Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission « aménagement » à la préfecture de région d'Ile-de-France (secrétariat général aux politiques publiques)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission « aménagement », est à pourvoir auprès du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris.


    Intérêt du poste


    Le chargé de mission « aménagement » est rattaché au préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAPP) et exerce ses fonctions en proximité immédiate et quotidienne avec le préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris. Il a des interlocuteurs de haut niveau dans les services et opérateurs de l'Etat et les collectivités territoriales.
    Dans son rôle de conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP, s'appuyant sur le réseaux des acteurs et sur sa propre expertise, il s'investit sur des opérations d'envergure exceptionnelle comme l'aménagement des quartiers de gares du Grand Paris Express, les opérations d'intérêt national du cluster de rang mondial Paris Saclay, de Disney, de Paris-la-Défense, des Ardoines où les enjeux de déclinaison des politiques publiques de l'Etat sont particulièrement forts et prégnants.
    A ce titre, il travaille étroitement avec les établissements publics d'aménagement dont il suit les projets, avec les services ministériels et notamment ceux de la DGLAN et les collectivités locales concernées. En agrégeant les travaux des services de l'Etat, il participe au déploiement d'outils comme les projets partenariaux d'aménagement et les opérations de revitalisation du territoire ainsi qu'à la mobilisation de nombreux fonds d'intervention comme le fonds friches et le programme 135 du CPER.
    Il accompagne le déploiement et l'actualisation des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) en animant le club régional des CRTE. Au titre de ces dispositifs, il concourt à la mobilisation des crédits de la dotation de soutien à l'investissement local et du fonds national d'aménagement et de développement du territoire.
    Il assure pour le préfet de région le suivi des travaux de planification comme l'élaboration en cours du schéma de développement régional de l'Ile-de-France ou du schéma de cohérence territoriale de la métropole du Grand Paris.
    Au centre des enjeux contemporains de sobriété foncière et énergétique, l'aménagement constitue un levier essentiel aux transitions climatiques et sociétales. Aussi, au sein de l'équipe du SGAPP, le chargé de mission est en lien étroit avec les autres chargés de mission et embrasse plusieurs champs de politiques publiques (logement, transport, environnement, développement économique…).


    Mission


    Les missions prioritaires du chargé de mission « aménagement » sont les suivantes :


    - l'aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express en lien la DRIEAT, les sous-préfets référents, la Société du Grand Paris, les EPA et les différents partenaires : il accompagne le déploiement des instances de pilotage de la démarche de vitalisation des quartiers de gare et l'intégration des orientations de l'Etat dans l'élaboration des projets urbains correspondants. A ce titre, il participe activement, aux côtés du préfet de région et du préfet SGAPP aux actions de mobilisation des acteurs ;
    - le suivi stratégique et la coordination des établissements publics d'aménagement : il entretient, avec les directeurs des établissements publics (EPA) des échanges réguliers pour exercer sa mission de suivi stratégique et de coordination des EPA. A ce titre, il participe aux différentes réunions de travail préparatoires aux conseils d'administration, en lien avec les référents des préfectures et participe à la préparation des dossiers signalés en apportant son expertise. Il suit les projets d'aménagement et signale les enjeux nécessitant l'arbitrage du préfet de région ;
    - le schéma directeur de la région Ile-de-France : il assure l'interface entre les différents ateliers techniques et les chargés de missions pour garantir une participation de chacun dans le périmètre de ses compétences. Il participe aux instances préparatoires du schéma et formule, en lien avec les autres chargés de mission, des propositions ;
    - examen des demandes d'agréments de bureau et d'immobilier de logistique : il participe à l'examen des demandes d'agrément, propose un avis et signale les dossiers sensibles ;
    - comité d'aménagement : il assure l'organisation trimestrielle des réunions du comité d'aménagement en préparant son ordre du jour selon les enjeux d'actualités signalés ;
    - cohésion des territoires et déploiement des dispositifs nationaux de l'ANCT : il assure l'animation des préfectures dans le déploiement des programmes, prépare les travaux du comité régional des financeurs et anime le club des CRTE. Il propose et développe des actions d'animation de niveau régional sur ces thématiques.


    Environnement


    Le chargé de mission est placé sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général aux politiques publiques et de son adjointe. Il assure l'encadrement d'une adjointe partagée avec la chargée de mission « environnement ».
    Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier la DRIEAT, les établissements publics d'aménagement, les agences et opérateurs de l'Etat et les collectivités territoriales.


    Compétences


    Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A, le poste requiert une solide expérience de la politique de l'aménagement.
    Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat. Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées.
    Le titulaire du poste doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.


    Modalités de candidature


    Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6 notamment).
    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ou par courriel à : pref-sgapp-secretariat@paris.gouv.fr.
    Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.


    Personnes à contacter


    M. Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, pierre-antoine.molina@paris.gouv.fr.
    Mme Tiphaine Pinault, adjointe au préfet, secrétaire général aux politiques publiques, tiphaine.pinault@paris.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 189,7 Ko
Retourner en haut de la page