Article Annexe II (abrogé)
Version en vigueur du 08 septembre 2005 au 01 septembre 2018
Abrogé par Arrêté du 5 septembre 2016 - art. 11 (VD)
Référentiel de certification
UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vi professionnelle.
OI 1.1 : EC de communiquer oralement avec ses interlocuteurs
OI 1.1.1 : EC d'accueillir les différents publics,
OI 1.1.2 : EC de transmettre des informations,
OI 1.1.3 : EC d'assurer une présentation,
OI 1.1.4 : EC de prendre en compte l'expression des interlocuteurs,
OI 1.1.5 : EC d'argumenter ses propos.
OI 1.2 : EC de produire les différents écrits de la vie professionnelle
OI 1.2.1 : EC de rédiger des écrits techniques, pédagogiques, et/ou administratifs,
OI 1.2.2 : EC de réaliser des documents élémentaires d'information et de communication.
OI 1.3 : EC d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle
OI 1.3.1 : EC d'utiliser les outils bureautiques,
OI 1.3.2 : EC d'utiliser des supports multimédias,
OI 1.3.3 : EC de communiquer à distance.
OI 1.4 : EC de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle
OI 1.4.1 : EC d'exploiter différentes sources documentaires,
OI 1.4.2 : EC d'organiser les informations recueillies,
OI 1.4.3 : EC d'actualiser ses données.
UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
OI 2.1 : EC d'analyser les différents publics dans leur environnement
OI 2.1.1 : EC d'identifier les caractéristiques des publics (âge, sexe, caractéristiques sociales et culturelles),
OI 2.1.2 : EC de repérer les attentes et les motivations des publics,
OI 2.1.3 : EC d'adapter son attitude et son action en fonction du public.
OI 2.2 : EC de choisir des démarches adaptées aux différents publics
OI 2.2.1 : EC de sélectionner des modes de relation adaptés à chaque public,
OI 2.2.2 : EC de prendre en compte les besoins particuliers de différents publics,
OI 2.2.3 : EC de veiller à l'intégrité physique et morale des publics,
OI 2.2.4 : EC de réguler la violence entre les mineurs.
UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation
OI 3.1 : EC d'identifier les ressources et les contraintes
OI 3.1.1 : EC de repérer les contraintes,
OI 3.1.2 : EC d'identifier les ressources et les partenaires,
OI 3.1.3 : EC d'appréhender les incidences du projet dans l'environnement.
OI 3.2 : EC de définir les objectifs du projet d'animation
OI 3.2.1 : EC de situer le projet d'animation dans son environnement,
OI 3.2.2 : EC de préciser la finalité,
OI 3.2.3 : EC de formuler les objectifs.
OI 3.3 : EC d'élaborer un plan d'action
OI 3.3.1 : EC d'organiser le déroulement général du projet,
OI 3.3.2 : EC de planifier les étapes de réalisation,
OI 3.3.3 : EC de vérifier la disponibilité des moyens nécessaires à la conduite du projet,
OI 3.3.4 : EC de prévoir des solutions de remplacement,
OI 3.3.5 : EC de préparer la promotion du projet.
OI 3.4 : EC de préparer l'évaluation du projet
OI 3.4.1 : EC de choisir des modalités et des outils d'évaluation,
OI 3.4.2 : EC de se doter de repères et d'indicateurs opérationnels,
OI 3.4.3 : EC de proposer une grille d'évaluation.
UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure
OI 4.1 : EC de contribuer au fonctionnement de la structure
OI 4.1.1 : EC d'identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun,
OI 4.1.2 : EC de s'intégrer à une équipe de travail,
OI 4.1.3 : EC de participer à des réunions internes et externes,
OI 4.1.4 : EC de prendre en compte les obligations légales et de sécurité,
OI 4.1.5 : EC de présenter le bilan de ses activités.
OI 4.2 : EC de participer à l'organisation des activités de la structure
OI 4.2.1 : EC de contribuer à la programmation des activités,
OI 4.2.2 : EC de gérer le matériel et l'utilisation des équipements,
OI 4.2.3 : EC d'adapter son activité à l'organisation de sa structure.
UC 5 : EC de préparer une action d'animation dans le cadre des "activités gymniques, de la forme et de la force"
OI 5.1 : EC d'analyser le contexte de l'action
OI 5.1.1 : EC de prendre en compte les objectifs de la structure dans laquelle il/elle exerce son activité,
OI 5.1.2 : EC d'appréhender les moyens disponibles dans la structure (salle, horaires, matériel...),
OI 5.1.3 : EC de repérer les personnes ressources disponibles pour l'action,
OI 5.1.4 : EC de s'informer sur les réglementations en vigueur.
OI 5.2 : EC de prendre en compte la spécificité du public concerné par l'action
OI 5.2.1 : EC de prendre en compte la constitution du groupe (nombre, sexe et homogénéité) en l'adaptant à l'espace de pratique,
OI 5.2.2 : EC de prendre en compte le niveau de pratique et de développement moteur du public visé,
OI 5.2.3 : EC d'identifier les caractéristiques, les attentes et les besoins du public visé,
OI 5.2.4 : EC de fixer des objectifs adaptés au niveau des pratiquants.
OI 5.3 : EC de construire une action en la situant dans le projet d'animation
OI 5.3.1 : EC de définir le ou les objectifs de l'action d'animation,
OI 5.3.2 : EC de prendre en compte les attentes et les besoins du public visé,
OI 5.3.3 : EC de choisir des activités ou des techniques sportives et une organisation pédagogique adaptées en respectant la sécurité individuelle et collective,
OI 5.3.4 : EC de choisir une démarche pédagogique en fonction du contexte et du public,
OI 5.3.5 : EC de prévoir des situations alternatives.
OI 5.4 : EC de prévoir l'évaluation de son action
OI 5.4.1 : EC d'identifier des critères observables : résultat, satisfaction des pratiquants, organisation, démarche pédagogique...,
OI 5.4.2 : EC de choisir des outils d'évaluation,
OI 5.4.3 : EC de prévoir la périodicité et les modalités d'évaluation.
UC 6 : EC d'encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d'une action d'animation utilisant des "activités gymniques, de la forme et de la force"
OI 6.1 : EC d'adopter un comportement professionnel vis à vis d'un/des pratiquant(s)
OI 6.1.1 : EC d'adopter une attitude dynamique et positive,
OI 6.1.2 : EC d'utiliser le mode de communication adapté au public concerné,
OI 6.1.3 : EC de gérer le temps.
OI 6.2 : EC de prendre en compte un/des pratiquants dans le cadre d'une action d'animation
OI 6.2.1 : EC de prendre en charge un/des pratiquants,
OI 6.2.2 : EC de faire adopter une tenue appropriée à la pratique dans le respect de la sécurité des pratiquants,
OI 6.2.3 : EC d'organiser dans l'espace, le placement et la circulation des individus pour optimiser les conditions d'exercice de l'activité,
OI 6.2.4 : EC de respecter et faire respecter les règles de vie en groupe,
OI 6.2.5 : EC de proposer des situations d'animation visant à développer la coopération, la socialisation et l'autonomie des pratiquants,
OI 6.2.6 : EC de réguler la dynamique et le fonctionnement du groupe en prenant en compte l'adhésion d'un ou des pratiquants,
OI 6.2.7 : EC de prendre en charge un pratiquant en difficulté dans le groupe.
OI 6.3 : EC de gérer les situations particulières
OI 6.3.1 : EC de prévenir les situations conflictuelles et les incivilités dans et autour de l'activité,
OI 6.3.2 : EC d'agir de manière efficace en cas d'accident, d'incident ou de blessure,
OI 6.3.3 : EC d'alerter les responsables lorsqu'il/elle repère un cas de maltraitance ou un comportement sectaire.
Unités capitalisables spécifiques à la mention "Activités gymniques acrobatiques" (UC7A, UC8A etUC9A)
UC 7A : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles de la mention "Activités gymniques acrobatiques"
OI 7.1 : EC de mobiliser les connaissances scientifiques et techniques applicables dans le domaine "des activités gymniques acrobatiques" : gymnastique au sol et aux agrès, trampoline, mini trampoline et gymnastique acrobatique
OI 7.1.1 : EC d'appliquer des connaissances pédagogiques dans le champ des "activités gymniques acrobatiques",
OI 7.1.2 : EC de mobiliser les connaissances liées aux conduites motrices des pratiquants en situation d'apprentissage dans le domaine des "activités gymniques acrobatiques,
OI 7.1.3 : EC d'utiliser la terminologie spécifique aux "activités gymniques acrobatiques",
OI 7.1.4 : EC d'appliquer les principes techniques et les fondamentaux de la gymnastique au sol et aux agrès, du trampoline, du mini trampoline et de la gymnastique acrobatique et de les justifier au travers des connaissances scientifiques (anatomiques, biomécaniques et physiologiques),
OI 7.1.5 : EC de mobiliser les connaissances musicales de base nécessaires à la pratique des "activités gymniques acrobatiques".
OI 7.2 : EC de mobiliser les connaissances permettant de développer, d'organiser, de gérer des "activités gymniques acrobatiques"
OI 7.2.1 : EC d'appliquer les connaissances de base de la planification des séances,
OI 7.2.2 : EC d'utiliser les différents supports matériels nécessaires à la pratique des "activités gymniques acrobatiques,
OI 7.2.3 : EC de comprendre l'histoire et l'évolution des "activités gymniques acrobatiques",
OI 7.2.4 : EC de comprendre la structuration, le fonctionnement et l'environnement des "activités gymniques acrobatiques".
OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances en matière d'obligations professionnelles liées aux "activités gymniques acrobatiques
OI 7.3.1 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires spécifiques aux "activités gymniques acrobatiques,
OI 7.3.2 : EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 7.3.3 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à la protection des mineurs,
OI 7.3.4 : EC d'énoncer les principales dispositions en matière de protection de la santé des pratiquants,
OI 7.3.5 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à l'encadrement des "activités gymniques acrobatiques",
OI 7.3.6 : EC d'appliquer les principes d'hygiène et de sécurité, relatifs aux installations, aux équipements et matériels.
UC 8A : EC de conduire une action éducative pour la mention activités gymniques acrobatiques
OI 8.1 : EC d'animer en utilisant les "activités gymniques acrobatiques"
OI 8.1.1 : EC de s'adapter aux capacités, motivations des publics et objectifs poursuivis,
OI 8.1.2 : EC d'utiliser des méthodes pédagogiques en fonction des publics et des "activités gymniques acrobatiques" choisies,
OI 8.1.3 : EC d'utiliser et varier les différents modes d'organisations pédagogiques,
OI 8.1.4 : EC de donner des consignes pertinentes et positives,
OI 8.1.5 : EC de proposer des séances en respectant la logique de progression dans les "activités gymniques acrobatiques",
OI 8.1.6 : EC d'utiliser la musique comme support à l'animation.
OI 8.2 : EC d'éduquer aux règles
OI 8.2.1 : EC de veiller au respect des règles inhérentes aux "activités gymniques acrobatiques" : règles de techniques et de sécurité de chaque activité,
OI 8.2.2 : EC de développer, en matière de sécurité, l'autonomie des pratiquants des "activités gymniques acrobatiques,
OI 8.2.3 : EC de sensibiliser les pratiquants aux règles d'hygiène spécifiques aux "activités gymniques acrobatiques".
OI 8.3 : EC d'adapter son action en cours de séance
OI 8.3.1 : EC d'apprécier la réalisation d'un élément acrobatique ou gymnique,
OI 8.3.2 : EC d'identifier l'origine et la nature des fautes,
OI 8.3.3 : EC, grâce à des connaissances techniques et biomécaniques, d'apporter des situations de remédiation ou des corrections,
OI 8.3.4 : EC d'adapter son comportement en fonction du déroulement de la séance,
OI 8.3.5 : EC d'adapter la séance en fonction des réponses des pratiquants : contenu, organisation ...
OI 8.4 : EC d'évaluer son action
OI 8.4.1 : EC de vérifier la réalisation de ses objectifs de séance,
OI 8.4.2 : EC d'évaluer les progrès des pratiquants,
OI 8.4.3 : EC d'évaluer la satisfaction des pratiquants,
OI 8.4.4 : EC de faire évoluer les séances en fonction des résultats de son évaluation.
UC 9A : Maîtriser les outils ou techniques des "activités gymniques acrobatiques"
OI 9.1 : EC de démontrer les techniques et les placements de référence
OI 9.1.1 : EC de réaliser dans le respect de la technique des éléments issus de l'ensemble des "activités gymniques acrobatiques",
OI 9.1.2 : EC d'exécuter des placements corporels de référence.
OI 9.2 : EC de maîtriser les gestes et les techniques professionnels liés aux "activités gymniques acrobatiques"
OI 9.2.1 : EC d'effectuer les aides, manipulations et parades inhérentes aux "activités gymniques acrobatiques",
OI 9.2.2 : EC de vérifier le bon état, l'installation et le rangement du matériel.
Unités capitalisables spécifiques à la mention "Activités gymniques d'expression" (UC7B, UC8B etUC9B)
UC 7B : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles de la mention "Activités gymniques d'expression"
OI 7.1 : EC de mobiliser les connaissances scientifiques et techniques applicables dans le domaine des "activités gymniques d'expression"
OI 7.1.1 : EC d'exploiter des connaissances rythmiques et musicales,
OI 7.1.2 : EC d'appliquer les principes et les fondamentaux des techniques d'expression en les justifiant par des connaissances scientifiques (anatomiques, biomécaniques, physiologiques et psychologiques),
OI 7.1.3 : EC d'utiliser la terminologie spécifique aux "activités gymniques d'expression",
OI 7.1.4 : EC d'appliquer les principes de base de la construction de production individuelle et collective,
OI 7.1.5 : EC d'appliquer des connaissances pédagogiques dans le champ des "activités gymniques d'expression",
OI 7.1.6 : EC de mobiliser les connaissances de base des sciences humaines appliquées à la gestion de groupe.
OI 7.2 : EC de mobiliser les connaissances permettant de développer, d'organiser, de gérer des "activités gymniques d'expression"
OI 7.2.1 : EC d'appliquer les connaissances de base de la planification des séances,
OI 7.2.2 : EC de comprendre l'histoire et l'évolution des "activités gymniques d'expression",
OI 7.2.3 : EC de comprendre la structuration, le fonctionnement et l'environnement des "activités gymniques d'expression.
OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances en matière d'obligations professionnelles liées aux "activités gymniques d'expression
OI 7.3.1 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires spécifiques aux activités gymniques d'expression,
OI 7.3.2 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à l'encadrement des activités gymniques d'expression,
OI 7.3.3 : EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 7.3.4 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à la protection des mineurs,
OI 7.3.5 : EC d'appliquer les principales dispositions en matière de protection de la santé des pratiquants,
OI 7.3.6 : EC d'appliquer les principes d'hygiène et de sécurité relatifs aux installations, aux équipements et matériels.
UC 8B : EC de conduire une action éducative dans les "activités gymniques d'expression"
OI 8.1 : EC d'animer en utilisant les "activités gymniques d'expression"
OI 8.1.1 : EC de s'adapter aux capacités, motivations des publics et objectifs poursuivis,
OI 8.1.2 : EC d'utiliser des méthodes pédagogiques en fonction des publics et des "activités gymniques d'expression" choisies,
OI 8.1.3 : EC d'utiliser et varier les différents modes d'organisations pédagogiques,
OI 8.1.4 : EC de proposer des séances en respectant une progression logique spécifique aux "activités gymniques d'expression",
OI 8.1.5 : EC de donner des consignes pertinentes et positives en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis,
OI 8.1.6 : EC d'utiliser des supports d'activité variés : voix, musique...,
OI 8.1.7 : EC de veiller au respect des règles techniques et de sécurité inhérentes aux "activités gymniques d'expression.
OI 8.2 : EC d'adapter son action en cours de séance en utilisant les "activités gymniques d'expression"
OI 8.2.1 : EC d'apprécier la production individuelle : placement corporel, maniement d'engins, réalisation de la chorégraphie, expression,
OI 8.2.2 : EC d'apprécier la production collective : placements, maniement d'engins, réalisation de la chorégraphie, expression,
OI 8.2.3 : EC d'identifier l'origine et la nature des fautes,
OI 8.2.4 : EC d'apporter des situations de remédiation ou des corrections,
OI 8.2.5 : EC d'adapter son comportement en fonction du déroulement de la séance.
OI 8.3 : EC d'évaluer son action
OI 8.3.1 : EC de vérifier la réalisation de ses objectifs de séance,
OI 8.3.2 : EC d'évaluer les progrès des pratiquants,
OI 8.3.3 : EC d'évaluer la satisfaction des pratiquants et du public,
OI 8.3.4 : EC de faire évoluer les séances en fonction des résultats de son évaluation.
UC 9B : Maîtriser les outils ou techniques pour les "activités gymniques d'expression"
OI 9.1 : EC de démontrer les techniques avec ou sans engin
OI 9.1.1 : EC de maîtriser la technique corporelle de base,
OI 9.1.2 : EC de maîtriser le maniement d'un engin,
OI 9.1.3 : EC de réaliser un enchaînement mettant en relation la musique et le mouvement du corps et de l'engin.
OI 9.2 : EC de composer des chorégraphies individuelles ou de groupe
OI 9.2.1 : EC d'exploiter la variété des mouvements du corps et/ou des objets utilisés,
OI 9.2.2 : EC d'exploiter les composantes de l'espace et de la musique,
OI 9.2.3 : EC de mettre en relation des individus dans une chorégraphie,
OI 9.2.4 : EC de réaliser des montages musicaux.
Unités capitalisables spécifiques à la mention "forme en cours collectifs" (UC7C, UC8C et UC9C)
UC 7C : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le domaine de la "forme en cours collectifs"
OI 7.1 : EC de mobiliser les connaissances générales et scientifiques
OI 7.1.1 : EC d'exploiter les connaissances rythmiques et musicales,
OI 7.1.2 : EC d'exploiter les connaissances pédagogiques et méthodologiques appliquées aux activités de la forme en cours collectif,
OI 7.1.3 : EC d'utiliser les connaissances techniques spécifiques aux activités de la forme en cours collectif dans le respect de l'intégrité physique du pratiquant,
OI 7.1.4 : EC de justifier son action en référence à des connaissances scientifiques (biologiques et humaines),
OI 7.1.5 : EC de caractériser la réalisation technique du pratiquant.
OI 7.2 : EC de mobiliser les connaissances permettant de développer, d'organiser et de gérer des "activités de la forme en cours collectif"
OI 7.2.1 : EC d'appréhender l'histoire et l'évolution socio économique du secteur,
OI 7.2.2 : EC de s'informer sur l'évolution des techniques et des pratiques,
OI 7.2.3 : EC d'optimiser le planning en tenant compte de la disponibilité des intervenants, du matériel, de la fréquentation et des attentes du public,
OI 7.2.3 : EC de participer à l'organisation de manifestations promotionnelles de son activité,
OI 7.2.4 : EC d'optimiser les conditions de mise à disposition de matériel,
OI 7.2.5 : EC de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du budget d'une action.
OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à la sécurité, à l'encadrement du public et à l'activité
OI 7.3.1 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à l'encadrement des activités de la forme en cours collectif,
OI 7.3.2 : EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 7.3.3 : EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de protection de la santé des sportifs et de lutte contre le dopage,
OI 7.3.4 : EC d'énoncer les règles en vigueur concernant la responsabilité et les obligations professionnelles,
OI 7.3.5 : EC de participer à la maintenance des équipements (entretien courant du matériel lié à la pratique),
OI 7.3.6 : EC d'appliquer des principes d'hygiène et de sécurité relatifs aux installations, aux équipements et matériels.
UC 8C : EC de conduire une action éducative dans le domaine de la "forme en cours collectif"
OI 8.1 : EC d'animer des cours collectifs, de l'initiation au perfectionnement
OI 8.1.1 : EC de donner les informations utiles à la mise en action des pratiquants,
OI 8.1.2 : EC de soutenir le déroulement de l'action,
OI 8.1.3 : EC de s'adapter aux réponses des pratiquants,
OI 8.1.4 : EC d'utiliser le cueing (langage gestuel et verbal spécifique),
OI 8.1.5 : EC de créer une ambiance stimulante,
OI 8.1.6 : EC de dynamiser les pratiquants en s'impliquant.
OI 8.2 : EC d'utiliser la musique comme support pédagogique
OI 8.2.1 : EC de faire coïncider tempo (BPM) et mouvement,
OI 8.2.2 : EC d'utiliser des variations rythmiques,
OI 8.2.3 : EC d'exploiter des styles musicaux différents.
OI 8.3 : EC d'éduquer les pratiquants aux règles
OI 8.3.1 : EC de sensibiliser les pratiquants aux règles d'hygiène,
OI 8.3.2 : EC d'amener les pratiquants à respecter les règles de sécurité,
OI 8.3.3 : EC de prémunir les pratiquants contre les risques inhérents à la pratique.
OI 8.4 : EC d'évaluer son action
OI 8.4.1 : EC d'évaluer sa prestation au regard du projet de la structure,
OI 8.4.2 : EC de vérifier la réalisation des objectifs,
OI 8.4.3 : EC d'apprécier le degré de satisfaction des pratiquants,
OI 8.4.4 : EC d'expliciter ses choix.
UC 9C : Maîtriser les outils ou techniques dans le domaine de la "forme en cours collectif"
OI 9.1 : EC de démontrer les techniques dans les différentes activités (cardio-vasculaires, renforcement et étirement musculaires)
OI 9.1.1 : EC de démontrer différentes techniques dans le respect du placement corporel,
OI 9.1.2 : EC de personnaliser sa prestation (style),
OI 9.1.3 : EC d'utiliser des genres musicaux différents.
OI 9.2 : EC de présenter une chorégraphie personnelle en musique
OI 9.2.1 : EC de réaliser une prestation comportant des éléments techniques variés,
OI 9.2.2 : EC d'exploiter les composantes de l'espace et du temps,
OI 9.2.3 : EC de démontrer ses qualités physiques dans la chorégraphie.
OI 9.4 : EC d'utiliser le matériel et les outils technologiques spécifiques
OI 9.4.1 : EC d'exploiter le matériel mis à disposition (Step, lest...),
OI 9.4.2 : EC de décoder une chorégraphie,
OI 9.4.2 : EC de réaliser des montages musicaux.
Unités capitalisables spécifiques à la mention "Haltères-Musculation et Forme sur plateau" (UC7D,UC8D et UC9D)
UC 7D : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles des activités "haltères-musculation et forme sur plateau"
OI 7.1 : EC de mobiliser les connaissances générales et scientifiques
OI 7.1.1 : EC d'énoncer les connaissances pédagogiques et méthodologiques appliquées,
OI 7.1.2 : EC d'énoncer les connaissances techniques spécifiques,
OI 7.1.3 : EC de commenter les méthodes de travail utilisées,
OI 7.1.4 : EC de justifier son action en référence à des connaissances scientifiques (biologiques et humaines),
OI 7.1.5 : EC de caractériser la technique du pratiquant,
OI 7.1.6 : EC de signaler les risques et les principales pathologies associées aux activités.
OI 7.2 : EC de mobiliser les connaissances permettant de développer, d'organiser et de gérer des activités "haltères musculation et forme sur plateau"
OI 7.2.1 : EC de participer à l'élaboration du planning en tenant compte de la disponibilité des intervenants, du matériel, de la fréquentation et des attentes du public,
OI 7.2.2 : EC de participer aux procédures liées aux activités (inscription, présence...),
OI 7.2.3 : EC de participer à l'organisation de manifestations promotionnelles de son activité,
OI 7.2.4 : EC de maîtriser l'utilisation des différents matériels (petit matériel, machines...),
OI 7.2.5 : EC de gérer les conditions de mise à disposition de matériel,
OI 7.2.6 : EC de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du budget d'une action.
OI 7.3 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à la sécurité, à l'encadrement du public et à l'activité
OI 7.3.1 : EC de mobiliser les connaissances réglementaires, juridiques et administratives liées à l'encadrement,
OI 7.3.2 : EC d'appliquer les principales dispositions légales en matière de sécurité des pratiquants et des tiers,
OI 7.3.3 : EC de participer à l'application des principales dispositions légales en matière de protection de la santé des sportifs et de lutte contre le dopage,
OI 7.3.4 : EC d'énoncer les règles en vigueur concernant la responsabilité et les obligations professionnelles,
OI 7.3.5 : EC de participer à la maintenance des équipements (entretien courant du matériel lié à la pratique en tenant compte des normes du constructeur),
OI 7.3.6 : EC d'appliquer les principes d'hygiène et de sécurité, relatifs aux installations, aux équipements et matériels.
UC 8D : EC de conduire une action éducative des activités "haltères-musculation et forme sur plateau"
OI 8.1 EC de conduire des situations, de l'initiation au perfectionnement
OI 8.1.1 : EC de donner les informations utiles aux pratiquants sur l'utilisation du matériel et des exercices proposés,
OI 8.1.2 : EC de mettre en œuvre des situations d'apprentissage,
OI 8.1.3 : EC de soutenir le déroulement de l'action,
OI 8.1.4 : EC de s'adapter aux réponses des pratiquants.
OI 8.2 : EC d'animer
OI 8.2.1 : EC de créer une ambiance stimulante,
OI 8.2.2 : EC de dynamiser les pratiquants,
OI 8.2.3 : EC de s'impliquer.
OI 8.3 : EC d'éduquer les pratiquants aux règles
OI 8.3.1 : EC de sensibiliser les pratiquants aux règles d'hygiène,
OI 8.3.2 : EC d'amener les pratiquants à respecter les règles de sécurité,
OI 8.3.3 : EC de prémunir les pratiquants contre les risques inhérents à la pratique.
OI 8.4 : EC d'évaluer son action
OI 8.4.1 : EC de situer sa prestation dans le projet de la structure,
OI 8.4.2 : EC de vérifier la réalisation des objectifs,
OI 8.4.3 : EC d'apprécier le degré de satisfaction des pratiquants,
OI 8.4.3 : EC de mettre en œuvre des procédures d'évaluation,
OI 8.4.4 : EC d'expliciter ses choix.
UC 9D : Maîtriser les outils ou techniques des activités "haltères-musculation et forme sur plateau"
OI 9.1 : EC de démontrer les techniques gestuelles
OI 9.1.1 : EC de démontrer différentes techniques dans le respect du placement corporel,
OI 9.1.2 : EC d'exécuter des enchaînements d'efforts (alternance travail-repos).
OI 9.2 : EC d'utiliser le matériel et les outils technologiques spécifiques
OI 9.2.1 : EC d'exploiter le matériel mis à disposition,
OI 9.2.2 : EC de vérifier les conditions d'hygiène,
OI 9.2.3 : EC d'effectuer les réglages en les adaptant au pratiquant,
OI 9.2.4 : EC d'aménager la ou les zones de pratique,
OI 9.2.5 : EC de vérifier l'état et le bon fonctionnement du matériel.