Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

Version initiale


  • Est vacant un emploi d'expert de haut niveau (classé en groupe II) à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.
    Le ou la titulaire de l'emploi sera placé auprès de la cheffe du service des ressources humaines au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    Le ou la titulaire de l'emploi conduira les projets mis en œuvre par la délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle qu'il pilotera, en qualité de délégué ministériel.
    Localisation géographique : 5, place des Vins-de-France, 75012 Paris (bâtiment ATRIUM).
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 6 avril 2023.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


    Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers contribue au dialogue social ministériel. Il exerce à la fois des missions de pilotage et d'animation des politiques RH ministérielles et des fonctions de gestion opérationnelle, articulées comme suit :
    I. - Les politiques RH ministérielles concernent l'encadrement supérieur, en lien avec la délégation à l'encadrement supérieur, la politique indemnitaire et statutaire applicable à l'ensemble des corps, le cadrage de la GPEEC et les grandes orientations de la politique de formation, de promotion et de mobilité, ainsi que les politiques menées en matière de diversité et d'égalité professionnelle et en matière de recrutement et d'insertion des personnes handicapées. Elles concernent également, en lien avec la délégation aux systèmes d'information, le pilotage du SIRH et le développement du numérique RH. S'agissant de l'action sociale et la santé et sécurité au travail, le SRH assure à la fois la définition et le pilotage de ces politiques ministérielles mais aussi leur mise en œuvre opérationnelle sur tout le territoire, au bénéfice de l'ensemble des 130 000 agents des ministères économiques et financiers, dans un contexte de profondes transformations.
    II. - Les fonctions opérationnelles concernent la gestion des agents relevant du périmètre statutaire de l'administration centrale (près de 12 000 personnes), affectés dans les services centraux des directions du ministère. La gestion opérationnelle et la pré-liquidation de la paye de ces agents sont effectuées au sein d'un « centre de services des ressources humaines » (CSRH).
    Le SRH comprend, outre une délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle et un coordonnateur national « amiante », trois sous-directions :


    - la sous-direction des ressources humaines ministérielles élabore, en lien avec les directions du ministère, la stratégie et les politiques ministérielles RH ;
    - la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale assure la gestion des personnels de l'administration centrale des MEF et organise l'accompagnement individuel des agents ;
    - la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail assure la définition des politiques ministérielles concernées et elle les met en œuvre à travers les réseaux territoriaux de l'action sociale et de la santé et sécurité au travail, placés sous son autorité.


    Description du poste


    Créée en 2010, la délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle (DDEP) est une structure légère (4 personnes travaillant en mode projet) en charge de l'élaboration et du suivi des politiques de diversité, d'égalité des chances, d'égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations dans l'ensemble des directions et services des ministères économiques et financiers, en cohérence avec les orientations données en la matière au niveau interministériel.
    Le ou la titulaire de l'emploi sera amené à travailler en étroite liaison avec les services du secrétariat général et de l'ensemble des directions ainsi qu'avec ses nombreux partenaires extérieurs.
    Il ou elle sera amené à proposer et préparer l'organisation de communications et d'évènements portant sur les thématiques entrant dans son champ de compétences, en lien avec le service de communication du secrétariat général.
    Il suivra les suites de l'audit AFNOR dans le contexte du renouvellement des deux labels diversité et égalité professionnelle à partir de janvier 2024. Il veillera à maintenir la pérennité de ces labels après renouvellement.
    Sa prise de fonctions s'inscrit également dans le contexte du lancement cette année de la négociation d'un accord ministériel sur l'égalité entre les femmes et les hommes, de la préparation d'un accord interministériel sur cette même thématique et de la finalisation du plan ministériel diversité et inclusion concerté avec les organisations syndicales.


    Missions principales


    Organisation et pilotage de la négociation des accords et de la concertation des plans d'action avec les représentants du personnel dans le cadre du dialogue social ministériel.
    Coordination de la mise en œuvre des mesures et actions des accords et plans d'action en lien avec les directions et services.
    Proposition de nouveaux projets pour ancrer toujours davantage ces politiques dans la culture professionnelle, les pratiques et les processus RH mis en œuvre par les directions et les services.
    Organisation et suivi des audits de l'AFNOR pour le suivi et le renouvellement des deux labels Diversité et Egalité professionnelle.
    Création et suivi de partenariats dans les domaines relevant de la compétence de la délégation pour promouvoir la diversité et l'égalité femmes hommes.
    Appui et soutien des directions pour la mise en œuvre des actions dans leur domaine.
    Management et pilotage de l'équipe et des projets de la délégation.
    Animation régulière du réseau de référents directionnels diversité et égalité professionnelle.
    Participation aux travaux interministériels animés par la DGAFP et le service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes (SDFE) sur les politiques publiques.


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - une solide expérience en gestion des ressources humaines ;
    - une capacité d'analyse, de conseil, de négociation et une force de proposition ;
    - un sens des relations humaines, une aptitude pour le dialogue social et le traitement de situations délicates ;
    - une expérience et le goût de la conduite de projets ;
    - un intérêt marqué pour la coordination interdirectionnelle et interministérielle et une bonne connaissance des fonctionnements et des interlocuteurs ministériels et interministériels.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute ainsi qu'une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi dont le maximum réglementaire est de 77 000 €. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part fixe brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la Secrétaire générale des ministères économiques et financiers.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - un représentant de la secrétaire générale occupant un emploi de directeur ou chef de service ;
    - une personnalité qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique du représentant du secrétariat général ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.


    Information des candidats non retenus :
    Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Mme Véronique Gronner, cheffe du service des ressources humaines au secrétariat général des MEF (veronique.gronner@finances.gouv.fr ; tél. : 06-83-16-97-48).


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.

    Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 200,7 Ko
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