Avis de vacance d'emploi de directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Ouest

Version initiale


  • Est vacant à compter du 1er septembre 2023, à la direction interrégionale Sud-Ouest, l'emploi de directeur interrégional.
    Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
    Peuvent faire acte de candidature :


    - les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans ;
    - les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


    Durée de détachement sur l'emploi fonctionnel : 4 ans, renouvelable une fois pour une durée 2 ans.
    Affectation : ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, direction interrégionale Sud-Ouest, 8, rue Poitevin, CS 11508, 33062 Bordeaux Cedex.
    La protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'enfance délinquante et d'assurer l'exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
    L'inter région PJJ Sud-Ouest comporte 4 territoires issus de 12 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 29 unités éducatives au sein de 14 établissements et services, avec un effectif de 561 ETPT au 27 février 2023. Elle est également dotée de 29 établissements et services dans le secteur associatif habilité.


    Missions


    Le directeur interrégional (DIR) garantit, en matière de politiques éducatives, le cadre des orientations nationales dans leur déploiement et leur mise en œuvre opérationnelle par les directions territoriales. Il est également garant(e) de la participation de la PJJ à l'élaboration des politiques publiques de niveau régional dont pourraient bénéficier les jeunes confiés par l'autorité judiciaire notamment en matière de santé et d'insertion professionnelle. Le DIR participe à la définition et à la priorisation des objectifs stratégiques interrégionaux permettant la déclinaison des orientations nationales et conduit les travaux de formalisation puis de suivi du programme stratégique interrégional. Le DIR garantit la mise en œuvre des politiques éducatives sur l'ensemble de son périmètre.
    Le DIR est l'interlocuteur stratégique des chefs de cour, des directeurs interrégionaux des services pénitentiaires, des préfets de région et des présidents de conseils régionaux.
    En matière de contrôle des établissements et services, le DIR élabore le plan pluriannuel des contrôles de fonctionnement des établissements et des services du secteur public et associatif habilité, des lieux de vie et d'accueil concourant à la mission de protection judiciaire de la jeunesse et diligente des contrôles de dysfonctionnement lorsque la situation l'exige.
    Le DIR est responsable de son budget opérationnel du programme régional. Le DIR établit avec l'ensemble des directions territoriales, un projet de BOP. Il est responsable du BOP et s'assure de sa bonne exécution. Il garantit le pilotage des effectifs et le respect du plafond d'autorisation d'emploi (PAE) et des crédits dédiés (Titre 2).
    Le DIR est également président du comité social d'administration de sa direction interrégionale. A ce titre, il s'attache à assurer un dialogue social de qualité ainsi qu'à garantir les conditions de travail des agents dans l'ensemble des territoires de l'inter région.
    Le DIR s'attache à promouvoir les politiques d'égalité, de diversité et de lutte contre les discriminations à l'égard des professionnels et des jeunes pris en charge. Le DIR fera preuve d'une exemplarité remarquable et d'un sens tout particulier du service public.


    Personnes à contacter


    Mme Caroline NISAND, directrice de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, caroline.nisand@justice.gouv.fr, et M. James GARDE, chef de cabinet, james.garde@justice.gouv.fr.
    Les candidatures, accompagnées d'un lettre de motivation, d'un CV et des 3 derniers compte rendu d'évaluation sont à transmettre par voie dématérialisée dans les 30 jours suivant cette publication au bureau RH5, rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr, et à james.garde@justice.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 175,8 Ko
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