Décret n°93-622 du 27 mars 1993 relatif au statut particulier du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile

Dernière mise à jour des données de ce texte : 24 décembre 2017

NOR : EQUA9300528D

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Version en vigueur au 25 octobre 2021

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, du ministre de l'équipement, du logement et des transports et du ministre du budget,

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu l'avis du comité technique paritaire du ministère de l'équipement, du logement et des transports en date du 3 décembre 1992 ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat du 10 février 1993 ;

Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,

    • I. - Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile ont vocation à exercer, sous l'autorité du chef de service dont ils relèvent, des fonctions d'encadrement, d'études, d'exploitation, de mise en œuvre des moyens informatiques, d'instruction et d'enseignement.


      Ils assurent, notamment, le contrôle de la circulation aérienne sur certains aérodromes ; ils élaborent et diffusent l'information aéronautique ainsi que les procédures de circulation aérienne et assurent leur mise en œuvre ; ils exercent le contrôle technique d'exploitation du transport aérien public ainsi que la surveillance des transporteurs aériens.


      Ils assurent également le contrôle de l'aviation générale, du travail aérien et de la formation aéronautique, le développement et le déploiement des moyens informatiques, la maintenance ou l'exploitation d'équipements électriques et électroniques, l'organisation des services chargés de la logistique, la certification et l'homologation des aérodromes, le contrôle des services chargés de la sécurité incendie ainsi que des prestataires de services navigation aérienne et, en partie, les services d'information de vol et d'alerte dans les centres en route de la navigation aérienne.


      Outre les services et établissements relevant de la direction générale de l'aviation civile, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile peuvent exercer leurs fonctions dans l'établissement public Météo-France ou au bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

      II.-Sans préjudice des dispositions prévues à l'article 3 du décret n° 90-998 du 8 novembre 1990 portant statut du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile titulaires d'une licence de contrôleur de la circulation aérienne, délivrée dans les conditions fixées aux articles R. 135-1 et suivants du code de l'aviation civile, assortie d'une qualification de contrôle d'aérodrome à vue ou de contrôle d'aérodrome aux instruments peuvent exercer des fonctions de contrôle de la circulation aérienne dans un organisme de contrôle de la circulation aérienne classé dans les groupes F et G établis par un arrêté signé par le ministre chargé de l'aviation civile. Ils doivent avoir obtenu et maintenu en état de validité les mentions correspondant à l'organisme d'affectation.

      III. - Pour réaliser des tâches opérationnelles liées à la sécurité dans les services techniques des centres opérationnels de la navigation aérienne, notamment dans les domaines de l'énergie et de la climatisation, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile doivent être titulaires d'une licence de personnel de maintenance et de suivi technique des systèmes de la navigation aérienne répondant aux exigences mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 135-9 du code de l'aviation civile et délivrée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, complétée des qualifications et autorisations d'exercice exigées par la fonction exercée.


      Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile titulaires d'une licence de personnel de maintenance et de suivi technique des systèmes de la navigation aérienne exerçant des fonctions, dont la tenue implique l'accomplissement de tâches opérationnelles liées à la sécurité dans les services techniques des centres opérationnels de la navigation aérienne, suivent une formation continue obligatoire. Ces fonctions ainsi que les modalités de cette formation sont définies par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

      IV.-Seuls les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile titulaires d'une habilitation spécifique peuvent être chargés :

      1° Du service de gestion des aires de trafic de l'aérodrome de Paris-Charles-de-Gaulle ;


      2° Du service d'information de vol des centres en route de la navigation aérienne.

      Un arrêté du ministre chargé de l'aviation civile fixe les modalités de délivrance de chacune des habilitations nécessaires.

      V. - Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile participent au bon fonctionnement du système de management intégré des organismes de contrôle de la circulation aérienne, à la réalisation des études de sécurité de la navigation aérienne et des espaces aériens, ainsi qu'aux fonctions liées à la prise en compte de l'environnement.

      VI. - Au sein du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile, seuls les titulaires d'une licence de surveillance en état de validité, délivrée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, peuvent exercer des missions de contrôle et de surveillance.

    • Pour assurer les fonctions de contrôle de la circulation aérienne dans les organismes mentionnés au II de l'article 2, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile doivent être titulaires du certificat médical de classe 3 requis, pour exercer les privilèges de la licence de contrôleur de la circulation aérienne ou de contrôleur de la circulation aérienne stagiaire, par le règlement (UE) 2015/340 de la Commission du 20 février 2015 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables aux licences et certificats de contrôleur de la circulation aérienne conformément au règlement (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil, modifiant le règlement d'exécution (UE) n° 923/2012 de la Commission et abrogeant le règlement (UE) n° 805/2011 de la Commission.


      La vérification de l'aptitude médicale, la délivrance du certificat médical de classe 3, sa prorogation et son renouvellement sont effectuées par les examinateurs aéromédicaux, les centres aéromédicaux ainsi que les évaluateurs médicaux dans les conditions et selon les modalités précisées par le règlement du 20 février 2015 précité.


      Le comité médical du contrôle de la navigation aérienne prévu à l'article 6 du décret n° 90-998 du 8 novembre 1990 portant statut particulier du corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne statue sur les recours formés à l'encontre des décisions individuelles prises par les autorités mentionnées à l'alinéa précédent.


      Les techniciens supérieurs reconnus médicalement inaptes à exercer des fonctions de contrôle de la circulation aérienne sont affectés à une des autres fonctions prévues à l'article 2 du présent décret après consultation de la commission administrative paritaire compétente.

    • Le corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile comprend, outre l'échelon d'élève et les deux échelons de stagiaire, les grades de technicien de classe normale qui comporte dix échelons, de technicien de classe principale qui comporte huit échelons et de technicien de classe exceptionnelle qui comporte huit échelons.

    • Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile sont recrutés :

      1° Pour 70 % des emplois à pourvoir :

      a) Par un concours ouvert aux candidats titulaires, au 1er octobre de l'année du concours, du baccalauréat, d'un diplôme ou titre classé au moins au niveau IV ou d'autres qualifications jugées équivalentes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

      b) Par un concours sur titres complété d'épreuves ouvert aux candidats âgés d'au moins vingt et un ans au 31 décembre de l'année du concours qui justifient, en application de la directive 2006/23/CE du 5 avril 2006 concernant une licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne, de la détention d'une licence de contrôleur de la circulation aérienne assortie d'une qualification de contrôleur d'aérodrome et validée par l'apposition d'une mention d'unité. Les candidats doivent en outre justifier, dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile, d'un niveau 4 en langue française de l'échelle d'évaluation des compétences linguistiques de la directive précitée ;

      2° Pour 20 % des emplois à pourvoir, par un concours ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant, au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins quatre années de services publics effectifs. Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, d'un organisme ou d'un établissement mentionné au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, dans les conditions fixées par cet alinéa.

      3° Pour 10 % des emplois à pourvoir, par un examen professionnel ouvert aux ouvriers de l'Etat, aux ouvriers des parcs et ateliers régis par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 relatif aux ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes admis au bénéfice de la loi du 21 mars 1928, aux dessinateurs de l'équipement régis par le décret n° 70-606 du 2 juillet 1970 portant statut particulier du corps des dessinateurs de l'équipement, aux assistants d'administration de l'aviation civile et aux adjoints d'administration de l'aviation civile justifiant, au 1er janvier de l'année de l'examen, d'au moins huit années de services effectifs dans les services de la direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile ou de l'établissement public Météo-France ;

      La durée du service national actif effectivement accompli vient, le cas échéant, en déduction des services exigés aux 2° et 3° ci-dessus.

    • Les concours et l'examen professionnel prévus à l'article 4 ci-dessus comportent des épreuves qui sont du niveau du baccalauréat de l'enseignement secondaire.

      Les règles générales d'organisation des concours et la nature des épreuves sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'aviation civile et de la fonction publique.

      Les modalités d'organisation des concours et la composition des jurys sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

      Les modalités d'organisation, le programme des épreuves et la composition du jury de l'examen professionnel prévu au 3° de l'article 4 sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

    • Au moment de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile, les candidats reçus aux concours ou à l'examen professionnel prévus à l'article 4 ci-dessus, ou recrutés au titre des emplois réservés, s'engagent à suivre la totalité de leur formation dans les conditions fixées à l'article 8 ci-après et à servir l'Etat pendant sept ans à compter de leur titularisation dans le corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile.

      Si cet engagement est rompu plus de trois mois après le début de leur formation, les intéressés doivent, sauf si la rupture ne leur est pas imputable, rembourser au Trésor public une somme égale à la totalité des traitements et indemnités perçus pendant la formation ainsi que tout ou partie des frais d'étude engagés pour leur formation. Les modalités de calcul et de remboursement de cette somme sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de l'aviation civile et du budget.

    • Les conditions de formation et de stage sont les suivantes :

      1° Les candidats reçus à l'un des concours prévus au a du 1° et au 2° de l'article 4 sont nommés élèves techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile et perçoivent le traitement afférent à l'échelon d'élève.

      Ils sont appelés à suivre une formation initiale de trois ans à l'Ecole nationale de l'aviation civile et dans les services de la direction générale de l'aviation civile, dont les modalités sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique.

      Par dérogation à l'alinéa précédent, les candidats admis à l'un des concours prévus au a du 1° et au 2° de l'article 4, qui justifient de la validation d'une année d'études supérieures dans les domaines scientifique et technique et qui ont obtenu une note minimale à l'épreuve de connaissances aéronautiques dans les conditions définies par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique, sont nommés techniciens supérieurs stagiaires des études et de l'exploitation de l'aviation civile et suivent une formation de deux ans.

      Les élèves admis en deuxième année de formation sont nommés techniciens supérieurs stagiaires des études et de l'exploitation de l'aviation civile et perçoivent le traitement afférent au premier échelon de stagiaire.

      Les techniciens supérieurs stagiaires admis en troisième année de formation perçoivent le traitement afférent au deuxième échelon de stagiaire.

      A titre exceptionnel, ils peuvent être autorisés à accomplir un complément de scolarité ou de stage d'une durée d'un an au maximum. Cette année supplémentaire est sanctionnée dans les mêmes conditions qu'une année normale de formation et n'est pas prise en compte dans le calcul de l'ancienneté à retenir pour l'avancement.

      Pendant la durée de complément de scolarité ou de stage, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile conservent la qualité d'élève ou celle de stagiaire et perçoivent le traitement afférent à l'échelon correspondant à leur situation.

      A l'issue de leur formation initiale, les techniciens supérieurs stagiaires sont, soit titularisés dans les conditions prévues aux articles 9 à 9-4 ci-dessous, soit licenciés, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine pour ceux qui avaient déjà la qualité de fonctionnaires.

      2° Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile recrutés par la voie des emplois réservés ainsi que ceux recrutés en application de l'article L. 4139-2 du code de la défense suivent pendant l'année de leur stage une formation pour partie à l'Ecole nationale de l'aviation civile et pour partie dans les services de l'aviation civile. Les modalités du stage sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique ;

      Les agents contractuels recrutés en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée suivent une formation de trois ans à l'Ecole nationale de l'aviation civile. Les modalités de la formation sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique.

      3° Les candidats admis à l'examen professionnel prévu au 3° de l'article 4 sont nommés techniciens supérieurs stagiaires des études et de l'exploitation de l'aviation civile par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile. Ils perçoivent le traitement afférent au deuxième échelon de stagiaire.

      Ils effectuent un stage d'un an pour partie à l'Ecole nationale de l'aviation civile et pour partie dans les services de l'aviation civile. Les modalités du stage sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique.

      A la fin de cette période de stage, les techniciens supérieurs stagiaires sont soit titularisés dans les conditions prévues aux articles 9 à 9-4, soit réintégrés dans leur corps d'origine.

      4° Les fonctionnaires, les ouvriers et les autres agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, qui sont nommés élèves techniciens supérieurs et techniciens supérieurs stagiaires peuvent, pendant la durée de leur formation initiale, choisir entre la rémunération à laquelle ils auraient droit dans leur situation d'origine et la rémunération d'élève ou de stagiaire.

      Toutefois, pour les élèves techniciens supérieurs et techniciens supérieurs stagiaires qui avaient précédemment la qualité d'agent non titulaire de l'Etat, ces dispositions ne peuvent avoir pour effet d'assurer aux intéressés un traitement supérieur à celui auquel ils auraient droit s'ils étaient classés au dernier échelon du grade de technicien de classe normale.

      5° Les candidats reçus au concours mentionné au b du 1° de l'article 4 sont nommés techniciens supérieurs stagiaires des études et de l'exploitation de l'aviation civile par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

      Ils effectuent un stage en partie à l'Ecole nationale de l'aviation civile et en partie dans leur centre d'affectation. Les modalités du stage sont fixées par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ministre chargé de la fonction publique.

      Le stage, dont la durée ne peut être supérieure à un an, prend fin avec la titularisation de l'agent. Cette titularisation est subordonnée à l'obtention des mentions d'unité de leur centre d'affectation.

      A titre exceptionnel, les stagiaires peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Cette prolongation de stage est sanctionnée dans les mêmes conditions que le stage initial. Toutefois, sa durée n'est pas prise en compte pour l'ancienneté exigée pour accéder à l'échelon supérieur.

      Ceux qui n'ont pas obtenu les mentions d'unité de leur centre d'affectation à l'issue de la période de stage ou de la période de prolongation de stage sont licenciés ou sont réintégrés dans leurs corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine.

    • I. - Lors de leur titularisation, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation recrutés en application des 1° à 4° de l'article 8 sont classés en application des dispositions des articles 13 à 20 du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, sous réserve des dispositions ci-après. Il est tenu compte de l'ancienneté exigée à l'article 14 pour une promotion à l'échelon supérieur.


      II. - Pour les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie C ou de même niveau qui détiennent un grade situé en échelle C3, le tableau suivant se substitue à celui prévu au II de l'article 13 du décret du 11 novembre 2009 précité :


      Situation dans l'échelle C 3

      Situation dans le grade de technicien de classe normale

      Classement

      Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon d'accueil

      10e échelon

      9e échelon

      Ancienneté acquise

      9e échelon

      8e échelon

      Ancienneté acquise majorée d'1 an

      8e échelon :


      - A partir de 2 ans


      - Avant 2 ans


      8e échelon


      7e échelon


      Ancienneté acquise au-delà de 2 ans


      Ancienneté acquise majorée d'1 an


      7e échelon :


      - A partir de 2 ans


      - Avant 2 ans


      7e échelon


      6e échelon


      Ancienneté acquise au-delà de 2 ans


      Ancienneté acquise majorée de 6 mois


      6e échelon :


      - A partir d'1 an 6 mois


      - Avant 1 an 6 mois


      6e échelon


      5e échelon


      Ancienneté acquise au-delà d'1 an 6 mois


      Ancienneté acquise majorée d'1 an


      5e échelon :


      - A partir d'un an


      - Avant un an


      5e échelon


      4e échelon


      Ancienneté acquise au-delà d'1 an


      Ancienneté acquise majorée d'1 an


      4e échelon :


      - A partir d'1 an


      - Avant 1 an


      4e échelon


      3e échelon


      Ancienneté acquise au-delà d'1 an


      Ancienneté acquise majorée d'1 an


      3e échelon

      3e échelon

      1/2 de l'ancienneté acquise

      2e échelon

      2e échelon

      Ancienneté acquise majorée de 6 mois

      1er échelon

      2e échelon

      1/2 de l'ancienneté acquise

      III. - Pour les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie C ou de même niveau qui détiennent un grade situé en échelle C2, le tableau suivant se substitue à celui prévu au III de l'article 13 du décret du 11 novembre 2009 précité :


      Situation dans l'échelle C 2

      Situation dans le grade de technicien de classe normale

      Classement

      Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon d'accueil

      12e échelon

      7e échelon

      Ancienneté acquise

      11e échelon

      6e échelon

      5/8 de l'ancienneté acquise

      10e échelon

      5e échelon

      5/6 de l'ancienneté acquise

      9e échelon

      4e échelon

      2/3 de l'ancienneté acquise

      8e échelon

      4e échelon

      Sans ancienneté

      7e échelon

      3e échelon

      Ancienneté acquise

      6e échelon

      2e échelon

      1/2 de l'ancienneté acquise, majoré de 6 mois

      5e échelon

      2e échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise

      4e échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré d'1 an

      3e échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré de 6 mois

      2e échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise

      1er échelon

      1er échelon

      Sans ancienneté

      IV. - Pour les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie C ou de même niveau qui détiennent un grade situé en échelle C1, le tableau suivant se substitue à celui prévu au III de l'article 13 du décret du 11 novembre 2009 précité :


      Situation dans l'échelle C 1

      Situation dans le grade de technicien de classe normale

      Classement

      Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon d'accueil

      12e échelon*

      4e échelon

      2/3 de l'ancienneté acquise

      11e échelon

      3e échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré d'1 an

      10e échelon

      3e échelon

      1/3 de l'ancienneté acquise

      9e échelon

      2e échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré d'1 an

      8e échelon

      2e échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré de 6 mois

      7e échelon

      2e échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise

      6e échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré d'1 an

      5ème échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise, majoré de 6 mois

      4e échelon

      1er échelon

      1/4 de l'ancienneté acquise

      3e échelon

      1er échelon

      Sans ancienneté

      2e échelon

      1er échelon

      Sans ancienneté

      1er échelon

      1er échelon

      Sans ancienneté

      .

      (*) Echelon créé à compter du 1er janvier 2021.

    • Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui avaient auparavant la qualité d'ouvriers de l'Etat ou d'ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases aériennes sont classés, lors de la titularisation, conformément aux dispositions de l'article 14 du décret du 11 novembre 2009 précité, en tenant compte de l'ancienneté exigée à l'article 14 pour un avancement d'échelon.

    • Les lauréats du concours mentionné au b du 1° de l'article 4 sont classés, lors de leur nomination en tant que techniciens supérieurs stagiaires des études et de l'exploitation de l'aviation civile, à un échelon du premier grade déterminé sur la base des durées fixées pour chaque avancement d'échelon à l'article 14 en prenant en compte la durée des services accomplis sur des fonctions de contrôle d'aérodrome dans un Etat membre de la Communauté européenne.

    • Une même personne ne peut bénéficier de l'application de plus d'une des dispositions des articles 9, 9-1 et 9-2. Une même période ne peut être prise en compte qu'au titre d'un seul de ces articles.

      Les personnes qui, compte tenu de leur parcours professionnel antérieur, relèvent des dispositions de plusieurs des articles mentionnés à l'alinéa précédent sont classées en application des dispositions de l'article correspondant à leur dernière situation.

      Ces agents peuvent toutefois, dans un délai maximal de six mois à compter de la notification de la décision prononçant leur classement dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, demander à ce que leur soient appliquées les dispositions d'un autre de ces articles, qui leur sont plus favorables.

    • Peuvent être inscrits au tableau d'avancement, en vue de leur nomination au grade de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile de classe principale, les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile qui comptent sept années au moins de service depuis leur nomination en qualité de stagiaire dans ce corps et qui ont obtenu depuis un an au moins la qualification dont les épreuves et les conditions d'obtention sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

      Pour les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile recrutés à l'issue du concours mentionné au b du 1° de l'article 4, les services accomplis au titre des fonctions de contrôle d'aérodrome dans un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen sont décomptés dans les années de service exigées à l'alinéa précédent.

      Pour les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile recrutés en application de l'article 27 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, l'ancienneté de service exigée au premier alinéa du présent article est de cinq années à compter de leur titularisation dans le corps.

    • Peuvent être inscrits au tableau d'avancement, en vue de leur nomination au grade de technicien supérieur de classe exceptionnelle, les techniciens supérieurs de classe principale qui comptent six années au moins de services en cette qualité et qui ont obtenu depuis un an au moins la qualification dont les épreuves et les modalités d'obtention sont fixées par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile.

    • Les techniciens supérieurs nommés au grade de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile de classe principale sont classés dans ce grade conformément au tableau ci-après :
      TSEEAC DE CLASSE NORMALE


      TSEEAC DE CLASSE PRINCIPALE


      Echelons


      Echelons


      Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon d'accueil


      10e échelon


      7e échelon


      Ancienneté acquise


      9e échelon


      6e échelon


      7/8 de l'ancienneté acquise


      8e échelon


      5e échelon


      7/8 de l'ancienneté acquise


      7e échelon


      4e échelon


      Ancienneté acquise


      6e échelon


      3e échelon


      4/5 de l'ancienneté acquise


      5e échelon


      2e échelon


      3/5 de l'ancienneté acquise


      4e échelon


      1er échelon


      3/4 de l'ancienneté acquise

    • Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile de classe principale promus au grade de technicien supérieur des études et de l'exploitation de classe exceptionnelle sont classés dans ce grade conformément au tableau ci-après :

      TSEEAC DE CLASSE PRINCIPALE

      TSEEAC DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

      Echelons

      Echelons

      Ancienneté conservée dans la limite
      de la durée de l'échelon

      8e échelon

      5e échelon

      1/2 de l'ancienneté acquise -

      7e échelon

      4e échelon

      3/4 de l'ancienneté acquise.

      6e échelon

      3e échelon

      4/7 de l'ancienneté acquise.

      5e échelon

      2e échelon

      4/7 de l'ancienneté acquise.

      4e échelon

      1er échelon

      2/3 de l'ancienneté acquise.

    • La durée du temps passé dans chacun des échelons des grades mentionnés à l'article 3 est fixée ainsi qu'il suit :

      GRADES ET ÉCHELONSDURÉE
      Technicien de classe exceptionnelle
      8e échelon-
      7e échelon3 ans
      6e échelon3 ans
      5e échelon3 ans
      4e échelon3 ans
      3e échelon2 ans
      2e échelon2 ans
      1er échelon2 ans
      Technicien de classe principale
      8e échelon-
      7e échelon4 ans
      6e échelon3 ans 6 mois
      5e échelon3 ans 6 mois
      4e échelon3 ans
      3e échelon2 ans
      2e échelon1 an 6 mois
      1er échelon1 an 6 mois
      Technicien de classe normale
      10e échelon-
      9e échelon4 ans
      8e échelon4 ans
      7e échelon3 ans
      6e échelon2 ans 6 mois
      5e échelon2 ans 6 mois
      4e échelon2 ans
      3e échelon2 ans
      2e échelon1 an 6 mois
      1er échelon1 an 6 mois

      .

      .

    • Article 15 (abrogé)

      Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile peuvent être nommés par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile à des emplois hors catégorie. La liste et le nombre de ces emplois sont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'aviation civile, du budget et de la fonction publique.

      Les emplois hors catégorie comportent la direction d'unités, l'exercice de responsabilités d'encadrement ou de technicité particulières.

      Peuvent être nommés à un emploi hors catégorie, à condition de détenir la qualification exigée à l'article 12 ci-dessus :

      1° Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de classe exceptionnelle ;

      2° Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de classe principale comptant six ans au moins de services en cette qualité.

      Les intéressés sont placés en position de détachement.

      Il peut être mis fin à leurs fonctions dans l'intérêt du service.

    • Article 16 (abrogé)

      L'emploi hors catégorie compte six échelons.

      La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons de l'emploi hors catégorie sont fixées comme suit :

      I = ÉCHELON

      II = DURÉE Moyenne

      III = DURÉE Minimale

      :----:-------:----------------:
      : I : II : III :
      :----:-------:----------------:
      : 6e : : :
      : 5e : 4 ans : 3 ans :
      : 4e : 4 ans : 3 ans :
      : 3e : 3 ans : 2 ans et 3 mois:
      : 2e : 2 ans : 1 an et 6 mois:
      : 1e : 2 ans : 1 an et 6 mois:
      :----:-------:----------------:

    • Article 17 (abrogé)

      Les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile nommés dans un emploi hors catégorie sont classés conformément aux tableaux de correspondance ci-après :

      I = TSEEAC de classe principale (échelons)

      II = EMPLOI HORS CATÉGORIE (échelons)

      III = Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon

      :----:----:-------------------:
      : I : II : III :
      :----:----:-------------------:
      : 8e : 5e : Ancienneté acquise:
      : 7e : 4e : Ancienneté acquise:
      : 6e : 3e : 6/7 de l'anc. acq.:
      : 5e : 2e : 4/7 de l'anc. acq.:
      : 4+ : 1e : Ancienneté acquise:
      : 4- : 1e : Sans Ancienneté :
      : 3e : 1e : Sans Ancienneté :
      : 2e : 1e : Sans Ancienneté :
      : 1e : 1e : Sans Ancienneté :
      : 2p : 1e : Sans Ancienneté :
      :----:----:-------------------:

      4+ = après 1 an 4- = avant 1 an 2p = 2e échelon provisoireI = TSEEAC de classe exceptionelle (échelons)

      II = EMPLOI HORS CATÉGORIE (échelons)

      III = Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon

      :----:----:-------------------:
      : I : II : III :
      :----:----:-------------------:
      : 4+ : 6e : Ancienneté acquise:
      : : : au-delà de 2 ans :
      : 4- : 5e : Ancienneté acquise:
      : : : majorée de 2 ans :
      : 3+ : 5e : Ancienneté acquise:
      : : : au-delà de 2 ans :
      : 3- : 4e : Ancienneté acquise:
      : : : majorée de 2 ans :
      : 2+ : 4e : Ancienneté acquise:
      : : : au-delà de 2 ans :
      : 2- : 3e : Ancienneté acquise:
      : : : majorée de 1 an :
      : 1+ : 3e : Ancienneté acquise:
      : : : au-delà de 1 an :
      : 1- : 2e : Ancienneté acquise:
      : : : majorée de 1 an :
      : 2p : 2e : Ancienneté acquise:
      : 1p : 1e : double de Anc acq :
      :----:----:-------------------:

      4+ = après 2 ans 4- = avant 2 ans 3+ = après 2 ans 3- = avant 2 ans 2+ = après 2 ans 2- = avant 2 ans 1+ = après 1 an 1- = avant 1 an 2p = 2e échelon provisoire 1p = 1er échelon provisoire

    • Article 18 (abrogé)

      Pour la constitution initiale du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile, sont intégrés dans ce corps les techniciens supérieurs de l'aviation civile et les techniciens supérieurs d'études et de travaux de l'aviation civile et de la météorologie, conformément aux tableaux de correspondance ci-après :

      SITUATION DANS LE CORPS DES TECHNICIENS de l'aviation civile

      SITUATION DANS LE NOUVEAU CORPS

      Grade, échelon

      Ancienneté conservée

      Chef technicien

      Technicien de classe exceptionnelle

      7e échelon :

      - après 4 ans. 6e échelon Ancienneté acquise.

      - avant 4 ans. 5e échelon Ancienneté acquise.

      6e échelon. 4e échelon Trois quarts de l'ancienneté acquise.

      5e échelon. 3e échelon Six septièmes de l'ancienneté acquise.

      4e échelon. 2e échelon Quatre septièmes de l'ancienneté acquise.

      3e échelon. 1er échelon Deux tiers de l'ancienneté acquise.

      2e échelon. 2e échelon provisoire Ancienneté acquise.

      1er échelon. 1er échelon provisoire Ancienneté acquise.

      Technicien supérieur

      Technicien de classe principale

      7e échelon :

      - après 2 ans. 7e échelon Ancienneté acquise.

      - avant 2 ans. 6e échelon Ancienneté acquise majorée de 2 ans.

      6e échelon. 6e échelon Moitié de l'ancienneté acquise.

      5e échelon. 5e échelon Ancienneté acquise.

      4e échelon. 4e échelon Ancienneté acquise.

      3e échelon :

      - après 18 mois. 3e échelon Ancienneté acquise.

      - avant 18 mois. 2e échelon Ancienneté acquise majorée de 18 mois.

      2e échelon :

      - après 18 mois. 2e échelon Ancienneté acquise.

      - avant 18 mois. 1er échelon Deux fois l'ancienneté acquise.

      1er échelon. Echelon provisoire Ancienneté acquise.

      Technicien

      Technicien de classe normale

      12e échelon. 8e échelon Ancienneté acquise.

      11e échelon. 7e échelon Ancienneté acquise.

      10e échelon. 6e échelon Ancienneté acquise.

      9e échelon. 5e échelon Deux tiers de l'ancienneté acquise majorés d'un an.

      8e échelon. 5e échelon Un tiers de l'ancienneté acquise.

      7e échelon. 4e échelon Ancienneté acquise.

      6e échelon. 6e échelon Moitié de l'ancienneté acquise majorée d'un an.

      5e échelon. 3e échelon Deux tiers de l'ancienneté acquise.

      4e échelon. 2e échelon Quatre tiers de l'ancienneté acquise.

      3e échelon. 1er échelon Deux tiers de l'ancienneté acquise majorés d'un an.

      2e échelon. 1er échelon Deux tiers de l'ancienneté acquise.

      SITUATION DANS LE CORPS DES TECHNICIENS d'études et de travaux

      SITUATION DANS LE NOUVEAU CORPS

      Emploi, grade, échelon

      Ancienneté conservée

      Emploi de chef de service d'études et de travaux

      Emploi de chef de service

      4e échelon. 4e échelon Ancienneté acquise.

      3e échelon. 3e échelon Ancienneté acquise.

      2e échelon. 2e échelon Ancienneté acquise.

      1er échelon. 1er échelon Ancienneté acquise.

      Technicien chef de travaux de classe exceptionnelle

      Technicien de classe exceptionnelle

      2e échelon. 6e échelon Ancienneté acquise.

      1er échelon. 5e échelon Quatre tiers de l'ancienneté acquise.

      Technicien chef de travaux de classe normale

      Technicien de classe principale

      4e échelon. 7e échelon Ancienneté acquise.

      3e échelon. 6e échelon Ancienneté acquise majorée de 2 ans.

      2e échelon :

      - après 1 an. 6e échelon Ancienneté acquise.

      - avant 1 an. 5e échelon Double de l'ancienneté acquise majoré de 18 mois.

      1er échelon 4e echelon Ancienneté acquise majorée de dix-huit mois.

      Technicien de classe normale

      Technicien

      8e échelon. 8e échelon Ancienneté acquise.

      7e échelon. 7e échelon Ancienneté acquise.

      6e échelon. 6e échelon Ancienneté acquise.

      5e échelon. 5e échelon Ancienneté acquise.

      4e échelon. 4e échelon Ancienneté acquise.

      3e échelon. 3e échelon Ancienneté acquise.

      2e échelon. 2e échelon Ancienneté acquise.

      1er échelon. 1er échelon Ancienneté acquise.

    • Article 19 (abrogé)

      La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans les échelons provisoires prévus à l'article 18 ci-dessus sont fixés ainsi qu'il suit :

      ÉCHELONS

      DURÉE

      Moyenne Minimale

      Technicien supérieur de classe exceptionnelle

      2e échelon provisoire 3 ans 2 ans 3 mois

      1er échelon provisoire 3 ans 2 ans 3 mois

      Technicien supérieur de classe principale

      Echelon provisoire 2 ans 1 an 6 mois

    • Article 20 (abrogé)

      Pour l'application des dispositions de l'article L. 16 du code des pensions civiles et militaires de retraite, les assimilations prévues pour fixer le nouvel indice de traitement mentionné à l'article L. 15 dudit code sont effectuées conformément au tableau suivant :

      SITUATION DANS LE CORPS des techniciens supérieurs de l'aviation civile

      NOUVELLE SITUATION

      Grade, échelon

      Chef technicien

      Technicien de classe exceptionnelle

      7e échelon :

      - après 4 ans. 6e échelon

      - avant 4 ans. 5e échelon

      6e échelon. 4e échelon

      5e échelon. 3e échelon

      4e échelon. 2e échelon

      3e échelon. 1er échelon

      2e échelon. 2e échelon temporaire

      1er échelon. 1er échelon temporaire

      SITUATION DANS LE CORPS

      des techniciens supérieurs

      de l'aviation civile

      NOUVELLE SITUATION

      Grade, échelon

      Technicien supérieur

      Technicien de classe principale

      7e échelon :

      - après 2 ans. 7e échelon

      - avant 2 ans. 6e échelon

      6e échelon. 6e échelon

      5e échelon. 5e échelon

      4e échelon. 4e échelon

      3e échelon :

      - après 18 mois. 3e échelon

      - avant 18 mois. 2e échelon

      2e échelon :

      - après 18 mois. 2e échelon

      - avant 18 mois. 1er échelon

      1er échelon. échelon temporaire

      Technicien

      Technicien de classe normale

      12e échelon. 8e échelon

      11e échelon. 7e échelon

      10e échelon. 6e échelon

      9e échelon. 5e échelon

      8e échelon. 5e échelon

      7e échelon. 4e échelon

      6e échelon. 3e échelon

      5e échelon. 3e échelon

      4e échelon. 2e échelon

      3e échelon. 1er échelon

      2e échelon. 1er échelon

      SITUATION DANS LE CORPS des techniciens d'études et de travaux

      NOUVELLE SITUATION

      Emploi, grade, échelon

      Emploi de chef de service d'études

      et de travaux

      Emploi de chef de service

      4e échelon. 4e échelon

      3e échelon. 3e échelon

      2e échelon. 2e échelon

      1er échelon. 1er échelon

      Technicien chef de travaux

      de classe exceptionnelle

      Technicien de classe exceptionnelle

      2e échelon. 6e échelon

      1er échelon. 5e échelon

      Technicien chef de travaux

      de classe normale

      Technicien de classe principale

      4e échelon. 7e échelon

      3e échelon. 6e échelon

      2e échelon :

      - après 1 an. 6e échelon

      - avant 1 an. 5e échelon

      1er échelon. 4e échelon

      Technicien

      Technicien de classe normale

      8e échelon. 8e échelon

      7e échelon. 7e échelon

      6e échelon. 6e échelon

      5e échelon. 5e échelon

      4e échelon. 4e échelon

      3e échelon. 3e échelon

      2e échelon. 2e échelon

      1er échelon. 1er échelon

      Les pensions des fonctionnaires retraités avant l'intervention du présent décret ou celles de leurs ayants cause sont révisées en application des dispositions ci-dessus.

    • Article 21 (abrogé)

      Les services effectués dans le corps de techniciens supérieurs de l'aviation civile et dans celui des techniciens supérieurs d'études et de travaux de l'aviation civile et de la météorologie sont considérés comme des services effectués dans le corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile.

    • Article 22 (abrogé)

      Pour l'avancement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile issus du corps des techniciens supérieurs de l'aviation civile, les qualifications obtenues en application des dispositions du décret n° 75-961 du 25 septembre 1975 relatif au statut particulier des techniciens supérieurs de l'aviation civile pour l'avancement aux grades de technicien supérieur et de chef technicien sont assimilées à celles exigées respectivement pour l'avancement aux grades de technicien de classe principale et de technicien de classe exceptionnelle, en application des articles 11 et 12 ci-dessus.

    • Article 23 (abrogé)

      Pour l'avancement des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile issus du corps des techniciens supérieurs d'études et de travaux, le délai d'un an après l'obtention de la qualification prévu aux articles 11 et 12 ci-dessus pour l'avancement aux grades de technicien de classe principale et de technicien de classe exceptionnelle ne sera pas exigé pour l'établissement du tableau d'avancement effectué au titre de l'année 1993.

      Pour l'avancement au grade de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile de classe principale, la durée d'ancienneté fixée à l'article 11 ci-dessus n'est pas opposable aux techniciens supérieurs de classe normale issus du corps des techniciens supérieurs de l'aviation civile qui remplissaient en 1992 les conditions pour accéder au grade de technicien supérieur de l'aviation civile.

      Pour l'avancement au grade de technicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile de classe exceptionnelle, la durée d'ancienneté fixée à l'article 12 ci-dessus n'est pas opposable aux techniciens supérieurs de classe principale issus du corps des techniciens supérieurs d'études et de travaux qui remplissaient en 1992 les conditions pour accéder au grade de technicien chef de travaux de classe exceptionnelle.

    • Article 24 (abrogé)

      Les lauréats des concours organisés pour l'accès aux corps des techniciens supérieurs de l'aviation civile et des techniciens supérieurs d'études et de travaux de l'aviation civile et de la météorologie avant l'intervention du présent décret poursuivent leur formation dans l'échelon d'élève ou de stagiaire du nouveau corps, en conservant leur ancienneté acquise en qualité d'élève ou de stagiaire.

      Ceux qui n'ont pas commencé leur formation sont nommés élèves techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile à leur entrée à l'Ecole nationale de l'aviation civile.

    • Article 25 (abrogé)

      Jusqu'à l'installation de la commission administrative paritaire du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile, les commissions administratives paritaires du corps des techniciens supérieurs de l'aviation civile et du corps des techniciens supérieurs d'études et de travaux de l'aviation civile et de la météorologie demeurent compétentes.

      Ces deux commissions administratives paritaires délibérent séparément lorsqu'il s'agit d'apprécier la situation des intéressés dans leur corps d'origine et sont réunies en formation commune lorsqu'il s'agit d'apprécier la situation des intéressés dans le nouveau corps.

    • Le décret n° 75-961 du 25 septembre 1975 relatif au statut particulier des techniciens supérieurs de l'aviation civile et le décret n° 82-46 du 18 janvier 1982 relatif au statut particulier du corps des techniciens supérieurs d'études et de travaux de l'aviation civile et de la météorologie sont abrogés.

    • Le ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et des réformes administratives, le ministre du budget et le ministre de l'équipement, du logement et des transports, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et prend effet au 1er janvier 1993.

PIERRE BÉRÉGOVOY Par le Premier ministre :

Le ministre de l'équipement, du logement

et des transports,

JEAN-LOUIS BIANCO

Le ministre d'Etat, ministre de la fonction publique

et des réformes administratives,

MICHEL DELEBARRE

Le ministre du budget,

MARTIN MALVY

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