contrôle

      A2T3CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

      A2T3CP2 - Appliquer les règles relatives d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle

      A2T4 - Le contrôle des marchandises

      A2T4C1 - Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison

      A2T4C2 - Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage

      A2T4C3 - Contrôler l'état apparent des marchandises

      A2T4C4 - Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison

      A2T4C5 - Émettre les réserves sur le document de transport

      A2T4C6 - Émarger les documents

      A2T4CP1 - Être précis dans l'expression des réserves

      A2T4CP2 - Présenter clairement les réserves

      A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception

      A2T5C1 - Saisir les informations relatives à la réception des marchandises

      A2T5C2 - Transmettre les informations relatives à la réception

      A2T5CP1 - Appliquer les procédures

      A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage

      A2T6C1 - Décoder les plans d'implantation et d'adressage spécifiques à l'organisation

      A2T6C2 - Repérer les zones de stockage

      A2T6C3 - Sélectionner un matériel de manutention

      A2T6C4 - Acheminer les marchandises vers les zones de stockage

      A2T6CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

      A2T6CP2 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle

      A2T7 - La remise en état de la zone de réception

      A2T7C1 - Remettre en état la zone de réception

      A2T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

      A2T7CP2 - Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets

      Conditions de réalisation :

      Cadre :

      Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

      Ressources mises à disposition

      - protocole de sécurité

      - une zone de réception

      - un conducteur francophone ou non

      - documents de livraison

      - procédures

      - matériels de manutention :

      . transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

      . transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      - marchandises

      - matériels de contrôle et de comptage

      - zones de stockage

      - plans d'implantation et d'adressage

      - règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

      - équipements de protection individuelle

      - bacs de tri sélectif

      - matériel de nettoyage

      Critères de performance :

      . Le conducteur est identifié.

      . Le conducteur est dirigé vers la zone de réception.

      . Les procédures sont respectées.

      . Le matériel de manutention est adapté à la situation.

      . Les marchandises sont déchargées en respectant les règles d'économie d'efforts.

      . La conduite en sécurité du chariot est maîtrisée.

      . Les plans d'implantation et d'adressage sont interprétés correctement.

      . Les marchandises sont acheminées jusqu'à leur destination.

      . Les informations utiles sont collectées et saisies.

      . Les règles de tri sélectif sont respectées.

      . La zone de réception est remise en état.

      Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions

      TÂCHES

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS
      professionnels

      SAVOIRS

      A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes

      A3T1C1 - Repérer l'implantation des colis/produits

      A3T1C2 - Sélectionner le matériel de préparation adapté

      A3T1C3 - Établir un circuit de prélèvement

      A3T1CP1 - Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes

      A3T1CP2 - Appliquer la procédure de préparation de commandes

      S1 - LOGISTIQUE

      S1.2 - LOGISTIQUE LIÉE À LA PRÉPARATION DES COMMANDES ET DES EXPÉDITIONS

      S1.2.1 - Le document support de la préparation de commandes

      S1.2.2 - Les supports de charge

      S1.2.3 - Les matériels de manutention (à lier au savoir S1.1.7)

      S1.2.4 - Le circuit de prélèvement

      S1.2.5 - L'emballage

      S1.2.6 - La palettisation

      S1.2.7 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.1.9)

      51.2.8 - Les règles de marquage et d'étiquetage des colis

      S1.2.9 - Le bon de livraison

      S1.2.10 - Le pesage

      S1.2.11 - La lettre de voiture (à lier au savoir S2.5)

      S1.2.12 - La sécurité sur la zone d'expédition (à lier au savoir S1.1.8)

      S1.2.13 - Le plan de chargement

      S4 - COMMUNICATION

      S4.6 - Le logiciel de gestion de stocks

      A3T2 - Le prélèvement des colis/produits

      A3T2C1 - Sélectionner les matériels de manutention

      A3T2C2 - Prélever les colis/produits

      A3T2C3 - Regrouper les éléments d'une (ou plusieurs) commandes

      A3T2CP1 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention

      A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention

      A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande

      A3T3C1 - Vérifier les références prélevées

      A3T3C2 - Vérifier les quantités prélevées

      A3T3CP1 - Appliquer la procédure de contrôle

      A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation

      A3T4C1 - Choisir un contenant, un support

      A3T4C2 - Respecter le plan de palettisation

      A3T4C3 - Protéger les colis/produits

      A3T4C4 - Étiqueter et marquer les colis/produits

      A3T4CP1 - Respecter les consignes

      A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement

      A3T5C1 - Établir les documents d'accompagnement

      A3T5C2 - Renseigner les documents de transport

      A3T5CP1 - Être rigoureux dans la rédaction des informations

      A3T6 - La participation au chargement

      A3T6C1 - Respecter le plan de chargement

      A3T6C2 - Sélectionner un matériel de manutention

      A3T6C3 - Constituer ou utiliser une zone de regroupement

      A3T6C4 - Participer au chargement du véhicule de transport

      A3T6CP1 - Être attentif aux règles de sécurité et d'ergonomie pour la conduite du chariot de manutention

      A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition

      A3T7C1 - Remettre en état la zone d'expédition

      A3T7C2 - Repérer les besoins en consommables nécessaires à l'expédition

      A3T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

      A3T7CP2 - S'assurer de la disponibilité des consommables

      Conditions de réalisation :

      Cadre

      Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

      Ressources mises à disposition

      - zones de stockage de colis/produits

      - colis/produits

      - procédures

      - matériel de préparation

      - documents de préparation de commande

      - matériels de manutention :

      . transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

      . transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      - règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

      - règles relatives aux chariots de manutention

      - emballages

      - supports de charges

      - moyens de protection et de calage des colis/produits

      - étiquettes

      - pictogrammes

      - consommables

      - documents d'accompagnement des expéditions

      - documents de transport

      - plan de chargement

      - zone de stockage temporaire

      - véhicule de transport

      Critères de performance :

      . La préparation de commande est conforme à la commande.

      . Le circuit de prélèvement est optimisé.

      . Les procédures de préparation de commandes sont respectées.

      . Les règles relatives à l'économie d'efforts sont respectées.

      . Les consignes sont respectées.

      . Le matériel de préparation est adapté à la situation.

      . Les colis/produits sont déplacés en respectant les règles de sécurité.

      . Les supports de charge sont adaptés à la situation.

      . Les colis/produits sont protégés.

      . Les colis/produits sont étiquetés et marqués.

      . Les documents d'accompagnement sont établis.

      . Les documents de transport sont renseignés.

      . Le plan de chargement est respecté.

      . Le chargement est réalisé en respectant la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.

      . La zone d'expédition est remise en état.

      Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

      TÂCHES

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS
      professionnels

      SAVOIRS

      A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages

      A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi

      A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous-traitants

      A4T1C3 - Transmettre les instructions

      A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur

      A4T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des envois

      A4T1CP1 - Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter

      A4T1CP2 - Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d'un dossier

      S2 - TRANSPORT ROUTIER

      S2.8 - Les anomalies liées au transport

      S4 - COMMUNICATION

      S4.7 - Les technologies de l'information et de la communication

      S4.8 - La circulation de l'information

      S4.9 - La conservation des documents

      S5 - MANAGEMENT DES ENTREPRISES

      S5.1 - L'organisation de l'entreprise

      S5.2 - La démarche qualité

      S5.3 - L'orientation client

      A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport

      A4T2C1 - Repérer les observations portées par l'expéditeur, le destinataire et le conducteur

      A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison

      A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés

      A4T2CP1 - Situer son action par rapport aux services concernés

      A4T3 - La mise à jour du dossier client

      A4T3C1 - Renseigner le dossier client

      A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client

      A4T3CP1 - Être attentif à la qualité des informations saisies et validées

      Conditions de réalisation :

      Cadre

      Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, du responsable SAV ou du professeur.

      Ressources mises à disposition

      - informations relatives à l'envoi des marchandises et au retour des emballages

      - scanners

      - outils informatiques

      - ressources logicielles

      - documents de transport

      - accès à la base de données clients

      - accès aux archives

      Critères de performance :

      . Le dossier de transport est renseigné.

      . Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont transmises.

      . Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont exécutées.

      . Les incidents relatifs à la livraison sont repérés.

      . Les incidents relatifs à la livraison sont saisis si nécessaire.

      . Les incidents relatifs à la livraison sont transmis aux services concernés.

      . Le dossier client est mis à jour.

      . Les documents constituant le dossier client sont archivés.

      Activité 5 : La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté
      et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      TÂCHES

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS
      professionnels

      SAVOIRS

      A5T1 - Le choix d'un chariot transpalettes

      A5T1C1 - Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention

      A5T1CP1 - Adapter le choix du chariot à la tâche à exécuter

      S3 - MANUTENTION MÉCANISÉE

      S3.1 - La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté

      S3.2 - Les instances et organismes de prévention

      S3.3 - Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots

      S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté

      S3.5 - La technologie des chariots

      S3.6- Les opérations de maintenance

      S3.7- La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      A5T2 - La prise en charge du chariot

      A5T2C1 - Procéder à la maintenance de premier niveau

      A5T2C2 - Procéder aux vérifications obligatoires

      A5T2C3 - S'installer au poste de travail

      A5T2C4 - Mettre le chariot en état opérationnel

      A5T2CP1 - Respecter la procédure de mise en conformité du chariot

      A5T2CP2 - Appliquer les procédures de contrôle et de vérification

      A5T2CP3 - Adopter une position ergonomique de conduite

      A5T2CP4 - Respecter les précautions requises pour la conduite en sécurité

      A5T3 - Le pilotage du chariot

      A5T3C1 - Manœuvrer le chariot

      A5T3CP1 - Respecter les règles de conduite en sécurité

      A5T3CP2 - Respecter les règles de circulation propres à l'entreprise

      A5T3CP3 - Adapter l'allure aux circonstances

      A5T4 - La prise et le levage d'une charge à l'aide du chariot

      A5T4C1 - Prendre une charge

      A5T4C2 - Déposer une charge

      A5T4CP1 - Respecter les indications stipulées sur le chariot

      A5T4CP2 - Décider de la faisabilité de la prise

      A5T5 - L'immobilisation du chariot

      A5T5C1 - Arrêter le chariot

      A5T5C2 - Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles

      A5T5CP1 - Respecter les consignes de sécurité pour la mise en stationnement du chariot

      A5T5CP2 - Respecter la procédure de signalement d'anomalies

      Conditions de réalisation :

      Cadre

      Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle réelle ou simulée sur une aire d'évolution définie. Sous la responsabilité d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, d'un formateur lui-même formé à la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté

      Ressources mises à disposition

      - chariot(s) transpalette(s) à conducteur porté ou préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

      - véhicule réel ou simulé

      - aire d'évolution banalisée

      - équipements pour matérialiser les circuits (plots et quilles)

      - palettes vides et charges palettisées (entre 200 et 1500 kg)

      - équipements de sécurité et de protection

      - éléments relatifs à l'entretien du chariot

      - consignes de travail, procédures et contraintes de temps

      Critères de performance :

      . Le chariot choisi est adapté à l'activité.

      . Le chariot est pris en charge sans oubli.

      . Les procédures et règles de sécurité sont respectées.

      . La conduite et la circulation sont exécutées avec assurance, sans heurt, choc ou brutalité, . dans un temps raisonnable et en tenant compte des distances d'arrêt.

      . Les opérations de prise et de dépose sont effectuées, sans erreur, sans heurt, choc ou brutalité.

      . La mise en stationnement du chariot est réalisée en toute sécurité sans erreur et sans oubli.

      . Les situations potentiellement à risques sont correctement appréciées, corrigées ou signalées.

      . Les anomalies et difficultés rencontrées sont signalées.

    • Règlement d'examen

      INTITULÉ DES ÉPREUVES

      UNITÉ

      COEF

      SCOLAIRES établissements publics ou privés sous contrat, Apprentis CFA ou sections d'apprentissage habilités,

      FORMATION professionnelle continue (établissements publics)

      SCOLAIRES établissements privés hors contrat, Apprentis CFA ou section d'apprentissage non habilités, Formation professionnelle continue (établissements privés), enseignement à distance, candidats individuels

      DURÉE
      de l'épreuve ponctuelle

      EP1 - Activités de logistique et de transport

      UP1

      8 (1)

      C.C.F*

      C.C.F

      Ponctuel oral

      20 min (+1h pour PSE)

      EP2 - Conduite de chariot de manutention mécanisée

      UP2

      4

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuel écrit pratique

      30 min

      EG1 - Français - Histoire - Géographie - éducation civique

      UG1

      6

      Ponctuelle écrite

      C.C.F

      Ponctuelle écrite

      3 h

      EG2 - Mathématiques

      UG2

      4

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuelle écrite

      1 h

      EG3 - Éducation physique et sportive

      UG3

      2

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuel

      * Contrôle en cours de formation.

      (1) dont coefficient 1 pour la prévention, santé, environnement.

    • Définition des épreuves

      ÉPREUVE EP1- Activités de logistique et de transport (coefficient 8+ + 1 pour PSE)

      Objectif de l'épreuve

      Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les compétences et comportements professionnels des activités 1 à 4 du référentiel de certification acquis dans le cadre d'activités professionnelles réelles de préparation et de suivi du transport routier, de réception des marchandises, de préparation des commandes et des expéditions.

      Contenu de l'épreuve

      L'évaluation porte sur les compétences et comportements professionnels pour la préparation et le suivi du transport routier, la réception des marchandises, la préparation des commandes et des expéditions.

      Le candidat doit attester :

      . soit de la durée des périodes de formation en milieu professionnel et du type d'activités réalisées (l'ensemble est authentifié par le chef de l'établissement de formation) ;

      . soit de la durée et de la nature de son activité salariée dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du BEP Logistique et Transport (l'attestation du ((ou des) employeur(s) est alors obligatoire).

      En l'absence de document permettant d'attester la période de formation en milieu professionnel ou l'activité salariée dans le domaine du BEP Logistique et Transport, le candidat ne peut être admis à subir l'épreuve et le diplôme ne peut être délivré.

      Formes de l'évaluation

      A. Évaluation par contrôle en cours de formation

      L'évaluation se déroule au plus tard à la fin du premier semestre de la classe de première. Elle consiste à valider les compétences et comportements professionnels figurant dans un livret dont le modèle figure en ANNEXE III a du présent arrêté. Ce livret récapitule les compétences et comportements professionnels acquis par le candidat à l'occasion des activités 1, 2, 3 et 4 décrites dans le référentiel de certification du BEP Logistique et Transport.

      Le livret de compétences et de comportements professionnels est renseigné conjointement par le(s) tuteur(s) et par le (ou les) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l'enseignement professionnel ayant eu la responsabilité de l'évaluation du candidat lors de ses périodes de formation en milieu professionnel. L'évaluation des compétences se déroule en classe de première, soit dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel du candidat, soit dans l'établissement de formation pour les compétences qui n'ont pas pu être mises en œuvre ou évaluées au cours des périodes de formation en milieu professionnel.

      Pour les compétences et comportement professionnels acquis suivants, deux points sont attribués au candidat :

      A1T1C3 - A1T2C1 - A1T2C2 - A1T3C1 - A1T3C2 - A2T1C2 - A2T3C3 - A2T4C1 - A2T4C3 - A2T4C5 - A2T5C1 - A2T6C1 - A2T7C1 - A3T2C2 - A3T2C3 - A3T3C1 - A3T3C2 - A3T4C2 - A3T6C1 - A3T7C1 - A4T1C1 - A4T2C1 - A4T3C1

      A1T1CP2 - A1T3CP2 - A2T1CP1 - A2T2CP1 - A2T3CP2 - A2T5CP1 - A2T7CP1 - A2T7CP2 - A3T1CP1 - A3T1CP2 - A3T2CP2 - A3T4CP1 - A3T5CP1 - A4T1CP1 - A4T1CP2

      Pour chaque autre compétence et comportement professionnels acquis, un point et demi est attribué au candidat.

      La valorisation de l'ensemble des compétences et comportements professionnels acquis par le candidat est calculée sur 160 points. La proposition de note est ensuite exprimée sur 20 points.

      En l'absence de ce livret de compétences, il est attribué la note de zéro sur vingt au candidat.

      B. Évaluation par épreuve ponctuelle

      L'évaluation des compétences et comportements professionnels s'effectue sur la base d'une épreuve portant sur les activités de logistique et de transport réalisées par le candidat. Elle s'appuie sur un livret de compétences et de comportements professionnels dont le modèle figure en ANNEXE IIII a du présent arrêté. Ce livret récapitule les compétences et comportements professionnels des activités 1, 2, 3 et 4 du référentiel de certification du BEP Logistique et Transport.

      Le livret de compétences et de comportements professionnels est renseigné conjointement par le(s) tuteur(s) ou le maître d'apprentissage et par le (ou les) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l'enseignement professionnel ayant assuré les suivi du candidat lors des sa formation en milieu professionnel.

      Le livret de compétences et de comportement professionnels est renseigné par le candidat lorsque ce dernier ne dépend pas d'un établissement de formation.

      Le Recteur fixe la date à laquelle ce livret doit être remis au service chargé de l'organisation de l'examen.

      L'évaluation, d'une durée de 20 minutes maximum, se déroule sous la forme d'un entretien entre le candidat et une commission d'évaluation composée d'un professeur ou formateur de la spécialité et, si possible, d'un professionnel (à défaut un second professeur ou formateur, chargé des enseignements professionnels de spécialité).

      La proposition de note est exprimée sur 20 points.

      En l'absence de ce livret de compétences, il est attribué la note de zéro sur vingt au candidat.

      Prévention-santé-environnement : (Coefficient 1)

      L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      ÉPREUVE EP2- Conduite de chariot de manutention mécanisée (coefficient 4)

      Objectif de l'épreuve

      Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser les compétences et comportements professionnels acquis dans le cadre d'activités intégrant la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      Contenu de l'épreuve

      L'évaluation porte sur les compétences, comportements professionnels et connaissances relatifs au pilotage et à la conduite de chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 mètre. Ces compétences et comportements professionnels sont décrits dans l'activité 5 du référentiel de certification.

      Le candidat titulaire du certificat de capacité professionnelle (CCP) ou des certificats d'aptitude à la conduite en sécurité de catégories 1, 3 et 5 (CACES) ou de l'attestation de conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, dans la limite de leur validité, est dispensé, à sa demande, de l'évaluation de la conduite en sécurité de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      Les candidats déclarés inaptes à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté sont dispensés de l'évaluation à la conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      Une attestation de formation est remise au candidat qui a suivi assidûment la formation selon le modèle figurant en ANNEXE III c du présent arrêté.

      Une attestation de formation et d'évaluation est remise au candidat, au moment de la délivrance du diplôme, lorsqu'il a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l'épreuve EP2. Elle le dispense du CACES correspondant pendant une durée de cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme. Le modèle d'attestation figure en ANNEXE III c du présent arrêté.

      Formes de l'évaluation

      A. Évaluation par contrôle en cours de formation.

      L'évaluation prend appui sur une situation d'évaluation portant sur les aspects théoriques et pratiques de la conduite de chariot de manutention mécanisée. Elle se déroule en deux phases :

      . phase 1: : un questionnaire à choix multiples (dix questions, une question au minimum par savoir de S3.1 à S3.7), d'une durée de 15 minutes maximum ;

      . phase 2: : une épreuve pratique sur un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 mètre, d'une durée de 15 minutes maximum.

      La phase 2 de l'évaluation comporte un parcours avec :

      . circulation à vide, en charge, en marche avant et en marche arrière, en virage et arrêt en position de sécurité ;

      . prise et dépose au sol d'une charge palettisée ;

      . chargement et déchargement d'un camion ou d'une remorque par l'arrière à partir d'un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité).

      Le candidat doit être considéré comme commençant ou terminant son activité de conduite. La prestation doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles de sécurité en vigueur.

      Formalisée à l'aide de la grille dont le modèle figure en ANNEXE III b, l'évaluation des deux phases est réalisée par un professeur ou formateur spécialisé dans la conduite de chariot automoteur de manutention à conducteur porté et ayant le candidat en formation. Elle se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en centre de formation.

      La proposition de note est exprimée sur 20 points.

      B. Évaluation par épreuve ponctuelle.

      L'évaluation prend appui sur une situation d'évaluation portant sur les aspects théoriques et pratiques de la conduite de chariot de manutention mécanisée. Elle se déroule en deux phases :

      . phase 1: : un questionnaire à choix multiples (dix questions, une question au minimum par savoir de S3.1 à S3.7), d'une durée de 15 minutes maximum ;

      . phase 2: : une épreuve pratique sur un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 mètre, d'une durée de 15 minutes maximum.

      La phase 2 de l'évaluation comporte un parcours avec :

      . circulation à vide, en charge, en marche avant et en marche arrière, en virage et arrêt en position de sécurité ;

      . prise et dépose au sol d'une charge palettisée ;

      . chargement et déchargement d'un camion ou d'une remorque par l'arrière à partir d'un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité).

      Le candidat doit être considéré comme commençant ou terminant son activité de conduite. La prestation doit se faire sans précipitation, dans le respect de toutes les consignes et règles des sécurité en vigueur.

      Formalisée à l'aide de la grille dont le modèle figure en ANNEXE III b, l'évaluation des deux phases est réalisée par un professeur ou formateur spécialisé dans la conduite de chariot automoteur de manutention à conducteur porté. Elle se déroule, en fonction des possibilités locales, en milieu professionnel ou en centre de formation.

      La proposition de note est exprimée sur 20 points.

      EG1 Français, histoire - Géographie et éducation civique Coefficient 6 - UG1

      L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      EG2 Mathématiques Coefficient 4 - UG2

      L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      EG3 Éducation physique et sportive Coefficient 2 - UG3

      L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

    • Tableau de dispense des enseignements généraux
      (conformément à l'article 5 du présent arrêté)

      EG1 : Français

      U3

      EG1 : Français - Histoire - Géographie -
      Éducation civique

      UG1

      EG3 : Histoire - géographie

      U5

      EG2 : Mathématiques - sciences physiques

      U4

      EG2 : Mathématiques

      UG2

      EG5 : Éducation physique et sportive

      U7

      EG3 : Éducation physique et sportive

      UG3

    • Académie de --------------------

      Session --------------------

      Établissement de formation --------------------

      Livret de compétences et comportements professionnels

      Support de l'épreuve EP1 Activités de logistique et de transport

      NOM :

      Prénom :

      .

      ENTREPRISE D'ACCUEIL 1
      (Nom, adresse et cachet de l'entreprise)

      PÉRIODE DE FORMATION

      TUTEUR OU MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
      (Nom, fonction et signature)

      Du .../.../...

      Au .../.../...

      TYPES D'ACTIVITÉS RÉALISÉES

      →La préparation du transport routier de marchandises

      →La réception des marchandises

      →Le suivi du transport routier de marchandises

      →La préparation des commandes et des expéditions

      ENTREPRISE D'ACCUEIL 2
      (Nom, adresse et cachet de l'entreprise)

      PÉRIODE DE FORMATION

      TUTEUR ou MAÎTRE D'APPRENTISSAGE
      (Nom, fonction et signature)

      Du .../.../...

      Au .../.../...

      TYPES D'ACTIVITÉS RÉALISÉES

      →La préparation du transport routier de marchandises

      →La réception des marchandises

      →Le suivi du transport routier de marchandises

      →La préparation des commandes et des expéditions

      REMARQUES

      Composé de quatre tableaux, ce livret récapitule l'ensemble des compétences et comportements professionnels qui correspondent aux activités 1 à 4 du référentiel de certification du BEP Logistique et Transport.

      Chaque compétence ou comportement professionnel est assorti d'une case à cocher afin d'en attester l'acquisition.

      Le livret est renseigné, au cours de la formation en milieu professionnel, conjointement par :

      ‐le (ou les) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l'enseignement professionnel ;

      ‐le (ou les) tuteur(s) ou maître(s) d'apprentissage.

      Le livret est renseigné par le candidat au BEP lorsqu'il ne dépend pas d'un établissement de formation.

      Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

      A1T1 - L'ouverture du dossier client

      A1T1C1 - Réceptionner la demande du client par téléphone, par télécopie, par courriel...

      A1T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

      A1T1C2 - Identifier le client

      A1T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

      A1T1C3 - Identifier les besoins du client

      A1T1CP3 - Comprendre le contenu de la demande écrite

      A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport

      A1T2C1 - Déterminer les caractéristiques de l'envoi

      A1T2CP1 - Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l'envoi

      A1T2C2 - Identifier le type de véhicule à utiliser

      A1T2C3 - Repérer un véhicule disponible

      A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi

      A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes

      A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l'information saisie et/ou fournie

      A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport

      A1T3CP2 - Respecter les instructions d'un client

      A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation

      A1T3C4 - Transmettre la proposition de prix au client

      Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

      A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages

      A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi

      A4T1CP1 - Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter

      A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous - traitants

      A4T1CP2 - Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d'un dossier

      A4T1C3 - Transmettre les instructions

      A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur

      A5T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité de l'envoi

      A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport

      A4T2C1 - Repérer les observations portées par l'expéditeur, le destinataire et le conducteur

      A4T2CP1 - Situer son action par rapport aux services concernés

      A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison

      A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés

      A4T3 - La mise à jour du dossier client

      A4T3C1 - Renseigner le dossier client

      A4T3CP1 - Être attentif à la qualité des informations saisies et validées

      A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client

      Activité 2 : La réception des marchandises

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

      A2T1-L'accueil du conducteur

      A2T1C1 - Identifier le conducteur

      A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

      A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport

      A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

      A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue

      A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison

      A2T2C1 - Contrôler les documents de livraison

      A2T2CP1 - Appliquer les procédures en vigueur

      A2T2C2 - Accepter ou refuser la livraison

      A2T3 - Le déchargement des marchandises

      A2T3C1 - Sélectionner un matériel de manutention

      A2T3CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

      A2T3C2 - Décharger les marchandises

      A2T3CP2 - Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle

      A2T3C3 - Sélectionner une zone de contrôle

      A2T3C4 - Acheminer les marchandises en zone de contrôle

      A2T4 - Le contrôle des marchandises

      A2T4C1 - Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison

      A2T4CP1 - Être précis dans l'expression des réserves

      A2T4C2 - Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage

      A2T4CP2 - Soigner la présentation de l'expression des réserves

      A2T4C3 - Contrôler l'état apparent des marchandises

      A2T4C4 - Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison

      A2T4C5 - Émettre les réserves sur le document de transport

      A2T4C6 - Émarger les documents

      A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception

      A2T5C1 - Saisir les informations relatives à la réception des marchandises

      A2T5CP1 - Appliquer les procédures

      A2T5C2 - Transmettre les informations relatives à la réception

      A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage

      A2T6C1 - Décoder les plans d'implantation et d'adressage spécifiques à l'entreprise

      A2T6CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

      A2T6C2 - Repérer les zones de stockage

      A2T6CP2 - Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention manuelle

      A2T6C3 - Sélectionner un matériel de manutention

      A2T6C4 - Acheminer les marchandises vers les zones de stockage

      A2T7 - La remise en état de la zone de réception

      A2T7C1 - Remettre en état la zone de réception

      A2T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

      A2T7CP2 - Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets

      Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions

      COMPÉTENCES

      COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

      A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes

      A3T1C1 - Repérer l'implantation des colis / produits

      A3T1CP1 - Comprendre le contenu du document de préparation de commandes

      A3T1C2 - Sélectionner le matériel de préparation adapté

      A3T1CP2 - Appliquer la procédure de préparation de commandes

      A3T1C3 - Établir un circuit de prélèvement

      A3T2 - Le prélèvement des colis / produits

      A3T2C1 - Sélectionner les matériels de manutention

      A3T2CP1 - Appliquer les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention

      A3T2C2 - Prélever les colis / produits

      A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention

      A3T2C3 - Regrouper les éléments d'une (ou plusieurs) commandes

      A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande

      A3T3C1 - Vérifier les références prélevées

      A3T3CP1 - Appliquer la procédure de contrôle

      A3T3C2 - Vérifier les quantités prélevées

      A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation

      A3T4C1 - Choisir un contenant, un support

      A3T4CP1 - Respecter les consignes

      A3T4C2 - Respecter le plan de palettisation

      A3T4C3 - Protéger les colis / produits

      A3T4C4 - Étiqueter et marquer les colis / produits

      A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement

      A3T5C1 - Établir les documents d'accompagnement

      A3T5CP1 - Être rigoureux dans la rédaction des informations

      A3T5C2 - Renseigner les documents de transport

      A3T6 - La participation au chargement

      A3T6C1 - Respecter le plan de chargement

      A3T6CP1 - Être attentif aux règles de sécurité et d'ergonomie pour la conduite du chariot de manutention

      A3T6C2 - Sélectionner un matériel de manutention

      A3T6C3 - Constituer ou utiliser une zone de regroupement

      A3T6C4 - Participer au chargement du véhicule de transport

      A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition

      A3T7C1 - Remettre en état la zone d'expédition

      A3T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

      A3T7C2 - Repérer les besoins en consommables nécessaires à l'expédition

      A3T7CP2 - S'assurer de la disponibilité des consommables

    • Grille d'évaluation de l'épreuve EP2
      Conduite de chariot de manutention mécanisée

      Académie de : --------------------

      Session : --------------------

      Établissement de formation : --------------------

      Grille d'évaluation de l'épreuve EP2 Conduite de chariot de manutention mécanisée

      NOM :

      Prénom :

      .

      CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION À CONDUCTEUR PORTÉ

      Phase 1 : Questionnaire à choix multiples

      Durée : 15 minutes

      Date de réalisation

      Observations

      Note A

      .../.../......

      / 20

      Phase 2 : Conduite de chariot transpalettes à conducteur
      porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 m

      Durée : 15 minutes

      Date de réalisation

      Observations

      Note B

      .../.../......

      / 60

      .

      Total = Note A + Note B

      En aucun cas la note ne doit être communiquée au candidat

      / 80

      Phase 1 : Nom du professeur ou formateur

      Signature

      Phase 2 : Nom du professeur ou formateur

      Signature

      Observations justifiant la note totale :

      .

      Phase 2 : Conduite de chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1m

      Durée : 15 minutes

      Prendre en charge un chariot automoteur

      NA

      A

      Observations

      Note B1

      Procéder aux vérifications extérieures

      / 10

      Vérifier les niveaux

      Procéder à la maintenance de premier niveau

      S'installer au poste de travail

      Mettre le chariot en état opérationnel

      Piloter en sécurité un chariot automoteur

      NA

      A

      Observations

      Note B2

      Circuler à vide en ligne droite en marche avant et arrière

      / 22

      Circuler à vide en courbe (slalom, virage en S) en marche avant et arrière

      Circuler chargé en marche avant et arrière en ligne droite

      Circuler chargé en marche avant et arrière en courbe

      Circuler avec maîtrise sur différents types et configurations de sol

      Se positionner correctement face à un emplacement

      Utiliser correctement l'avertisseur sonore

      Circuler avec les fourches à bonne hauteur (env. 15 cm)

      Regarder à l'arrière avant de reculer

      Respecter les règles et les panneaux de circulation

      Adapter sa vitesse aux conditions de circulation : sols, charges, virages, environnement

      Lever en sécurité une charge avec un chariot automoteur

      NA

      A

      Observations

      Note B3

      Décider de la faisabilité (vérifier l'adéquation du chariot à l'opération de manutention envisagée)

      / 20

      Respecter les emplacements au sol lors des déposes

      Mettre le point mort et le frein de parcage (quand ils existent) au cours des prises et des déposes

      Effectuer ou simuler le chargement ou déchargement d'un camion (ou remorque) par l'arrière à partir d'un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité)

      Respecter les consignes données

      Immobiliser un chariot automoteur

      NA

      A

      Observations

      Note B4

      Poser, dans tous les cas, les fourches au sol avant de descendre du chariot

      / 08

      Mettre le point mort et le frein de parcage (quand ils existent) et retirer les clés lors de l'abandon du chariot

      Appliquer les règles et consignes liées au stationnement

      Signaler les anomalies éventuelles

      Note B = B1 + B2 + B3 + B4

      / 60

      NA : Non Acquis

      A : Acquis

    • Attestations conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

      Photo du titulaire de l'attestation

      L'ÉLÈVE, L'APPRENTI OU LE STAGIAIRE

      L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION À LA THÉORIE
      (nom et adresse)

      L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION À LA CONDUITE
      (nom et adresse)

      Nom :

      Prénom :

      Date de naissance :

      Formation

      Le(s) formateur(s), certifie(nt) que M .................... a suivi de manière assidue la formation à l'utilisation en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      CATÉGORIES DE FORMATIONS

      VISA DU OU DES FORMATEUR(S)

      Formation théorique

      Formation pratique à la conduite de chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 m

      Cachet de l'établissement de formation

      Date :

      Nom et visa du chef d'établissement

      Attestation (1 et 2)

      Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

      Photo du titulaire de l'attestation

      L'ÉLÈVE, L'APPRENTI OU LE STAGIAIRE

      L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION À LA THÉORIE
      (nom et adresse)

      L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION À LA CONDUITE
      (nom et adresse)

      Nom :

      Prénom :

      Date de naissance :

      Formation

      Le(s) formateur(s), certifie(nt) que M .................... a suivi de manière assidue la formation à l'utilisation en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      CATÉGORIES DE FORMATIONS

      VISA DU OU DES FORMATEUR(S)

      Formation théorique

      Formation pratique à la conduite de chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 m

      Cachet de l'établissement de formation

      Date :

      Nom et visa du chef d'établissement

      Évaluation

      L'(es) évaluateur(s), après avoir vérifié les connaissances théoriques et pratiques, certifie(nt) que M .................... a subi avec succès les tests théorique et pratique pour l'utilisation en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

      TESTS

      VISA ÉVALUATEURS(S)

      Dates

      Catégories (3)

      Test théorique

      Test pratique sur chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol de levée inférieure ou égale à 1 m

      (1) Cette attestation dispense du CACES correspondant durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.

      (2) Attestation à remettre avec le relevé de notes si le candidat est déclaré ADMIS.

      (3) cf. Recommandation 389 de la CNAMTS - annexe 1

      Cachet de l'établissement d'évaluation

      Date :

      Nom et visa du chef d'établissement

Fait à Paris, le 24 juillet 2009.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-L. Nembrini

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