Un emploi de directeur de projet en charge de la coordination des directions et services relevant du ministère de la justice pour la préparation et le déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est créé au secrétariat général du ministère de la justice. Cet emploi est classé dans le groupe II.
Localisation géographique : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
Date de la vacance d'emploi : 1er juin 2023.
I. - Contexte institutionnel
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Dans ce cadre, le secrétariat général est chargé de la coordination et du pilotage des actions relevant du ministère de la justice et concourant directement à la bonne préparation de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
- assurer avec la direction des affaires criminelles et des grâces et la direction des services judiciaires une capacité de réponse judiciaire appropriée (coordination des parquets, affectation des effectifs de magistrats sur les juridictions principalement concernées) pendant la période des jeux, cohérente avec la lettre d'engagement de la Première ministre ;
- mobiliser toutes les directions et services du ministère concourant par leurs actions à la bonne préparation des jeux.
A ce titre, le secrétariat général est chargé d'établir et de porter la stratégie ministérielle de préparation partagée par tous les acteurs responsables de son déploiement.
II. - Description du poste
Le directeur ou la directrice de projet est placé auprès du directeur, secrétaire général adjoint, qui assure la présidence du comité ministériel de préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), lequel se réunit chaque mois.
Sous son autorité, il est chargé de préparer la coordination de l'ensemble des actions pilotée par le secrétariat général. Il participe à l'ensemble des réunions de préparation des JOP 2024 et rend compte à la directrice adjointe de cabinet de l'avancement de sa mission.
Le directeur ou la directrice de projet est chargée, en premier lieu, de finaliser, de suivre et d'actualiser en tant que de besoin la stratégie ministérielle de préparation des jeux.
Il ou elle coordonne le plan ministériel de maintien de l'activité pendant les jeux, afin de faire face au fort pic d'activité qui devrait impacter l'ensemble de la chaine pénale. A cet effet, il pilote les actions de renforcement des effectifs d'agents titulaires et contractuels pour garantir ce maintien.
Il coordonne les actions de sensibilisation des agents du ministère sur les grands enjeux de la préparation des jeux. Il conseille sur les directives à prendre concernant les plans de déplacement des agents pendant la phase opérationnelle des jeux.
Il veille, en outre, à animer le réseau ministériel des correspondants directionnels et de préparer, en comité ministériel, le suivi des principales échéances temporelles.
Il suit le cadencement des actions du ministère durant les principales séquences chronologiques. En amont et pendant la phase test de la Coupe du monde de rugby en septembre 2023, il prépare l'installation et suit les travaux de la cellule de crise, instance de préfiguration de celle qui sera activée pendant les jeux. Jusqu'à l'ouverture des jeux, il coordonne l'intensification progressive de la mobilisation de l'ensemble du réseau ministériel. Pendant le déroulement des jeux, Olympiques puis Paralympiques, il coordonne le pilotage opérationnel et l'adaptation du dispositif en temps réel. Après la phase opérationnelle, il pilote la clôture et le bilan des opérations. Il organise un retour d'expérience destiné à nourrir une stratégie pérenne ministérielle de mobilisation pour les grands évènements ouverts au public.
Il rend compte de la mise en œuvre de la stratégie ministérielle auprès du délégué interministériel à la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Il participe aux travaux des directeurs de projets ministériels chargés de la coordination thématique de la préparation des jeux. En particulier, il est étroitement associé aux travaux interministériel sur la mobilité pendant la préparation et le déroulement opérationnel des jeux et veille à adapter les plans de déplacements des agents et liés aux activités du ministère.
III. - Profil recherché et sujétions particulières
Le poste requiert :
- des compétences en direction de projets complexes et sensibles ;
- d'excellentes qualités relationnelles et une capacité à fédérer de nombreux acteurs et à travailler en équipe ;
- une expérience confirmée dans la gestion de projets de transports publics ou dans la communication stratégique ou politique ;
- une très bonne connaissance de l'organisation administrative de l'Etat ;
- une bonne capacité de synthèse.
Une pleine mobilisation sera nécessaire entre le 1er juin et le 30 septembre 2024 ne permettant pas la prise de congés estivaux pendant cette période.
IV. - Conditions d'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de deux ans, renouvelable dans la limite de 3 ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
V. - Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.
VI. - Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr ;
alexandre.de-bosschere@justice.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
VII. - Recevabilité et examen des candidatures
La secrétaire générale du ministère de la justice étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Elle établit, en lien avec l'autorité d'emploi, une liste des candidats présélectionnés pour l'audition et informe ceux non retenus.
VIII. - Audition des candidats
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- l'autorité dont relève l'emploi, ou son représentant ;
- le chef du service des ressources humaines ou son représentant ;
- un chef de service ou sous-directeur relevant d'un autre service que celui auquel l'emploi est rattaché.
IX. - Information des candidats non retenus
Dans les deux semaines suivant les auditions, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la secrétaire générale du ministère de la justice.
X. - Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
XI. - Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
XII. - RéférencesCode général de la fonction publique.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 26 mars 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Alexandre de BOSSCHERE, directeur, secrétaire général adjoint (téléphone : 01-70-22-92-12) ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-70-22-78-74).Liens relatifs
Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration centrale)