Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la protection des populations des Côtes-d'Armor)

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Côtes-d'Armor est vacant.

    Intérêt du poste

    Aux côtés de la directrice, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par la directrice de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
    Il appuie la directrice dans le management d'une équipe de 210 agents issus de quatre origines ministérielles (agriculture et souveraineté alimentaire, économie, finances et souveraineté industrielle et numérique, transition écologique et cohésion des territoires, intérieur et des outre-mer). 125 agents sont affectés dans les services vétérinaires d'inspection de 12 abattoirs. L'intérêt du poste réside aussi dans l'intégration des différentes politiques de protection des populations dans un département agricole qui se place aux premiers rangs des départements français pour sa production animale, son industrie agroalimentaire d'abattage et de transformation ainsi que pour son activité touristique. Les enjeux majeurs sont donc le maintien de l'excellence sanitaire des productions animales, la reconquête de la qualité de l'eau, la sécurité sanitaire des aliments et la défense des intérêts économiques des consommateurs.
    Il participe à la gouvernance du secrétariat général commun et assiste la directrice pour assurer les liens entre les 12 implantations géographiques et le siège de Ploufragan.

    Missions

    Le directeur adjoint appuie la directrice dans la réalisation des missions suivantes :

    - pilotage et management de la direction ;
    - mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
    - pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
    - direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
    - concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
    - préparation et gestion de crise ;
    - exercice des responsabilités dans le domaine financier.

    Il assure l'intérim de la directrice et est amené à représenter la direction. Il peut assurer, au même titre que les cadres de la direction, les astreintes de direction. Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

    Environnement

    Le poste est situé à Ploufragan, siège de la DDPP. Le département des Côtes-d'Armor comprend 348 communes et est peuplé de 621 729 habitants (dont 32 % a plus de 60 ans). Le département des Côtes-d'Armor, avec 8 600 exploitations professionnelles (dont 6 059 installations classées) est le premier département français pour les productions animales :

    - 1er département producteur de porc (20 %) et d'œufs de consommation (26 %) ;
    - 1er exportateur national de poussins d'un jour et d'œufs à couver ;
    - 2ᵉ rang de la production nationale de veaux (8 %) ;
    - 3ᵉ rang pour les volailles (14 %) et le lait (5 %).

    L'activité agroalimentaire y est également très développée avec notamment 12 abattoirs produisant près de 700 000 tonnes de viandes par an.
    Enfin, le tourisme représente le deuxième secteur d'activité économique du département, soit 10 % du PIB et 15 000 emplois directs ou indirects.
    Sous l'autorité du préfet des Côtes-d'Armor, la DDPP entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et avec les services de l'Etat au niveau départemental : préfecture, sous-préfecture, délégation départementale de l'agence régionale de santé (DDARS), direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), unité départementale de la DREAL, direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), gendarmerie, police, avec les collectivités locales, les milieux professionnels, commerçants, artisans, entreprises agricole ainsi qu'avec les représentants de consommateurs, le groupement de défense sanitaire, les laboratoires d'analyses, les associations de consommateurs, de protection de l'environnement, les syndicats professionnels.

    Profil recherché/Compétences

    Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement dans le champ des politiques publiques relevant des compétences des DDPP. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politiques publiques multiples sur un territoire ou un projet donné.
    Il est attendu du directeur départemental adjoint les compétences suivantes :

    - une connaissance des organisations publiques et des politiques citées ci-dessus et expérience professionnelle dans la mise en œuvre de ces politiques publiques ;
    - une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ; une capacité d'anticipation et de vision prospective ;
    - une aptitude au travail en réseau, à la négociation avec des partenaires variés ;
    - une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
    - une aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes interministérielles pluridisciplinaires et expérience acquise dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ;
    - une capacité à organiser les équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
    - une connaissance des milieux économiques et des organisations professionnelles faisant partie de l'environnement de la DDPP ;
    - loyauté, réactivité, sens de l'initiative, facultés d'analyse et de synthèse, capacité de représentation.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 64 500 € et 113 100 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 820 €, sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet des Côtes-d'Armor.

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée :

    - du directeur du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, le secrétaire général par intérim du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

    Dossier de candidature

    Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.

    Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :

    - mot clé de l'offre : MINT-DDPPA22-2023-66421 ;
    - ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).

    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur et des outre-mer.

    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.

    Sur le site de la PEP l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDPPA22-2023-66421, est accessible en renseignant les champs suivants :

    - mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
    - catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
    - localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.

    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

    Formation

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personnes à contacter

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    - M. Stéphane ROUVE, préfet des Côtes-d'Armor, tél. : 02-96-62-43-08, courriel : prefet@cotes-darmor.gouv.fr ;
    - M. David COCHU, secrétaire général de la préfecture des Côtes-d'Armor, tél. : 02-96-62-43-19, courriel : secretaire-general@cotes-darmor.gouv.fr ;
    - M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur et des outre-mer, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.

    Références

    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer.

    Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

    Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 224,4 Ko
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