Arrêté du 18 mai 2010 fixant les conditions d'organisation de la formation et de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur

JORF n°0115 du 20 mai 2010

ChronoLégi
ou du
Version en vigueur depuis le 24 mai 2013
Naviguer dans le sommaire

Annexe 2

Version en vigueur depuis le 24 mai 2013

Modifié par Arrêté du 22 janvier 2013 - art.


Les matières constituant les épreuves théoriques de l'examen d'accès au diplôme national de thanatopracteur sont les suivantes :

MATIÈRES

DESCRIPTIF

NOMBRE DE POINTS


Epreuve de thanatopraxie


Théorie des soins de conservation.


Historique des techniques des soins de conservation : de l'embaumement à la thanatopraxie ; les soins de conservation en chambre funéraire et en domicile ; les services et les produits utilisés ; méthodes de soins de conservation ; art restauratif ; autopsie médico-légale et scientifique.


60


Réglementation funéraire.


Le service public des pompes funèbres ; le règlement national des pompes funèbres ; l'habilitation dans le domaine funéraire ; les autorisations administratives délivrées par le maire ; la chambre funéraire et la chambre mortuaire ; la réglementation des produits pour soins de conservation.


20


Gestion.


Comptabilité et fiscalité des entreprises ; bilan ; principales obligations légales et réglementaires des entreprises.


10


Sciences humaines de la mort, éléments de déontologie et d'éthique.


Histoire et psychosociologie de la mort ; la mort dans le monde contemporain ; les rituels ; respect du défunt, déontologie.


10


Sécurité sanitaire, évaluation des risques sanitaires.


Tenue du professionnel, risques dus aux produits de thanatopraxie, transport des produits, déchets d'activité de soins à risques infectieux, maladies contagieuses...


10


Total


110

Epreuve de médecine


Médecine légale.


Organisation de la justice et des professions de santé ; déontologie et secret professionnel ; définitions médico-légales de la mort, principaux signes de la mort ; réglementation des autopsies, des prélèvements et des greffes d'organes ; les morts subites, les morts suspectes ; les blessures ; les asphyxies ; les empoisonnements ; les suicides ; la toxicomanie et l'alcoolisme.


30


Anatomie et physiologie élémentaire.


Anatomies descriptives du corps humain : fonctions de nutrition, de relation (système nerveux et muscles), de respiration, de circulation et de reproduction.


30


Microbiologie, hygiène.


Bactéries et virus, flore bactérienne chez l'homme ; généralités sur l'infection ; lutte antimicrobienne.


10


Toxicologie.


Généralités et définitions ; classification ; pénétration des toxiques dans l'organisme, distribution, moyens d'élimination ; facteurs essentiels de la toxicité ; manifestations générales ; la mort toxique ; recherche et quantification des toxiques, utilité de la toxicologie en thanatopraxie.


10


Histologie, anatomie pathologique.


La cellule ; les tissus épithéliaux ; les tissus conjonctifs ; notions de lésion ; réaction ; notions de processus morbide ; processus inflammatoires, tumoraux et displasiques.


10


Total


90


Total des deux épreuves


200

Retourner en haut de la page