L'emploi de responsable du pôle « métiers » de la direction départementale des finances publiques de l'Essonne est susceptible d'être vacant.
Il est situé 27, rue des Mazières, à Evry-Courcouronnes.
Environnement
Créée par le décret n° 2008-310 du 3 avril 2008 modifié relatif à la direction générale des finances publiques, la direction générale des finances publiques (DGFiP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en œuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole, dans les outre-mer et à l'étranger. Son action la conduit également à participer à des négociations et des coopérations internationales.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l'Etat, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l'utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l'Etat, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La DDFIP de l'Essonne est actuellement organisée autour de deux pôles (le pôle « métiers » et le pôle transverse), ainsi que les missions rattachées au directeur départemental. Au terme du déploiement du nouveau réseau de proximité, le réseau départemental de la DDFIP de l'Essonne compte 14 services de gestion comptable (SGC) ou trésoreries (dont la paierie départementale), 8 services des impôts des particuliers (SIP), 4 services des impôts des entreprises (SIE), un centre des impôts fonciers (CDIF), un service de publicité foncière (SPF), un service départemental de l'enregistrement (SDE), cinq brigades de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR), trois pôles de contrôle expertise (PCE) et 2 pôles de contrôles revenus patrimoine (PCRP).
Descriptif de l'emploi proposé
Le pôle « métiers » est composé du pôle gestion fiscale et du pôle gestion publique.
Le pôle gestion fiscale, dont le pilotage est assuré par une directrice-adjointe, comporte 4 divisions et regroupe 54 cadres et agents :
- la division du pilotage de la fiscalité ;
- la division du pilotage du recouvrement forcé ;
- la division du contrôle fiscal ;
- la division des affaires juridiques.
Le pôle gestion publique, dont le pilotage est assuré par une directrice-adjointe, comporte 3 divisions et regroupe 91 cadres et agents :
- la division des opérations et des comptes de l'Etat, qui gère le service facturier (SFACT) pour l'assignation de dépenses déconcentrées du ministère de la justice ;
- la division des collectivités locales et de l'expertise économique ;
- la division domaines (dont le pôle d'évaluation domaniale).
Le pôle « métiers » anime l'ensemble des métiers de la DDFIP de l'Essonne ainsi que les services locaux y concourant.
Profil et compétences recherchés
Le ou la responsable en charge du pôle « métiers » est l'un ou l'une des collaborateurs directs du directeur départemental des finances publiques de l'Essonne. Il ou elle incarne une dimension essentielle de l'encadrement dirigeant de la DGFiP. Représentant le directeur départemental des finances publiques et ses missions sur un département aux enjeux importants de la région Ile-de-France, il ou elle joue un rôle essentiel auprès des responsables administratifs et politiques locaux dans la mise en œuvre des réformes et la concertation associée.
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées, capacités de décision, aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le service ou le pôle qu'ils dirigent ;
- du sens de l'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, notamment en matière d'accompagnement du changement ;
- d'une capacité forte à conduire le dialogue social sur les différents volets des missions du pôle ;
- de la faculté à veiller au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à lutter contre toute forme de discrimination et à assurer la qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs de la DGFiP ;
- d'un fort potentiel à conduire les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs sur les volets externe (corps préfectoral - élus - médias…) et interne, ainsi que d'une aptitude confirmée à la conduite d'un travail associant les différents acteurs ;
- d'une capacité forte à travailler en équipe avec son environnement proche et à s'intégrer dans le collectif.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou un cadre d'emploi relevant de la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1350 (ex. : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…) ou détachement pendant au moins 3 ans dans un emploi culminant à l'indice brut 1350. Sont également recevables les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionné, cet emploi relève respectivement du groupe VI et du troisième niveau qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de ce niveau une part fixe comprise entre 5 250 € minimum et 77 000 € maximum par an (1) à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 33 000 € en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est le directeur général des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : recrutements-emplois-direction@dgfip.finances.gouv.fr.
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
M. Laurent FOURQUET, directeur départemental des finances publiques de l'Essonne, tél. : 01-69-13-26-45, courriel : laurent.fourquet@dgfip.finances.gouv.fr ;
M. Bruno SOULIE, directeur du pôle « métiers » de la DDFIP d el'Esonne, tél. : 01-69-13-26-41, courriel : bruno.soulie@dgfip.finances.gouv.fr.
(1) Les barèmes indemnitaires applicables aux emplois de ce groupe à l'intérieur de cette fourchette sont en cours d'actualisation dans le cadre des travaux liés à la réforme de la haute fonction publique conduits en interministériel.Liens relatifs
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