Les fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers de La Réunion (OSU-R), école interne de l'Université de La Réunion (UR) au sens de l'article L. 713-1 du code de l'éducation et Observatoire des Sciences de l'Univers régi par les articles D. 713-9 et suivants du code de l'éducation, sont vacantes. Le CNRS-INSU, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Météo-France sont associés à sa gestion.
Conformément à l'article L. 713-9 du code de l'éducation, le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'Observatoire.
L'OSU-R est une structure fédérative qui regroupe les laboratoires des sciences de l'Univers, de la planète et de l'environnement à l'UR, autour des missions statutaires de recherche, d'observation, d'enseignement, de diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale communes aux OSU. Pour le CNRS-INSU, les OSU ont la charge de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie nationale de l'institut sur leur territoire, de l'animation du site, du support aux unités et aux services nationaux d'observation via les compétences mutualisées, de la mise en synergie des unités de leur périmètre. Ils organisent les moyens nécessaires à l'acquisition d'observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre, assurent le fonctionnement des services labellisés et hébergent les IR.
La direction de l'OSU-R participe aux instances de gouvernance de l'Université de La Réunion, ainsi qu'aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d'unités et les directeurs d'OSU.
L'OSU-R compte actuellement 8 unités autour de son unité d'appui et de recherche (UAR 3365) : 2 unités mixtes de recherche (UMR) : le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones) et PVBMT (Peuplements Végétaux et Bio-agresseurs en Milieu Tropical) ; les représentations à La Réunion de 3 UMR : ENTROPIE (Laboratoire d'Ecologie Marine Tropicale des Océans Pacifique et Indien), Espace-Dev (Observations Spatiales, Modèles et Science Impliquée) et LGSR (Laboratoire GéoSciences Réunion, Institut de Physique du Globe de Paris) et 3 unités de recherche de l'Université de La Réunion : ENERGY Lab (Energétique, électronique, télécommunications et physique de l'environnement), Piment (Laboratoire de Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnemeNT) et LIM (Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques).
L'OSU-R anime les recherches interdisciplinaires dans les domaines de l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère, la zone critique, la lithosphère, le littoral et l'océan côtier. L'OSU-R participe aux recherches sur les questions posées par les caractéristiques de l'île de La Réunion (insularité en milieu tropical volcanique, points chauds de la biodiversité marine et végétale, risques naturels, notamment cycloniques et volcaniques), en même temps que sur les questions sociétales posées par les changements globaux sur ces écosystèmes. Ces études reposent sur des observations in-situ et de télédétection, sur des analyses de laboratoire, et sur des approches modèles-observations. L'OSU-R et ses unités pilotent plusieurs observatoires et stations : l'Observatoire de Physique de l'Atmosphère à La Réunion (OPAR) Site Instrumenté - label CNRS-INSU ; BSRN, la station d'observation du rayonnement solaire ; STACOT, la station d'écologie marine et de surveillance du trait de côte ; STAFOR, la station d'écologie forestière, et ERORUN, la station hydrologique. Ils sont raccordés à des centres d'expertise technique et des centres de données d'infrastructures de recherches nationales et européennes (ICOS, ACTRIS, OZCAR, ILICO) et de réseaux internationaux d'observations. L'OPAR a ainsi le statut d'observatoire global du réseau WMO-GAW, et fait partie du réseau international NDACC, tandis que STACOT est intégré au réseau GCRMN.
L'unité d'appui et de recherche de l'OSU-R est dirigée par le directeur et le directeur-adjoint de l'OSU-R. Elle est composée de 17 agents (9 agents BIATSS de l'UR et 8 agents ITA du CNRS). Elle est responsable de l'opération, de l'entretien et de la maintenance des observatoires et des stations d'observations du lien avec les centres de données et les centres d'expertise techniques des grandes infrastructures de recherches nationales et européenne et des programmes d'accès transnationaux. Elle développe les moyens mutualisés entre les unités de l'OSU-R. Elle développe la démarche qualité et la documentation. Elle participe avec les unités de l'OSU-R à la communication et à la diffusion de la culture scientifique.
L'OSU-R développe des collaborations internationales, notamment à travers les centres d'expertises techniques et les programmes d'accès transnational aux plateformes d'observations pour les infrastructures de recherches ICOS, ACTRIS, eLTER/OZCAR et ILICO. Un partenariat avec les pays de l'Océan Indien est appelé à se développer via la participation de l'IRD.
L'OSU-R participe à la formation via les masters des UFR ST (Sciences de la Terre et des Planètes, Biodiversité, Ecologie et Evolution) et SHE (Risques et Environnement) et héberge le diplôme universitaire « Processus d'érosion des plages et stratégie de gestion du trait de côte ».
L'OSU-R monte en collaboration des actions de sensibilisation des acteurs du territoire et du grand public à la gestion des risques sur le littoral et le récif corallien.
Il sera attendu du candidat retenu qu'il maintienne et développe dans tous ces aspects l'excellence de la trajectoire de l'OSU-R en dynamisant encore les approches interdisciplinaires et la notion d'une communauté de l'Observation dans l'écosystème académique réunionnais tout en y déclinant la politique de ses tutelles. En particulier, il est attendu que soient développés des liens fort avec la société réunionnaise en participant à la réponse à la demande sociétale dans un contexte de changement climatique et en développant une politique volontariste de communication vers le grand public et vers les décideurs.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, une notice des titres et travaux, et le projet de direction portant sur les différentes missions de l'observatoire seront adressés, sous pli recommandé, à M. Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion (CS 92003, 15, avenue René-Cassin, Saint-Denis Cedex 9, 97400, La Réunion, president@univ-reunion.fr) au plus tard le 13 juillet 2023 à minuit, le cachet de la poste faisant foi, avec copie électronique à M. Paolo Laj, président du conseil de l'OSU-R (Institut des géosciences de l'environnement / Université Grenoble-Alpes, paolo.laj@univ-grenoble-alpes.fr).
Les candidats sont auditionnés par le Conseil de l'OSU-R le 4 septembre 2023. Ils peuvent prendre contact avec le directeur par intérim de l'OSU-R (jean-pierre.cammas@univ-reunion.fr) afin d'organiser des rencontres avec les personnels de l'OSU-R. La direction de l'OSU-R veille à l'égalité de traitement entre les candidats dans la tenue de ces rencontres. Les statuts, le document quinquennal (2020-2025) et l'évaluation de l'OSU-R par l'HCERES (2019), ainsi que la convention multi-tutelles de l'UAR 3365 de l'OSU-R sont à la disposition des candidats. Le présent avis de vacance est publié au Journal officiel de la République française.Liens relatifs
Avis de vacance des fonctions de directeur de l'Observatoire des sciences de l'univers de La Réunion