Par arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations en date du 25 mai 2023, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d'administration de classe normale de la Caisse des dépôts et consignations
Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 20.
En outre, 2 postes sont offerts aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre.
A défaut de candidates ou candidats qualifiés inscrits sur la liste d'aptitude établie par la ministre des armées en application des dispositions du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre pour exercer les fonctions de secrétaire d'administration de classe normale de la Caisse des dépôts et consignations, les emplois vacants ne peuvent être pourvus qu'en satisfaisant aux priorités définies à l'article L. 242-7 du même code et selon la procédure définie aux articles R. 242-17 et suivants du même code.
A défaut de candidates ou candidats qualifiés pour exercer les fonctions de secrétaire d'administration de la Caisse des dépôts et consignations, ou en cas de refus des candidates ou candidats, les emplois non pourvus dans les conditions définies à l'article L. 242-7 s'ajoutent aux emplois à pourvoir au titre du recrutement suivant dans les conditions définies à l'article R. 242-21.
1 poste est offert par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
L'attention des candidates et candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
a) Par voie électronique sur le site internet de la Caisse des dépôts et consignations : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre.
La procédure d'inscription par internet se déroule comme suit :
- se connecter au service électronique d'inscription ;
- prendre connaissance des éléments informatifs relatifs à l'examen professionnel : cette étape est absolument nécessaire pour mener à bien les suivantes ;
- indiquer ensuite son identité ainsi que les différents renseignements nécessaires à la constitution du dossier ;
- poursuivre sa demande d'inscription : un écran informatif présente de façon récapitulative les données saisies ; vérifier ses données ;
- procéder à la validation de son inscription. Un numéro d'inscription et de certificat d'internaute sont attribués.
Important : procéder alors impérativement à la validation de son inscription.
- à partir de cette étape, et uniquement de celle-ci, déposer l'ensemble des éléments constitutifs du dossier d'inscription ainsi que, le cas échéant, le certificat médical précisant l'aménagement de l'épreuve nécessaire, et le dossier de RAEP (1,5 Mo maximum) ;
- un écran informatif indique la possibilité d'imprimer ou d'enregistrer le formulaire d'inscription. Cette étape témoigne ainsi de la finalisation de l'inscription.
Une fois le formulaire d'inscription validé, celui-ci ne pourra plus être modifié mais seulement complété de la ou les pièce(s) jointe(s) manquante(s) jusqu'à la clôture des inscriptions.
Les dates et heures sont fixées comme suit :
Ouverture du serveur et début des inscriptions électroniques
Jeudi 1er juin 2023
à 12 heures
(heure de Paris)
Date et heure limite des inscriptions et fermeture du serveur
Lundi 3 juillet 2023
à 12 heures
(heure de Paris)
Important : pour que la candidature par voie électronique soit considérée comme valable, il convient impérativement de procéder à la validation de l'inscription sur le service électronique dans le délai de rigueur le lundi 3 juillet 2023 (12 heures, heure de Paris). Attention, il ne sera plus possible de valider son inscription après 12 heures le lundi 3 juillet 2023. Toute inscription non validée dans ce délai ne sera pas traitée.
Pour que l'inscription par voie électronique soit complète, les candidates et candidats admissibles déposent également leur dossier de RAEP pour le lundi 30 octobre 2023 (12 heures, heure de Paris). Il ne sera plus possible de déposer son dossier de RAEP par voie électronique après 12 heures le lundi 30 octobre 2023.
b) Par courrier :
Lorsque l'inscription n'est pas réalisée par voie électronique, un dossier de candidature peut être téléchargé :
- sur le site internet de la CDC : https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre ;
- ou sur le site intranet de la CDC : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/pr1_43652/les-examens-professionnels-en-detail ;
- ou obtenu par courrier : la demande est à adresser en recommandé, à partir du jeudi 1er juin 2023 : Caisse des dépôts et consignations, service des concours, des examens professionnels et des projets spécifiques - DHEC61, (Examen professionnel " CBN 2024 "), 17, avenue Pierre-Mendès-France, 75914 Paris Cedex 13.
Le dossier de candidature dûment complété doit être retourné par voie postale, à l'adresse ci-dessus, impérativement en recommandé avec avis de réception, à la date de clôture des inscriptions soit le lundi 3 juillet 2023 dernier délai.
Passé ce délai, aucune demande de dossier de candidature ne sera acceptée. Les dossiers adressés par voie postale sans respecter l'exigence du recommandé avec avis de réception seront rejetés.
Tout courrier ou dossier de candidature, adressé par voie électronique ou par voie postale en recommandé avec avis de réception, incomplet ou envoyé hors délai, sera rejeté.
Pour que l'inscription soit complète, les candidates et candidats admissibles transmettent leur dossier de RAEP par voie postale en recommandé avec avis de réception pour le 30 octobre 2023.
L'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au vendredi 22 septembre 2023.
L'épreuve orale d'admission se déroule à Paris à partir du 13 novembre 2023.
Ces dates sont prévisionnelles.
Le dossier de candidature comprend deux éléments :
- un formulaire d'inscription ;
- un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) en cas d'admissibilité. Il n'est pas noté.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats admissibles qui n'auraient pas transmis leurs pièces justificatives au moment de l'inscription, devront impérativement fournir leur dossier de RAEP au service des concours après la publication de la liste d'admissibilité et au plus tard le lundi 30 octobre 2023 (12 heures, heure de Paris) :
- soit en le téléchargeant à l'aide des numéros d'inscription et de certificat fournis lors de leur inscription électronique sur le site internet, afin de le verser directement en ligne, https://www.caissedesdepots.fr/recrutement/nous-rejoindre, rubrique " Vous êtes fonctionnaire de la Caisse des Dépôts " : " Suivi du dossier de candidature OU ajout d'un dossier de RAEP " ;
- soit en l'adressant par voie postale en recommandé avec avis de réception (le cachet de la poste faisant foi).
Le dossier de RAEP doit obligatoirement être établi sur la base du modèle délivré par le service concours de la Caisse des dépôts et consignations. Il est transmis aux membres du jury en vue de l'épreuve orale. Ce document sert de support au jury pour mener l'entretien et ne constitue pas, à lui seul, un dossier d'inscription.
Le service des concours ne procédera à aucun rappel aux candidates et candidats admissibles si le dossier de RAEP n'est pas transmis.
Conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, sollicitant un aménagement d'épreuve devront impérativement transmettre au service organisateur, pour le 22 août 2023, un certificat médical établi par un médecin agréé, par tout moyen.
Le certificat médical, dont le modèle sera transmis par le service organisateur, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidates et candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Une liste de médecins agréés est établie dans chaque département.
Les personnes résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, ou en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, bénéficient, à leur demande, du recours à la visioconférence pour passer l'épreuve orale dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies à la fonction publique de l'Etat.
La demande écrite doit être adressée au service des concours et des examens professionnels pour le 13 octobre 2023 par tout moyen (par voie postale ou par courrier électronique au service des concours : concours@caissedesdepots.fr).
Par ailleurs, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence (le modèle de ce certificat sera transmis par le service organisateur).
Elles recevront un courrier précisant la préparation et le déroulement de l'épreuve orale par visioconférence.
Pour tout complément d'information, contacter le service des concours : concours@caissedesdepots.fr.
La composition du jury fera ultérieurement l'objet d'un arrêté du directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.Liens relatifs
Arrêté du 25 mai 2023 autorisant au titre de l'année 2024 l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement dans le grade de secrétaire d'administration de classe normale de la Caisse des dépôts et consignations